• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le point de vue d’un chinois sur l’Afrique

Le point de vue d’un chinois sur l’Afrique

Quand l'Asie rencontre l'Afrique (Extrait : Un Chinois au Katanga)

Tags : Afrique Chine




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • 2 votes
    DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 10 septembre 18:36
    Il est marrant le chinois de cette vidéo, il pense que la colonisation occidentale a été une chance pour l’Afrique. Selon ce chinois, le congolais devaient prendre soin de ce que le Belge avait laissé derrière lui ... Ce chinois a oublié que son peuple était friand d’Opium, que la Chine a été colonisé et dominé par seulement 1000 anglais sur leur territoire ... Les congolais aiment boire de la bière mais le chinois aime dépenser son fric dans les jeux de hasards, hein !

    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 10 septembre 18:41

      @DJL 93VIDEO
      Je ne sais pas ce que cette vidéo montre si ce n’est qu’il y’a des cons de toutes les nationalités. Y compris chinoise ... 


    • 2 votes
      microf 10 septembre 22:14

      @DJL 93VIDEO

      Bien répondu.

      Le cas de la Chine me fait beaucoup réfléchir sur la connerie humaine.

      Voila les Chinois á peine ont- ils eu deux sous de plus, se moquent déja des autres. Ce chinois n´a certainement pas appris l´histoire de son pays la Chine, il suffit seulement de voir les films chinois qui tracent l´histoire de la Chine, pour se rendre compte comment ils se massacraient entre eux, pour se rendre compte de ce que ce pays a subit au cours de sa longue histoire.

      Pour revenir plus près, vous l´avez mentionné, la Chine a été colonisée par seulement 1000 Anglais. A cette époque, la Chine était appelé " l´homme malade de l´Asie ". Les lieux publics en Chine étaient interdits aux chiens et aux Chinois.

      Dans les années 80, nous allions de Budapest á Pékin Aller-Retour en train á 200 dollars, á cette époque la Chine était un pays pauvre, il ne serait jamais venu á un africain de se moquer des chinois, au contraire.

      Ce que je pourrais dire á ce chinois si je l´avais devant serait ceci " tout a commencé en Afrique, tout recommencera en Afrique ".


    • 1 vote
      DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 10 septembre 22:44

      @maQiavel & @microf :

      Merci pour votre soutien ^_^


    • 1 vote
      DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 10 septembre 23:53

      Je savais que les asiatiques étaient friand de bière mais la réalité des chiffres du marché mondial de la bière sont sans appel :

      L’Asie consomme 38 % la bière sur le plan mondial (782 millions d’hectolitres) devant l’Amérique (28 4 %, 578 millions d’hectolitres), l’Europe (26,4 %, 526 millions), l’Afrique (6,1 %, 124 millions).


    • 1 vote
      guepe guepe 11 septembre 00:43

      @DJL 93VIDEO

      C est normal, les 3/4 de la Russie sont en Asie ^^ En alcool, le Tchad est pourtant la superstar mondial dans la consommation.


    • 2 votes
      guepe guepe 11 septembre 01:01

      @DJL 93VIDEO

      La Chine n’a pas été colonisé tout court mais soit. Bon le chinois est un peu ridicule ( chemin de fer de haute technologie mais bien sûr) En plus, des chemins de fer en chine , bah y en avait déjà dès la fin XIXème ,le contrôle du chemin de fer mandchoue est même une des raisons de la guerre Russo japonaise. Par contre , il faut avouer que les pays africains ont du mal à se développer.

      Regarde en Algérie, qui reste toujours une économie de rente, avec un chômage des jeunes massif et une population qui rêve d’émigrer, une politique d’éducation foireuse ( imposition de l’arabe littéraire classique au détriment de l’arabe algérien) une insalubrité très forte même dans les hôpitaux ( voir juste toute l’affaire autour du choléra). Même Bouteflika les évite. Et pourtant, la colo est finie depuis longtemps , ce sont les algériens qui " contrôlent " le pays.


    • vote
      CoolDude 11 septembre 01:17

      @guepe

      La Chine n’a pas été colonisé tout court mais soit.

      Si par les Mongols...

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_mongol

      Mais bon, ça date...


    • 1 vote
      ged252 11 septembre 11:20

      @maQiavel

      En quoi le chinois qui ne fait qu’énoncer des évidences serait-il un con ?

      .


    • 1 vote
      ged252 11 septembre 11:22

      @DJL 93VIDEO

      @maQiavel & @microf :

      Merci pour votre soutien ^_^^/

      /--------------------
      Surtout qu’on pourrait dire la même chose pour l’Algérie

    • vote
      microf 11 septembre 13:44

      @ged252

      I hope my dear @ged252 that you can speak english

      Si vous ne pouvez pas parler l´Anglais, je vous met quelques extraits de cet article en Francais, et ce que vous allez lire, ne vient ni de@microf, ni d´un africain.

      .journal-neo.org/2018/04/24/the-west-is-obsessed-with-perverse-types-of-punishment-2/

      "Carl Gustav Jung a maintes fois qualifié de « pathologie » la culture occidentale. Il l’a fait surtout après la Seconde Guerre mondiale, mais il a constaté que l’Occident s’adonne à des crimes horribles depuis des siècles partout dans le monde. Cela explique vraisemblablement pourquoi les psychiatres et les psychologues occidentaux en poste, glorifient l’egocentrique et essentiellement apolitique Sigmund Freud, tout en ignorant, voire en diffamant, Carl Gustav Jung.

      La forme extrême du sadisme est une pathologie, une psychose. Et l’Occident montre clairement des tendances comportementales inquiétantes et dangereuses depuis de nombreux siècles.

      Consultons la définition du sadisme, ou trouble de la personnalité sadique en jargon professionnel, dont pourraient être diagnostiqués à juste titre les États-Unis et l’Europe. D’après Medigoo.com et beaucoup d’autres sites, voici un résumé de la définition commune du trouble de la personnalité sadique :

      …Le trouble de la personnalité sadique est caractérisé par la tendance gratuite à l’agression et aux comportements dégradants, symptômes d’un profond mépris et d’un manque total d’empathie à l’égard des autres. Certains sadiques sont « utilitaristes » : ils exploitent leur violence explosive pour se mettre en position de domination incontestée dans leurs relations…

      Est-ce que cela n’évoque en vous rien familier ? Ça fait penser au comportement de l’Empire envers l’Indochine, la Chine, l’Indonésie, l’Afrique, l’Amérique latine, la Russie, le Moyen-Orient et d’autres parties du monde.

      Et qu’en est-il des symptômes ?

      …Les individus sadiques n’ont guère de maîtrise comportementale, ce qui se traduit par de brèves colères, de l’irritabilité, peu de tolérance envers la frustration et une nature manipulatrice. Du point de vue de leurs relations avec autrui, ils sont durs, hostiles, manipulateurs, dénués d’empathie, ils ont le cœur froid et caustique à l’égard de ceux qu’ils considèrent être leurs subalternes. Leurs rapports avec leur entourage sont considérés rigides et sujets à l’intolérance sociale, et ils sont fascinés par les armes, la guerre et les crimes abominables ou les auteurs d’atrocités. On pense que les sadiques recherchent ordinairement une position sociale leur permettant de mettre en pratique leur besoin de contrôler les autres et de leur infliger de sévères punitions ou des humiliations…

      Changez simplement « individus sadiques » par « États sadiques » ou « culture sadique ».

      Y a-t-il un remède ? Peut-on réussir à soigner efficacement un sadique ? « Traiter le trouble de la personnalité sadique demande beaucoup de temps… »


    • vote
      ged252 11 septembre 14:09

      @microf

      C’est qui l’occident ? Je ne connais pas un monsieur "occident" !

      .

      Allez on est parti pour les arguments foireux, c’est un genre d’attaque Ad Hominen, qui s’adresse à monsieur "occident"

      .

      The West is Obsessed with Perverse Types of Punishment
      .
      On pourrait discuter sur le coté pervers ou sadique des Africains, ad vitam eternam, en prenant pour exemple ce qui se passe au Libéria, ou en Sierra Leone, ou encore au Congo Kinshasa ;
      .
      Pas intéressant ;
      .
      Pour certains reproche adressé aux pouvoirs actuels, nous, les français, nous leur adressons les mêmes reproches, tous les jours, sur ce forums
      .


    • vote
      ged252 11 septembre 14:15

      @microf

      S’il y a tant d’Africains en prison aux USA, c’est parce qu’ils y sont davantage criminels.

      .

      Saoulant ..... !


    • vote
      microf 11 septembre 14:24

       

      @ged252

      " C’est qui l’occident ? Je ne connais pas un monsieur "occident " ! écrivez vous.


      Je vais poser cette question au Président Poutine qui est " monsieur occident ", lorsqu´il va me répondre, je vous transmettrais sa réponse.
      Mais en attendant, je vous prie de trouver un début de réponse á votre question dans cet article.

    • 1 vote
      Joe Chip Joe Chip 11 septembre 14:55

      @DJL 93VIDEO
      @microf

      La Chine n’a pas été colonisée par les Européens, mais plutôt assujettie, subordonnée. 

      La colonisation est un processus irréversible qui transforme en profondeur une société, en particulier sur le plan culturel. Le Canada, l’Algérie ou l’Inde (ou en remontant encore plus loin, la Gaule) ne sont jamais redevenus ce qu’ils étaient avant la colonisation, ce qui n’est pas le cas de la Chine, qui a conservé sa langue, ses traditions, ses moeurs, et même son système politique, sauf à considérer que le maoïsme a constitué une forme particulière de "colonisation idéologique".  

      Les Chinois s’estiment les égaux, sinon les supérieurs, des Occidentaux, c’est pourquoi ils démontrent aussi cette morgue à l’égard des anciennes colonies africaines. Du reste, comme tous les peuples asiatiques, les Chinois raisonnent en termes de rapport de force et la mentalité victimaire leur est étrangère : est bon et bien ce qui domine, est mauvais et répréhensible ce qui est dominé. 

      C’est pourquoi il est un peu absurde d’attendre de leur part une "sensibilité" particulière à l’égard des pays africains et anciennement colonisés, en supposant qu’il existerait une communauté de destin ou au minimum une confraternité des pays du sud contre "les pays occidentaux". Cette dialectique marxisante est totalement révolue, la Chine est à la pointe du capitalisme mondialisé, il serait quand même temps de vous réveiller. L’organisation des pays non-alignés n’est plus qu’une coquille vide et ne servait d’ailleurs à l’époque qu’à rehausser le prestige international du parti communiste chinois face au "grand frère" russe.


    • vote
      microf 11 septembre 15:59

      @Joe Chip

      Très bon commentaire auquel je souscris entièrement.

      Il ya en ligne en ce moment, une vidéo qui montre un chinois en train de ceinturer un ministre Ougandais en public et lui demande de lui rendre son argent. Il a corrompu ce ministre pour avoir des marchés, et le ministre ne lui a rien donné, c´est très amusant et pathétique.

      Lorsqu´on dit que la colonisation est un crime contre l´humanité ( corruption par exemple comme le cas du chinois et du ministre Ougandais ), d´autres parlent d´hygiène, de routes goudronnées, d´hopitaux, bref du confort matériel apporté par la colonisation, et on oublie l´essentiel que vous avez mentionné " La colonisation est un processus irréversible qui transforme en profondeur une société, en particulier sur le plan culturel". On oublie les cultures que cette colonisation a détruites.

      Sans culture, on est perdu, elle peut être barbare ou primitive, l´évolution corrige tout, mais si comme la colonisation on détruit tout sans évolution normale, cela prendra du temps pour remettre les choses á leurs places.

      Vous aurez beau avoir tous les conforts du monde heureusement qui passent, mais si on a modifié votre être intérieur comme la colonisation l´a fait, il est et sera très difficile de revenir ce que vous étiez avant.

      Bob Marly parlait dans une de ces chanson " emancipate youself from mental slavery ". La colonisation vous fait entrer dans un " mental slavery " oú sortir demandera beaucoup du temps, ou même pas. Ou bien il ya un autre auteur descendant d´esclaves qui disait ceci " nous sommes sortis ou on nous a fait sortir des champs d´esclavage, mais nous sommes intérieurement restés dans les champs "

      Il a raison, car ce processus de colonisation a beaucoup détruit l´être du colonisé, il faudra du temps pour remettre ce qui a été détruit en place, mais le temps guérissant toute blessure, il faut espérer. Et c´est lá oú lorsque dans la vidéo on voit un africain qui parle le chinois comme si c´était sa langue, on se dit que les prochaines générations africaines vont y arriver, ces générations sont á l´aise partout aujourd´hui dans le monde, j´ai mis en ligne dans ce Forum il ya quelques jours en réponse á un article, des vidéos d´un africain de moins de 35 ans qui parle plusieurs langues orientales, il va de pays en pays et en quelques mois il apprend la langue de ce pays. Après, avec sa caméra il filme, interroge les personnes autour de lui pour comprendre le monde et il met tout cela en ligne, et il ya des milliers d´africains comme lui dans plusieurs domaines, c´est formidable, voila l´espoir de l´Afrique de demain.


    • 4 votes
      Belenos Belenos 10 septembre 18:48

      C’est un canular. En réalité, si vous parlez chinois, vous comprenez qu’ils sont en train d’échanger des recettes de cuisine. 


      • 1 vote
        ged252 11 septembre 10:36

        @Belenos

        Pourquoi tu dis ça  ?

        .

        Ha sacré Belenos, un jour dans un sens, le lendemain dans l’autre sens. smiley


      • vote
        Belenos Belenos 11 septembre 21:06

        @ged252
        Pourquoi vous dites ça ?


      • 2 votes
        Clocel Clocel 10 septembre 19:20
        Vous méconnaissez les chinois, c’est ce qui fait leur force.

        Le jour où vous allez y regarder de plus près, vous vous rendrez compte qu’ils sont propriétaires des meilleures terres de Tahiti, qu’ils sont présent dans tous les commerces juteux...

        C’est le cas pour toutes les îles de la Polynésie et sans doute ailleurs...

        Là ou vous voyez de l’exotisme, le chinois voit le business !

        Vous allez encore avoir mal au cul au réveil !


        • vote
          Djam Djam 11 septembre 00:18
          Le problème n’est pas l’africain, mais le chinois aujourd’hui et hier l’européen. Le système occidental, dont on constate tous les jours le délire et la puissance mortifère destructrice, a été imposé en Afrique mais les autochtones ne raisonnent pas du tout selon ce schéma pourri.

          Le chinois ne rêve que d’une chose : s’enrichir, rouler en mercèdes 4x4 et avoir des écrans gigantesques dans toutes les pièces de sa maison où s’entassent sa tribu. En cela, ils sont le pendant exotique de l’américain de base qui croit aussi que l’accumulation d’argent est l’objectif d’une vie.

          Ces gens sont vides, spirituellement et humainement. Ce sont juste eux les bêtes de somme prêtes à tout pour faire du fric. Comment s’étonner que ce soit la Chine qui inquiète les ricains pour le leadership commercial et la Russie pour la puissance militaire et technologique demain ?

          Les africains sont les derniers humains sur qui le conditionnement du profit sans limite ne tient pas. Ils sont juste fascinés par les gadgets et les bagnoles, c’est leur joujoux et c’est pourquoi ils ne sont pas prêts non plus de reprendre leur destinée en main.

          Lire l’ouvrage du sulfureux Bernard Lugan : "Il faut dire la vérité aux africains". Ce fin connaisseur de l’Afrique réelle explique parfaitement bien, chiffres et arguments concrets à l’appui, pourquoi l’Afrique ne s’éveillera pas comme certains l’affirment. La bombe démographique suffit à les maintenir dans une vulnérabilité pérenne.

          • 1 vote
            Hijack ... Hijack ... 11 septembre 02:42

            Il y a des cons partout et, ne pas comprendre cela c’est être plus con que lui, ce chinois.

            Cela étant ... dans sa moquerie dit quelques vérités.
            C’est ce que l’on appelle des chinoiseries ...
            Après avoir été trop gentils avec les autres (étrangers) ... grâce à Mao, la Chine s’est relevée comme un seul homme ... et en quelques décennies, se retrouvent en haut de l’affiche, certes, avec quelques couacs ici ou là, vu leur nombre ... mais tout compte fait, s’en tirent parfaitement bien, à tous les niveaux.
            Géo-politiquement, militairement ... se placent dans le côté gagnant de l’échiquier. Merci à l’Oncle Sam, Otan et Europe ... d’avoir rendu possible l’alliance excellente : Chine/Russie.

            • vote
              Hijack ... Hijack ... 11 septembre 02:43

              Remarquons aussi, la dignité de l’Africain ...


              • vote
                Michael Gulaputih 11 septembre 09:30

                La lecture de cette courte vidéo m’a vraiment interpellé et j’ai dans la foulée j’en ai visionnée une autre puisque je ne connaissais rien au sujet.

                Et là ça a confirmé ma première impression : ça m’a épaté de voir cet africain parler couramment le chinois (réputé langue difficile !). Pour moi c’est aussi exotique que de voir un roux aux yeux verts parler en créole ou en inupiaq.
                En effet comme cette vidéo semble avoir été tournée en Afrique, le chinois semble être un expatrié. Bon évidemment pas dans les mêmes conditions de nos expats mais quand même...
                En tant qu’expat il ne parle ni la langue locale non plus que le globish.

                Conclusion : c’est à l’africain d’apprendre à parler la langue du "touriste" et de l’écouter lui donner des leçons !
                Ca en dit long sur les relations entre ces 2 populations !
                C’est ça qui m’a le plus marqué.

                • vote
                  ged252 11 septembre 12:42

                  @Michael Gulaputih

                  Ils parlent de politique, en politique on ne discute pas des individus, mais de peuple dans leur ensemble.

                  .

                  Qu’il y ait des individus intelligents parmi tous les peuples, tout le monde est d’accord ; mais ici c’est de mentalité des Africains qu’il est question ; et non pas des qualités d’un individu.

                  .

                  Le chinois ne critique pas CET individu-ci


                • 1 vote
                  toofik 11 septembre 13:55

                  @Michael Gulaputih

                  C’est marrant que vous parliez de ça. Un jour, j’étais dans la salle d’info de ma fac (parisienne) et il y avait des chinoises qui parlaient chinois, un africain se pointe et commence à discuter couramment en chinois avec elles... Quand j’y repense ça me fait toujours marrer.


                • vote
                  microf 11 septembre 14:01

                  @Michael Gulaputih

                  Merci pour ce témoignage,@microf africain, parle quatre langues, le Francais, l´Anglais, l´Allemand, le Hongrois.

                  Je vous enverrai une vidéo d´un africain qui parle mieux le chinois que les chinois, le Japonais, le Coréen, et le Hindi la langue officielle en Inde.               Bien sûr je n´ai pas mentionné les langues Européennes, vous prendrez n´importe lesquelles que vous ajouterez á ce palmarès.


                • 6 votes
                  Hijack ... Hijack ... 11 septembre 21:14

                  @toofik

                  Tu connais celle-là ... un ministre algérien (un tantinet condescendant ...) avec un visiteur chinois ... le ministre, à mon sens, lui parle plusieurs langues (très mal en plus) ... le prenant à la limite pour un enfant. Le chinois, presque forcé ... répond, mais dans un arabe classique excellentissime ! (à mon niveau de connaissance, aucun accent, parle comme s’il était né arabe dans un pays arabe) Mate, la tête du ministre, qui semble avoir perdu quelque chose !


                • 1 vote
                  PumTchak PumTchak 11 septembre 10:40

                  Passons sur cette vidéo confetti, qui ne laisse pas grand-chose à part la polémique.

                  Je reconnais tout à fait le chinois dans ses propos. Ce n’est pas quelqu’un qui cherche à changer un système, mais à l’améliorer. C’est cette incompréhension qu’il dit à l’africain. Au travail, un chinois peut très bien dire à son collègue « C’est de ta faute, on est tous embêtés à cause de toi, le chef avait raison ». Il n’y a pas d’esprit de corps ou de solidarité de classe, c’est le travail qui est bien ou mal fait. A l’inverse, il n’y a pas de coup fourré dans le but de piquer le vôtre. Même s’ils peuvent être difficile à lire dans les décisions à prendre, car ils préfèrent attendre la meilleure solution que de trancher dans la décision. A défaut, c’est la hiérarchie qui a raison. Ça peut prendre le visage adorable d’une douceur avec qui vous sortez, qui vous met en demeure de prouver devant tout le monde pourquoi vous n’avez pas fait comme le chef avait demandé.

                  Dans Lucky Luke, je prenais le stéréotype du chinois épicier pour une caricature. Depuis que j’habite dans le Pacifique, je vois que c’est réellement cela. Dans une ile perdue de 2300 habitants, il y a trois épiceries, toutes tenues par des chinois. Et ce sont les seuls chinois de l’île (de Chine ou d’Asie du Sud Est, on les appelle chinois de toute façon). Ils peuvent travailler de lundi à dimanche, toute l’année, au besoin ils dorment dans le magasin. J’ai entendu plusieurs fois des chinois qui ont réagi contre l’idée qu’ils seraient plus intelligents que les autres : ils m’ont dit que la différence est qu’ils travaillent plus. C’est le travail qui finit par rendre intelligent, mais ils ne se sentent pas plus intelligents par nature.

                   C’est bien de connaître comment raisonnent et fonctionnent les chinois, sans cela on ne peut pas comprendre ce qui nous attend. Ce n’est pas un problème de racisme, de tolérance, de « lutte contre des préjugés », c’est plutôt de comprendre ce que sont les uns les autres pour savoir ce qui peut être fait, ou pas.

                  L’africain est différent. Il excelle en micro-économie, la macro-économie reste un monde qui n’a pas de sens (ou ne convient pas) avec son mode de vie. Mon impression est qu’il faudrait que ces pays sachent faire la part entre ces deux économies (ce qui n’est jamais vulgarisé avec les théories économiques, qu’elles soient marxistes ou libérales) et que la macro ne vienne pas en prédation de la micro, comme le montre le reportage du jour de DLJ93 video sur les entreprises alimentaires multinationales en Afrique.


                  • 1 vote
                    ged252 11 septembre 10:42
                    La France va devenir la" Nouvelle Afrique".
                    .
                    Le chinois dans son immense bonté nous explique les hautes qualité des Nouveaux Africains.
                    .
                    La différence entre eux et nous, c’est qu’il y a des races parmi les noirs et les chinois, et que ces gens-là sont donc racistes, parce qu’ils vivent au milieu d’autres races ; et on compris qu’ils ne partagent pas les mêmes valeurs ; Alors que les blanc étant une seule race, ils ne sont pas devenus racistes.
                    .
                    Exemple de valeurs différentes : quand l’africain microf, nous explique qu’en Afrique, la richesse c’est les enfants.

                    • 1 vote
                      ged252 11 septembre 11:01

                      microf c’est l’africain en France les pieds sur son canapé, la bière et les chips à la main, devant sa télé, et qui donne des leçons de vie et de morale aux français.

                      .

                      Quand les blancs sont arrivés en Afrique, les gens vivaient misérablement : en guerre les uns contre les autres, avec actes de cannibalisme souvent, avec une espérance de vie de 40 ans maximum, pourri de maladies et plein de parasites.

                      Selon les premiers explorateurs : ils étaient figés dans les millénaires.

                      .

                      La France leur a tout apporté : l’hygiène, les médicaments, la paix, la fin de l’esclavage, la fin de la barbarie, puis des hopitaux, l’instruction, l’écriture, les livres ect

                      .

                      Les Français n’ont jamais pratiqué l’esclavage, ce sont quelques marchands en relation avec les USA et les Antilles qui ont achetés des esclaves aux chefs de tribus africains, qui leur revendaient en général, les prisonniers de guerre.

                       


                    • 1 vote
                      ged252 11 septembre 11:04

                      Les immigrés ils nous ont apporté quoi ?


                    • vote
                      microf 11 septembre 13:33

                      @ged25

                      Merci de cette diatribe de vos commentaires contre @microf.     A vous lire, on sent que @microf a frappé ou vu juste, vous devez certainement avoir été touché par ce qu´a dit @microf.

                      D´abord je voudrais vous écrire que comme pour vous la référence c´est la France, pour @microf non, @microf n´habite en France, j´habite en Afrique et j´ai la chance ou des occasions de parcourir le monde, vous pourriez lire mes commentaires, oú je l´ai toujours souligné.

                      Comme pour vous la référence c´est la France, pour @microf " la France c´est l´homme malade de l´Occident ", ce que les Occidentaux disaient hier de la Chine á savoir, " la Chine, l´homme malade de l´Asie ".

                      J´aurai aimé avoir un échange avec vous, tel est le but d´un débat, et des commentaires que nous faisons ici mais dans ce Forum. J´aurai pu vous critiquer d´avoir mis cette vidéo en ligne, bien que je sache que vous avez mit cette vidéo en ligne pour vous moquer des africains, je ne l´ai pas fait parceque ce n´est pas cela le but ici ou la raison. C´est lá oú je trouve que le Président Poutine a raison. Il ya quelques de mois, le Président Poutine s´est adressé aux élites Occidentales dans ces mots " élites occidentales, vous avez échoués" .

                      https://reseauinternational.net/poutine-sadresse-aux-elites-occidentales-vous-avez-echoue/. Il a raison, élites Occidentales, vous avez échoués et cet échec se lit et dans vos commentaires, et dans la vidéo que vous avez mit en ligne, et c´est dommage.                                                                                          




                    • vote
                      ged252 11 septembre 13:51

                      @microf

                      Je suis touché si on veut, je suis indigné plutôt, de vous voir surgir sitôt qu’il s’agit de l’Afrique pour accuser les français d’avoir colonisé et pillé l’Afrique, sur tous les articles concernant l’Afrique.

                      .

                      Je suis indigné de vous voir expliquer la misère de l’Afrique par la colonisation et le pillage de l’Afrique, comme si les européens n’achetaient pas les produits naturels, bois ou pétrole ou minéraux, aux Africains

                      .

                      C’est faire semblant de ne pas connaître les Africains, lorsqu’on est soi-même Africain.

                      .

                      Vous ne roulez que ceux qui n’ont jamais mis un pied en Afrique ; et qui n’ont que vos affirmations pour se faire une idée

                      .

                      c’est vrai que c’est un peu pour vous que j’ai mis cette vidéo en ligne, et pour mettre un frein à vos affirmations qui ne correspondent pas à la réalité. Comme l’explique bien ce Chinois.

                      .

                      On peut trouver bien d’autres causes au non-dévellopement de l’Afrique, si on se donne la peine de chercher un tout petit peu


                    • vote
                      ged252 11 septembre 13:55

                      @microf

                      D´abord je voudrais vous écrire que comme pour vous la référence c´est la France, pour @microf non, @microf n´habite en France, j´habite en Afrique.

                      .

                      Ok je note


                    • vote
                      microf 11 septembre 14:04

                      @ged252

                      Merci de le noter que @microf n´habite pas en France, mais en Afrique.


                    • vote
                      microf 11 septembre 14:13

                      @ged252

                      Merci beaucoup mon très cher @ged252, voici mes preuves de l´exploitation de l´Afrique, c´est un Président de la République Francaise qui parle, pas @microf, apportez les votres qui prouvent le contraire.

                      Je vous prie de partager ces vidéos autour de vous pour informer car de nombreuses personnes, ne le savent pas.

                      Web-Ergebnisse
                      1. https://www.youtube.com/watch?v=_zXjbKPl3U0 5 sept. 2011 ... je trouve ça très drôle de la part de Jacques Chirac quand on sait qu’il a ... politique https://www.youtube.com/watch ?v=atvhaxQ_e9I&index=27&list= ... l’ afrique noir ne dort pas stop le rapport entre la france et l’afrique noir ...

                      2. https://www.youtube.com/watch?v=KIHFgealnYM 30 nov. 2016 ... JACQUES CHIRAC - Une grande partie de l’argent français vient de l’exploitation en Afrique. CANELLEPLUS Gregadlib. Loading.

                      3. https://www.youtube.com/watch?v=j0TbN2ddBYI 19 nov. 2014 ... Si l’Afrique souffre en grande partie,ce n’est pas seulement à cause de son ... j’ espère que la France avait bien compris Jacque Chirac que ...

                      4. https://www.youtube.com/watch?v=ffSGV_BRMg8 9 mai 2012 ... L’argent du porte monnaie est essentiellement issue de l’exploitation de l’Afrique. ..

                      5. https://www.youtube.com/watch?v=nOqH4xsruS8 12 nov. 2010 ... Jacques Chirac déclare que la France exploite l’Afrique. DIAGAUgabonTV. Loading... Unsubscribe from DIAGAUgabonTV ? Cancel

                      6. https://www.youtube.com/watch?v=Qo7IxdzywXk 27 janv. 2012 ... AVEU DE JACQUES CHIRAC : « UNE GRANDE PARTIE DE NOTRE ARGENT ... vient précisément de l’exploitation depuis des siècles de l’Afrique ». ... de justice pour rendre aux Africains ce qu’on leur a pris d’autant que ...

                      7. https://www.youtube.com/watch?v=pCMVm7cOUgI 25 janv. 2011 ... Le blog de la Street Tele Virtuelle : http://street-tele-virtuelle.blogspot.com/

                      8. https://www.youtube.com/watch?v=G2Gr5hQHMO4 Jan 26, 2018 ... La Colonisation et l’Exploitation de l’Afrique par l’Occident Expliquées par Jacques Chirac. Joao Bosco. Loading... Unsubscribe from Joao ... Comment la France tue, et pille l’Afrique ? - Duration : 7:31. Panafricain TV 265,912 ...

                      9. https://www.youtube.com/watch?v=fzWvhXRLAYA 4 oct. 2014 ... Côté pile, il reste l’homme des beaux discours sur la France éternelle, ... UNE GRANDE PARTIE DE NOTRE ARGENT VIENT DE L’AFRIQUE ».

                      10. https://reseauinternational.net/les-revelations-de-jacques-chirac-sur-le-pillage-de-lafrique-video/ 31 juil. 2015 ... Il existe encore beaucoup de personnes pour se plaindre de l’argent que la France soi-disant donne aux pays africains. Chaque visite d’un ...


                    • vote
                      ged252 11 septembre 14:18

                      @microf

                      Ok, vous n’avez qu’une seule source, qu’un seul homme à citer


                    • vote
                      ged252 11 septembre 14:25

                      Vous voulez dire que puisque les français ont colonisé et pillé l’Afrique, il juste, normal et légitime, que les africains à leur tour, s’installent en France, et les français ’ont rien à dire, mais juste à fermer leur bouche. ...... d’accord

                      .


                    • vote
                      microf 11 septembre 14:27

                      @ged252

                      Cet homme était Président de la République, a commencé sa carrière politique en 1956, Ministre, Premier Ministre, Président de la République, alors, il sait de quoi il parle, et vous, non.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

ged252


Voir ses articles







Palmarès