• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le sociologue Lucien Oulahbib parle de la médiatisation des intellectuels

Le sociologue Lucien Oulahbib parle de la médiatisation des intellectuels

Lucien-Samir Oulahbib est sociologue, Enseignant – Chercheur, habilité à diriger des recherches (Lyon III, 2007), et docteur (Paris IV Sorbonne 1997). Ce 26 juillet 2013 nous l'avons interviewé à propos de la médiatisation des intellectuels, étant donné que lui-même est largement et très injustement sous-médiatisé. Cela viendrait-il du fait qu'il se dise de droite, anti-islam, pro-israélien et libéral ? Il aborde la question d'une manière plus générale et en tant que sociologue, disciple de Boudon, d'Aron et de Revel notamment, une parole trop rare et de qualité.

 




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • 13 votes
    innsa 31 juillet 2013 11:57

    "Cela viendrait-il du fait qu’il se dise de droite, anti-islam, pro-israélien et libéral ?"

    Je suis tout a fait d’accord avec vous :

    - C’est vrai que les économistes et autres intellectuels libéraux sont sous représentés dans les médias. Dès qu’on allume la télé ou qu’on ouvre les journaux, il n’y a que des discours communistes, voir anarchistes.

    - Je trouve également que les anti islam sont sous représentés. Regardez autour de vous écoutez les politiques et autres éditorialistes : Dès qu’ils abordent le sujet de l’islam, c’est pour en dire du bien.

    - Enfin, il n’y a que des pro palestiniens dans les médias. Jamais un mot négatif sur ces terroristes et toujours a condamner Israël et à refuser de coopérer avec ce pays de paix.

    Ps : J’espère Jean que tu ne t’auto - classes pas dans la catégorie "intellectuels"... J’espère...


    • 3 votes
      micnet 31 juillet 2013 12:52
      @innsa


      C’est vrai que les économistes et autres intellectuels libéraux sont sous représentés dans les médias. Dès qu’on allume la télé ou qu’on ouvre les journaux, il n’y a que des discours communistes, voir anarchistes."

      ---> Question totalement naïve : au-delà de l’ironie, pouvez-vous nous citer UN SEUL intellectuel authentiquement libéral très médiatisé dans les médias ?
      (Car bien sûr, j’imagine que pour vous, Attali et consorts sont de vrais libéraux...)

    • 1 vote
      innsa 1er août 2013 00:28

      "Attali et consorts"... pour moi ne sont déjà pas des intellectuels. Ce sont des girouettes qui suivent le sens du vent.... Donc non... je ne pensais pas à eux.


    • 7 votes
      le naif 31 juillet 2013 12:36

      C’est toujours un plaisir d’entendre un fonctionnaire réclamer moins d’Etat... c’est cohérent

      A part ça très sympa la chemise Hawaïenne, trop cool


      • 11 votes
        Piloun Piloun 31 juillet 2013 13:15

        Robignol c’est trouvé une nouvelle danseuse.


        • 10 votes
          Pyrathome Pyrathome 31 juillet 2013 14:47

          La nouvelle danseuse qui danse sur dreuz/info, sur riposte laïque, sur contrepoint....
          Comme quoi, entre les néo-con néolibéraux et les fachos de tout poil, la frontière est tellement mince......


        • 12 votes
          Talion 31 juillet 2013 14:25

          "Ce 26 juillet 2013 nous l’avons interviewé à propos de la médiatisation des intellectuels, étant donné que lui-même est largement et très injustement sous-médiatisé."
          .
          Ah ?... Parce que le monsieur est un intellectuel ?...
          .
          Moi là je vois juste un arriviste narcissique, imbu de sa personne et en mal de reconnaissance... Mais bon, je peux me planter, hein ?...
          .
          Tu sais Robinou, je pense que tu te serais vachement bien entendu avec Demain West (les anciens comprendront).


          • 3 votes
            micnet 31 juillet 2013 14:46

            @Talion

            " Moi là je vois juste un arriviste narcissique, imbu de sa personne et en mal de reconnaissance... Mais bon, je peux me planter, hein ?..."

            ---> Parce que bien sûr, vous avez écouté attentivement la vidéo et que vous savez parfaitement de quoi il est question.
            Amusant ! Toutes ces belles âmes qui critiquent et qui sont infoutues d’amener une vraie remarque sur le fond de ce qui est dit...
            Donc oui l’ami : plantage total !


          • 5 votes
            Pyrathome Pyrathome 31 juillet 2013 14:49

            Demian West..................
            .

            ah ah ah !!!
            C’est vrai qu’on pourrait les marier ces deux crétins....mais ils seraient capable de se reproduire, quel désastre !!


          • 9 votes
            Talion 31 juillet 2013 15:04

            "Amusant ! Toutes ces belles âmes qui critiquent et qui sont infoutues d’amener une vraie remarque sur le fond de ce qui est dit..."
            .
            Tu veux une vraie remarque de fond ?... C’est de la merde et ça n’appelle pas plus de débat.
            .
            Je perds moins mon temps à écouter une discussion de bistro.


          • 1 vote
            micnet 31 juillet 2013 15:07

            @Talion

            " Tu veux une vraie remarque de fond ?... C’est de la merde et ça n’appelle pas plus de débat.
            .
            Je perds moins mon temps à écouter une discussion de bistro."

            ---> Ben voilà ! Merci pour ta franchise ! Dans ces conditions, si tu ne veux pas perdre de temps, ne poste pas des commentaires à la con, grimpe dans la soucoupe volante de ton ami Pyrathome et allez prendre de la hauteur tous les 2 (à défaut de prendre de la hauteur ’intellectuellement parlant’) smiley


          • 10 votes
            Talion 31 juillet 2013 15:22

            "Ben voilà ! Merci pour ta franchise ! Dans ces conditions, si tu ne veux pas perdre de temps, ne poste pas des commentaires à la con..."
            .
            Désolé, mais quand je vois de la merde je ne peux pas m’empêcher d’informer mes congénères qu’ils faut qu’ils évitent de marcher dedans...
            .
            C’est une demie-heure de discussion insipide, sans la moindre profondeur et totalement superficielle... Avec des digressions permanentes de la part d’un type qui dégueule ce qu’un chauffeur de taxi aurait pu résumer en seulement 5 minutes.
            .
            C’est d’une bêtise et d’un niveau à pleurer de la part d’un type qui n’a manifestement jamais été confronté aux problématiques concrètes de la vie réelle et de l’appareil productif.
            .
            En résumé on a là un type payé par le système (prof de fac), qui vit donc aux crochets du système, qui fait de la fausse analyse sans la moindre profondeur (on ne mord pas la main qui vous nourrie) et qui pour tenter de justifier sa raison d’être nous sert un enfumage verbal des plus soporifiques.
            .
            La forme ne masque pas la pauvreté désolante du fond...
            .
            C’est de la merde ! Et j’exige qu’on me rembourse la demie-heure que j’ai perdue à écouter ces conneries !


          • vote
            micnet 31 juillet 2013 15:43

            @Talion

            "Désolé, mais quand je vois de la merde je ne peux pas m’empêcher d’informer mes congénères qu’ils faut qu’ils évitent de marcher dedans..."

            ---> C’est toi qui as décidé que c’était de la merde avant même d’écouter cette vidéo, de ton propre aveu d’ailleurs. Le problème, c’est que TU décides à l’avance, à partir du moment où tu vois le logo ’enquête et débats’ , que c’est merdique.
            Faut sortir des réflexes pavloviens de temps en temps. !
            .
            "C’est une demie-heure de discussion insipide, sans la moindre profondeur et totalement superficielle... Avec des digressions permanentes de la part d’un type qui dégueule ce qu’un chauffeur de taxi aurait pu résumer en seulement 5 minutes."

            ---> Je ne connais pas le genre de chauffeurs de taxi que tu fréquentes mais perso, je n’en ai jamais entendu un seul me parler de Bourdieu, de Sartre ou d’ Althusser...
            .
            C’est d’une bêtise et d’un niveau à pleurer de la part d’un type qui n’a manifestement jamais été confronté aux problématiques concrètes de la vie réelle et de l’appareil productif.

            ---> Je ne savais pas que tu étais à ce point intime avec Oulahbib pour être aussi affirmatif...
            .
            "En résumé on a là un type payé par le système (prof de fac), qui vit donc aux crochets du système, qui fait de la fausse analyse sans la moindre profondeur (on ne mord pas la main qui vous nourrie) et qui pour tenter de justifier sa raison d’être nous sert un enfumage verbal des plus soporifiques."

            ---> Pour l’instant, je constate que c’est toi qui nous enfumes car tu n’as toujours pas émis le plus petit commencement du début d’un embryon de critique sur le fond.
            En conséquences, puis-je te demander naïvement : as-tu compris le sujet de la vidéo  ?
            .
            La forme ne masque pas la pauvreté désolante du fond...

            ---> Inversion accusatoire smiley
            .
            C’est de la merde ! Et j’exige qu’on me rembourse la demie-heure que j’ai perdue à écouter ces conneries !"

            ---> Le problème, c’est que manifestement, cette demi-heure n’a pas été suffisante pour que tu puisses en sortir une vraie critique de fond. Un deuxième tour peut-être ? smiley


          • 3 votes
            Éric Guéguen Éric Guéguen 31 juillet 2013 15:45

            Mais qui me remboursera les deux minutes que j’ai perdues à vous lire ? smiley


          • 1 vote
            Talion 31 juillet 2013 15:45

            "C’est toi qui as décidé que c’était de la merde avant même d’écouter cette vidéo, de ton propre aveu d’ailleurs."
            .
            Et non, pas de bol... J’ai écouté toute cette merde, c’est toi qui m’as mal lu.


          • 3 votes
            Talion 31 juillet 2013 15:50

            "Le problème, c’est que manifestement, cette demi-heure n’a pas été suffisante pour que tu puisses en sortir une vraie critique de fond. Un deuxième tour peut-être ?"
            .
            Ce n’est pas le genre de vidéo qui mérite d’être regardé une seconde fois...
            .
            Elle ne mérite pas non plus que l’on perde son temps à la critiquer.
            .
            Elle est à classer dans la même catégorie que les nanards aux cinéma.
            Personne ne s’emmerde à critiquer un nanard vu que par essence ils n’ont pas besoin d’être critiqué. Ici c’est pareil...


          • 5 votes
            Talion 31 juillet 2013 15:52

            "Je ne connais pas le genre de chauffeurs de taxi que tu fréquentes mais perso, je n’en ai jamais entendu un seul me parler de Bourdieu, de Sartre ou d’ Althusser..."
            .
            T’as pas besoin de citer Bourdieu, de Sartre ou Althusser pour dire exactement la même chose en 5 minutes et avec un vocabulaire de patron de bistro.
            .
            La forme est pédante, le fond est merdique... Tout dans l’apparence, rien dans la substance.


          • 1 vote
            micnet 31 juillet 2013 15:54

            @Talion

            " T’as pas besoin de citer Bourdieu, de Sartre ou Althusser pour dire exactement la même chose en 5 minutes et avec un vocabulaire de patron de bistro."

            ---> Tu as parfaitement raison finalement, j’ai tort d’essayer de te convaincre : reste au bistrot, c’est ce que tu as de mieux à faire smiley


          • 3 votes
            Talion 31 juillet 2013 16:03

            "Tu as parfaitement raison finalement, j’ai tort d’essayer de te convaincre : reste au bistrot, c’est ce que tu as de mieux à faire"
            .
            Vu son niveau j’ai des chances d’y croiser ce Oulahmachin là...
            .
            Et encore... Vu la pauvreté des concepts qu’il développe et du nombre de digression qu’il fait il risque de rapidement épuiser la patience de son public qui est très largement au dessus de ce genre d’oiseau.
            (Ces pseudo-penseurs ont tord de se croire au dessus de la masse du peuple... En réalité il sont tous bien en dessus)
            .
            Si c’est ça que Robinou essaye de nous vendre comme "intellectuel", force est de constater qu’il est entrain de racler les fonds de tiroir.


          • 1 vote
            micnet 31 juillet 2013 16:30

            @Talion

            " Ces pseudo-penseurs ont tord de se croire au dessus de la masse du peuple... En réalité il sont tous bien en dessus)"

            ---> Parole d’un authentique penseur smiley


          • 3 votes
            Talion 31 juillet 2013 17:35

            Non parole d’un type du peuple qui côtoie quotidiennement bien plus d’intelligence au milieu de la petite population française qu’il n’en a jamais vu en cumulé à la télé durant toute sa vie.
            .
            La synthèse de la TV et de ceux qui espère y apparaitre, ce sont des abrutis, qui devisent avec d’autres abrutis narcissiques, des faux-culs, ou des menteurs... Tout ce beau monde s’entre-congratulant bien généreusement.
            .
            Le nivellement par le bas se poursuit sans discontinuer depuis plus de 30 ans. Et avec l’autre rigolo, ce n’est pas parti pour s’arranger.


          • vote
            micnet 31 juillet 2013 17:53
            @Talion

            " Le nivellement par le bas se poursuit sans discontinuer depuis plus de 30 ans. Et avec l’autre rigolo, ce n’est pas parti pour s’arranger."

            ---> Le problème, c’est que ce n’est pas avec ce genre de commentaire que le nivellement tendra vers le haut.
            Alors je retente ma chance : puisque tu dis avoir écouté attentivement cette vidéo que tu juges merdique sans étayer tes arguments, je me permets quelques questions précises :

            - LO explique que la sociologie en France se résume principalement à quelques noms : au départ Bourdieu, Foucault dont le paradigme est de type anarcho-marxiste (pour faire simple). Ces personnalités ont dominé la pensée sociologique au détriment par exemple d’un Raymond Boudon mis à l’index pour suspicion "d’américanophilie aggravée..." 
            Tu as forcément entendu parler de Bourdieu et de Foucault mais as-tu entendu parler de Boudon ?
            Essaie de mettre de côté 30 secondes l’aspect purement idéologique des uns et des autres et pose-toi la question de savoir s’il est normal en France que certains intellectuels soient purement et simplement black-listés par nos chers médias !

            - LO dit également qu’en France on a besoin de gourous ! En toute franchise, a-t-il tort ?

            ---> Voilà en résumé ce qu’il a tenté d’expliquer. Alors si tu es d’accord avec mes 2 remarques, peut-être estimeras-tu que résumer cette vidéo à " de la merde " est légèrement excessif...

          • 4 votes
            Talion 31 juillet 2013 18:05

            "Essaie de mettre de côté 30 secondes l’aspect purement idéologique des uns et des autres et pose-toi la question de savoir s’il est normal en France que certains intellectuels soient purement et simplement black-listés par nos chers médias !"
            .
            S’il se pose encore cette question c’est qu’il n’a pas compris comment fonctionnaient les médias... Chose qu’il prouve lorsqu’il tente d’expliquer les raisons pour lesquels "les nouveaux philosophes" tirent mieux leur épingle du jeu que les autres.
            .
            Pour lui ils ont mieux su saisir une opportunité qui s’est présenté...
            .
            C’est désespérant de constater qu’avec un Bac+8 ce type n’a pas encore saisi que les médias sont la danseuse de l’oligarchie et que cette dernière sélectionne les intervenants TV en fonction de leur capacité à servir ses intérêts.
            .
            Les annonceurs imposent le contenu de la presse écrire... Quand tu comprends ça tu comprends alors que J-F Khan n’était jamais qu’un exécutant au service de la famille Bleustein-Blanchet et de Maurice Lévy.
            .
            Et ce qui est valable pour la presse écrite l’est aussi pour l’audiovisuel.
            .
            Ce que je viens de te résumer en 5 paragraphes, ce type n’a pas été foutu de l’accoucher en 30 minutes.
            C’est à pleurer et à désespérer lorsque l’on fait face à autant de naïveté politique !


          • vote
            micnet 31 juillet 2013 19:03
            @Talion

            S’il se pose encore cette question c’est qu’il n’a pas compris comment fonctionnaient les médias... Chose qu’il prouve lorsqu’il tente d’expliquer les raisons pour lesquels "les nouveaux philosophes" tirent mieux leur épingle du jeu que les autres."

            ----> Désolé mais c’est toi qui n’a toujours pas compris : il s’est simplement contenté de décrire l’état de la sociologie en France. A aucun moment il n’a cherché à jouer la pauvre victime des médias, justement.
            Encore une fois, lui parle de l’état d’esprit de la sociologie en France et toi tu ramènes ça aux médias. hors-sujet !
            .
            Pour lui ils ont mieux su saisir une opportunité qui s’est présenté...

            —> Certains comme Glucksman et BHL ont su le faire en effet. Mais d’une part, c’est un point anecdotique de la vidéo et d’autre part, il semble s’en foutre complètement. 
            .
            C’est désespérant de constater qu’avec un Bac+8 ce type n’a pas encore saisi que les médias sont la danseuse de l’oligarchie et que cette dernière sélectionne les intervenants TV en fonction de leur capacité à servir ses intérêts.

            ---> Merci. Tu viens donc de démontrer qu’il ne fait pas partie de cette oligarchie ni des ’danseuses médiatiques’. Et donc c’est aussi la preuve que les vrais libéraux revendiqués sont exclus de cette danse !
            Mais comme tu fais partie de ces "grands rebelles" du net qui se disent tous "anti-sionistes" et "anti-libéraux" (quelle audace !!), le fait que ces gens là soient black-listés des médias ne te posent apparemment aucun problème...C’est sûr que c’est plus sexy et ça fait plus "rebelle" de défendre Soral ou Dieudo...
            .
            Les annonceurs imposent le contenu de la presse écrire... Quand tu comprends ça tu comprends alors que J-F Khan n’était jamais qu’un exécutant au service de la famille Bleustein-Blanchet et de Maurice Lévy.

            ---> Ah tiens ! Manquait plus que le complot judéomaçonnotalmudomescouillistes à l’appel. Je me disais aussi...
            .
            Et ce qui est valable pour la presse écrite l’est aussi pour l’audiovisuel.
            .
            Ce que je viens de te résumer en 5 paragraphes, ce type n’a pas été foutu de l’accoucher en 30 minutes.
            C’est à pleurer et à désespérer lorsque l’on fait face à autant de naïveté politique !

            ---> Et que dire de la naïveté de ton commentaire...

            Bien à toi

          • 5 votes
            Talion 31 juillet 2013 19:24

            "Ah tiens ! Manquait plus que le complot judéomaçonnotalmudomescouillistes à l’appel. Je me disais aussi..."
            .
            Ah... Parce que si la famille "Bleustein-Blanche" s’était appelé "D’Orléan" et si "Maurice Lévy" s’était appelé "Louis Chaudron de Courcelles", l’argument aurait été déjà plus valable à tes yeux ?...
            .
            Dois-je en conclure que si tu le refuses c’est pour des raisons tribales et xénophobes ?... Ca aurait été plus acceptable pour toi de parler de cet oligopole s’il avait été détenu par des catholiques ou des musulmans ?
            .
            Ce n’est pas ma faute si Publicis est détenu et dirigé par ces gens et pas par d’autres... D’ailleurs tu remarqueras que je n’ai pas parlé ni évoqué leur confession...
            .
            Le fait confessionnelle je n’en ai pas parlé. C’est toi qui fous ça sur le tapis, pas moi.
            .
            Après à toi d’assumer les conséquences et les amalgames que tu vas nourrir.


          • 1 vote
            micnet 31 juillet 2013 19:32
            @Talion

            Ah... Parce que si la famille "Bleustein-Blanche" s’était appelé "D’Orléan" et si "Maurice Lévy"s’était appelé "Louis Chaudron de Courcelles", l’argument aurait été déjà plus valable à tes yeux ?...

            ---> Pas d’avantage...Je déteste la théorie du complot en général. C’est l’argument des faibles  !

            .
            Dois-je en conclure que si tu le refuses c’est pour des raisons tribales et xénophobes ?... Ca aurait été plus acceptable pour toi de parler de cet oligopole s’il avait été détenu par des catholiques ou des musulmans ?


            ---> Cf ma remarque ci-dessus
            .
            "Ce n’est pas ma faute si Publicis est détenu et dirigé par ces gens et pas par d’autres... D’ailleurs tu remarqueras que je n’ai pas parlé ni évoqué leur confession..."


            ---> Non tu t’es juste contenté de bien mettre en évidence leur patronyme. Tout à fait par hasard certainement...
            .
            "Le fait confessionnelle je n’en ai pas parlé. C’est toi qui fous ça sur le tapis, pas moi."

            Après à toi d’assumer les conséquences et les amalgames que tu vas nourrir."


            ---> Traite-moi d’antisémite tant que tu y es smiley
            .



          • 3 votes
            Talion 31 juillet 2013 20:48

            "Non tu t’es juste contenté de bien mettre en évidence leur patronyme. Tout à fait par hasard certainement..."
            .
            Je me suis contenté de les nommer... Je ne vois pas en quoi ça pose te problème.
            A moins que ton nom de famille soit Badinter.
            .
            "Traite-moi d’antisémite tant que tu y es"
            .
            Je pense que c’est très sciemment que tu essaies de faire l’amalgame entre la famille Bleustein-Blanche (qui représente très cerainement le pire de l’oligarchie d’affaire) et le petit vendeur de Jean séfarade du sentier.
            .
            C’est à cause de fouteurs de merde dans ton genre si un certains antisémitisme ressurgit.
            .
            Perso j’ai désigné nominativement des oligarques... Toi tu as utilisé la communauté juive comme bouclier humain afin d’éviter qu’on puisse donner des noms.


          • vote
            micnet 31 juillet 2013 21:03

            @Talion

            .
            Je me suis contenté de les nommer... Je ne vois pas en quoi ça pose te problème.
            A moins que ton nom de famille soit Badinter.


            ---> Je n’ai pas cet honneur...Mais pourquoi cherches-tu à connaître mon patronyme ? Curieux cette manie smiley
            .
            Je pense que c’est très sciemment que tu essaies de faire l’amalgame entre la famille Bleustein-Blanche (qui représente très cerainement le pire de l’oligarchie d’affaire) et le petit vendeur de Jean séfarade du sentier.


            ---> Gné ? Dis-moi cher ami, tu sembles être au bout du rouleau pour avoir de tels arguments. Je comprends que, vu ta "grande culture", c’est plus facile pour toi de faire diversion mais tu n’as pas répondu à un seul de mes arguments précédents sur la sociologie. Allez file au bistrot et bois à ma santé smiley
            .
            C’est à cause de fouteurs de merde dans ton genre si un certains antisémitisme ressurgit.


            ---> Vivivi...En même temps, je te comprends : quand on n’a aucun argument, on pleurniche comme les gosses. (Je pense d’ailleurs que tu dois être assez jeune...Ou alors c’est inquiétant)
            .
            Perso j’ai désigné nominativement des oligarques... Toi tu as utilisé la communauté juive comme bouclier humain afin d’éviter qu’on puisse donner des noms.


            -—> C’est cela voui ! Allez gamin : lis, étudie et grandis un peu. Et quand tu seras de taille, Talion, reviens faire un tour smiley



          • 4 votes
            Talion 31 juillet 2013 21:35

            "Dis-moi cher ami, tu sembles être au bout du rouleau pour avoir de tels arguments."
            .
            C’est pourtant toi qui a évoqué le sujet en premier et qui s’est acharné à atteindre le point Godwin dès qu’il m’a vu pointer du doigt l’oligarchie d’affaire qui tient toute la presse par les couilles.
            .
            Preuve par neuf que j’ai appuyé là où ça faisait mal...
            .
            Je ne vais donc pas te demander pour qui tu tapines, tu viens de l’indiquer.


          • vote
            micnet 31 juillet 2013 21:41
            @Talion

            C’est pourtant toi qui a évoqué le sujet en premier et qui s’est acharné à atteindre le point Godwin dès qu’il m’a vu pointer du doigt l’oligarchie d’affaire qui tient toute la presse par les couilles.
            .
            Preuve par neuf que j’ai appuyé là où ça faisait mal...
            .
            Je ne vais donc pas te demander pour qui tu tapines, tu viens de l’indiquer."

            ---> Mais non banane ! Je me suis contenté d’évoquer en une phrase le "complot judéomesburnes" et c’est la seule chose que tu as retenue de mon précédent message. Je ne fais que constater, ni plus, ni moins ! 
            Et encore une fois, tu n’as pas répondu à un seul de mes autres arguments. Là encore, je constate...

            Sur ce, malgré le plaisir que j’ai eu d’échanger avec toi, je dois m’absenter mais je lirai ta réponse avec grand plaisir !

            Merci pour ce moment de franche rigolade en tout cas smiley

          • 6 votes
            Elisa 31 juillet 2013 15:09

            Que peut apporter à la réflexion politique ce mondain "logorrhéïque" ?
            Je n’ai pas pu arriver au bout d’un propos plus nourri de références germanopratines anecdotiques que d’un effort intellectuel d’analyse.

            Cet homme a certainement des "connaissances" à condition de définir ce mot par ses fréquentations et non sa culture !

            De plus il est victime d’unze grande illusion : dénigrer tout le monde n’a jamais prouvé sa propre grandeur.


            • 2 votes
              Talion 31 juillet 2013 15:24

              C’est exactement ça.


            • 1 vote
              micnet 31 juillet 2013 15:29

              @Elisa

              Bonjour à vous

              En quoi estimez-vous que LO "dénigre tout le monde" ? Perso, j’ai plutôt l’impression qu’il a tenté de brosser l’évolution de la sociologie en France depuis Sartre jusqu’à BHL en passant par Bourdieu !
              Le fait de dire que ce sont ces sociologues, ayant une approche tantôt de type marxiste, tantôt de type anarchisante et qui ont dominé l’espace médiatique pendant une cinquantaine d’années me semble relever d’un simple constat plutôt que d’un dénigrement, non ?
              Factuellement, estimez-vous que ce qu’il dit est faux ?


            • vote
              Marianne Marianne 31 juillet 2013 18:57

              Le retour à l’adolescence.


              • 1 vote
                BADMAN BADMAN 31 juillet 2013 19:53

                SHUSH CHARLOPE


                • vote
                  Pyrathome Pyrathome 31 juillet 2013 22:07
                  …………………./´¯/)
                  ………………..,/¯../
                  ………………./…./
                  …………./´¯/’…’/´¯¯`•¸
                  ………./’/…/…./……./¨¯\
                  ……..(’(…´…´…. ¯ /’…’)
                  ………\……………..’…../
                  ……….”…\………. _.•´
                  …………\…………..(
                  …………..\………….\…....

                  • 3 votes
                    Pyrathome Pyrathome 31 juillet 2013 22:08

                    .
                    .
                    .
                    .
                    .
                    .
                    .
                    .
                    .
                    .
                    .
                    .
                    .

                    …………………./´¯/)
                    ………………..,/¯../
                    ………………./…./
                    …………./´¯/’…’/´¯¯`•¸
                    ………./’/…/…./……./¨¯\
                    ……..(’(…´…´…. ¯ /’…’)
                    ………\……………..’…../
                    ……….”…\………. _.•´
                    …………\…………..(
                    …………..\………….\…
                    .

                  • 1 vote
                    Enquête&Débat Enquête&Débat 6 août 2013 23:37

                    Certains agoravoxiens sont apparemment bien emmerdés qu’un sociologue libéral, pro-israélien et de droite (bref, tout ce qu’ils exècrent) soit exclu des médias. Mais comme ils refusent ce fait, qui vient en corroborer des centaines d’autres du même genre, ils préfèrent se rassurer en se disant que c’est un connard qui ne mérite pas de passer à la TV. Du coup ils valident l’oligarchie et ceux qui passent à la TV, en les considérant mieux que Lucien Oulahbib.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès