• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Marc Touati - Guerre Russie-Ukraine : quels sont les dangers qui pèsent sur (...)

Marc Touati - Guerre Russie-Ukraine : quels sont les dangers qui pèsent sur le monde et la France ?



PARIS
Guerre Russie-Ukraine : quels sont les dangers qui pèsent sur le monde et la France ?

1 mars 2022

Marc Touati

Après deux ans de pandémie, une flambée historique des dettes publiques et des « planches à billets », qui a notamment entraînée une poussée inflationniste inconnue depuis le début des années 1980, on ne pouvait imaginer pire : le déclenchement d’une guerre en Europe entre la Russie et l’Ukraine.
Dire qu’il y a encore quelques jours, tous les « géopolitologues éminents » et autres « diseurs de bonne aventure » affirmaient que la Russie n’attaquerait jamais l’Ukraine. Un peu d’ailleurs comme lorsque les « épidémiologistes » et autres « spécialistes » soutenaient en mars 2020 que la COVID-19 n’était qu’une « grippette » ou encore lorsque les économistes de salon et les banquiers centraux soutenaient encore dernièrement que l’inflation resterait modérée et transitoire… C’est triste à dire, mais l’histoire se répète…
Autrement dit, non seulement le cauchemar n’est toujours pas terminé, mais, en plus, il s’intensifie. En effet, sans savoir jusqu’où ira ce conflit et en espérant bien entendu qu’il se résorbera au plus vite, ses conséquences économiques et financières sont déjà dramatiques Et ce, tant pour les économies de la Russie et de l’Ukraine que pour la croissance mondiale, ou encore pour celle de la France et de l’Europe, sans oublier les marchés boursiers, qui ont d’ailleurs déjà commencé à fortement dévisser.
Au-delà du dégonflement de la bulle passée, les évolutions boursières reflètent simplement le fait que le conflit russo-ukrainien porte en lui les germes d’une forte baisse de la croissance mondiale, voire d’une récession, notamment liée à la flambée des cours des matières premières.
En outre, un embargo de la Russie sur le pétrole, le gaz et le blé ne manquera pas d'aggraver les tensions sur les cours de ces matières premières, renforçant l’inflation mondiale et le cercle pernicieux continuerait. Après deux ans de pandémie, il est clair que l’économie mondiale ne pourra pas s’en remettre facilement, et ce d’autant que toutes les cartouches de relance budgétaire et monétaire ont déjà été utilisées à travers le monde.
Certes, les risques engendrés par le conflit ont mécaniquement réduit la probabilité de fort resserrement des politiques monétaires qui faisait craindre le pire il y a peu. Pour autant, dans la mesure où leurs taux d’intérêt directeurs sont déjà à 0 % et que les « planches à billets » ont déjà été utilisées excessivement, les banques centrales n’ont plus aucune marge de manœuvre pour relancer la machine.
Dans ce cadre, quels sont les dangers pour l’économie mondiale, pour celle de la France, pour ses entreprises, pour notre pouvoir d’achat, mais aussi pour notre épargne ? Réponses dans cette vidéo, graphiques explicites, pédagogiques et réalisés sans trucage à l’appui…

 

Tags : Economie Finances Guerre Bourses




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • vote
    Zip_N 4 mars 06:59

    La justice c’est l’anarchie.

    Pour l’anarchie de la justice, ne faudrait il pas créer une église spéciale pour eux, pour les faire revenir à la raison ? Les justiciers ont probablement du oublier de prier Dieu et ils ne sont plus légitime pour les fondamentaux de la paix, l’ordre et la vie des autres. Ils sont rempli d’offense.


    • vote
      Zip_N 4 mars 08:18

      Le philosophe dirait :

      Les nuages font la pluie, qui fait les petits ruisseaux, des rivières, des torrents, des lacs, des grands fleuves.. Le principe reste le même pour la source des problèmes, si les nuages ne sont pas soigné, les petits ruisseaux meurent en 1 er.


      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 4 mars 17:29

        D’une part les BOURSES BAISSENT (CAC 40 -4 ;5% auj) AVEC L’UKRAINE & l’euro inférieur à 1.10 $ ; d’autre part LA FAUSSE MONNAIE rend fort probable un futur krach qui serait mortel...

        Touati est limité ; je l’ai déjà signalé à maintes reprises  ! Mais qui n’est pas limité en pronostics boursiers ?

        Touati est

        quand même un PRO ; il nous donne donc ICI des INFOS sur les marchés ! On en fait ce que l’on veut : mais l’économie/finances est une des disciplines* les plus difficiles qui soient (trolls, escrocs, cons s’abstenir SVP)

        *Depuis que je fréquente Ago j’informe relativement souvent car, mine de rien, je fais partie des Experts car j’ai fait jadis mes preuves !

        Nonobstant que cela resteclair : je ne fais pas partie de l’ARMEE DU SALUT  ; cad qu’ici comme ailleurs :

        QUE CELUI QUI VEUT DU POISSON SE MOUILLE


        CQFD

        Comprenne qui pourra

        NB) en Russie : BOURSES fermées



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles


Publicité





Palmarès