• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le RSI solidarité ou racket ?

Le RSI solidarité ou racket ?

Le RSI est devenu la cible d'énormément de mouvements sociaux. Pourtant peu de personnes en déhors de ceux qui le subissent ne comprennent l'ampleur du problème créé par cette institution.

Des sommes folles dépassant de loin le chiffre d'affaires d'une année sont régulièrement exigées. Des personnnes ferment leurs activités, d'autres malheureusement commettent l'irréparable. Au final c'est tout le tissu micro-économique de la France qui disparait sous nos yeux.

Le RSI n'est en rien l'organisation d'une solidarité. On ne traine pas les gens dans la misère pour la solidarité. C'est du racket.

 

 

Tags : Economie Sécurité Sociale




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • 9 votes
    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 27 octobre 2014 10:22

    Une organisation tout puissante et parfaitement opaque, à laquelle il est impossible d’échapper quand vous voulez échapper à l’esclavage du salariat et dont il est impossible de comprendre le fonctionnement quand vous tombez dans ses engrenages kafkaïens. Quasiment impossible aussi de rencontrer un des ses agents ou même d’en avoir un au téléphone et quand c’est le cas, vous comprenez vite que vous l’avez dérangé alors qu’il était concentré sur une activité probablement plus intéressante que de se s’occuper de régler les problèmes que lui et ses copains vous ont créés (comme de boire son café ou de se curer le nez ?)




    • 2 votes
      lupus lupus 27 octobre 2014 12:36

      attention ces gens savent boire un café ET se curer le nez. Rendons leur cette compétence.


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 27 octobre 2014 12:53

      Sans doute une bonne planque pour remercier les troisièmes couteaux des partis politiques. 


    • 2 votes
      Heptistika Heptistika 27 octobre 2014 15:21

      "Nos cotisations bénéficient à des entreprises privées"


      Voilà qui est fort étonnant... De riches entreprises privées qui étouffent d’autres entreprises privées plus modestes, ne verrait’on point là la dynamique intrinsèque au capitalisme ?

      Mais bon, c’est moins fatiguant pour le cerveau de taper sur un état de façade prévu à cet effet...

      • 4 votes
        oliderid oliderid 27 octobre 2014 15:59

        Le RSI a un monopole défendu par l’état. RSI, état, etc. reste des organisations humaines, il n’y a rien de surnaturel qui survient quand vous vous proclamez "service public", vous restez une organisation humaine, composée d’exactement la même chose : des hommes et des femmes.

        La petite différence est que votre organisation est la plus puissante puisqu’elle a le monopole de la violence...Ca permet d’imposer son point de vue.


      • 2 votes
        Heptistika Heptistika 27 octobre 2014 16:01

        "Mais bon, c’est moins fatiguant pour le cerveau de taper sur un état de façade prévu à cet effet..."


      • 3 votes
        oliderid oliderid 27 octobre 2014 16:03

        Et c’est quoi un état qui n’est pas de facade que je puisse comparer ?


      • 2 votes
        Heptistika Heptistika 27 octobre 2014 16:17

        Pour ce qui est de l’état profond, d’autres en parlent mieux que moi...


      • 3 votes
        oliderid oliderid 27 octobre 2014 16:32

        Quand il n’est pas de façade, il est profond...mais ca reste toujours aussi diabolique si je comprends bien. Est-ce dès lors vraiment le capitalisme le problème ou l’instrumentalisation qui en est fait par cet etat profond et sa façade ?


      • vote
        Heptistika Heptistika 28 octobre 2014 00:48

        L’état profond est le capital, ( l’état de façade, c’est ce que vous appelez État tout court, celui-ci peut se présenter sous forme "social-démocrate" comme en occident, ou il peut être "communiste" comme un Chine. Au final nous n’avons que des républiques bananières tenues par des oligarchies apatrides.


        Si on en croit BFMtv, et tous les médias aux ordres, la Chine est l’exemple à suivre avec des taux de croissance énormes y tout y tout, des possibilités d’investissement incroyables, des opportunités magiques, on nous le bassine depuis une décennie au moins, pourquoi alors ces médias ne préconisent donc pas le communisme vu qu’il fonctionne si bien ? Selon votre vision du monde, dans la mesure où l’état étouffe l’économie, comment se fait-t’il que celle de la Chine, sous régime communiste, soit unanimement décriée en tant que gage de bénéfices ?

        L’état de façade est donc instrumentalisé au besoin par le capital, et non l’inverse. Dans tous les cas, la source de la corruption reste toujours la même, le pouvoir, et si vous continuez à croire, comme vous me l’avez déjà dit par le passé, que l’argent n’en est pas un, on risque pas de s’entendre, mais au moins je gagnerai systématiquement contre vous au Monopoly smiley

        Monney is the root of all kind of evil...

      • 2 votes
        oliderid oliderid 28 octobre 2014 08:00

        "si vous continuez à croire, comme vous me l’avez déjà dit par le passé, que l’argent n’en est pas un, on risque pas de s’entendre, mais au moins je gagnerai systématiquement contre vous au Monopoly"

        Le pouvoir du RSI ne réside pas dans son compte en banque, il réside dans sa capacité à envoyer des huissiers entourés de policiers pour défoncer votre porte, vendre vos biens. Ils résident aussi dans sa capacité à exiger d’une banque de vider vos comptes et de lui transmettre le fruit de cette rapine.

        Son pouvoir ne réside donc pas dans sa capacité à vous "acheter", à obtenir de vous un consentement, il réside dans sa capacité à vous contraindre, à avoir accès à la violence légalement ce que seul l’état peut donner dans nos société.


      • 7 votes
        samagora95 samagora95 27 octobre 2014 15:21

        Il ne faut surtout pas permettre au petit peuple (les sans dents) de pouvoir s’enrichir par leur travail, sinon comment voulez-vous leur faire accepter des bas salaires , des boulots d’esclaves, une retraite à 70 ans ? Car quelqu’un qui est indépendant avec de l’argent de coté sera plus exigeant et plus téméraire qu’une personne qui vit au jour le jour et qui se retrouve prise en otage, rater des journées de boulot pour manifester devient possible, choisir un travail décent et refuse de travailler au Mcdo avec un bac +5 devient possible etc.. etc..


        Soit vous travaillez pour une grande firme qui vous imposera sa philosophie (salariale, politique, idéologique) sinon c’est la porte..Soit vous êtes salarié au SMIC juste de quoi remplir le frigo...mais des indépendants qui pourraient s’enrichir et envoyer balader politiques et grands patrons..jamais de la vie, ils trouverons donc toujours un moyen de nous faire les poches !

        • 6 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 27 octobre 2014 21:25

          Exactement. C’est pourquoi malgré les mesures de façade pour aider prétendument les petites entreprises, le système (je dis le système et pas seulement l’Etat, on le voit bien ici) s’arrange toujours pour qu’il y ait un truc qui empêche d’être réellement autonome. Si vous ne voulez pas être salarié (subordonné juridique donc infantilisé) il faut accepter de rentrer dans la logique prédatrice, arnaquer ses employés et ses clients, de façon à pouvoir continuer à exister en se faisant arnaquer soi-même. C’est le principe de la mafia. Le système ne veut pas te lâcher les couilles, et bien sûr c’est toujours pour te "protéger", hein !! C’est pourtant pas sorcier de faire une loi interdisant un taux de prélèvement qui dépasserait une certaine limite décente et raisonnable. Mais non, ça n’existe pas et ça pourrit la vie et l’économie, ça pousse les gens à la faillite et au suicide. Et pourtant, c’est facile à comprendre et ça serait simple à mettre en oeuvre. Alors c’est voulu, faut pas nous prendre pour des cons. 


        • 2 votes
          Heptistika Heptistika 28 octobre 2014 01:06

          Ce commentaire de Chitine explique en substance ce dont vous parlez tous les deux.


          J’ai beau essayer, je ne trouve rien à y redire.

        • 7 votes
          CHRISTINE77 27 octobre 2014 17:44

          bonsoir a tous

          ma petite société a bientôt 11 ans d’existence...lorsque j’ai fait mon stage (obligatoire et payant) a la chambre des métiers ils m’ont dit que cela ne marcherait pas.... sic !! depuis je n’ai plus de nouvelle de leur pars comme d’ailleurs de la chambre de commerce ...j’ai fait mon petit chemin, j’ai réussi a fidéliser ma clientèle, je travaille plutôt bien : mes clients sont contents !!!! donc moi je suis contente aussi car j’aime le travail bien fait. j’ai réussi plus ou moins a trouver des solutions adaptées a chaque fois qu’une nouvelle loi arrivait..je veux bien travailler 12 heures par jour, ne pas prendre de vacance, passer une journée par semaine a faire "de l’administratif"....mais là je n’en peux plus ....encore une lettre du RSI ce jour...ils me réclament plus que ce que je gagne en une année...comment leur faire comprendre ? et d’abord a qui ? a quoi ?


          • 5 votes
            oliderid oliderid 27 octobre 2014 18:08

            Il y a les libérés de la sécu. Les médias les font passer pour de dangereux égoistes ultralibéraux...

            mais quand vous lisez leur témoignage sur facebook, c’est en gros tous des gens comme vous. Si ils sont juste incapables de payer les sommes de malade que réclame le RSI et sont littéralement obligés de chercher une alternative sinon c’est la faillite et son cortège de malheur.


          • 3 votes
            gerfaut 27 octobre 2014 21:15

            Christine77,


            Allez les voir si vous ne l’ avez fait, demandez à ce qu’ on vous explique, il y a peut-être une erreur de calcul, des fois même il y a erreur pour vous faire venir vous expliquer avec eux, pour vous faire sortir du bois quand il ne comprennent pas tout des sommes que vous donnez. A chaque fois que je sortais de chez, j’ avais des sommes différentes qui m’ étaient réclamées. 

          • 4 votes
            Captain Captain 27 octobre 2014 21:33

            C’est une honte ce RSI. J’ai un ami qui a une petite librairie et il ne s’en sort pas à cause du RSI. Il ne se paie plus de salaire et il est endetté.


            • 1 vote
              phix 30 octobre 2014 22:30

              Vidéo qui montre bien le désespoir des indépendants, et la perversité du système. Subissant ce problème comme beaucoup, beaucoup d’autres, j’enrage de voir qu’aucun politique n’aborde jamais ce problème. Des entreprise ferment par la faute d’un organisme d’"assurance". Et savez vous pourquoi ce problème existe et n’est pas prêt d’être résolu ? Parce que les indépendants sont isolés, sans lien entre eux, enchainé aux factures du RSI ils n’ont pas de possibilité de faire grêve pour exiger justice, sachant que ces manifestations n’intéressent personne. Il faut souligner que ces PME créent énormément d’ emplois, des richesses, et sont les vaches à lait de ce système. Par ce reportage, il est simplement expliqué le problème économique de la France : taxes trop élevées, bureaucratie débile, mépris pour les créateurs de richesses. Ce ne serait qu’un détail parmi d’autres si des personnes n’avaient mis fin à leur jour à cause de ça.
              J’espère que les choses vont bouger.


              • 2 votes
                macadam92 14 novembre 2014 18:33

                 C EST UN ENORME RACKET 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès