• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Luc Ferry, la cerise sur le gateau

Luc Ferry, la cerise sur le gateau

Pas besoin de commentaire d'introduction me semble-t-il tout est dit, bien que ceci soulève une grande question.

 

Tags : Violence Luc Ferry Gilets jaunes




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 6 votes
    wendigo wendigo 8 janvier 18:37

     La question que ceci me pose est "pourquoi a t’il peur a ce point ? Qu’est ce qu’ils ont bien pu faire dans notre dos, pour déclencher une telle frayeur et déployer une telle violence ?
    Ne me dites pas que c’est parce que la soupe est bonne et qu’ils ont juste peur de la perdre, non, c’est certainement plus grave que ça pour qu’ils en arrivent a réclamer que l’on tir dans la foule, pour en arriver a un tel degrés d’insultes.


    • 4 votes
      Deepnofin Deepnofin 8 janvier 19:02

      @wendigo A mon avis, le soulèvement actuel des GJ indique qu’ils ont leur petite idée sur les éventuelles causes de cette peur...
      En revanche, ce qui saute aux yeux, c’est la forte "accélération" politico-médiatique depuis le regain de l’acte 8. Ce qui veut dire, selon moi, qu’ils préparent le terrain (en radicalisant les anti-GJ et en faisant peur aux pas-encore-GJ) de façon à ce qu’à l’acte 9 ou plus, les violences inévitables des manifestations légitimeront la Loi Martiale.
      C’est pourquoi, à mon avis, faut impérativement arrêter les manifestations, et s’organiser en Grève, Boycott et Désobéissance Civile. C’est notre seule option réaliste et cohérente, tout le reste entrainera mécaniquement de la violence, qui est l’arme du Système, et dessert systématiquement le peuple (non, ce n’est pas "en ayant cassé qu’ils nous ont écouté", c’est en ayant une forte cohésion et la sympathie de la majorité du peuple ; les violences sont tjr utilisées contre nous, alors ne tombons plus dans ce piège).
      De toutes façons, on verra bien. Si jamais ça part en c.. et qu’il y a la Loi Martiale (Internationale ?), j’imagine que l’envie d’aller se frotter aux militaires passera vite, et qu’on s’organisera pour prendre les rennes différemment... Ce serait juste cool de pouvoir éviter des morts et des lois liberticides, donc...


    • 3 votes
      nephis 8 janvier 19:16

      @Deepnofin

      C’est pourquoi, à mon avis, faut impérativement arrêter les manifestations, et s’organiser en Grève, Boycott et Désobéissance Civile. C’est notre seule option réaliste et cohérente, tout le reste entrainera mécaniquement de la violence, qui est l’arme du Système, et dessert systématiquement le peuple

      Très juste toutefois là où ça coince c’est que le gilet jaune moyen relève plus de consommateur-électeur déraciné que du véritable citoyen. À la grève, le boycott (ciblé) et la désobéissance civile on peut également ajouter le bank run permanent, l’utilisation de monnaies locales, la diminution voire l’arrêt de la consommation, l’usage d’un potager, la constitution de milices locales, et j’en passe ce ne sont pas les bonnes idées qui manquent.


    • 1 vote
      Deepnofin Deepnofin 8 janvier 19:39

      @nephis Je ne partage pas votre avis du "gilet-jaune moyen", car le soulèvement provoque une forte émulation et une évolution radicale de la pensée (enfin, je crois).
      Après, c’est sûr qu’il y a plein d’actions à faire, et beaucoup d’entre elles se font déjà depuis plus ou moins longtemps (ce qui a toujours été un bon indicateur de notre réveil). Mais la grève, boycott et désobéissance civile ont ceci d’ultime : c’est par le travail, la consommation et les impôts(entre autre) qu’on fait tourner la machine. Cette machine nous entraine droit dans le mur. Alors, arrêtons de la faire tourner...
      Espérons que, malgré le manque de coordination (pas de représentants), l’ensemble des GJ en arrive rapidement là... Ils seraient vite imités par le reste, je crois.


    • 3 votes
      hase hase 8 janvier 20:24

      @Deepnofin
      Les regroupements, sur les ronds points, en réunions, sont indispensables pour se rencontrer, communiquer ; les manifs le sont pour se faire voir.
      Je pense qu’il est urgent que le mouvement se renforce de toutes les volontés qui vont dans le même sens ; hélas, ils sont nombreux les révolutionnaires de salon qui se confortent dans leur quant à soi, qu’ils soient écolos, antinucs, syndicalistes ou quoique ce soit, ils sont rétifs aux mouvements populaires.
      C’est là que le bas blesse, c’est là qu’il faut agir : tous dans la rue, tous les samedis, on ne verra plus Ferry ni Castaner se pointer !! capitulation du pouvoir. Tant que les bobos se sentent protégés et n’aiment pas le jaune, tant que les jeunes, les fonctionnaires, les...les... restent chez eux, les gilets jaunes risquent gros.
      Les soutenir, c’est bien, y aller en renfort, c’est mieux. C’est indispensable.


    • 2 votes
      Qirotatif Qirotatif 9 janvier 14:56

      @hase
      Absolument d’accord. Les manifs sont utiles mais il faut également dans la mesure du possible résister aux provocations et éviter les actes de violence, et c’est cela qui est très compliqué parce que tout est fait (comme dans le cas des manifs contre la loi travail et des tas d’autres) pour que cette violence s’exprime. Je ne sais pas pour Luc Ferry (qui n’est probablement pas le pire de tous et prétend même défendre les GJ depuis le début... c’est peut-être vrai, pas vérifié) mais la caste à laquelle il appartient attend une radicalisation pour justifier une répression encore plus sévère. Ce qui intéresse cette caste c’est le maintien de l’ordre établi au sens strict, à savoir que les prolos restent des prolos, que ce soit loin des centres décisionnels (provinciaux ou banlieusards) et que rien ne change pour le 1% qui sont les grands gagnants. 
      C’est amusant d’ailleurs de constater tous ces gens appeler à une répression sans ménagement alors que les mêmes se félicitaient qu’il n’y ait eu aucun blessé parmi les émeutiers de 2005. En réalité, les racailles ultra-libérales ne les dérangent pas mais les gens du peuple qui demandent le RIC, là oui, ils représentent un véritable danger pour eux. Et en plus ces grognards commencent à cibler quelques uns des leurs (députés macronistes, médias...) et ça, c’est inacceptable. 

      Quant aux "fonctionnaires", je ne suis pas très optimiste : le gouv s’est empressé d’augmenter les policiers et est en train de faire le même pour les agents du fisc, ce qui en dit long sur les priorités. Quant aux jeunes... bah ce sont des jeunes et par définition en grande partie ultra influençables. Ils sont des cibles mercatiques et idéologiques de premier choix et pas grand chose n’est fait pour élever leur niveau de conscience. Deux autres catégories ne bougeront pas : les bobos des centres-villes des grandes métropoles (qui elles ont veauté Macroute massivement) d’une part et des banlieues et les fameux musulmans patriotes du quotidien d’autre part. Ce soutien est inexistant parce que pour les premiers ils sont hostiles au mvt qui les empêchent de consommer (c’est terrible !) et pour les seconds, ils sont indifférents à cette société française en général, à moins que leur communauté soit directement concernée. 


    • vote
      V_Parlier V_Parlier 9 janvier 20:00

      C’est ma foi le fil de discussion où je lis les choses les plus sensées quant au mouvement.


      • vote
        Pyrathome Pyrathome 9 janvier 20:15

        Luc Ferry, la cerise sur le gateau ?????

        La merde dans la cuvette des WC, plus exactement....



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

wendigo

wendigo
Voir ses articles







Palmarès