• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les Chinois en Afrique

Les Chinois en Afrique

Sur cette route qui serpente au milieu de la forêt tropicale Camerounaise, un patron part inspecter un de ses chantiers. Monsieur Ping est l'un des pionniers de la présence Chinoise en Afrique. 15 ans qu'il sillonne le continent, pour le patron Chinois, il n'est pas tous les jours facile de diriger des centaines d'employés Camerounais. Arrivée dans ce village Monsieur Ping s'inquiètent : les ouvriers creusent pour lui une tranchée pour installer la fibre optique dans tout le pays. -

Tags : Afrique Chine




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • 1 vote
    sls0 sls0 12 juillet 12:27

    2000 ans que les chinois sont reconnus comme d’habiles commerçants. Négocier avec eux est un exercice difficile surtout s’il sont en position de force.

    A l’époque coloniale au Congo on coupait un bras aux récalcitrants qui ne voulaient pas bosser pour rien.

    Autre temps autres moeurs.


    • vote
      God_A 12 juillet 16:35

      @sls0

      "2000 ans que les chinois sont reconnus comme d’habiles commerçants. "

      2000 ans c’est tout ? Pile poil 2000 ? Eh behhh...
      Vous devez etre historien, ou anthropologue spécialiste de l’Empire du Milieu à n’en point douter.

      "Négocier avec eux est un exercice difficile surtout s’il sont en position de force."

      ha.ha.ha. Diossss miossss....
      En meme temps ca semble logique comme phrase et çà s’applique à tout le monde en fait. Mais ca sonne vraiment comme un mélange de représentation "à la papa" avec une tautologie des plus niaise.

      Enfin la conclusion digne de Sancho Panza :
      "Autre temps autres moeurs."

      Désolé.
      Ca fait des mois que je lis vos com’ sous des articles à peine publiés.
      Et franchement vous faites un peu beaucoup de la peine pour tout vous dire.
      Jamais vous ne vous dites je vais lire tel article ou mater telle video et ne rien commenter ? Enfin bon, vous etes libre.
      Bon courage.
      Adieu.


    • 1 vote
      Conférençovore Conférençovore 12 juillet 22:53

      @si-Sot
      TG


    • vote
      sls0 sls0 12 juillet 23:33

      @God_A
      Ah, une nouvelle création, le premier comentaire c’est pour ma pomme.
      Combien de temps il va tenir celui là ?
      Au fait l’autre création Berthier, on le voit plus, il a dû se transformer en God_A.


    • vote
      God_A 13 juillet 13:02

      @sls0

      La réalité est la suivante.
      Je n’ai pas de "temps à tenir".
      Vos com’, plus pourris et obséquieux les uns que les autres donnent envie de vous baffer. Vous invoquez les retours négatifs sans arrêt. Votre cas est tellement fascinant que je me suis surpris à aller lire vos anciens com’ ici et là... Et je peux affirmer que vous etes profondément pathétique.

      "Celui-là"
      vous emmerde "môssieur".
      Vous ne savez RIEN. Strictement rien. Et vous n’avez de cesse de l’ouvrir.
      Vous etes un fat. Et je suis poli.

      "Berthier" : connais pas.
      Un de vos anciens fan ?
      Ils doivent etre légion vu la "qualité" de votre exhibitionnisme douteux, malaisant, sirupeux, virulent, imbu, qui appellerait presque les coups.
      Une forme de masochisme en ligne se drapant dans l’habit du mandarin en guenilles qui sait tout, mais qui n’est qu’un piètre débatteur, et qui plus est, un rabâcheur de lieux communs éculés provoquant à la fois hilarité, moquerie, pitié et mouvement fouetté du bras incontrôlé cherchant votre museau. Vive le "distanciel".

      "se transformer" ? : non pas.
      Je me suis permis de vous interpeler car vous vous permettez de polluer TOUS les articles de ce site avec votre incomparable stupidité obséquieuse.
      Par contre votre paranoia elle, ne cesse de fleurir, d’évoluer cela va de soi.
      Vous avez sûrement plus d’ennemis que vous ne le pensez, alors, inutile de tenter désespérément de trouver derrière moi une personne qui vous aurait déjà fustigé auparavant. Vous etes un aimant à claques. Un entarté qui s’ignore. Vous etes une plaie à lire, vous cherchez des ennemis, vous assénez vos anecdotes soporifiques et risibles et vous ne vous sentez plus pisser.

      Votre réponse démontre votre coté victimaire. 
      Mais elle souligne aussi votre coupable et vulgaire plaisir malsain vous poussant à insister, à faire le têtu par principe. Le parfait butor. Vous etes dans l’impossibilité de faire preuve ne serait-ce que d’UNE once d’autocritique.
      Continuez vous etes sur la bonne pente.


    • vote
      sls0 sls0 13 juillet 14:17

      @God_A ou Berthier ou double compte.
      Tu rentres trop dans le lard pour un deuxième commentaire. Encore une créature ou création rien que pour ma pomme. C’est flatteur, il y a un auteur qui a écrit que l’on reconnaissait la valeur d’une personne au nombre de ses ennemies, oui c’est flatteur.
      Heureusement qu’il n’a pas écrit : on reconnait la valeur d’une personne à la valeur de ses ennemies, là ça aurait été vexant.


    • vote
      God_A 14 juillet 13:12

      @sls0 Panza.

      "Tu rentres trop dans le lard pour un deuxième commentaire."
      Médites la dessus c’est bien. Je vois que tu es toujours rivé sur ce qui compte vraiment.

      Je te laisse libre de cette appréciation : on est pas tous des lèche-boules, faux-culs, "diplomates" louvoyants en ce bas monde.
      Et vu que tu "spames" de façon abusée, trollesque et caricaturale, tu devrais concevoir que toute énergie (pétée) libérée se doit de trouver son chemin et de revenir se manifester sous une quelconque autre forme (ce n’est pas un message subliminal, ca veut juste dire que : vu que tu balances de la daube chaque jour c’est normal qu’un jour quelqu’un vienne te le dire plus ou moins gentiment). 
      Donc, ne confonds pas "feedback" et "focalisation". Meme ici, tu essayes de t’inventer une vie : je serais un de tes ennemis, etc. Tu n’es rien pour moi, je m’en tape de ta vie et c’est justement le soucis quand on lit tes com’ : tu es lourd, dans l’erreur la plupart du temps et souvent tu suintes la mythomanie. Juste un troll provoquant le même effet que quand je vois l’enfant-roi à la TV : au bout d’un moment, désolé, mais ca me gave.
      Ton nombrilisme n’a d’égal que ta mégalomanie de supermarché.
      Je ne suis pas ton "ennemi", tu peux aller en paix, je te la souhaite d’ailleurs.
      Créer un compte juste pour tes beaux yeux ? Je ris.
      Mon compte est antérieur à ma décision de te délivrer ce petit retour sur investissement qu’est le tien. Comme j’ai dis, tu m’as saoulé, réellement, tu pollues, tu t’étales sur des sujets que tu ne maitrises meme pas en rêve et tu écris un nombre incommensurable de fatuités et de débilités et d’une façon telle que, ben voila... j’avais envie de voir ta réaction avec un pélo lambda de lecteur que tu as réussi à motiver à t’écrire par tes chroniques de la loose et tes expertises au doigt mouillé. Voila tout.
      Je suis juste venu faire comme toi : balancer du fiel gratuit, pépère. Survoler. Butiner. Poser ma pêche avec je l’avoue, moins de fierté purulente que toi il est vrai, Car c’est pourtant bien ce que tu fais tous les jours, non ? En plus de te vanter et de te gonfler et de "révéler" meme des trucs "incroyables" en filigrane. Un vrai saltimbanque des forums, mais à force tu es usant et, somme toute, très "malaisant".
      Cherche pas ailleurs, c’est comme çà. Tu n’attires pas des ennemis (grand fou), mais juste des retours adaptés. Vu que tu as tes "têtes" ici, comme j’ai pu le constater. Les pro les contre. Ceux qui se foutent de toi. Ceux qui te "soutiennent". Vous avez des années d’échange stériles. Grand bien vous fasse. Moi je viens juste dire que tes com’ intempestifs sont lourds et pourris. Voila. Ne change rien. Tu sais désormais que meme les anonymes passant par ce site te lisent (gonflage de tes chevilles en vue) et ne peuvent que constater amèrement le niveau de tes "leçons" agrémentées de tes usuelles citations "proverbiales".
      Garde la pêche (au chaud).
      Sur ce, je retourne dans mon mutisme, le site est à toi vas y déroule. 


    • vote
      sls0 sls0 14 juillet 13:41

      @God_A
      C’est ça, t’as raison, 3 interventions toutes trois pour ma pomme.
      Désole si je ne perds pas plus de temps avec toi, tu n’es qu’une pollution passagère.


    • vote
      God_A 14 juillet 17:03

      @sls0

      3 interventions pour ta poire oui.
      Le compte était bon. Et logique vu que la première était pour toi et que tu y as repondu, etc.
      On ne te la fais pas a toi dis donc... Rajoute celle-ci, ca fait 4.
      Comme quoi, tu sais compter des fois.

      Passager en effet.
      Je ne me sens pas "missionné" comme toi.
      Tu as bien compris mon propos. Tout à fait, c’est bien de me re-paraphraser.
      Oui, pitié ne perds pas de temps. Je voudrais pas perturber ton oeuvre : cette pollution quotidienne que tu partages avec tous les visiteurs de ce site, et ce, dans la joie et la sérénité qui te caractérisent.


    • 1 vote
      Conférençovore Conférençovore 12 juillet 23:30

      Le pb des Camerounais et Africains en général est que... aucune entreprise de chez eux n’est capable de répondre à un AO de ce type parce qu’aucune n’est capable de fournir l’ingénierie nécessaire (conception, maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre, maintenance, optimisation, etc) à la mise en place d’infras dignes de celles du reste du monde développé. Ils ne manquent de rien question ressources naturelles* mais il leur manque le plus crucial : le truc qui qui fait que des pays qui n’ont aucune ressources sont des puissances éco, scientifiques, bref des civilisations : les ressources humaines. L’Afrique ne manque pas de bras, loins s’en faut, mais... à part les naïfs égalitaristo-universalistes, les gauchiasses ou les hypocrites, tout le monde sait que ce qu’il manque n’est pas inter-changeable. Monsieur Ping n’est sans doute pas le manager que tout le monde rêve d’avoir et il est évident qu’avec lui, tout doit avancer "à tout prix" et si possible au coût le plus bas possible mais en face...

      Bref, ce reportage (similaire à Empire of dust) ne décrit pas tant les qualités commerciales des Chinois que la piètre... bref.

      * je généralise un peu mais, en l’occurrence, le Cameroun est un eldorado en termes de ressources minières, énergétiques, agraires (c’est un pays central en Afrique pour tout ce qui est production agricole), hydriques, etc Comme le dit Dieudo dans un de ses sketchs "tu fais trois mètres et... aïe, un diamant !". 


      • vote
        sls0 sls0 12 juillet 23:41

        @Conférençovore
        Nostalgique de la période colonialiste ?
        Tiens, un extrait d’un discours de Jules Ferry à l’assemblée, il va te faire bander :
        Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures... (Rumeurs sur plusieurs bancs à l’extrême gauche.)
        Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures... (Marques d’approbation sur les mêmes bancs à gauche - Nouvelles interruptions à l’extrême gauche et à droite.)


      • 2 votes
        Conférençovore Conférençovore 13 juillet 00:17

        @si-Sot
        "Nostalgique de la période colonialiste ?"

        Non boomer pointeur dégeu. C’est très exactement tout l’inverse même. Je sais, ça te dépasse mais je pense la même chose qu’un type comme Kemi Seba et respecte au contraire les* Africains : ils doivent se prendre en charge eux-mêmes. Je rêve d’un monde où, au contraire, les peuples pourraient se développer comme ils l’entendent, à leur rythme, évolueraient au gré de leurs besoins. Je rêve d’un monde où les serpillières à idées reçues dans ton genre fermeraient leurs goules et arrêteraient de materner (mais pour qui vous vous prenez) ces gens que toi, comme Ferry et tous les autres - eh oui ducon méprisez. 

        * cette généralisation est évidemment totalement abusive et même absurde mais c’est jsute pour te répondre


      • 2 votes
        microf 13 juillet 00:39

        @sls0

        Je sursaute toujours lorsque je lis ce qu´écrit ce type concernant l´Afrique, vous avez tout bien vu juste et résumé, c´est un nostalgique de la période coloniale,
        il oublie seulement une chose, cette période ne reviendra plus jamais.

        Le Cameroun est l´un des rare pays en Afrique qui a acquis son " indépendance " par la force des armes contre la France, ce ne sont pas le chinois qui viendront faire la loi au Cameroun.
        Ils tombent mal ces chinois, les nouvelles générations camerounaises et africaines ne se laissent plus malmener comme leurs pères l´ont été, et ce n´est plus que question de temps, ceux qui sont au pouvoir aujourd´hui en Afrique sont très âgés et d´ici une décénnie ne seront plus au pouvoir, ce sont ces nouvelles générations comme ceux qui revendiquent face aux chinois qui y seront et, lá, les chinois et autres apprentis colons, trouveront á qui parler.

        Le Cameroun est l´un des rares pays en Afrique avec des ressources humaines capables de gérer n´importe quel marché, n´importe quel contrat, mais, lorsqu´il ya appels d´offres, ces sociétés camerounaises sont écartés, corruption oblige bien sûr.

        Le Cameroun s´est battu avec les armées barbares francaises pour acquérir son indépendance au prix de sang de milliers de Martyres camerounais qui moururent sous le joug francais.

        L’incendie du quartier Congo à Douala, le 24 avril 1960 Dans la nuit du 23 février au ... Vendredi 22 avril, des combattants de l’ALNK (Armée de Libération Nationale ... le préfet Guillaume Nséké fut évacué en France pour causes de maladie.

        Pour son indépendance au Cameroun, la France ne l´a jamais acceptée, le Cameroun comme le haiti, le paya très cher.

        A l’aube de l’indépendance, des milliers de Camerounais ont été massacrés sous les ... commandés par le général Max Briand, vétéran des guerres d’ Indochine et ... Un Bamiléké résidant alors à Dschang et qui était amené à circuler dans cette ... sur ces massacres : le gouvernement d’Ahidjo, à la solde de la France, ...


      • 2 votes
        ged252 13 juillet 10:46

        @microf
        Mais vous êtes déjà recolonisé par les chinois, il y a des dizaines de vidéos, tapez " chinois en Afrique"
        Reportage - L’installation des Chinois en Afrique
        OFFICIERS DE POLICE CHINOIS EN AFRIQUE

        .
        Vous êtes dans le déni du réel et le radotage de la vieille propagande et des poncifs éculés, comme un vieux gauchistes.


      • vote
        ged252 13 juillet 10:55

        En Afrique les français sont bien vu et bien considérés, il n’y a qu’ici en France qu’on cette amertume, ce désir de revanche des noirs à l’encontre des blancs, ça n’existe pas en Afrique.


      • 1 vote
        yoananda2 13 juillet 11:58

        @ged252

        Mais vous êtes déjà recolonisé par les chinois,

        mon petit doigt me dit que le temps ou la colonisation était faite par les blanche sera regretté un jour ... lol

        mais bon ... c’est pas mon problème.


      • vote
        microf 13 juillet 14:13

        @ged252

        Les chinois n´occupe militairement aucun pays en Afrique, je suis sûr que ce sont les effets du vaccin Covid 19 qui vous font écrire n´importe quoi et refléchir n´importe comment, je suis désolé, il ne fallait pas vous faire vacciner.


      • vote
        microf 13 juillet 14:19

        @ged252

        Les noirs ne sont pas comme vous, nous ne voulons pas vous ressembler, nous n´allons jamais vous ressembler.
        Tout ce que les noirs vous demandent, c´est de les laisser tranquille.

        Vous venez chez nous, vous êtes un problème, nous venons chez vous êtes un problème, c´est terrible vous.


      • vote
        ged252 13 juillet 17:07

        @microf
        Tiens tes frères noirs : en Afrique du Sud, ils pillent, aux USA ils pillent, en Europe, ils pillent.
        .https://twitter.com/DamienRieu/status/1414839197123452928
        .
        Les Africains en Afrique, les Européens en France.
        .
        Restez en Afrique vous ne souffrirez pas du racisme, ou du moins vous ne pourrez pas vous plaindre d’en souffrir


      • vote
        microf 14 juillet 13:07

        @ged252

        Merci.
        Vouloir comparer votre pillage au mien, c´est l´hopital qui se moque de la charité comme on dit.
        Moi je pille dans les magasins pour ramasser les miettes, vous, pillez la planète entière, qui de nous deux est le plus grand pilleur ?

        Mais plus je vous lis, plus je donne raison á Soljenitsyne qui n´est pas un noir et qui a dit ceci je le cite :
        ALEXANDRE SOLJENITSYNE

        « Vous, en Europe, vous êtes dans une éclipse de l’intelligence. Vous allez souffrir. Le gouffre est profond. Vous êtes malades. Vous avez la maladie du vide. […] Le système occidental va vers son état ultime d’épuisement spirituel : le juridisme sans âme, l’humanisme rationaliste, l’abolition de la vie intérieure... Toutes vos élites ont perdu le sens des valeurs supérieures. […] Aujourd’hui les dissidents sont à l’Est, ils vont passer à l’Ouest. »

        Livres d’Alexandre Soljenitsyne : https://amzn.to/2CmbcAj

        meilleures-citations.com

        Et donne raison au Président Poutine qui n´est pas un noir qui a dit ceci je le cite :

        Poutine s’adresse aux élites occidentales : vous avez échoué !

        Ils n´ont rien appris

          Opinions Réseau International

        Et aussi donne raison á Sergei Lavrov qui n´est pas un noir et qui a dit ceci je le cite :

        Sergueï Lavrov sur l’Occident : « Son ère est terminée »

      • vote
        microf 14 juillet 13:11

        @ged252

        Nous voudrions bien rester chez nous, mais même lá, vous êtes venus pour déranger notre tranquilité.
        En ce moment oú je vous écris, vos armées sont entrain de tuer au Mali, au Niger, en Centrafrique, au Tchad, je vais m´arrêter lá car la liste risque d´être longue.

        Il a raison celui qui a écris ceci pour vous décrire, je le cite :

        ALEXANDRE SOLJENITSYNE

        « Vous, en Europe, vous êtes dans une éclipse de l’intelligence. Vous allez souffrir. Le gouffre est profond. Vous êtes malades. Vous avez la maladie du vide. […] Le système occidental va vers son état ultime d’épuisement spirituel : le juridisme sans âme, l’humanisme rationaliste, l’abolition de la vie intérieure... Toutes vos élites ont perdu le sens des valeurs supérieures. […] Aujourd’hui les dissidents sont à l’Est, ils vont passer à l’Ouest. »

        Livres d’Alexandre Soljenitsyne : https://amzn.to/2CmbcAj

        meilleures-citations.com


      • vote
        Scalpa Scalpa 14 juillet 15:20

        https://www.youtube.com/watch?v=ehHLMPSjg7g

        une chinoise qui parle bien wolof


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

ged252


Voir ses articles


Publicité





Palmarès