• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les États Du Moi 1) les États du Moi Enfant et les émotions

Les États Du Moi 1) les États du Moi Enfant et les émotions

Les 3 États Du Moi :

 

 

 

Les États du Moi comportementaux Enfants et les émotions :

 

 

L’enfant libre est dans une émotion agréable comme la surprise, l'enthousiasme, l'euphorie, la propension au bavardage, etc.. , il est content et s’en fout des autres (le cochon qui mange entouré de poules).

 

Le petit professeur est dans la joie liée à l’intuition ou l’inspiration (l’ours qui a trouvé un moyen d’attraper des saumons).

 

L’enfant rebelle est affecté par la colère (le sanglier qui défend son territoire) il peut être dans l'agressivité ou le dédain.
 

L’enfant soumis est affecté par la peur (la biche qui fuit ou la souris tétanisée par la peur), la peur crée un sentiment d’infériorité qui peut entraîner des comportement comme la méfiance, le doute, le scepticisme, la prudence, la susceptibilité, etc ; quant on est submergé par la peur on écoute difficilement autre chose que son instinct.

La sensibilité exagérée est l'expression d'un sentiment d'infériorité." Alfred Adler

 

Les émotions qui durent ou qui sont récurrentes créent des sentiments, dans la mémoire les émotions et sentiments sont rattachés à des archétypes, quand on recroises ces archétypes alors émotions et sentiments refont surface, le passé envahit le présent, si les émotions sont trop fortes on se retrouve dans un état du moi enfant rebelle ou soumis.

Ceux qui ont subi un traumatisme c’est à dire un gros sentiment d’infériorité ou subit trop fréquemment un sentiment d’infériorité seront souvent dans l’état du moi enfant.

"Plus profondément est ressenti le sentiment d'infériorité, plus impérieux sera le désir de compensation, et plus violente sera l’agitation émotionnelle." Alfred Adler
 

Si les films pour monsieur tout le monde sont pleins de caricatures (liées à des archétypes) de persécuteurs et de victimes c’est pour que nos émotions prennent le dessus (notre état du moi enfant soumis, rebelle ou libre) ou nos conditionnements (état du moi parent) et pour faire taire notre esprit critique (état du moi adulte ou petit professeur).
 

Une fois qu'on a fini l’œuvre au blanc l’intuition nous guide en fonction des choix de notre libre arbitre et en accord avec nos émotions et sentiments. Mais avant cette étape les états du moi parents et enfants autres que petit professeur sont souvent aux commandes.

Tags : Psychologie




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Manuel 235 Manuel 235 14 novembre 16:37

    L’enfant soumis se positionnera souvent en victime, et l’enfant rebelle en persécuteur dans le triangle dramatique.


    • Manuel 235 Manuel 235 15 novembre 13:27

      Les films, mais aussi les actualités et les commentaires des astroturfeurs, idéologues et partisans, sont pleins de caricatures de persécuteurs et de victimes pour que nos émotions ou nos conditionnements

      prennent le dessus.




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès