• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ma Monnaie Libre : Nicole

Ma Monnaie Libre : Nicole

"Ma Monnaie Libre - Portraits de libristes" vous propose de découvrir la monnaie libre à travers ses membres. Qui sont-ils ? Pourquoi ont-ils choisi cette monnaie ? Qu'espèrent-ils ?

Éléments de réponses ici et maintenant avec Nicole, une des pionnières de la june !

Tags : Monnaie




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • 1 vote
    attilax attilax 16 juin 18:10
    APPEL AUX DÉVELOPPEURS :

    La monnaie libre a cruellement besoin de développeurs en Python, AngularJS, nodejs, typescript et rust. En effet, les nouveaux arrivants sont nombreux et nos deux développeurs historiques croulent sous la charge de travail. Si nous voulons maintenir cette monnaie, il faut recruter. Pour ceux que ça pourrait intéresser à temps complet ou partiel, allez sur :
    et contactez :
    - moul ou inso pour pyhton
    - elois pour rust
    - kimamila pour AngularJS
    - cgeek pour nodejs

    Ils répondront à vos questions sur les besoins et les modalités.

    Rémunération en monnaie libre, évidemment.

    Merci à tous !

    • vote
      mat-hac matthius 16 juin 19:12

      @attilax
      Vive la monnaie publique !

      https://www.youtube.com/watch?v=NwWQDs4GcS0


    • vote
      pegase pegase 18 juin 09:45

      @attilax

      Mais oui bien sûr, encore une tentative de déstabilisation des états avec des méthodes de bandits, la monnaie actuelle en espèce sonnante et trébuchante est déjà une monnaie publique, toutes attaques ou tentatives de la remplacer par des systèmes de ponzi électronique se fait contre l’intérêt du peuple !


    • 2 votes
      attilax attilax 18 juin 10:01

      @pegase

      Ce n’est pas un système de Ponzi, ni une "attaque" contre la monnaie publique, si tant est qu’une telle chose existe à l’heure actuelle. C’est une monnaie citoyenne à création horizontale, détachée des marchés et collaborative. C’est marrant le nombre de gens qui crache dessus sans même prendre le temps de regarder ce que c’est. Vous êtes banquier ? C’est la seule population qui aurait une raison d’en avoir peur, à priori...


    • 3 votes
      maQiavel maQiavel 18 juin 11:01

      @attilax

       

      C’est marrant le nombre de gens qui crache dessus sans même prendre le temps de regarder ce que c’est.

      ------>  C’est pourquoi je pense qu’il vaut mieux en parler le moins possible. Certaines choses se doivent d’être découvertes par soi même,  parfois on croit rendre de service en tenant les gens par la main pour leur offrir des choses sur un plateau mais c’est l’inverse qui se produit. La plupart des gens qui utilisent des monnaies libres ont fait des recherches par eux-mêmes et en ont tiré  leurs propres conclusions selon des cheminements intellectuels qui leur sont propres.

      Et puis l’usage de la monnaie libre n’est pas fait pour tout le monde,  il requiert une certaine disposition d’esprit qui est minoritaire dans la population et c’est très bien puisque la monnaie libre n’est pas publique et n’a pas vocation à être utilisé par tous ,  c’est une monnaie associative qui n’est imposé par personne, qui ne nécessite pas de consensus politique et qui ne requiert pas qu’une vision du monde soit partagée par ceux qui en font usage , d’ailleurs les témoignages de vos vidéos montrent bien que chacun a sa propre vision de la monnaie libre.

      Donc il n’y a même pas besoin d’en faire le prosélytisme, ceux qui tomberont dessus dans leur parcours sauront si ce type de monnaie leur correspond ou non. Si ça leur correspond ils creuseront , sinon ils passeront leur chemin. 

      Ça ne sert à rien de tenter de convaincre les esprits étroits que cette monnaie n’est pas une attaque contre  la possibilité d’une éventuelle monnaie véritablement publique, précisément parce que ce sont des esprits étriqués qui ne voient les choses que de façon binaires et manichéennes, vous allez passez des années à le leur expliquer sans résultat, peu importe la manière dont vous le formulerez, ils ne vous comprendront pas …


    • vote
      attilax attilax 18 juin 12:15

      @maQiavel

      Il y a du vrai dans ce que vous dites. Mais encore faut-il que ces "esprits" aptes à accepter cette monnaie soient au courant qu’elle existe ! Je l’ai moi-même découverte il y a cinq mois par un petit article discret sur AV et j’ai compris immédiatement l’intérêt et surtout la révolution que représentait la monnaie libre.

      Donc, essayer de convaincre, non, certainement pas, mais informer, oui !

      Et il m’a semblé que la meilleur façon d’informer était de faire des petits portraits vidéos de 5 minutes, un format court, accessible où chacun puisse exprimer ses motivations smiley


    • vote
      attilax attilax 18 juin 12:18

      @maQiavel

      C’est ce vieux Rob, votre avatar ?


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 18 juin 13:01

      @attilax

      Mais encore faut-il que ces "esprits" aptes à accepter cette monnaie soient au courant qu’elle existe !

      ------> Tout à fait. Il faut donc qu’il existe des contenus. Mais vous l’avez-vous-même dit, vous avez découvert la notion de monnaie libre dans un petit article discret et vous voilà aujourd’hui à l’utiliser smiley . Je ne me souviens plus exactement comment je suis tombé dessus il y’a 3 ou 4 ans mais ça devait être pareil.

      Sinon, ces petits témoignages vidéo sont bien faits. Ce n’est pas du tout à eux que je faisais référence quand je disais qu’il faut en parler le moins possible. C’est que je connais des gens qui font le prosélytisme de la monnaie libre et qui l’envisage comme une solution politique, je pense que ces personnes font fausse route, elles ont saisi le concept de monnaie libre mais n’en ont pas saisi l’essence apolitique et libertaire.Ce n’est pas avec des argumentations de type militant que les gens vont adhérer aux monnaies libres existantes et à vrai dire je ne pense même pas que ce soit nécessaire que beaucoup de gens y adhèrent.

      Oui, mon avatar c’est ce bon vieux Rob … smiley


    • vote
      pegase pegase 18 juin 13:12

      @attilax

      Ce n’est pas un système de Ponzi, ni une "attaque" contre la monnaie publique, si tant est qu’une telle chose existe à l’heure actuelle.


      On voit déjà là, par votre réflexion que vous mélangez tout et ne comprenez rien à la monnaie actuelle, sans doute embrouillé par les conneries à G.Foucher qui s’imagine que les banques créent de la monnaie ...

      Les banques commerciales subissent la monnaie centrale de l’état nation, qui est un des derniers piliers de notre souveraineté, et ces banques aimeraient bien pouvoir s’en passer ; toutes tentatives de contrer cette monnaie centrale est une attaque contre notre souveraineté et contre notre économie ... Tout particulièrement avec cette saleté de monnaie électronique !


    • 3 votes
      nephis 18 juin 13:29

      @pegase

      Mais oui bien sûr, encore une tentative de déstabilisation des états avec des méthodes de bandits, la monnaie actuelle en espèce sonnante et trébuchante est déjà une monnaie publique, toutes attaques ou tentatives de la remplacer par des systèmes de ponzi électronique se fait contre l’intérêt du peuple ! 

      Parce que, vieux débri des Vosges, tu crois sérieusement que la monnaie actuelle et l’État jacobin judéo-maçonnique servent l’intérêt du peuple peut-être ?!!


    • vote
      pegase pegase 18 juin 13:36

      @nephis

      Non ducon de nephis, mais il va le détruire, et la monnaie électronique comme le Bitcoin c’est un excellent moyen !


    • 3 votes
      nephis 18 juin 13:48

      @pegase

      mais il va le détruire, et la monnaie électronique comme le Bitcoin c’est un excellent moyen ! 

      Encore HS le fin de race, décidément tu ne bites rien au film ! Ici le sujet ce sont les monnaies libres, pas le Bitcoin. Ensuite, la futur monnaie mondiale sera sans doute une monnaie électronique, à l’instar du Bitcoin, et celle-ci remplacera (et non détruira) les monnaies actuelles. Retourne plutôt acheter des actions de l’entreprise de ton idole Bloch (Dassault). 


    • vote
      pegase pegase 18 juin 13:49

      Pour détruire une économie c’est ce que je ferais, .par contre si vous vendez à l’export en exigeant d’être payé en or ou en argent, ce n’est en rien préjudiciable ... au contraire ...

      Ne pas oublier que nos euros sont en réalité des francs toujours émis par la banque de France, seul son volume est sous contrôle afin de conserver la parité avec les autres monnaies de la zone euro .... C’est pour cette raison qu’il est très facile de revenir au franc ...


    • vote
      pegase pegase 18 juin 13:58

      @nephis


      C’est toi ducon qui ne bite rien ! 

      Le bitcoin est considéré comme une monnaie (soi disant) libre, d’ailleurs medialter n’arrête pas de le clamer haut et fort ... ce que je réfute !


      Retourne plutôt acheter des actions de l’entreprise de ton idole Bloch (Dassault).


      Pauvre taré, n’importe quoi !

      Je ne vois vraiment pas le rapport entre la famille Dassault et la création monétaire .... En plus je ne vois pas le rapport avec moi, je n’ai absolument aucun lien avec ces gens là !

      Les insultes de charretier si ça te plait tu vas être servi !


    • vote
      pegase pegase 18 juin 14:04

      La seule monnaie réellement "libre" c’est l’or ou l’argent pur 99,9%, certaines pièces sont parfaitement utilisables dans la zone euro, ou facilement convertibles ...


    • 3 votes
      nephis 18 juin 14:22

      @pegase

      Les insultes de charretier si ça te plait tu vas être servi !

      Venant de ta part le futur cancéreux, cela ne me touche nullement !


    • 2 votes
      nephis 18 juin 15:44

      @pegase

      Je ne vois vraiment pas le rapport entre la famille Dassault et la création monétaire .... En plus je ne vois pas le rapport avec moi, je n’ai absolument aucun lien avec ces gens là !

      Voici l’un de tes commentaires dithyrambique à l’égard de Bloch et son entreprise véritable pompe-à-fric du contribuable dans lequel vous dîtes, « Le grand Serge m’a personnellement félicité pour mes travaux ... aussi j’ai quelques affinités avec le personnage » : https://www.agoravox.tv/commentaire13108661

      Le bitcoin est considéré comme une monnaie (soi disant) libre, d’ailleurs medialter n’arrête pas de le clamer haut et fort ... ce que je réfute !

      Toa pas comprendre le français ! Je réitère donc : on s’en branle que le bitcoin soit une monnaie libre ou non, ici, il est question des monnaies libres. Au lieu de réagir tel un chien de Pavlov comme un UPrien avec l’article 50 du traité de Lisbonne à vouloir imposer ton imprimatur ou ton veto, tu devrais plutôt saluer les projets comme celui-ci porteurs de nouvelles pistes d’ouverture.


    • 3 votes
      Norman Bates Norman Bates 18 juin 18:40

      @pegaz la tremblote

      "Je ne vois vraiment pas le rapport entre la famille Dassault et la création monétaire .... En plus je ne vois pas le rapport avec moi, je n’ai absolument aucun lien avec ces gens là"

      "Aucun lien"... smiley

      C’est regrettable, pour un Bloch identitaire, de souffrir de semblables pertes de mémoire alors qu’il s’agit en principe d’un "devoir"...bon, une "défaillance" peut s’avérer opportune pour recouvrir d’un voile de pudeur certaines turpitudes et autres faux dercheries...

      Non, il n’a jamais roucoulé à l’oreille de l’oligarque nonagénaire délinquant et fossoyeur de la France, non, il n’est pas le larbin zélé de la secte chaotique au point d’ériger la "pauvre petite Rachel" en tête de gondole sur Avox, non, il n’est pas croyant ni pratiquant dans l’art malodorant de la censure, du bannissement des voix discordantes avec des "affinités" revendiquées en ce domaine avec un Valls ou le Crif...

      Heureusement que l’attachement éternel au "devoir de mémoire" de quelques intervenants permet de combler les lacunes mémorielles du nigaud, victime sans doute d’une forme très localisée d’Alzheimer, une maladie opportuniste qu’il estime efficace pour parader tranquillement avec sa panoplie de "résistant"... smiley


    • 1 vote
      attilax attilax 18 juin 21:18

      @maQiavel

      Je partage totalement votre point de vue, en dehors du "apolitique". Rien que sa conception horizontale, collaborative et décentralisée, c’est déjà un choix politique. Regardez la réaction de notre ami qui y voit un assaut contre l’état et la nation alors que c’est la première vraie monnaie citoyenne. Par contre, je suis d’accord avec vous pour laisser l’interprétation de ce choix libre à chacun, c’est ce que je voulais faire avec ces vidéos : montrer la diversité des gens qui ont choisi d’adopter cette monnaie en plus de l’euro imposé. Il y en aura d’autres, et vous verrez, ils disent tous des choses différentes sur ce qui les motive, c’est assez intéressant.


    • vote
      attilax attilax 18 juin 21:23

      @maQiavel

      La monnaie libre n’a qu’un an d’existence. Il y a 3-4 ans, vous avez sans doute découvert la TRM de Laborde, mais ce n’était pas encore la monnaie libre, juste son équation de base.


    • vote
      maQiavel maQiavel 19 juin 10:55

      @attilax

      -La monnaie libre n’a qu’un an d’existence.

      ------> Oui mais la notion de monnaie libre existait depuis bien avant.

      Sinon, je vais vous donner un petit scoop : je connais une monnaie libre qui a été lancée en septembre de l’année dernière et qui n’est répertoriée nulle part. L’association qui l’utilise ne revendique pas le nom de « monnaie libre » pour rester discret mais elle en reprend tous les principes, elle fonctionne de dans un petit réseau qui grandi de plus en plus par le bouche à oreille.

      Peut être même qu’il  y’en a d’autres comme ça ( ou qu’il y’en aura d’autres ) dont je ne connais pas l’existence.


    • vote
      attilax attilax 19 juin 15:46

      @maQiavel

      Quand les idées sont dans l’air...

       smiley


    • vote
      maQiavel maQiavel 19 juin 16:43

      @attilax
      C’est ça ... smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

attilax

attilax

Bidouilleur.


Voir ses articles







Palmarès