• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les fondateurs

Les fondateurs

AgoraVox TV et AgoraVox ont été lancés à l’initiative de la société Cybion. Cybion est une société anonyme indépendante créée par Carlo Revelli et Joël de Rosnay, dont le capital appartient majoritairement aux fondateurs et qui n’est liée à aucun grand groupe industriel ou financier.

Cybion est le pionnier en France de la veille stratégique sur Internet et accompagne depuis 10 ans les organisations privées et publiques dans leur démarche d’intelligence économique. L’expertise de Cybion réside dans l’identification des sources, la collecte et l’analyse de l’information accessible sur l’Internet visible et invisible grâce à des méthodologies originales qui permettent de résoudre les principaux problèmes affectant l’information sur Internet :

-la difficulté à identifier les sources d’information
-le manque de pertinence de l’information
-la fiabilité de l’information
-la rapidité de renouvellement de l’information

L’expertise de Cybion sera utilisée dans le cadre d’AgoraVox TV surtout pour identifier et valider des nouvelles sources d’information pertinentes (bloggeurs, associations, citoyens...).

Pour fournir aux entreprises des informations stratégiques à forte valeur ajoutée, Carlo Revelli innova en 1995 en utilisant Internet comme outil de veille, en ayant recours entre autre à une technologie de pointe émergente : les agents intelligents. L’idée de départ était en effet, que pour obtenir des informations fiables et précises, il fallait mettre en œuvre une véritable symbiose entre des experts humains, des agents intelligents et des moteurs de recherche.

Et c’est Joël de Rosnay qui proposa le nom de Cybion qui provient d’une réflexion originale développée dans son ouvrage "L’homme symbiotique" (Seuil 1995). Il y décrit sous le nom de Cybionte, un super-organisme hybride, biologique, mécanique et électronique, en construction, incluant les hommes, les machines, les réseaux, les sociétés. Le principe du Cybionte consiste donc à faire interagir les hommes, les machines et les réseaux informatiques.

Depuis sa création, Cybion teste ainsi l’ensemble des outils innovants dans le domaine de la recherche et de la veille (moteurs de recherche, annuaires, bases de données, agents intelligents) disponibles sur le marché. La spécificité de l’offre de Cybion est d’associer cette maîtrise technologique aux compétences humaines pour l’analyse de l’information collectée.






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès