Les médias du ressentiment (Brut, Konbini, AJ+....)
Aujourd'hui je te donne mon interpretation des nouveaux médias que sont Brut, Konbini, AJ+ (qui ne sont que la continuité des autres Skyrock, Canal+...) par le prisme de la pensée de Nietzsche. Ceci n'est pas un clash, essayons de voir comment éviter l'influence néfaste que cette idéologie peut avoir sur notre société.
Tags : Information et Médias Société Médias Philosophie
23 réactions à cet article
-
Mouais !?
N’est-ce pas un peu utiliser un marteau-piqueur pour écraser une mouche, que d’appeler Nietzsche, pour qualifier des merdias ? Et en quoi est-ce si étrange que de trouver de la moraline dans les merdias, de constater que la merde sent la merde ? Moi les merdias du ressentiment ne me gênent pas, même les merdias reubeus, parce qu’à la base, je suis pour la pluralité d’expression. Qu’il y ait des moutons pour écouter radio moutons, où est le pb ?
*
Donc le débat n’est pas là. Le débat est dans l’absence progressive, et bientôt définitive, d’expression alternative. Lois liberticides sur l’expression, fake news, absence de neutralité du net, article 13 sur les droits d’auteurs adopté par l’UE .... Le NWO est presque sur le point d’imposer le monopole de radio mouton. N’est-ce pas dévoyer le pb, que de s’en prendre au contenu des merdias caniveaux, qui est cohérent avec lui-même, sans dénoncer l’essentiel, qui est le muselage des voix alternatives ?
-
@medialter
Le débat est dans l’absence progressive, et bientôt définitive, d’expression alternative.
Je suppose que tu fais référence aux loi liberticides, mais il y a un autre phénomène à l’oeuvre : la noyade, ou l’étouffement progressif parce que "noyé dans la masse" de la merde qui se multiplie comme les petits pains christiques, et aussi parce que derrière il y a des intérêts financiers.
En gros, les sites gratuits (ou tu n’es pas le produit) artisanaux disparaissent parce qu’ils n’ont pas les moyens de payer les passe droits pour avoir de la bande passante (c’est le débat sur la neutralité du net qui a été abandonnée aux US si je ne m’abuse).
Du coup les îlots de liberté même s’ils existent sont noyés dans la masse, et petit à petit relégué dans la partie "minitel" du net. Difficile de les trouver si tu ne peut pas te faire référencer.
En plus du reste car bien sûr les facebook&co sont vite devenus des organes de censure de mouton.
( mon post est très mal écrit, mais je pense que le sens général est comprehensible)
-
@yoananda2
"En gros, les sites gratuits (ou tu n’es pas le produit) artisanaux disparaissent parce qu’ils n’ont pas les moyens de payer les passe droits pour avoir de la bande passante (c’est le débat sur la neutralité du net qui a été abandonnée aux US si je ne m’abuse)"
*
Oui, c’est ce à quoi je faisais allusion dans mon précédent post quand je parlais de neutralité du net, voir cette excellente intervention. S’il n’y a pas une fédération qui se crée prochainement pour proposer une alternative à Radio Béééééééh, ne serait-ce qu’en internet privé, on va se diriger droit vers une culture MacDo mondialisée et normalisée. En moins de 30 ans, le pouvoir mondial aura réussi à faire main basse sur le net pour établir une sorte de monopole, ça donne quand même une bonne idée de leur puissance -
@medialter
En moins de 30 ans, le pouvoir mondial aura réussi à faire main basse sur le net pour établir une sorte de monopole, ça donne quand même une bonne idée de leur puissance
Oui ! et même on peut dire 20 ans. En 2000 ça allait encore. En 2020 c’est torché. L’émergence des géants, vite mis au pas par les politiques à tout changé. La concentration des fournisseurs (au début c’était plein de petites assos et entreprises avant que n’arrivent Orange Free et consort qui se sont tout accaparés, et qui, une fois centralisé sont facile à "manipuler"), a fait le reste. 20 ans plus tard, c’est la censure immédiate si tu sors de clous dans la plupart des gros sites. A la rigueur même pas besoin de lois, les SJW se chargent de surveiller le troupeau.
Il y a bien le darknet, mais c’est réservé à une poignée de geeks ou de criminels. Et quelques ilots comme ici, relativement "un peu" préservés, mais pas tant que ça quand même. Sinon sur des messageries cryptées peut-être je ne connais pas tout. Mais le fait est qu’il faut faire un effort substantiel pour espérer les trouver.
-
@yoananda2
"Il y a bien le darknet, mais c’est réservé à une poignée de geeks ou de criminels. Et quelques ilots comme ici, relativement "un peu" préservés, mais pas tant que ça quand même"
*
Il y a qq temps, je m’étais penché sur le parti pirate. Politiquement grillé d’avance, mais des idées plutôt sympa. Tu connais ? Je suis sur un projet de monter une bib numérique sur le net (privée), qq centaines de milliers de titre, mais il me faut des partenaires. Là aussi Google est entrain de préparer un monopole. Si ça branche qq, suis à l’écoute ... -
@Super Cochon
Oui je sais, mais la pluralité d’expression, c’est ça aussi. Tant qu’il y a des blaireaux pour écouter ... Et puis ça a le mérite d’indication -
@Conférençovore
"sachant qu’on trouve déjà quasi tout gratos entre les hubs DC, archive.org et autres"
*
Ben vu le genre de bouquins que tu potasses, comment grillager un enclos à poules, ou comment préparer des tomates farcies, tu dois pas avoir trop de mal
*
"Par contre, il n’est pas, pas du tout même, garanti que cela en reste en l’État"
*
A force de vivre près du purin de ta fermette, t’as raté toutes les — j’allais dire évolutions — involutions mises en oeuvre par tes potes les républicano-Young-leaderistes. Tu me fais penser aux japs dans leur jungle dans les années 50 qui savaient toujours pas où en était la guerre
*
Les fournisseurs d’Ebooks en ligne ont tous morflés, La Team Alexandriz a fini devant les tribunaux, t411 a vécu une descente de poulagats un dimanche, et le seul qui reste, Ygg, destiné à péricliter, c’est moins de 10.000 livres, et quand t’enlève toute la drouille, ça dépasse pas les 1000 bouquins. Je te prends 10 bouquins au pif, et je te mets au défi de les trouver gratos sur le net, petit poulette rurale, t’es partante ? Maintenant, c’est direction Google book, 7€ mini, 15€ en moyenne (sauf domaine public), et vu l’article 13 en cours d’application, t’es pas prêt de voir un retour en arrière
*
"N’allons-nous pas tous y rester ?"
*
La théorie de l’effondrement, c’est la tienne, mais je te pardonne, comment demander à un DLF du discernement ? -
@medialter
"Je te prends 10 bouquins au pif, et je te mets au défi de les trouver gratos sur le net, petit poulette rurale, t’es partante ?"
OUI !
C’est sa réponse.
Tu peux donner les 10 bouquins. -
@medialter
" En moins de 30 ans, le pouvoir mondial aura réussi à faire main basse sur le net pour établir une sorte de monopole, ça donne quand même une bonne idée de leur puissance"Le net "libre" d’il y a 20 ans était sans-doute essentiellement voué à l’hameçonnage. Car pour avoir une idée de leur puissance avec encore plus de recul, on peut intégrer le fait qu’ils ont poussés à ce que chacun/e possède son computer et se sont servi depuis les ’70s de la naïveté des idéalistes informaticiens pour dans un premier temps les laisser faire et appâter le monde avec toute cette liberté à restreindre par la suite pour ne laisser d’ici peu, que le revers de la médaille.
-
@medialter
Un gars comme Alan Lomax (un pionnier du "field-recording" dès 1935) voyageait avec son magnétophone Nagra à travers le monde pour saisir les moments musicaux traditionnels dans les villages. Ça a occasionné une très importante collection de vinyles et A.L pouvait se sentir fier d’avoir immortalisé ces moments qui étaient voués à disparaître et dont la plupart ont disparus au profit d’une radio ou d’une playlist.
C’est que ces moments musicaux pouvaient en fait disparaître puisqu’ils avaient étés immortalisés (en produits marchands). Sans la rencontre et le suivi technologique, ils se seraient perpétués et bon nombre auraient encore cours...Et le bouquins, c’est le même combat, les volumes papiers digitalisés vont pouvoir disparaître de la circulation au profit d’octets (version/métadonnées/DRM’s), un flux de connaissance infini mais sous total contrôle des serveurs et qui pourra arbitrairement s’éteindre un jour sans rien laisser derrière lui de signifiant.
En revenir au système des bibliothèques publiques comme collection avec salle de lecture et prêt (comme ne l’ont jamais lâché les anars) serait en réalité beaucoup plus essentiel que de digitaliser.
Avoir tout accessible depuis son fauteuil est complètement aliénant ! -
@Stupeur
Ha ben voilà qq qui a des couilles, enfin si je puis direT’entends mon Qiro, prends-en de la graine. Ben je vais choisir un de mes auteurs préfèrés, comme ça si tu trouves, tout le monde pourra en profiter. Je dis Ernst Jünger :
— Eumeswil
— Les ciseaux
— Les nombres et les dieux
— Approches, drogues et ivresse
— L’État universel
— Le Mur du temps
— Le traité du Rebelle ou le recours aux forêts
— Héliopolis
— Le contemplateur solitaire
— Traité du sablier
*
Si t’en trouves, ne serait-ce que la moitié, je te tire mon chapeau. Avis aux amateurs -
@tobor
"pour dans un premier temps les laisser faire et appâter le monde avec toute cette liberté à restreindre par la suite pour ne laisser d’ici peu, que le revers de la médaille"
*
Complètement d’accord avec ça, excellente analyse
*
"Et le bouquins, c’est le même combat, les volumes papiers digitalisés vont pouvoir disparaître de la circulation au profit d’octets (version/métadonnées/DRM’s), un flux de connaissance infini mais sous total contrôle des serveurs et qui pourra arbitrairement s’éteindre un jour sans rien laisser derrière lui de signifiant"
*
J’ai bien conscience de l’obsolescence des supports numériques, mais d’une part, rien ne prouve qu’ils ne vont pas évoluer (ce qui est le cas actuellement via la SSD qui a une meilleure pérennité), ou bénéficier de technologie neuve (par ex, au mm titre qu’on est passé de l’analogique au numérique, passer du numérique au quantique), et ensuite on a le mm problème pour le papier (incendie, vandalisme). Peu de gens savent que la plus grande bibliothèque du monde incendiée, ce ne fut pas Alexandrie, mais Pékin au XIX° (et cramée par les français)
*
"En revenir au système des bibliothèques publiques comme collection avec salle de lecture et prêt (comme ne l’ont jamais lâché les anars) serait en réalité beaucoup plus essentiel que de digitaliser"
*
D’accord aussi, mais je pense qu’il faut les 2. J’ai connu le temps où il fallait courir ou contacter tous les bouquinistes pour choper un épuisé rare (et souvent hors de prix, je me souviens des interdits de Céline que j’avais payé une petite fortune). Là j’ai qd mm tout sous la main, c’est très appréciable. Je pense que les 2 sont complémentaires
*
"Avoir tout accessible depuis son fauteuil est complètement aliénant !"
*
Je reconnais, simple question de quota de temps -
@Conférençovore
"Qu’est-ce qui s’est passé pour que tu deviennes tout à coup soucieux du partage en ligne ?"
*
Ha mais t’y es pas du tout. Partage en ligne PRIVE. Entre méritants, ou partenaires, soit d’autres personnes qui ont une BDD à apporter, soit qui ont des compétences pour monter une BDD sur le net, en accès restreint et underground, soit même qui font de la simple saisie. Pas de glandus avec leur poulesUn projet Anar, mais blindé juridiquement, et aucunement public, la guerre qui arrive de l’article 13 sera beaucoup trop violente
*
"Ils ne se réveillent pas un matin en se disant "oulala comment qu’on va faire ?"
*
Toujours à côté de tes pompes, c’est toi la cigale dans l’affaire. Pendant que tu torchais ta basse-cour, moi je me montais déjà ma BDD perso. 300.000 bouquins, cours après moi petite fourmi -
Ah ! Ah Ah ! Je viens de voir le commentaire de Conférençovore, et j’avais récupéré exactement les mêmes livres, sur les mêmes sites.
Ce qui doit vouloir dire que ceux-là n’étaient pas bien difficile à trouver...
Pour le reste de la liste ça me semble moins accessible (en français ou en anglais surtout... En allemand ça devrait se trouver).
-
@Conférençovore
"Tu as très mal choisi ton auteur, en tout cas pour me challenger mon poulet (parce que autrement, ça le fait) et ta sélection... hélas pour toi tombée dans le domaine public. Rien que sur archive.org"
*
C bien ce que je disais, un noob. Un seul en français (bib francophone, j’avais oublié à qui j’avais affaire, faut toujours te prendre par la main — à moins que t’aimes bien le ptit negwe de GG traduction). Donc 1/10, et encore, illégal — donc qui ne devrait pas faire long feu au premier signalement venu, puisque contrairement à ce que tu racontes, Junger n’est pas dans le domaine public (pour les noobs au carré de ton genre, c’est 50 ans après la mort de l’auteur, t’es effectivement aussi calé en droit d’édition que Richard Virenque en physique quantique). Effectivement, t’es mieux au milieu des poules, et apparemment, Stupeur est bien placée pour te seconder
*
"Ouahhh ! Et tu les as tous lu ou s’est juste pour t’astiquer sur tes HD ou bien encore pour une prochaine vie ? Bah dis donc... Stupeur et ses 20 bouquins pour l’année 2020 est une petite joueuse en comparaison"
*
Ha parce que toi tu lis tous les bouquins quand tu rentres dans une bibliothèque ?Ou alors, t’as peut-être jamais mis les pieds dans une bib, tu sais pas à quoi ça sert ?
Voilà, démonstration terminée pour ma part, en bon naïf t’as sûrement cru que GG et les ayants-droits allaient laisser un marché pareil en libre service, les jours sont comptés pour le peu qui reste encore à dispo. Promis, j’enverrai ceux qui font des recherches précises à ta ferme, ils verront la poulette Qiro avec son DD et ses 10.000 livres sur comment faire passer DLF aux élections. On voit la bib du mec selon ses aspirations politiques. Mais je te rassure, tu surpasses quand même tout le peloton de LREM, dont je préfère ne pas imaginer les bibs, pour pas me faire de mal
-
@Conférençovore
Pouïc-Pouïc :
— Oui, c’est mon papa Qiro qu’a gagné. Parce que l’Anglais, c’est sa langue maternelle. Et M’Boulouba aussi il a gagné, parce qu’il l’a trouvé en togolais, et même que le togolais c’est la langue maternelle à M’BouloubaMed :
— Mais il y avait aussi un ebook en Italien dans ses résultats ...
— Oui, mais mon papa, il va souvent à Vintimille pour les fins de mois quand les poules pondent pas assez, et qu’il revient avec son coffre plein de ..... Chuuut Pouic-Pouic, je t’ai dis qu’il fallait te taire
— Mais papa, c’était pour dire que tu connais mieux l’italien que l’.... Chuuut, non je connais pas l’italien, juste les chiffres pour compter
— Mais ton papa il croyait que les oeuvres passaient en domaine publique à la mort de l’auteur ...
— Oui parce que mon papa, quand il fait la poule au pot, il ramasse la poule quand elle a fini de courir sans sa tête ... C’est pas pareil les livres ?
— Ben c’est un peu plus compliqué, y a les ayants-droits qui ...
— Oui mais mon papa, il l’a trouvé sur la place publique, c’est que le droit est pour tout le monde piskiléla, epi qu’il a dit qu’ils pourraient tous les trouver mais c’est juste ki veut pas
— Tu sais Pouic-Pouic, il y en a de moins en moins sur les places publiques, parce qu’il sont entrain de tout enlever
— Oui mais mon papa, il a un disque dur qu’il a déjà plein de livres, 10.000 livres qu’il va tous les lire, il en veut plus d’autres, parce qu’il est comme sa nièce blonde, qui voulait pas qu’on lui achète de nouveaux livres parce qu’elle en avait déjà un dans son salon
— Oui, enfin il en a trouvé qu’un seul en français sur ma liste
— Il a quand même gagné, et même qu’il a trouvé une auxiliaire pour son élevage de poules, parce qu’elle a trouvé pareil, parce que mon papa, il a dit que t’avais juste qu’à apprendre l’anglais, l’italien, et l’allemand aussi, parce que c’est la langue du Monsieur qui a écrit les livres
— Pouic-Pouic, tu es trop perspicace, je suis impuissant devant tant de persuasion, tu diras à ton papa et son auxiliaire qu’ils sont trop forts -
Sans y passer beaucoup de temps, j’ai récupéré ça de Jünger pour l’instant (pdf ou epub) :
(fr)
Approches, drogues et ivresse
Traité du rebelle
Héliopolis
Sur les falaises de marbre
Sur la douleur
Lieutenant Sturm
Le Travailleur
Visite a Godenholm. suivi de La chasse au sanglier
Orages d’acier (The Storm of Steel)(en)
Eumeswil
The Forest Passage
C’est un bon début je trouve... -
@Stupeur
Effectivement, bravo, pas les titres que je voulais, mais c’est déjà excellent. Si tu pouvais me les mettre en lien sur un cloud ou un truc du genre, suis preneur, à charge de renvoi d’ascenceur, merci -
archive.org (pas archives.org)
ou Archive si on veut... -
@Stupeur
Merci pour le taf, super boulot, si tu trouves eumeswil (fr), un bouquin de référence pour le futur, je recherche tout particulièrement -
@medialter
"parce que c’est pas spécialement très légal"
*
C’est bien ce que la famille Pouik-Pouik n’a pas captéSans compter que le peu de titres encore dispos actuellement va progressivement disparaître en accès direct pour se retrouver à l’achat sur GG books
-
Brut, Kombini et Aj+ je ne connais pas, est-ce grave docteur ?
Pour moi le fort défend le faible.
Il y a des faibles à qui on donne les moyens d’exploiter d’autres faibles. Ils peuvent paraitre forts mais n’en reste pas moins des faibles.
Il y a pas longtemps chez moi c’était une dictature. Donner du pouvoir à un faible ou médiocre il fera du zèle et sera reconnaissant.
Dans des grandes écoles on dit à des nains qu’ils sont les plus forts, la plupart sont assez cons pour le croire. Dans certaines écoles d’ingénieurs aussi, comme il y a une partie physique et que l’on est proche du vérifiable ou quatifiable ils perdent vite leurs illusions de supériorité. L’ENA c’est différent ils sont dans un cocon relationnel.
nietzsche, c’est un contexte philosophique, il vaut mieux pas le mettre à toutes les sauces et le faire coller à différentes théories ou idéologies.
Par exemple je trouve complètement incongru que les nazis s’en soient servi.
-
Vous oubliez "démocratie participative", "fdesouches" "generation identitaire"...
Dénoncer les médias qui jouent sur le ressentiment plutôt que le raisonnement c’est bien, le faire sans être partisan c’est mieux.
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON