• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les fermes à trolls, un domaine en pleine expansion

Les fermes à trolls, un domaine en pleine expansion

Certains s'y reconnaîtront peut-être parmi les vieux loups solitaires ?
Jane Lytvynenko, journaliste (usa) a mené l’enquête sur ce phénomène mondial et répond à diverses questions.

"Troll Factory" en anglais, il s'agit de groupes d'individus avec des compétences journalistiques ou littéraires, ou des hackers, réunis spontanément autour d'un but commun ou en réponse à une commande extérieure. Le but est, comme on commence à trop bien le connaître, de décrédibiliser certains sujets, de créer du conflit, de dévier les discussions constructive vers des futilités.

Depuis 2017/8 c'est l'envolée et les états comme les gros groupes industriels investissent dans les fermes-à-trolls pour influencer le publique sur de plus en plus nombreuses plateformes. Cette activité lucrative est devenue un véritable gagne-pain. On imagine mal qu'il y ait du budget pour ce genre de besogne du côté de la dissidence, c'est l'apanage des riches et des puissants au profit des versions officielles et de la tonte du bétail humain.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_%C3%A0_trolls

Tags : Internet




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • 11 votes
    ahtupic 12 octobre 19:37

    Analyse vraiment superficielle.

    Pas besoin d’étudier les algorithmes pour détecter la désinformation ou plutôt la propagande d’état.

    En F Rance la principale ferme à trolls est l’Elysée.

    Ensuite l’AFP et ses merdias associés


    • vote
      Paroissien de dame P 12 octobre 20:53

      @ahtupic
      Ah je suis rassuré , je croyais qu’Avox était seulement un site complotiste et de fake news . 


    • vote
      tobor tobor 12 octobre 23:02

      @ahtupic
      Certes la vidéo n’est pas très pointue mais elle fait une chronologie et amène certaines infos. C’est surtout l’occasion de ramener le sujet.
      Que l’Élysée soit premier propagateur de mensonges en France est une chose mais il n’y a pas que le mensonge et effectivement comme présenté dans la vidéo, les attaques indirectes ad-hominem ou religieuses, etc et ce qui est présenté dans l’article.


    • vote
      ahtupic 13 octobre 13:03

      @tobor
      Je n’ai pas eu l’impression qu’elle voulait défendre les réseaux sociaux qui sont (pas tous naturellement) actuellement les seuls à nous renseigner.


    • vote
      V_Parlier V_Parlier 13 octobre 21:39

      @ahtupic
      Les réseaux sociaux sont soigneusement filtrés (en tout cas question covidomania) pour correspondre au mainstream. Donc les défendre ou pas...


    • vote
      tobor tobor 13 octobre 22:59

      @ahtupic
      Les réseaux sociaux sont en gros des "troyens", des chevaux de Troie, du "quand c’est gratuit c’est toi le produit". C’était évident à l’arrivée de facebook qui nous "permet de communiquer avec nos proches" , que cet intermédiaire venait restreindre et briser quelque-chose en le remplaçant par du pire, du moins bien/bon. Créer son compte facebook, c’est s’auto-ficher, je n’ai jamais fais ça, ni chez tweeter ou instagram et je communique très bien avec mes proches. Si ces réseaux n’existaient pas, l’info circulerait via e-mail pour aboutir chez ceux qui la publient, il y a la presse libre/indépendante/alternative/citoyenne ...


    • vote
      sls0 sls0 12 octobre 21:00

      Pas trop impacté, pas de facebook, ni de tweeter ni instagram.

      Si j’ai bien compris, les fermes à trolls utilisent surtout l’émotionnel, des sentiments pour arriver à leur fin.

      Je veux de la logique, de l’analyse scientifique, des preuves valables, même sur agoravox ils perdent leur temps avec moi.

      Bon une ferme à troll ça ferait cher pour un site avec ses 8000 visites comme agoravox. Ce qu’on dit ici n’a aucun impact.

      Les américains ne parlent pas une autre langue à part la population hispanique, ne connaissent leur histoire qu’à travers Holliwood et ignorent et méconnaissent les autres cultures. Ils ne peuvent faire des usines à trolls que pour les américains. Friqués mais incultes ils ne peuvent être que des victimes.

      En France ça fait quelques années que la fachosphère s’y est mise, ça reste amateur, des bas du front qui s’adressent à d’autres bas du front. Ils manquent d’imagination, ils importent les salades de Q anon.


      • 4 votes
        tobor tobor 12 octobre 23:46

        @sls0

        Des sites dissident il y en a plein et agvoxTV a sa petite réputation, ça m’étonnerait qu’on ait pas au moins de temps en temps des trolls pros sur commande. Que viendrait faire ici une personne mentalement valide et libre, à venir cracher sur l’insignifiance du présent média et le fait qu’il serait infesté de trolls conspirationnistes ?

        "En France ça fait quelques années que la fachosphère s’y est mise, ça reste amateur, des bas du front qui s’adressent à d’autres bas du front. Ils manquent d’imagination, ils importent les salades de Q anon."

        On peut bien se demander qui investirait dans du trollage pro-Qanon ? Cet espèce de mouvement qui se ramasse et se re-ramasse depuis deux ans est le fait des perdants du système, ils n’ont juste rien à vendre ! En plus, ils/elles se revendiquent d’une morale/Justice qui par essence banni le genre de pratique perverse et basse qui consiste à troller pour de l’argent. Ce qu’ils font c’est prêcher et pas troller.
        Voyons d’un autre coté ceux qui ont des stocks à écouler !!!

        "...la fachosphère..."

        Je me demande bien ce que vous amalgamez sous cet appellation ? Quoique, à la réflexion je m’en fous ( :

      • vote
        sls0 sls0 13 octobre 10:20

        @tobor
        Pour ce qui est de la fachosphère il suffit de taper le mot dans un moteur de recherche pour avoir de quoi vous faire une idée.
        Agoravox c’est 8000 visites par jour c’est rien par rapport a facebook. On a quelques échos mais sans influence.
        Il y en a qui passent leur temps à regarder les faits divers pour trouver de quoi alimenter leur machine à peur et à haine. Ils en trouvent bien sûr mais pas assez pour que ce soit statistiquement significatif donc ils font monter la mayonnaise.

        Je ne dis pas qu’il y a eu un investissement dans le trollage pro Qanon mais que certains ont repris leurs méthodes et messages.
        Pour ce qui est de ce qui ressemble le plus à des trolls style paroissien ou aton, ils ne défendent pas une idéologie, ils trollent comme le troll de base. Ils ont bien une signature très à droite mais ce n’est pas concerté.
        On oublie pas comme il est dit dans la vidéo que l’on travaille sur l’émotionnel, c’est pas leur cas. Des trolls oui mais pas d’une ferme à trolls qui elle a un but, une stratégie.


      • 3 votes
        tobor tobor 13 octobre 13:55

        @sls0

        "Pour ce qui est de la fachosphère il suffit de taper le mot dans un moteur de recherche"

        Comme ça on aura l’avis de google sur la question même si c’est de la suggestion bien plus que factuellement de l’info.
        De toute façon, il n’y a pas de "sphère", comme pour la "complosphère", il y a certains groupes et essentiellement des individus qui se positionnent indépendamment de tout groupe.

        "On oublie pas comme il est dit dans la vidéo que l’on travaille sur l’émotionnel, c’est pas leur cas. Des trolls oui mais pas d’une ferme à trolls qui elle a un but, une stratégie."

        Quand on insulte, on est dans l’émotionnel. Rien ne nous dit si les profils qui prêchent la version officielle sont payés ou pas mais leur but est clair : rabattre vers la version officielle et énerver, provoquer la dissidence.

      • vote
        sls0 sls0 13 octobre 15:06

        @tobor
        On reproche à google de donner des réponses qui plaisent aux questionneurs ce serait même une des raisons que les gens s’enfoncent dans le sectarisme ou le complotisme.
        J’emploie Qwant c’est de la réponse neutre.

        Si je vois quelqu’un dans la rue à poil avec une plume dans le cul et que je lui fait une remarque au sujet du coté incongru de sa tenue, ça va l’énerver ou le provoquer. N’empêche qu’il est à poil avec une plume dans le cul. La version officielle ou la plus courante au sujet de la forme de la terre c’est qu’elle n’est pas plate. Cette version officielle dérange les platistes la dissidence, pour la dissidence ce qui est officiel est automatiquement faux. N’empêche que la terre n’est pas plate.


      • 5 votes
        juanyves 13 octobre 16:01

        @sls0
        Pourquoi tu ne nous parles pas de ce que tu connais très bien : les fermes à trolls axées sur la promotion des vaccins de Big Pharma et le flinguage de tout ce qui pourrait s’y opposer.
        On sait déjà que le recrutement s’est fait surtout dans la secte zétético-bayésienne, mais on aimerait savoir la paye, l’accès à la base de données, les chefs recruteurs, les bons plans et les mauvais, les techniques avérées et les foireuses.
        Tu peux nous éclairer ?
        Merci d’avance.


      • 5 votes
        Joe Callagan Joe Callagan 13 octobre 17:28

        @juanyves

        Je commence à rejoindre l’avis de Yoananda (et d’autres) : il ne faut sans doute pas consacrer trop de temps à ce mec. C’est un tordu (*) avec une sale mentalité, il est de mauvaise foi et malhonnête, il cherche la merde à longueur de temps et j’en passe.

        Quand je suis revenu faire un tour ici il y a 1 an et demi, je n’ai pas compris pourquoi un tel acharnement sur sa personne mais j’ai vite compris...

        (*) on parle quand même d’un mec qui passe littéralement sa vie dans un lieu virtuel dont il ne cesse de dénigrer et d’insulter les gens qui y gravitent. V’la l’délire ! 


      • 2 votes
        bubu12 13 octobre 17:49

        @Joe Callagan

        je ne vois pas du tout les choses comme toi, oui il commente souvent en 1er, mais il est loin d’être celui qui insulte et dénigre le plus. C’est plutôt l’inverse, il se fait dénigrer et insulter en permanence car son discours est aux antipodes de celui de 90% des gens présent ici. Combien ici essaye de le faire dégager juste parce que ses opinions sont différentes ? 


      • vote
        sls0 sls0 13 octobre 20:44

        @juanyves
        Quand on voit le nombre de vaccinés avant que ça parle de pass sanitaire c’était en bonne voie, le pass sanitaire n’était même pas nécessaire pour avoir une bonne couverture vaccinale.
        Si le pass n’était pas nécessaire, quelle utilité pour employé une ferme à trolls sur des sites presque invisibles comme agoravox.
        On en a rien à foutre de quelques discours antivax.

        Tu demandes une réponse par rapport à tes fantasmes, je ne peux répondre que par rapport à du réel.

        Quand je bossais par rapport aux critères INSEE j’étais dans la classe riche. Retraité je suis maintenant dans la classe aisée, je n’ai pas besoin de revenus complémentaires.

        Il y a bien sûr des mensonges ou conneries d’état que j’ai montré. Coté mensonges et affabulations les antivax tiennent le haut du pavé. Comme je me suis spécialisé dans la démonstration du faux, mes commmentaires qui montrent le faux dérangent.
        Mes arguments doivent tenir la route car on ne les attaque pas, on attaque le messager.


      • 1 vote
        yoananda2 13 octobre 22:10

        @bubu12

        C’est plutôt l’inverse, il se fait dénigrer et insulter en permanence car son discours est aux antipodes de celui de 90% des gens présent ici

        Heu, pas tout à fait quand même. Il se fait insulter parce qu’il raconte beaucoup de merde avec des airs de sachant.

        Et il saoule parce qu’il à le record de premier post sous un topic pour souvent raconter sa vie sans intérêt autre que faire mousser son nombril.

        Quand à l’insulte, il sait la dissimuler de manière très habile.

        En ce qui me concerne, bon nombre de ses posts découlent d’une logique de troll. Un troll sophistiqué, certes, mais troll tout de même.

        Avoir une opinion différente, c’est une chose. Etre contrariant, c’en est une autre.

        Mais, bon, j’avoue qu’il est rusé et qu’il joue très bien de l’ambivalence et qu’on pourrait lui donner le bénéfice du doute. Ce que je ne fais plus, pour l’avoir mouché quelque fois et vu des réactions bien fourbes.

        Pas plus tard que tout à l’heure, il m’a corrigé sur une erreur, et j’ai admis m’être trompé ; Ce qu’il ne fait jamais.


      • 1 vote
        juanyves 13 octobre 23:01

        @sls0

        Mes arguments doivent tenir la route car on ne les attaque pas, on attaque le messager

        Quand le messager affirme des mensonges et se prend pour le détenteur du savoir et de la vérité en expliquant que tout ce qui est différent de ce qu’il dit est faux, sans preuve. Quand il se vante à tout vent d’être le pourfendeur du faux et de plus vient applaudir la censure, ce messager là a vraiment besoin d’être remis, proprement ou non, à sa place qui est celle d’ignorant étaleur d’une fausse connaissance. Cet être malfaisant n’est en aucun cas supérieur à qui que ce soit et sa suffisance est insupportable surtout quand, à chacun de ses propos, il ne fait que se dépeindre lui-même inconsciemment. Attaquer le messager c’est ce que tu fais depuis trop longtemps. Et maintenant, en plus, tu te mets à jouer au censeur. https://www.agoravox.tv/commentaire13350538


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès