• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les implants RFID sous-cutanés arrivent - France 2 prépare l’opinion (...)

Les implants RFID sous-cutanés arrivent - France 2 prépare l’opinion publique

Avec la disparition de l'argent liquide qui s'annonce, les implants RFID doivent également faire leur entrée... par la grande porte du J.T. de 20h de France 2.

Il y a trois mois, c'était l'Express qui diffusait une vidéo faisant la promotion de cette technologie.

Source : http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-dimanche-17-septembre-2017_2366381.html

Tags : Economie Société Journalisme Prospective et futur Science et techno Banques Nouvel Ordre Mondial



Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Clocel Clocel 19 septembre 12:56

    Ça rappelle un vieux docu d’Aaron Russo, et,,, ça fait mal au cul quand on sait d’où ça vient...


    • 10 votes
      #WorldPeaceNow* #WorldPeaceNow* 19 septembre 15:58

      @Clocel

      Tout à fait, et Aaron Russo est probablement mort à cause de ça.

      Mais cette propagande c’est de mauvaise augure car en général c’est fait pour préparer le terrain à quelque chose de concret...

      Les Banksters et Jaques Attali par le biais de leur pantin Macron vont tout faire pour nous l’imposer (https://www.youtube.com/watch?v=RPfHdlbzb-U). Est-ce que le peuple aura la capacité de réagir et de comprendre tous les tenants et aboutissants ?

      Ce qui est sûr c’est que ça risque d’être sanglant s’il décident de l’imposer, cette fois presque tout le monde sera dans la rue, à l’exception des bobos


    • vote
      simplesanstete 21 septembre 12:25

      @#WorldPeaceNow*
      Pour le moment le peuple est à la masse....à 60% médicalisé, tout l’espoir est las paradoxalement ; ils se crèvent eux mêmes SARL oblige ! La gôche sociétale a banquée sur d’autres couches à sous traiter, les migrons et toutes sortes d’ handicapés, en out une nouvelle loi handiphobe promulguée. Voilà donc LE métier d’avenir, c’était écrit dans la talmud, réglé avec la dette qui devient une valeur ! Vive la sous France, au propre comme dans la saleté !

      Prolétaires de tous les pays supprimez vous ! C’est la logique de l’exécution quotidienne de cet immaculé concept. 

      GPS : je m’en va poser la ? à Soral que j’ausculte soigneusement, il commence à savoir qu’il a des manques !


    • 1 vote
      anomail 21 septembre 18:36

      Moi je la trouve équilibrée cette vidéo, ils parlent aussi des dangers.

      Si cette technologie vous fait peur, vous pouvez facilement construire un tueur de puce rfid portable à partir d’un appareil photo jetable. Cherchez "Disposable Camera Rfid Killer".

      C’est une sorte de mini EMP, ça grille les puces en surchargeant la bobine d’alimentation. Ca fonctionne à quelques centimètres. Avec ça on a fait avorter la mise en place d’un système de traçage très intrusif dans mon ancienne boite.


    • 5 votes
      QAmonBra QAmonBra 19 septembre 14:41

      Merci @ Nigari pour le partage.


      Il vont nous en parler de plus en plus souvent, les tragédies dues à leurs idiots utiles vont également se multiplier, de façon a étayer leurs discours sécuritaires et justifier le puçage intégral de la population, ceux qui oseront résister se verront accuser de faire le jeu des terroristes, voire d’en être les complices. 

      La marquage par la bête est en marche, comme l’avait prophétisé la communauté johannique dans sa mysterieuse Apocalypse. . .

      • 6 votes
        Gollum Gollum 19 septembre 14:54

        Dramatique… La marque de la Bête.


        Et un type qui voudra entrer dans une entreprise il aura plus qu’à couper la main du salarié direct à la machette… smiley

        On n’arrête pas le progrès comme on disait de mon temps… 

        • 4 votes
          wendigo wendigo 19 septembre 18:00

          @Gollum

           Vous connaissez les "yescard" ? Des cartes à puce à débit infini qui ne débite aucun compte .
          Et bien imaginez ce que vous pourriez faire avec une "yes- RFID" ... c’est de l’électronique, autant dire la sécurité relève de la vue de l’esprit.
           Faut regarder le bon coté des choses ... rangez votre machette, l’avenir est au virtuel !


        • vote
          CoolDude 19 septembre 23:55

          @wendigo

          C’est pas faux !

          Ça peut être rigolo : La guerre de l’électronique personnel*... Et ça risque d’être un beau bordel.

          Vous n’avez pas entendu parler récemment du commercial qui avait oublié d’éteindre son brouilleur, GMS, GPS, Bluetooth, Wifi, etc... Dans son véhicule, avant de prendre l’avion. Il a bloqué tout le trafic aérien ! smiley

          Je plains les électrosensibles. On aura bientot tous des chapeaux en alu sur la tête !

          PS : Pour brouiller un signal radio, c’est simple... Il suffit d’émettre sur la même fréquence avec une puissance supérieur. Trop easy !!!

          * : Ça a déjà débuté avec l’informatique personnel, les PCs.


        • 1 vote
          wendigo wendigo 20 septembre 05:26

          @CoolDude

           Il y a un autre problème, perso je suis obligé de porter des montres automatique, l’électronique et moi c’est pas l’amour fou ; je me demande ce que ces conneries pourraient donner, cela fera t’il de moi un "SDF génétique" ? smiley
          Enfin si ça en fait flipper certains, moi j’attends de voir le bordel, en fait les niqués dans l’affaire ne sont peut être pas ceux que l’on croit. Et cela sans compter qu’avec une éruption solaire classe X++ et plus personne ne rentre chez lui, tout le monde est ruiné ...
          Je ne sais pas qui a eu cette idée, mais son neurone ne possède pas le label de première fraicheur et ceux qui le suivent n’en parlons pas.


        • 2 votes
          yoananda yoananda 19 septembre 16:00

          ça fait 20 ans que ces implants sont censés arriver ...


          • 3 votes
            Nigari Nigari 19 septembre 21:39

            @yoananda dit "ça fait 20 ans que ces implants sont censés arriver ..."

            Pour les vieux loups du web comme vous, cette technologie est connue. Mais pour une grande partie de la population, ce genre de petit reportage au 20H leur fait découvrir quelque chose de nouveau, un gadget attractif qui va finir par devenir hyper tendance. Si les médias mainstream commencent à en faire la promotion/propagande aujourd’hui et pas il y a 20 ans, 10 ans ou même 5 ans, c’est que le bétail (globalement addict aux smartphones) est mûr pour le puçage généralisé, l’agenda ordo ab chao suit son cours...

            Le consentement et la demande de la population face à une telle technologie intrusive nécessite que cette population ait déjà été préalablement bien baignée dans la technologie sans fils et autres objets intelligents. C’est la continuité de l’ère de la facilité électronique, et force est de constater que beaucoup de conditions sont aujourd’hui réunies pour amener la population vers le puçage sous-cutané ; qui est quand même l’ultime intrusion de Babylone chez un être humain. Donc, il y aura évidemment des résistances, mais combien de moutons succomberont à la pression sociale en allant se faire implanter la pupuce pour faire comme la star de la télé ou le voisin ?

            Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. Apocalypse chapitre 13 versets 16 et 17

            Cela interpelle, non ?


          • 1 vote
            yoananda yoananda 19 septembre 21:57

            @Nigari
            "qui est quand même l’ultime intrusion de Babylone chez un être humain."

            Je ne crois pas.

            Disons que ce serait une (petite) étape de plus. Mais les gens sont déjà habitués à l’idée de se modifier chimiquement (contraception par exemple, viagra, anti-dépresseurs), à être espionnés officiellement (réseaux dit sociaux, smartphone GPS, bracelets connectés), à être "améliorés" (prothèses, drogues, gadgets), à être manipulés (politique, marketing, géopolitique), à être domestiqués (ils en sont fiers, puisqu’on leur apprends à l’être), à penser pour eux.

            La, en ce moment, "ils" (petit nombre au début pour raisons médicales puis par commodité, puis par mode, puis par suivisme) sont en train de renoncer à la procréation naturelle (PMA, GPA ne sont que des préludes au brevetage de l’ADN humain, même si éthiquement ça va coincer, ça finira par se faire, le temps que les mentalités s’adaptent).

            La, en ce moment, "ils" sont en train de laisser des algorithmes décider pour eux (le meilleur partenaire en amour, en sexe, pour le travail, le meilleur taxi, etc) ...

            Si j’étais un salaud cynique en haut de l’échelle, je ferais mumuse avec faire peur avec la puce, pour focaliser les gogos dessus avec la marque de la bête, tandis qu’à coté, pendant qu’ils sont occupés à aboyer contre elle, je pourrais avancer mes pions tranquille, le sujet ayant été ridiculisé par les allumés habituels.

            PS : bien sûr je connaît ce passage de la bible et le chiffre de la bête, et comment il est sur les codes barres.


          • 1 vote
            CoolDude 20 septembre 00:11

            @yoananda

            Oui mais on peut encore actuellement un peu se débrancher et rester débranché... Comme dit le débrancheur !

            Et c’est vrai que l’on s’habitue à tout.

            Mais une fois pucé !

            Et avec des personnes comme Miss Buzzzz In... Ça sera obligatoire dans les 6 mois après la naissance car il y a eut un enfant enlever en Suisse il y a 10 ans. Grâce a cette technologie, on aurait pu savoir qui avait disparu plus tôt... Et... !!???

            La puce 3.0 prévu en 2030 enverra des décharges électriques directement dans le cortex moteur si on n’a pas été obéissant.

            Le gars qui a la télécommande va s’éclater !!!


          • vote
            yoananda yoananda 20 septembre 00:30

            @CoolDude
            pas besoin de la puce pour obliger les gens à rester "branché.

            De toute manière à quoi sert la puce ? on est déjà tous branchés aux écrans, et c’est bien pire.

            Il n’y aura pas de "gars" qui télécommandera, ce seront des algorithmes. Et c’est déjà le cas.

            Demande à Medialter qu’il t’explique à quel point la puce n’est "rien" comparé à ce qui se fait déjà ... lol

            mais alors vraiment rien de rien ...

            c’est un "jeu" dans le "jeu".


          • vote
            CoolDude 20 septembre 00:51

            @yoananda

            Une puce avec une techno GPS (Techno 100% Américaine), j’imagine que ça sert à pister les déplacements, etc...

            On pourra par exemple en se postant devant une loge, savoir qui sont les Franc-Maçon qui la fréquente !

            Trop bien, en effet !!!


          • vote
            CoolDude 20 septembre 01:00

            @CoolDude

            Mais bon, je fais confiance à la CNIL. Elle va surveiller de main de maître tout cela ! smiley


          • 3 votes
            Sarka Stik 19 septembre 16:38

            MDR le fantasme crétin des paranos complotistes, la fameuse puce rifd... Pourquoi aurait on besoin de cette technologie pour nous fliquer, alors qu’on a tous un téléphone portable, qu’on est tous connectés, qu’on est tous fichés administrativement, qu’on a tous une CB ? Bref, comme d’hab on nage en plein délire paranoïaque avec nos amis amateurs du niouworldorderrrrr... 


            • 6 votes
              mac1 19 septembre 17:00

              @Sarka Stik
              Paranos complotistes ?

              Le mot magique est lancé, il est censé vous clouer le bec sans autre argument.

              Les téléphones portables, les cartes bancaires, nul n’est obligé de les porter en permanence. Mais que diriez vous si on obligeait chaque enfant à porter ces puces à leur naissance quelque soit l’avis de leurs parents pour contenir leur dossier médical de la même manière que les vaccins sont obligatoires ? Evidemment, l’argument serait que cela peut sauver des vies...

              Nous avons déjà beaucoup abandonné sur le terrain de nos libertés individuelles. Pourquoi sommes nous obligés de donner nos empruntes digitales pour avoir un passeport ou une carte d’identité, ce qui était auparavant réservé aux délinquants ?

              Cet état de fait n’était pas inéluctable, j’en veux pour preuve qu’un pays hautement développé comme le Canada n’exige pas cela alors pourquoi serions nous obligés de l’accepter ?

              Sont-ils plus vigilants sur les droits des citoyens que chez-nous  ?


            • 1 vote
              Zatara Zatara 19 septembre 17:03

              @Sarka Stik

              MDR le fantasme crétin des paranos complotistes, la fameuse puce rifd

              tout est là en effet, un mistigri, à bien des égards... ce qui n’empêche pas de pousser pour une intégration corporelle complète de la technologie à tous les autres niveaux.


            • 2 votes
              yoananda yoananda 19 septembre 17:04

              @mac1
              ça fait 20 ans que le net parano-complotiste se branle sur les puces RFID.

              c’est peut-être pas un argument valable pour tous, mais c’est un argument.


            • 2 votes
              Zatara Zatara 19 septembre 17:08

              @mac1
              Les téléphones portables, les cartes bancaires, nul n’est obligé de les porter en permanence.

               smiley oui, que tous les urbains vivent à poil !... et ton passe navigo ? Tu sais qu’il sert à identifier la quasi totalité des manifestants à Paris ? Tu crois qu’il ne marche qu’à 50 ou 60 cm ?? smiley


            • 2 votes
              yoananda yoananda 19 septembre 17:08

              @Zatara
              oui avec l’e-medecine, ou simplement le sport maintenant, y a des outils qui te surveillent le rythme cardiaque avec position GPS en temps réel ... et les gens sont demandeurs.


            • 3 votes
              yoananda yoananda 19 septembre 17:09

              @yoananda
              je veux dire : ça fait 20 ans les et la puce RFID humaine n’a pas fait de progrès dans le grand public.


            • 1 vote
              Zatara Zatara 19 septembre 17:11

              @yoananda
              le premier truc que j’ai regardé... comme toi, l’âge de la techno rfid....


            • 3 votes
              mac1 19 septembre 19:27

              @yoananda
              Les gens sont demandeurs et moi aussi à condition de choisir quand je débranche le matos.

              Si sont les assureurs qui nous obligent à les porter sous peine d’augmenter nos cotisations ou si on oblige nos mômes à les porter sous prétexte de les "protéger", j’appelle cela un régime totalitaire.


            • 2 votes
              mac1 19 septembre 19:33

              @Zatara
              Si être urbain c’est porter des trucs qui repèrent les gens avant qu’ils ne manifestent alors je préfère ne pas être urbain ou changer de pays.

              J’ai donné l’exemple du Canada où il n’est toujours pas nécessaire de fournir des empreintes digitales pour avoir son passeport et il doit y avoir d’autres exemples de ce genre et des pays où l’on est un peu moins zélé que chez nous.

              Les gens ne sont pas obligés de tout accepter passivement au nom de la « sécurité ».


            • 1 vote
              mac1 19 septembre 19:39

              @mac1
              Ce genre de technologie à toujours de quoi inquiéter dans un pays, en l’occurrence le mien, qui n’est classé que 39ème pour la liberté de la presse et qui a malheureusement connu un certain nombre de périodes sombres et de mise entre parenthèses de sa démocratie plusieurs fois dans son histoire.


            • 1 vote
              Zatara Zatara 19 septembre 20:38

              @mac1
              mais je suis bien d’accord avec toi... tout ce que tu soulèves n’est pas nouveau mais reste essentiel... Ma remarque porte sur le nombre des moyens de traçage, dont certains ne sont pas toujours connu : il est impossible de vivre normalement sans être enregistré quelque part aujourd’hui.

              Ton exemple du Canada n’est pas forcément la preuve de garde-fou dans ce pays : les empreintes digitales ne sont qu’une piste parmi une grosse trentaine. Je te recommande de vivement t’ intéresser à la reconnaissance faciale, à la surveillance par caméra et au traçage numérique sous toutes ses formes.

              J’oubliai, les empreintes digitales sont falsifiables : les chercheurs japonais en question (pas trouvé d’autres articles expliquant leur démarche complète) ont même produit des "peaux" artificiel façon mission impossible, à coller sur d’autres doigts.... Aussi, clamer haut et fort qu’on se passe d’empreinte digitale dans un pays, c’est plutôt, en vérité, une branlette politique à bon compte sur quelque chose qui est déjà dépassé.


            • 2 votes
              Zatara Zatara 19 septembre 20:41

              @mac1
              39ème pour la liberté de la presse

              La France est le pays qui pratique le plus la censure sur twitter et sur facebook.

              Liberté, égalité, frater-niqué


            • vote
              mac1 19 septembre 22:33


              @Zatara
              Je ne défends pas le Canada en particulier. Je dis juste que si les empreintes digitales n’y ont pas été imposées c’est peut-être parce quelques associations de citoyens ont fait leur travail et que côté français on a été tout de même un peu mous pour accepter cela. On pouvait faire autrement mais pour cela, il ne faut pas regarder la ligne bleue des Vosges ou être accroc aux émissions de télé-réalité...

              Après il existe évidemment d’autres moyens plus efficaces de tracer les gens. Il n’empêche que si j’ai envie de poser des affiches pour un parti politique quelqu ’il soit, il n’est pas normal que sois obligé de porter des gants pour pas que mon gouvernement puisse éventuellement le savoir, c’est une question de principe.


            • 1 vote
              Zatara Zatara 19 septembre 22:58

              @mac1
              Il n’empêche que si j’ai envie de poser des affiches pour un parti politique quelqu ’il soit, il n’est pas normal que sois obligé de porter des gants pour pas que mon gouvernement puisse éventuellement le savoir, c’est une question de principe.

               smiley mais mon gars, le gouvernement en a raf que tu poses des affiches ! En suivant ton adresse IP, sans même savoir qui tu es, il suffit de faire tourner des algo à partir de tous tes déplacements, tous les sites que tu consultes, et suivant ta famille, tes amis et connaissances. Si jamais tu as un profil qui craint, les mecs te suivent déjà avant que tu en arrives à coller tes affiches smiley t’as un siècle de retard bonhomme.


            • vote
              Zatara Zatara 19 septembre 23:03

              @mac1
              Il faut que tu comprennes que tout ce que tu fais sur internet sont de la data pour évaluer ton profil. Tu as un profil de consommateur (pour le business), et un profil politique (pour le sécuritaire). Je m’arrête là.


            • 2 votes
              yoananda yoananda 19 septembre 23:24

              @Zatara
              "t’as un siècle de retard bonhomme."

              grave !

              aujourd’hui on passe de la sociologie à ce qu’ils appellent la "physique sociale", c’est à dire le mariage du big data et de la socio.

              Et la, quand ils sont plongés dans l’étude des graphes de relation (je ne dis pas que c’est une science exacte), et qu’ils font quelques petites expérience pour modifier tel ou tel paramètre, ils peuvent voir in vivo la réponse globale des gens.

              C’est l’enfance de l’art : manipuler les gens sans même qu’ils aient un début de soupçon de ce qui leur arrive. Pire, manipuler les gens pour qu’ils se manipulent eux même. Mieux : inventer de faux systèmes de manip pour qu’ils croient les combattre et qu’en les combattants ils tombent dans le vrai système de manip.

              Mais ... attention tout de même : ces gadgets ont beau être efficaces, ils sont limités. Comme dans tout système, on peut biaiser les règles ou les briser. Et moi, je finis par me dire que certains vieux systèmes artisanaux peuvent faire mieux.


            • vote
              Zatara Zatara 19 septembre 23:37

              @yoananda
              et encore, on a même pas parlé de l’auto apprentissage, des IA faibles ou fortes..... et le mec gueule pour des empreintes ? smiley ben t’as pas finis de gueuler mac1, une fois que t’aura un peu chercher et compris dans quel monde tu vis....


            • vote
              CoolDude 20 septembre 00:30

              @mac1

              Les gens sont demandeurs et moi aussi à condition de choisir quand je débranche le matos.

              Pour ça, il suffit d’appeler la NSA ou Bill, etc... Et remplir le formulaire A23 ! (cf. Elon Musk et l’affaire des véhicules Tesla en ce moment)

              Trop simple.


            • 1 vote
              mac1 20 septembre 14:06

              @Zatara
              J’ai très bien compris dans quel monde je vis.

              Votre raisonnement est le suivant : puisqu’on fonce dans le mur, autant accélérer et klaxonner c’est à dire tout accepter puisqu’il y a pire.

              Coller des affiches était un exemple, s’ils prennent la peine de prendre nos empreintes digitales ça n’est pas seulement pour faire joli mais bel est bien pour "fliquer" un peu plus les gens.

              Comme je l’ai déjà dis, j’écris sur le net en sachant parfaitement de quoi il en retourne mais étant donné que ça na rien d’illégal de donner son opinion sans propos injurieux ou diffamatoires, j’en ai rien à foutre comme vous dites mais le jour où ce ne sera plus le cas je réviserai ma position et je partirai à la pêche ailleurs...


            • vote
              Zatara Zatara 20 septembre 14:50

              @mac1
              Votre raisonnement est le suivant : puisqu’on fonce dans le mur, autant accélérer et klaxonner c’est à dire tout accepter puisqu’il y a pire.

               smiley non. Et franchement, "mon" raisonnement, on s’en tamponne. Je vous dis simplement que se plaindre à l’heure actuelle de la prise des empreintes digitales, c’est comme commencer à se plaindre au 21 eme siècle de la pollution des centrales à charbon.... Que s’il y a quelque chose à penser, c’est sur une vue d’ensemble, et certainement pas sur ce que votre conscience met en lumière dans le prisme de l’instantané.... Le problème de la sécurité d’une part, et son exploitation d’autre part, le tout dans une réalité qui dépasse le simple cadre économique et politique, celle de l’écosystème terrestre.


            • vote
              Zatara Zatara 20 septembre 14:57

              @mac1
              mais le jour où ce ne sera plus le cas je réviserai ma position et je partirai à la pêche ailleurs...

              quelque part, vous êtes déjà dans un camp à ciel ouvert.... et tant que vous vous préoccupez avant tout de votre petit confort, vous n’avez rien à craindre. A moins que d’autres estiment à votre place que votre vie est juste futile, et que vous n’êtes qu’un poids écologique dont il faudrait se débarrasser pour le bien de la planète.


            • vote
              pegase pegase 22 septembre 17:21

              @toutti

              L’électronique c’est facile à berner ...

              Il n’y a rien de fiable dans l’électronique, ou alors ça coûte vraiment très cher, en l’occurrence je vois ici ce qui semble être une bobine d’induction (ça fonctionne comme un chargeur à induction), qui sans doute fournit le jus nécessaire pour activer la micro puce par l’intermédiaire d’une borne qui envoie le signal d’induction ; la micro puce renvoie alors les informations par émission radio (avec le jus de la borne) ... trop facile à brouiller, voir à griller ou encore envoyer de fausses informations, ils prennent de grands risques avec de tels systèmes ...

              Ceci dit pour la gestion de stock c’est vraiment pas mal , bien mieux que le code barre ..


            • 2 votes
              Surya Surya 19 septembre 17:32

              Non mais quelle perte de temps de scanner la carte de visite du mec avec son téléphone portable !! Pourquoi ne pas se faire tout simplement greffer son téléphone dans la paume de la main (mais un téléphone souple, sinon on ne peut plus plier la main et on va tous ressembler aux envahisseurs qui ne pouvaient pas plier leur petit doigt) et chaque fois qu’on serre la main à quelqu’un... hop ! la carte de visite, elle est mémorisée automatiquement. 


              Le jour où, (pas trop tôt ! j’ai hâte d’y être !) ce genre de trucs sera courant, on verra dans la rue les gens plaquer leur main contre leur oreille, et dire "Allo ?" On saura alors qu’ils sont au téléphone. Et quand le réseau marchera pas bien : "Allo ? non mais allo ?"

              Mais comme il est reconnu que c’est potentiellement dangereux pour la santé de plaquer un téléphone portable contre son cerveau (à cause de la bulle d’énergie qu’il dégage) il serait tellement plus simple de se faire greffer l’oreille directement dans la paume de la main, et reliée au cerveau grâce à des puces électroniques implantées directement dans le cerveau, comme ça l’oreille sera en contact immédiat avec le haut parleur du téléphone et votre cerveau sera épargné. 
              En plus, quel remarquable gain de temps ! Dans le monde où nous vivons, on ne peut plus cracher sur un tel progrès technologique, qui va rendre la vie tellement plus facile aux zumains : rendez vous compte, environ une seconde et dix dixièmes de gagnés ! (le temps approximatif qu’il faut pour monter la main et la plaquer contre l’oreille) C’est extraordinaire ! C’est fabuleux ! 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Nigari

Nigari
Voir ses articles







Palmarès