• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les vrais chiffres de la dette publique en France !
#92 des Tendances

Les vrais chiffres de la dette publique en France !

 

La gestion du gouvernement lors de la crise du COVID19 a amené une explosion de la dette publique. Cette semaine, le Canard Enchaîné a aussi révélé comment l'État a planqué 100 milliards d'euros de dette. Charles-Henri Gallois profite de cette actualité pour expliquer l'étendue de la dette publique française et la responsabilité de l'UE et de l'euro dans ce processus.

 

Tags : Economie Banques Dette Union européenne




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 2 votes
    sls0 sls0 8 décembre 2021 10:46

    Notre dette fait la richesse des riches à qui on fait des cadeaux fiscaux.

    Pour rappel, pendant la période la plus faste des USA le taux marginal pour les plus riches est monté à 92%.


    • 1 vote
      Eric_F 8 décembre 2021 19:55

      @sls0
      Les riches s’étaient effectivement enrichis à l’époque des emprunts à taux élevé ou indexés sur l’or. Désormais les emprunts d’état sont à taux extrêmement faible, inférieurs à l’inflation, ils n’enrichissent plus personne ni même les banques.

      Par contre, il est vrai que le taux d’imposition des très haut revenus n’a cessé de baisser depuis 40 ans, sans compter les paradis fiscaux. Un cadre moyen a un taux de prélèvements plus élevé que le PDG de sa multinationale.


    • vote
      Zip_N 9 décembre 2021 11:12

      @sls0

      Les remboursements commenceront lorsque les énergies et matières auront plus de paix et d’avenir. Le corona, par exemple, c’est un mauvais facteur de charge pour les finances.

      Les USA producteurs de pétrole n1 dans le monde, avec les entreprises les plus prolifique du moment, la dette s’emballe quand même et l’état est en presque banqueroute de mois en mois faute de solution pour se financer.

      Avec l’écologie il y a quelque chose à faire, beaucoup de possibilité. Si demain vous dites chaque centrale écologique ça sera x % d’impôt en moins pour les riches, tous les riches de droite, vont changer de camp, ils partiront à gauche et ils se plaindront du manque de centrale écologique à construire.


    • 1 vote
      clode clode 29 décembre 2021 09:02

      SENAT.......

      Les engagements hors-bilan et les dettes cachées

      Il convient de rappeler combien sont flous les contours de la dette publique. En particulier, la dette du secteur public est élevée et mal cernée.

      La seule dette des entreprises du secteur public comptabilisée par le ministère de l’économie et des finances dépassait 130 milliards d’euros en 2000, soit environ 9 points de PIB. Cette dette n’est pas prise en compte dans la dette publique puisque le SEC 95, qui constitue la doctrine européenne en matière de déficit et de dette, considère que sont exclues du champ des administrations publiques toutes les unités marchandes, y compris celles contrôlées par l’Etat, dont les ventes couvrent plus de 50 % des coûts de production34(*).

      Surtout, les engagements « hors-bilan » auxquels la France aura à faire face pour répondre au vieillissement de sa population et éviter la crise de ses régimes de retraite n’ont pas encore trouvé de réponse. Selon la Cour des Comptes, en ce qui concerne uniquement les retraites publiques, «  l’ordre de grandeur des engagements hors-bilan de l’Etat au titre des recettes des fonctionnaires peut être estimé comme s’inscrivant dans une fourchette comprise entre 595 milliards d’euros et 685 milliards d’euros  ».

      Bonnes Fêtes !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

jojotv

jojotv
Voir ses articles


Publicité





Palmarès