• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les BRICS, mythes et réalité (1) - Origines, réalisations, mythe de la (...)

Les BRICS, mythes et réalité (1) - Origines, réalisations, mythe de la dé-dollarisation

Une propagande délirante sévit sur le sujet des BRICS. Cette série de vidéos vise à rétablir les faits, ce qui a le double intérêt de rétablir la vérité d’une part et de confronter les vendeurs de bobards de l’autre.

Dans cette première partie, nous verrons ce que sont les BRICS concrètement, l’origine et la raison d’être des deux institutions qu’ils ont créées, et nous verrons la réalité de la domination du dollar comme monnaie internationale.

1- Origine et nature des BRICS

Les BRICS ne sont qu'un forum de discussion, pas une alliance

2- Les institutions issues des BRICS

Complémentaires, mais en aucun cas ne remplacent les institutions internationales historiques.

3- Le mythe de la dédollarisation

Vous apprendrez (peut-être) que la Banque des BRICS a appliqué les sanctions occidentales contre la Russie, contrainte et forcée, et que la part du Yuan (Renminbi) a tendance à baisser depuis quelques années dans les monnaies de réserve des banques centrales, tandis que sa part est déjà minuscule.

 

 

Tags : Economie BRICS




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • vote
    Étirév 28 novembre 07:24

    RAPPEL : C’est un ancien employé de « Goldman Sachs », Jim O’Neill, qui a inventé le terme acronyme BRIC en 2001. Quelques temps après son départ de Goldman Sachs (en 2013), Jim O’Neill occupera (en 2015) un poste au sein du gouvernement de Sa Majesté en tant que secrétaire commercial au Trésor. Son rôle principal était de travailler sur le projet « Northern Powerhouse » et d’aider à redynamiser le commerce avec la Chine, car, assurément, il était clair pour lui (mais pas que) que la prospérité économique devait être cherchée dans la région asiatique. De 2014 à 2016, O’Neill sera également à la tête d’une commission internationale chargée d’enquêter sur la résistance mondiale aux antimicrobiens ; en 2018, « Lord » O’Neill publiera même un livre dont le titre est « Superbugs : An Arms Race Against Bacteria », dans lequel il promeut l’utilisation de vaccins pour lutter contre les « superbactéries ». Pour finir, notons qu’il a été président du Conseil de « Chatham House » (certains disent plutôt « Shatan house ») de 2018 à 2021, et qui est l’équivalent britannique du Council on Foreign Relations américain (C.F.R.), ce véritable « gouvernement de l’ombre » des États-Unis.
    En août 2013, Jim O’Neill déclara que l’acronyme « BRIC » n’avait plus aucun sens : « si je devais le changer, dit-il, je ne laisserais plus que le « C », avant d’ajouter ironiquement : « mais cela ne ferait sans doute pas un excellent acronyme… »
    L’acronyme anglais BRIC est donc apparue en 2001 en référence à quatre pays : Brésil, Russie, Inde et Chine. BRIC s’est transformé en BRICS en 2011 avec l’intégration de l’Afrique du Sud.
    En 2014, les BRICS ont créé leur propre banque de développement (New Development Bank) dont le siège est à Shanghai, en Chine.
    Remarquons que les années 2001, 2011 et 2014 ont, sur le plan international, connu d’autres évènements, bien plus retentissants et, surtout, dramatiques, qui allaient bouleverser le monde.
    NB : « La Chine adoubée par la City de Londres… ce qui confirme bien que Wall Street n’est en fait qu’une succursale de la City et l’a toujours été », est le titre d’un article de Ariel Noyola Rodríguez, paru sur Russia Today le 30/10/2015.
    Précisons, en passant, que la position qu’occupe la Chine à l’heure actuelle en matière de technoscience est le fruit d’une volonté politique internationale. Des partenariats d’ampleur unissent l’Europe et la Chine. Ils sont si conséquents que le narratif d’une Chine, ennemie ou concurrente mortelle de l’Occident, est une fake news.
    Abracada...BRICS !


    • 1 vote
      nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 28 novembre 07:49

      bon ! que dire ?

       tout d’abord : exposé clair, bien éclairé par des graphiques, débit de voix plus lent ... bravo !

      sur le sujet : j’ai appris pas mal de choses ... même si j’en subodorais quelques unes ... donc, un deuxième bravo !


      • vote
        Opposition contrôlée Opposition contrôlée 28 novembre 08:42

        @nono le simplet
        Merci, je pense effectivement que ça commence à être pas trop mal, mais c’est assez frustrant de se dire qu’on a à peine effleuré le sujet et que la vidéo atteint déjà la durée critique de 15 min…


      • vote
        nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 28 novembre 08:57

        @Opposition contrôlée
        concernant l’économie russe c’est vrai qu’elle se porte bien ... taux directeur à 20% ... inflation à 8.5% ... rouble à 0.008 $ ...


      • vote
        Opposition contrôlée Opposition contrôlée 28 novembre 09:01

        @nono le simplet
        Çà sent le sapin en effet. 
        https://finance.yahoo.com/quote/RUB=X/
        Sur la courbe à 5 ans, ça fait froid dans le dos.
        Je pense qu’ils vont être mis au sol avant de négocier la fin de la guerre.


      • vote
        nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 28 novembre 09:43

        @Opposition contrôlée
        le renminbi n’est pas non plus au mieux de sa forme ...


      • vote
        Opposition contrôlée Opposition contrôlée 28 novembre 10:00

        @nono le simplet
        Boh, rien de bien méchant, et c’est normal compte tenu de la nature de l’économie chinoise d’avoir un peu de volatilité sur sa devise. Aujourd’hui la question c’est surtout ce que l’administration Trump va faire (ou pas) concernant les droits de douane. La Chine c’est 18% du montant des importations US, premier importateur du pays devant le Canada et le Mexique ( 14% chacun). Trump les a menacé de 25% de taxe pour les deux derniers et 10% pour la Chine...
        Sauf que Canada et Mexique sont aussi les principales exportation US ( 15% chacun) et ils ont déjà fait savoir qu’il y aura des représailles... 


      • 3 votes
        juanyves juanyves 28 novembre 16:09

        Sans aucun intérêt et totalement en dehors de la plaque pour désinformer que les autres désinforment .................
        C’est quand même pas une alliance Russo-Chinoise otanesque pour contrer l’Otan. Quant au Simplet qui réduit la valeur d’une monnaie à la suface couverte de ses chiottes, ça fait rire quand même. Pour précision, si le rouble baisse par rapport au dollar, soit ils vendent au même prix en rouble et c’est moins cher donc plus attractif, soit ils vendent au même prix basé sur le dollar et ils récupèrent plus de roubles. Dans ce 2 ème cas de figure, comme ils se font payer en rouble, l’acheteur doit leur acheter des roubles (davantage que précédemment) ou leur refiler de la monnaie locale de cet acheteur, qu’ils vont garder comme réserve dans l’attente de la refiler à un meilleur prix. Grâce aux sanctions, ils n’achètent plus rien chez les occidentaux. Ce qu’un neuneu ne peut pas comprendre, c’est que si tu n’utilises pas de dollar, il vaut mieux baisser, ça booste les exportations et si de plus ton principal acheteur baisse un peu la sienne alors le couillon dans l’histoire, c’est celui qui a la monnaie trop chère Le seul intérêt d’une monnaie chère, c’est pour attirer le pognon des autres et qu’ils achètent ta monnaie (chère) pour stocker de la devise et te remplir les poches, but du jeu des yanquis qui vivent sur le dos des autres. Mais les Russes n’achètent pas de dollars, ils en vendent et cher par rapport au rouble.
        Neuneu, tu devrais suivre les cours de Mathématique Moderne de ton Chien-chien.


        • vote
          Opposition contrôlée Opposition contrôlée 28 novembre 16:25

          @juanyves
          Merci d’aller chier ailleurs.


        • 2 votes
          juanyves juanyves 28 novembre 21:49

          @Opposition contrôlée
          C’est tout ? Bon un petit Kaka :
          Les BRICS ne sont qu’un forum de discussion

           : ça fait beaucoup de gens qui veulent discuter. Mais l’étrange, c’est qu’ils discutent surtout comment passer outre la dictature de l’Oncle et de ses sbires : drôles de discussions. Surtout quand aucun des membres n’adhère aux sanctions que veulent imposer les dominants. Ça m’a bien l’air d’un club de discussion de dominés qui complotent ensemble comment envoyer se faire mettre ceux qui se prennent pour les maîtres. Et des solutions, ils en trouvent qui semblent agglutiner de plus en plus de monde même si elles sont modestes au premier abord. Sache mon petit contrôleur que l’Union fait la force et il y en a beaucoup qui veulent s’unir.
          Les institutions internationales historiques

          n’existent plus et n’ont plus aucune crédibilité. Tu veux des exemples ?
          La dédollarisation

          n’est nullement un mythe et va son chemin poco a poco. Juste un système autre que SWIFT basé sur le dollar va l’accélérer, c’est le premier pas mais gigantesque, les paiements se font de Banque Centrale à Banque Centrale : out les sanctions, out l’hégémonie yanqui et européenne avec Clearstream, chambre de compensation basée sur le dollar ou l’euro. Les compensations se font entre Banques Centrales. J’ai bien peur que tu ne comprennes pas ce que cela signifie.
          La part du Renminbi, qui n’est pas le Yuan, a tendance à baisser depuis quelques années : tant mieux ça évite une position dominante de la Chine, mais par contre la part de l’or est monté exponentiellement. Ça c’est la mort du dollar, Bretton Wood et surtout la non convertibilité du dollar : Cette dernière est en gros gros danger, et c’est celle-ci qui permet aux US de financer leur dette stratosphérique en émettant du dollar garanti par la richesse des autres (pétrole, matières premières, casino de la bourse, immobilier).
          Tu veux péter plus haut que ton Q, mais tu l’as trop haut et ça ne parfume que les neuneus. Un petit peu de modestie ne t’irait pas mal.


        • vote
          Opposition contrôlée Opposition contrôlée 28 novembre 21:50

          @juanyves
          Complètement débile, je donne tous les chiffres dans la vidéo. 


        • 2 votes
          juanyves juanyves 28 novembre 22:06

          @Opposition contrôlée
          Tes chiffres qui ne veulent rien dire : on leur fait dire ce qu’on veut. Rien que le PIB toujours rapporté au dollar et non au pouvoir d’achat réel du pays. C’est une merde pour dire les choses comme elles sont.


        • 2 votes
          juanyves juanyves 28 novembre 22:24

          @Opposition contrôlée
          Un autre petit détail : l’Arabie Saoudite, chef d’oeuvre de démocratie, a décidé d’accepter d’autres monnaies que le dollar pour le paiement de son pétrole : ça n’a vraiment pas plus au Grand Sachem. Et pour cause, les US ont le monopole de l’émission de papier verdâtre garanti par le pétrole des Saoudiens et ce n’est pas rien ce que ça rapporte. Bien, si les Saoudiens acceptent des Yuan’s comme paiement de leur pétrole et note bien que les chinois achètent beaucoup de pétrole au contraire des yanquis qui ne font que du business avec le pétrole des Saoudiens) cela signifie que les chinois peuvent émettre du yuan garanti par le pétrole des Saoudiens qu’ils vont obligatoirement acheter.
          Débile ? Peut-être parce que tu ne comprends pas trop, tu n’as pas les bons chiffres ou tu ne prends pas en compte les chiffres qui ne vont pas dans le sens de ce que tu aimerais bien démontrer.
          Tu fais comme beaucoup, tu poses une conclusion/affirmation et ensuite tu essaies de la prouver en ne prenant que ce qui va dans son sens.
          Ça s’appelle du Kaka.


        • 1 vote
          Cathy Cathy 29 novembre 04:41

          @juanyves
          Bonjour,
          ben, c’est dit dans son nom, "oposition controlée" de qui est égal à "petit pion du système" , eh oui, une opposition ne saurait être contrôlée car du coup, elle perd son caractère d’opposant ! lol bref, un non-sens à tous niveaux et ça se poursuit dans ses réponses. C’est drôle, il en est à défendre son tortionnaire yankee, comme tant d’autres, les cons ... syndrome de Stokolm ? ))))


        • vote
          microf 2 décembre 12:22

          @Cathy

          Je voulais répondre exactement comme vous á @juanyves á savoir, qu´il joue son rôle d´opposition.
          J´aurai ajouté ceci, il joue son rôle d´opposition contrôlée car ceux qui le contrôlent, vérifient ce qu´il écrit. Si ce qu´il écrit n´entre pas dans leur sens, il aura certainement des problèmes, toutefois lui même ne pense pas á ce qu´il écrit, mais comme il est contrôlé, il doit jouer le jeu, le pauvre.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès