• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le secret des arbres

Le secret des arbres

 

Ils communiquent, s'entraident, se défendent, ils bougent même ! Les arbres sont dotés d'une véritable forme d'intelligence. Et c’est désormais une certitude scientifique. Les arbres occupent près d'un tiers de notre territoire et des terres émergées de la planète. Indispensables à notre survie, ils sont aussi nos meilleurs alliés face au réchauffement climatique. Pourtant, nous ignorons presque tout d’eux. Loin d’être figés dans leur monde végétal, les arbres ont en fait une vie bien plus riche qu’il n’y paraît. C'est la thèse défendue par un forestier allemand dont le livre, La Vie secrète des arbres (éd. Les Arènes) est devenu un succès planétaire, traduit en 32 langues. Des forêts de hêtres millénaires d’Allemagne jusqu’aux centres de thérapie forestière du Japon, en passant par les laboratoires de l’INRA qui étudient la sensibilité végétale, voyage au cœur de l’univers secret et fascinant des arbres. Un reportage de Raphaële Schapira et Vincent Barral diffusé dans "Envoyé spécial" le 26 octobre.

Le site de l'émission : http://www.francetvinfo.fr/replay-mag...

 

Tags : Environnement Nature




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • 2 votes
    medialter medialter 14 mai 2018 17:15

    Msg aux pros de l’ésotérisme (pour les autres, demandez qu’on vous explique) : Dans CC, le PA humain est plus près du PA d’un arbre que du PA d’un insecte. Ca en dit long sur les rapports qu’un initié peut avoir avec eux


    • 2 votes
      Belenos Belenos 14 mai 2018 17:23

      @medialter
      De fait, chacun peut constater qu’il est plus facile d’être ami avec un arbre qu’avec une mouche ou même une abeille. On remarquera aussi aisément que les arbres, à partir d’un certain âge, prennent une personnalité formelle, ils se distinguent les uns des autres (d’une manière plus ou moins évidente selon les espèces, c’est moins visible ou plus tardif pour les sapins, par exemple). 


    • 1 vote
      medialter medialter 14 mai 2018 17:39

      @Belenos
      Exact ; mais j’ai toujours été intrigué par cette proximité qui n’est pas si évidente à assimiler. Un insecte, à l’instar de l’homme, peut se défendre, pas l’arbre. L’insecte peut se déplacer etc ... Sur le plan de la logique, j’ai du mal, même si la logique n’a rien à voir là-dedans


    • 2 votes
      Belenos Belenos 14 mai 2018 20:49

      @medialter
      L’arbre peut se défendre à sa manière mais pas avec des mouvements rapides, donc pas contre le bûcheron. Bien sûr, il ne peut pas fuir. Mais il peut former des épines ou bien parfois modifier sa composition chimique pour repousser l’appétit des insectes. L’arbre existe dans une autre "durée" que celle de l’homme (ce qui est bien évoqué par la lenteur les Ents de Tolkien). 


    • 2 votes
      Hijack ... Hijack ... 14 mai 2018 23:38

      @Belenos

      Si l’arbre se défend contre certains insectes et certains animaux qui viennent bouffer ses feuilles, ça voudrait dire que chaque espèce d’arbre sait désigner ses prédateurs ... et ses insectes ou animaux utiles à qui il accorde le droit de se nourrir de ses feuilles, sèves ou branchages. /// A part ça, aucune flore ne peut se défendre contre des attaques violentes, notamment humaines.


    • vote
      Belenos Belenos 15 mai 2018 12:31

      Bien entendu, quand on dit "il", on pense à un individu qui prend des décisions personnellement, mais ce n’est pas le cas, ou en tout cas pas si simple pour l’arbre. 


    • 4 votes
      BlueMan BlueMan 14 mai 2018 18:02

      En complément, voyez "L’intelligence des plantes - Quand la science rencontre la conscience" :


      • 3 votes
        Hijack ... Hijack ... 14 mai 2018 18:29

        Merci pour ce sujet, d’importance.

        Sans en avoir conscience, étant très jeune, j’étais attiré par les forêts et leurs arbres ... ne comprenant pas pourquoi je m’y sentais si à l’aise -par rapport à mes camarades-, contrairement à la ville où je m’y suis simplement adapté (en quelque sorte, nous sommes tous des sauvages qui se sont adaptés à la vie citadine ... chacun au niveau, en rapport avec des données qui nous sont propres) ... le Prof japonais, donne une excellente explication à ce phénomène que je ne suis bien sûr et heureusement pas le seul à connaître. 
        L’allemand, au début du reportage ... démontre parfaitement, que d’étranger aux arbres (et même plus, car ile ne ressentait rien pour eux), il en est devenu un vrai ami.
        Quant aux explications sur l’adaptation des arbres ... leur intelligence, les rapports entre eux, sont fascinants ... mais pas étonnants pour ceux qui les observent depuis longtemps, comme le prouvent ces "docteurs" des arbres.


        • 4 votes
          PumTchak PumTchak 14 mai 2018 18:35

          On a remarqué aussi que les arbres sont très polis entre eux.




          • vote
            Clocel Clocel 15 mai 2018 15:00

            @PumTchak

            On appelle ça de la timidité !

            Mais ils ne le sont pas tous !


          • vote
            PumTchak PumTchak 15 mai 2018 19:31

            @Clocel

            Oui, cela s’appelle en française "la fente de timidité".

            Je trouve cette expression moche et de tous les arbres que j’ai grimpé, je n’ai jamais rencontré de timidité de leur part.

            Ils ont plutôt cette stature monarchie disponible au repos de tout oiseau, tout insecte, protecteur du sol contre les ardeurs du Soleil, nettoyeur de l’air, sans compter leur fonction à rendre les espaces habités. 

            Je trouvais que "polis" les qualifiait mieux.


          • vote
            le celte 15 mai 2018 07:09

            A la différence des arbres qui vivent en symbiose avec les éléments, l’être humain combat pour la vie. Ce n’est pas la même approche primitive, mais le temps est si court pour l’Homme qu’il se dépêche de le rattraper, devenant par conséquence un corps étranger forcément hostile aux cycles d’équilibre naturel !...On ne vit pas au même rythme que la lenteur ma bonne dame !

            C’est un sujet qui mériterait de soulever la question des relations entre public et science, cette dernière s’étant complètement déconnecté de l’humain tout en travaillant sur sa "progression", c’est pas un peu fort de café ça ? smiley


            • vote
              le celte 15 mai 2018 07:12

              @le celte
              Correction : "...devenant par conséquent..."


            • vote
              le celte 16 mai 2018 07:31

              @pegase
              Je ne connaissais pas cette série, merci pour l’info.

              c’était effectivement une région très boisée, dans ces régions de basses montagnes seules les parties sèches des abords de fleuves étaient exploités (Plaine d’Alsace marécageuse jusqu’à 20 km du fleuve). "Argentorate" (Strasbourg celte), bâtie sur pilotis était déjà considéré par les romains comme un "jardin", dans lequel ils s’installèrent avant de se précipiter vers la tombe des forêts de Germanie. 

              Concernant les dieux et déesses celtes il faut savoir que la plupart sont issus de faits très réels, ce sont des hommes et des femmes divinisés pour leurs actions exceptionnelles que les druides prenaient pour exemple.

              Pour synthétiser et se rapporter au sujet principal, les Celtes ont calqué leur organigramme idéologique sur l’architecture du chêne, chaque "organe", des racines aux brindilles en passant par le tronc est interconnecté et en lien avec les éléments principaux. Ils n’ont pas choisi comme les Romains de croire en la supériorité de l’intelligence virtuelle d’architecture pyramidale.



              • 1 vote
                Étirév 9 juin 2018 04:04

                À côté des Temples des déesses existait un Bois sacré.
                C’est que l’enseignement de la Cosmologie donné dans le Temple était complété par un enseignement des sciences naturelles donné dans le Bois sacré.
                Ce Bois est sacré parce qu’on y enseigne l’origine végétale de l’homme et les lois de son évolution, et, pour démontrer ces idées abstraites, on montre à l’étudiant l’Arbre de vie, conservé avec soin, jamais mutilé, afin de pouvoir observer en lui les phases de l’évolution qu’il traverse et qui sont fidèlement reproduites par l’embryon qui se forme dans l’utérus maternel en repassant par les étapes de la vie végétale.
                Des nymphes appelées Hamadryades avaient la garde des arbres. On disait qu’elles naissaient et mouraient avec l’arbre dont la garde leur était confiée.
                Le culte de l’Arbre est resté dans toutes les traditions, mais on n’en comprend plus la haute portée philosophique. L’arbre révèle les puissances de la Nature. L’homme était arbre avant d’être devenu homme.
                On dit l’Arbre de la science parce qu’il contient en lui tout le mystère de l’évolution et des lois biologiques. Qui connaît ces lois possède la science.
                Les familles des castes supérieures avaient leur arbre sacré qu’on soignait religieusement. De là est venue cette expression : l’arbre généalogique.
                Les Hindous avaient édicté des peines sévères contre ceux qui endommageaient les arbres.
                Les Athéniens punissaient de mort quiconque osait couper des branches aux arbres des Bois sacrés ou des cimetières.
                Nos racines, notre Abre Généalogique : nos véritables origines
                Cordialement.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès