• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le point sur la situation géopolitique entre la Russie, les Etats Unis, et (...)

Le point sur la situation géopolitique entre la Russie, les Etats Unis, et la Chine ...

2001 - Déclaration de Xi-Jin Ping : "Nous allons créer une communauté de destins communs pour l'humanité, et engager la réforme du système de gouvernance mondiale" ..

Pékin et Moscou fondent alors la coopération de Shangaï (OCS), une alliance économique et militaire regroupant près de la moitié de la population mondiale.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_de_coop%C3%A9ration_de_Shanghai

Quelques points critiques à signaler :

- La Chine investit des milliards de dollars pour reconstituer la fameuse "route de la soie", qui n'est rien d'autre qu'un ensemble d'infrastructures, de grands axes routiers et ferroviaires, leur permettant de faciliter les échanges commerciaux avec l'Europe, mais aussi l'Eurasie, qui formerait ainsi un vaste espace économique de libre échange Euro- Eurasiatique, en collaboration avec le projet russe d'Union économique Eurasiatique (de Lisbonne à Vladivostok) ...

Dès 2015, un accord a été signé entre le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jin Ping pour coordonner les deux projets, et à la Russie d'assurer la garantie de la sécurité (militaire) de la route de la soie ...

Objectif de l'organisation de coopération de Shanghai créée le 15 Juin 2001 : "Œuvrer à la création d'un nouvel ordre mondial plus juste, libéré de toutes hégémonies" ...

Le reportage mentionne le livre de Brezinsky, ancien conseiller du président Carter, éminent géopolitologue qui stipule dans son ouvrage que l'Eurasie est le centre du monde, et que si une puissance rivale parvenait à s'imposer sur le continent eurasien, elle serait en mesure de renverser l'hégémonie américaine ...

Tags : Etats-Unis Chine Russie




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • vote
    pegase pegase 21 janvier 20:58

    Les russes viennent de surprendre 6 chasseurs furtifs F35, avec les radars d’une batterie de S400 sur l’aéroport de Qamishli (Nord-Est de la Syrie). A la frontière Syrie Irak ...

    http://avia.pro/news/smi-rossiya-dostavila-s-400-na-sever-sirii-i-otsledila-amerikanskie-f-35?fbclid=IwAR00-JLNMq_FKdIn1woive_BkBZ3Kszm1ye_74z_4NpmRipusWlkRoDxlmE


    • 1 vote
      Hijack ... Hijack ... 22 janvier 11:26

      Selon moi, très bonne vision d’ensemble, sauf quelques conclusions un peu trop simplistes.

      Par exemple ... la Russie n’a rien contre la puissance US dominatrice ... mais plutôt se positionne contre son impérialisme. De même pour la Chine.

      Bien vu d’avoir compris l’importance de la petite Crimée pour la Russie, car les russes, prévoyants ... ont à cœur, en cas de conflit d’avoir accès aux mers dites chaudes ... via la Méditerranée, d’autant plus en cas de conflit militaire mondial et c’est précisément ce dernier point qui intéresse Poutine (on comprend à partir de là, la contrariété de Bhl, qui peu après ... avait de mémoire déclaré : "à présent, mieux vaut être antisémite que poutiniste ... " ...Ça veut tout dire et ça explique bcp de choses.
      Bref, merci tout de même à l’hégémoniste zunien et au suivisme bébête européen ... grâce à qui, a pu s’opérer une alliance presque totale de la Russie avec la Chine, notamment l’alliance militaire. Non pas pour agresser ... mais pour une efficace défense du monde entier, pour faire bref. 


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... 22 janvier 11:37

        Précision ... quand je dis ci-dessus : "pour une défense du monde entier" ...

        J’entends par là, que l’alliance Chine/Russie sera la seule à être en mesure de contrer une précipitation du monde entier dans une dernière guerre mondiale ... dont les USA sera le puissant bras armé avec une bonne partie de l’Europe obéissante via l’Otan ... la tête pensante de cet "Armageddon" ne participera à rien, sauf à observer en tant qu’arbitre.


      • vote
        pegase pegase 22 janvier 12:13

        @Hijack ...
        -
        Moui ... mais ces deux là c’est du même tonneau que les USA, ne pas croire qu’ils vont nous sauver ...

        Voir sur la même liste ce reportage concernant la main mise de la chine sur le continent africain ... leurs intentions sont claires ...
        https://www.youtube.com/watch?v=-ko5BxPz2OE


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... 22 janvier 15:52

        @pegase

        .
        Non ... tu n’y es pas du tout ... pas dans le même tonneau !
        Les uns ... tonneau ron chayesque ...

        Les autres ... tonneau simple ...


      • vote
        microf 24 janvier 17:04

        @pegase

        J´ai pas tout visionné, dès les débuts qui sont déjá très tendancieux, j´ai dû arrêter.

        D´après la vidéo, la Chine veut mettre la main sur l´Afrique, le croyez vous vous même @pegase ? Comment la Chine peut-elle mettre la main sur l´Afrique alors c´est l´Occident qui contrôle cette Afrique.
        Sarközi avait demandé á Chine de passer par la France pour développer les projets en Afrique, et la Chine a refusé, depuis ces temps, la Chine est diabolisée par la France.

        La Chine investit beaucoup en Afrique, sans ces investissements, l´Afrique serait aujourd´hui dans des problèmes plus graves.
        Dans la vidéo, au Kenya, la Chine a construit un chemin de fer.
        Citez moi un tel projet de chemin de fer francais en Afrique ces dernières années, alors que le besoin est lá.

        La Chine investit beaucoup en Occident plus qu´en Afrique, je n´ai jamais vu un reportage africain ou même occidental qui accuse la Chine de mettre la main sur l´Occident, nombreux sont certainement jaloux que la Chine vienne en Afrique faire du gagnant-gagnant alors qu´avec l´Occident nous n´assistons qu´au pillage de l´Afrique, pourquoi cette jalousie ?.
        Si ce n´était que du pillage Occidental en Afrique, celá va encore.
        Mais en dehors du pillage Occidental sur l´Afrique, l´Occident nous apporte l´insécurité, la guerre.
        Citez moi un pays en Afrique oú la Chine est entrain de faire la guerre.
        La France est engagée dans la guerre dans plusieurs pays en Afrique.
        Au Tchad par exemple, la France y est en guerre depuis les années 70 celá fait 50 ans, pourquoi ?
        En Centrafrique depuis presque le même nombre d´années, la Somalie a été complètement détruite, le Niger, le Bourkina-Faso, le Mali pour ne citer que ceux lá oú la France est engagée dans des opérations de guerres, ce sont des pays aujourd´hui destabilisés par la France, pourquoi ?

        C´est clair que la Chine et la Russie ne viendront pas faire de la charité en Afrique, et ils le disent, ils viennent coopérer, et ne feront jamais ce que la France pour ne citer qu´elle, a fait en Afrique.
        Et á supposer même qu´ils le font, mettent la main sur l´Afrique oú est le problème de l´Occident, est ce que l´Afrique c´est l´Occident ? Est ce que l´Afrique a demandé á l´Occident de le défendre vis-ávis de la Chine ?

        Comme l´a dit dernièrement Mme. KODJO dans un article á Agora TV, s´il vous plait, laissez l´Afrique tranquille.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès