• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Matérialisme dialectique une conférence avec le philosophe G Gastaud

Matérialisme dialectique une conférence avec le philosophe G Gastaud

entete-UPCG

Dans le cadre de l’université populaire ch’ti guevara de lens, Georges GASTAUD et Jean-François DEJOURS, offre un cours de philosophie marxiste, le matérialisme dialectique.

 

Vous pouvez visiter le blog de l’université populaire ch’ti guevara et voir ce cours filmé.

 

 

Tags : Philosophie




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • 9 votes
    tom joad tom joad 22 mars 2014 18:59

    J’aimerais bien que tu développes ton point de vue parce que je ne saisis pas bien d’où tu pars pour en tirer cette réponse aussi absconse que définitive. Un type de ce niveau mérite mieux qu’un commentaire aussi laconique que prétentieux et dont la référence au mariage gay fait un peu cheveux sur la soupe.


  • 7 votes
    tom joad tom joad 22 mars 2014 19:56

    ben dis donc, t’as un de ces succès pour quelques mots d’un mépris achevé lachés sans l’ombre du début d’une once de réflexion. Ca correspond néanmoins à la marque de fabrique des agoravoxiens, voter sans rien piger du moment que le propos tenu est anti marxiste, quand bien même cet argument est bien rachitique, ce qui vaut par dessus tout, c’est de faire gagner la cause anti rouge, rouge que l’on pourrait remplacer allegrement par crétins, bobos, assassins, jaloux à en crever, immigrationistes, j’en passe et des meilleurs. Bref des lecteurs fort peu cultivés, nantis, ou bien encore éduqués par des momies moyen ageuses. Je ne dis pas qu’on ne peut concevoir d’avis contre le marxisme, mais quand ça devient aussi pavlovien, ça dénote tout de même un certain manque de plasticité du cerveau.


  • 3 votes
    la mouche du coche 22 mars 2014 19:58

    Mais quelle est cette bande d’escrocs ? Je ne vois pas ce que cette université à de populaire. Les mecs déblatèrent toutes les certitudes de l’ultra-libéralisme américain sans aucune vue critique. On a l’impression en les écoutant de regarde TF1. Sur tous les sujets, ils pensent comme cette chaine. Misère de la pensée universitaire.


  • vote
    la mouche du coche 22 mars 2014 19:59

    pardon "de regardeR"


  • 6 votes
    tom joad tom joad 22 mars 2014 20:02

    Ah la mouche, ça nous manquait, celui qui veut crucifier tous les les athées. Parle je t’écoute.


  • 4 votes
    la mouche du coche 22 mars 2014 20:08

    Le "manque de plasticité du cerveau" du cerveau malade qui parle est juste hallucinant. Rien qu’à la minute 4.30 de la première vidéo, le mec est tellement sûr de lui, n’imagine même pas qu’il puisse avoir tort qu’il affirme sans aucune précaution ni doute, avec "le procès du singe", que la théorie de l’évolution n’est pas une théorie mais un fait. On ne peut imaginer esprit plus borné, réduit à ne même pas concevoir l’existence d’une autre pensée que la sienne. Un individu pareil fait froid dans le dos. smiley


  • 4 votes
    tom joad tom joad 22 mars 2014 20:10

    I’m Georges Bush and I approuve this message.


  • 4 votes
    la mouche du coche 22 mars 2014 20:17

    On notera aussi aussi en riant le yaourt intellectuel dans lequel baigne ce cerveau en phase terminale.
    Ce mono-neurone dit lui-même que la science américaine avait pris du retard par rapport à la soviétique parce qu’elle suivait cette théorie débile de l’évolution. Il ajoute aussi que la science américaine a rattrapé son retard depuis que Kennedy a rétablit la pensée religieuse (procès du singe). Et bien malgrè ces FAITS là pour le coup bien réels, cet amas de cellules parlantes ne doute même pas l’ombre d’une seconde qu’il puisse avoir tort.
    Lorsqu’on voudra expliquer aux générations futures les horreurs des 2 guerres mondiales, il faudra leur montrer cette vidéo. smiley


  • 6 votes
    tom joad tom joad 22 mars 2014 20:33

    Je sais même pas comment te répondre tellement ce que tu dis est... j’ai pas de mots polis pour en parler. Tu dois nourrir une forme de haine pour la logique depuis que tu t’es rendu compte au collège que tu ferais jamais une carrière scientifique parce que comme on dit "les maths ne t’aimaient pas". Du coup préférant par limitation la littérature à la logique et t’étant réfugié tardivement (on sait que ce sont souvent les pires) dans la religion, tu as du manqué de lire la théorie de l’évolution de Darwin. J’ai pas le truc sous les yeux mais il parait que jusqu’à il y a peu, certains doutaient que la terre soit ronde, et qu’ils formaient un club très select qui bizarrement a disparu. Peut être as tu des nouvelles ?


  • 2 votes
    la mouche du coche 22 mars 2014 20:38

    Héhéhé, J’ai pulvérisé le Lidl façon puzzle. smiley Ils n’ont plus aucun argument à nous opposer, nous allons GAGNER. smiley smiley smiley


  • 4 votes
    tom joad tom joad 22 mars 2014 20:46

    Tu peux me redire avec quel argument de destruction massive tu m’as pilonné ? j’ai du manquer une partie du film : quelle faille dans la cuirasse connais tu à ce jour dans la théorie de l’évolution ? je serais bien curieux de l’apprendre. Crier la victoire trop est bien souvent un mauvais présage.


  • 3 votes
    Tomek Tomek 22 mars 2014 21:20

    @la mouche
    "Ils n’ont plus aucun argument à nous opposer, nous allons GAGNER."

    tente le "je" qu’on se marre un coup...


  • vote
    Tomek Tomek 22 mars 2014 21:22

    erratum
    que JE me marre un coup
     smiley smiley


  • 3 votes
    la mouche du coche 22 mars 2014 21:27

    Vous m’avez l’air aussi détérioré que l’intervenant de la vidéo. Avez vous regardé la vidéo. ?
    Je répète (minute 4.30) :
    .
     Ce mono-neurone dit lui-même que la science américaine avait pris du retard par rapport à la soviétique parce qu’elle suivait cette théorie débile de l’évolution. Il ajoute aussi que la science américaine a rattrapé son retard depuis que Kennedy a rétablit la pensée religieuse (procès du singe). Et bien malgrè ces FAITS là pour le coup bien réels, cet amas de cellules parlantes ne doute même pas l’ombre d’une seconde qu’il puisse avoir tort.

    .
    Voilà encore un argument-massue. La théorie de l’évolution est nulle parce qu’elle est DYSFONCTIONNELLE. Les nations qui y croient, reculent. (avec le LidL smiley )


  • 2 votes
    tom joad tom joad 22 mars 2014 22:02

    à Darion,
    Henri LefèvreLicencié es-sciences, membre de la société des actuaires français, il revendiquera la première utilisation de graphiques pour optimiser la spéculation boursière.
    Bah toi au moins, tu caches pas tes préférences.


  • 3 votes
    karikakon karikakon 23 mars 2014 09:52

    Ben dis donc, y font de sacrées promotions à LDIL, sur les neurones de synthèses plasticifiées aux formes absconses ... Et c’est du " made in China " certifié.


  • 3 votes
    PRCF PRCF 23 mars 2014 10:59

    @la mouche du coche :

    G Gastaud dit que c’est parceque les réacs religieux ont avec le fameux épisode du "procès du singe" fait interdire l’enseignement de la théorie de l’évolution que la science américaine a commencé à prendre du retard. Et c’est bien Kennedy qui a débloqué cela

    Bref, vous ne comprenez rien à rien, ou écrivez volontairement des conneries. Ou plutôt les deux. Comme vous ne comprenez rien à rien, vous en venez à écrire volontairement des conneries....

    En tout cas, comme troll, vous êtes bien comique. Du genre ridicule burlesque. Vous savez le type dont on a l’impression qu’il fait exprès de faire rire les autres, mais en fait non.


  • vote
    la mouche du coche 23 mars 2014 12:05

    Attention, ce commentaire nécessite de RÉFLÉCHIR. je vais vous faire du mal mais la doctrine de l’évolution est une vaste supercherie. Je ne vais pas en refaire la démonstration, mais vous pouvez suivre le fil de commentaire ici ; http://www.agoravox.tv/culture-loisirs/culture/article/darwin-les-origines-de-l-homme-et-40181 et là : http://www.agoravox.tv/culture-loisirs/culture/article/une-video-plus-facile-sur-l-40194
    .
    En résumé, les principales critiques (déjà formulées en son temps par Darwin lui-même ) des opposants au darwinisme me semblent recevables et toutes dirimantes :
    .
      •  Absence dans la nature de fossiles “intermédiaires” bizarres, imparfaits, avec des moignons, des bouts d’ailes, des écailles à la place de plumes, etc. que réclame obligatoirement cette théorie. A l’époque Darwin disait lui-même qu’il manquait ces fossiles parce qu’on n’avait pas encore assez fouillé mais nous avons aujourd’hui plus de 150 ans de recherches archéologiques derrière nous et ON N’A TOUJOURS PAS TROUVE CES FOSSILES "INTERMÉDIAIRES".
    .
      •  présence très ancienne par contre de fossiles très sophistiqués comme les araignées, oiseaux, etc. qui détruit l’idée d’une évolution allant dans le sens d’une complexification croissante de la cellule vers le mammifère.
    .
    Je devrais m’arrêter là, cela suffirait, mais il y a encore :
    .
      •  Théorie darwinienne du HASARD, mot qui n’explique rien alors qu’une théorie scientifique digne de ce nom a pour mission de SIMPLIFIER et PRÉDIRE, ce que la théorie darwinienne ne fait pas. Avec Newton, on peut prédire la trajectoire d’une pomme, que peut-on prédire avec Darwin ?
    .
    En réalité le mot HASARD n’est qu’un mot-valise pour dire “je ne sais pas”. On pourrait le remplacer aussi bien par CARAMBAR ou DIEU. Cela expliquerait tout autant, c’est-à-dire rien du tout. Tout ceci n’est pas scientifique.
    .
    Devant de telles difficultés, les darwiniens devraient s’arrêter et chercher une autre théorie plus précise, plus scientifique et plus sérieuse, i.e. qui se constate dans la réalité, mais ils ne le font pas, et ceci nous alerte qu’ils ne sont plus des scientifiques mais de nouveaux clercs d’une religion absconse, comprise uniquement par eux comme sous l’ancienne Égypte. De ces religions bidons, l’histoire en est gorgée et le darwinisme n’est juste que la dernière. Il disparaitra comme les autres.


  • vote
    la mouche du coche 23 mars 2014 12:12

    Il est hyper-important de rabattre le caquet aux darwiniens qui pensent qu’ils ont raison parce qu’ils pensent qu’ils ont raison.

    Finalement, rien de mieux pour devenir un vrai marxiste qu’Agoravox. Ici et seulement ici ils se prennent dans la figure de vrais arguments qui leur apprennent à DOUTER. Karl Marx, s’il vivait encore, écrirait sur Agoravox. smiley


  • vote
    la mouche du coche 23 mars 2014 14:15

    Il faut que les marxistes darwiniens comprennent que ce sont maintenant eux les obscurantistes intégristes. Le darwinisme n’a jamais put être prouvé et continuer de le promouvoir témoigne d’une indigence et fixation de l’esprit qui est le contraire du véritable esprit scientifique qui lui doute et doit se remettre en question.


  • vote
    la mouche du coche 23 mars 2014 19:03

    "c’est clair que le Congo,la Lituanie ou l’Oman sont les nations les plus avancées en Europe."
    .
    Selon vos critères, elles ne le sont pas. Selon eux sans doute oui. Je vois que votre racisme se porte bien. Pour qui vous prenez vous ?

    .
    "la probabilité de trouver un fossile intermédiaire est très rare mais on s’en rapproche néanmmoins. Paar exemple,regarder la découverte de Tiktaalik."
    .
    On n’approche de rien du tout. Si l’on suit votre théorie, il n’y a aucune raison que les fossiles intermédiaires soient " très rares". Ils devraient juste être peu fréquents. Or avec le nombre de recherches archéologiques, forages, etc. que l’on fait depuis 150 ans, on aurait dut en trouver BEAUCOUP. Or CE N’EST PAS LE CAS, donc LA THEORIE EST FAUSSE. Une théorie scientifique qui ne se vérifie PAS dans la REALITE est FAUSSE. C’est une hypothèse scientifique.
    Je passe sur votre poisson volant qu’est le Tiktaalik. Il est l’exception, super rare ! qui confirme ce que je dis.

    .
    Vous ne vous rendez pas compte qu’à attendre vos formes intermédiaires que vous ne trouvez pas, vous êtes comme les religieux qui attendent leur messie. Ils attendent depuis 4000 ans, combien de temps allez vous attendre vous aussi avant de comprendre ?
    .
    "la théorie de l’évolution. … ne dit pas que les espèces tendent à etre plus "complexes" mais seulement que les espèces s’adaptent à leurs milieux et à leur environnement. "
    .
    Ben si elle le dit. Elle ne dit même que ça. Comment voulez vous que le hasard fasse apparaitre des espèces complexes dès le début ? il y a forcément de la complexification ou alors vous imaginez qu’en secouant pendant très longtemps de la boue vous pouvez faire apparaitre un cheval ? !!
    .
    "Selon la théorie,l’évolution se fait selon la pression du milieu et la dérive génétique,pas par le "hasard"."
    .
    Pas du tout. La théorie de la "pression du milieu" est celle (scientifique celle-là) de Lamarcq ; celle du hasard est de Darwin. Il appelait cela la mutation.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89volution_%28biologie%29#Apparition_de_nouveaux_caract.C3.A8res

    .
    "Ce n’est pas vous qui vouliez massacrer tous les athées ?"

    .
    Jamais de la vie. Où avez vous lu cela ?


  • vote
    la mouche du coche 24 mars 2014 19:03

    @ guepe,
    .
    Je sais très bien que la fossilisation ne conserve qu’une petite partie des espèces. Malgré cela, les formes intermédiaires ont statistiquement autant de chance d’être conservées que les formes stabilisées. Comme elles sont en plus petit nombre, on devrait en trouver en plus petit nombre, mais on devrait en trouver.
    Comme on n’en trouve pas, cela prouve qu’elles n’existent pas.
    .
    Tiktaalik ne démontre rien du tout. Il est en effet un cas qui semble valider la théorie, comme certaines autres espèces (je pense aux poissons qui sortent de l’eau en s’appuyant sur leur nageoires) mais ils sont malheureusement trop rares pour faire système. On ne tire pas des conclusions sur les poissons en étudiant les poissons volants. Il faut s’intéresser au cas habituel pour définir les critères qui fondent la catégorie.
    .
    Pour me bien faire comprendre, je vais prendre un exemple. Si Newton avait écrit une théorie démontrant que les pommes volent, vous ne la lirez même pas, parce que vous savez que les pommes tombent. De même, si on me présente une théorie postulant l’existence de formes intermédiaires, je ne la lis même pas, si je ne trouve pas ces formes dans la nature.
    .
    Avec cet exemple, le Tiktaalik correspondrait à une pomme qui vole. C’est vrai que par (très) grand vent, on pourrait me présenter une pomme qui fait un vol plané et qui validerait la théorie des pommes volantes du Newton de mon exemple. Pour autant, je n’en conclurait pas que les pommes volent. Pour valider la théorie, il faut que toutes les pommes volent, ce qui n’est pas la réalité. J’ai donc besoin de beaucoup de formes intermédiaires pour croire en Darwin, et comme nous avons 150 ans de recul et que nous n’en trouvons pas, je ne vais pas attendre 2000 ans le Messie. J’en conclue dès à présent que la théorie est fausse, et qu’il faut en trouver une autre. Ce n’est pas grave. quand une théorie est fausse, on en prend une autre. où est le problème ?


  • 11 votes
    darion ben gourvid 22 mars 2014 20:32

    Et bien allons-y, en espérant que les quelques membres du PRCF s’épargneront une ou deux décennies de catéchisme dont cependant, tout comme les Evangiles, quelques notions sont à garder ; le reste étant de la périphrase patascientifique issue du siècle du positivisme qui ne fut que l’appropriation fascinée par le langage, de la technique. ??Bref. ?

    1-Le marxisme est un néo-messianisme.
     ?A partir d’une doctrine plus ou moins bien ficelée et dont des exégètes doivent tirer la signification -les futurs curés des différentes chapelles marxistes-, Marx se promet de remplacer la promesse du paradis dans l’après-vie, par un paradis socialiste A CONDITION, bien sur, de suivre sa logique. ? Seulement, dans sa brutalité conceptuelle, il idéalise, lui et ses prédécesseurs, les hommes et les peuples, avec son idée ou sa résultante, d’unifier le genre humain, d’internationaliser les luttes ; comme si, de la vallée du Gange aux banlieues londoniennes en passant par les faubourgs de Göteborg ou en Algarve portugaise, l’homme était hors-sol et n’avait pas été modelé par les siècles et des générations de traditions -que Marx incapable d’intégrer, balaie d’un revers de main, l’opium du peuple- mais surtout qui empêcheront tous ces prolétaires du monde de s’unir par delà les frontières.
    Et au contraire, pour preuve de ce fourvoiement complet, il suffit de constater que le monde des internationalistes marxistes d’hier -sans frontières- est celui qui profite bien aux capitalistes (ou néolibéraux) d’aujourd’hui : un monde sans frontières et dont on déplace la main d’oeuvre selon les envies du capital. Preuve encore, d’anciennes ouailles marxistes les plus zélées n’ont pas eu trop de peine de passer d’un camp à l’autre (l’ex-mao Barroso, les néocons trotskystes, les gauchos socialistes Jospin, Cambadélis etc...).
    Ce que veulent ces gens en réalité avec leur psychologie de soumise, c’est UN système mondial pour la multitude de peuples, un système unifié et uniformisé, forcément à tendance totalitaire même s’il se pare de beaux attributs (droits de l’homme, droits du travail, liberté d’expression...).
    Et ce système, c’est celui dans lequel nous sommes. Une synthèse socialo-libérale mondialisée : des organisations internationales bureaucratiques non-élues (OMS, FMI, OMC, BM, Commission Européenne...) au service des intérêts privés des multinationales toutes puissantes. CQFD.

    2-L’horizon s’éloigne sans cesse, comme le communisme dans un monde capitaliste... Afin d’arriver à l’avènement d’une société sans classe, Marx souhaite le développement et le progrès continu (et donc aussi l’éternelle croissance dans un monde fini, léger détail) du capitalisme tout en affirmant que plus ce système d’oppression sera développé, plus la société sans classe qu’il appelle de ses voeux sera proche. Et oui, plus on approche de l’horizon, plus il s’éloigne...

    Les penseurs socialistes français originels étaient bien plus intéressants (Louis Blanc, Proudhon, Cabet et son communisme chrétien, Fourier, plutôt que Saint-Simon et son approche oligarchique, tout comme celle de Marx).

     ?3-Il ne faut retenir de Marx que quelques notions un peu plus élaborées mais qui ne parle que de l’éternelle histoire des maîtres et des esclaves, des dominants et des dominés. Donc on retiendra quelques outils sur ces différentes classes que tout le monde connaît désormais et que même certains libéraux honnêtes ont intégrées.
    Ce néo-messianisme est largement le fruit de la culture juive intégrée par Marx. Bien que rejetant la religiosité de ses aïeux et malgré ses observations de bon sens sur sa propre tribu (voir "La question juive", l’argent le Dieu jaloux d’Israël...etc...) Marx a intériorisé, rationalisé, laïcisé au siècle du positivisme, ses espoirs messianiques, qu’il a donc culturellement -et non religieusement- ingurgitée.
    Comme tout bon penseur juif (voir Freud aussi en fin de vie et son rapport à Moïse) Marx n’a pu échapper à cet écueil et à ce déterminisme tribal mal digéré. C’est d’ailleurs une manie chez les personnalités juives : "Moi et mon système de pensée pour expliquer et surtout sauver l’humain". Zamenhof, l’inventeur de l’esperanto l’a très bien exprimé :
    "Si je n’étais pas un Juif du ghetto, l’idée d’unir l’humanité ou bien ne m’aurait pas effleuré l’esprit, ou bien ne m’aurait pas obsédé si obstinément pendant toute ma vie. Personne ne peut ressentir la nécessité d’une langue
    humainement neutre et anationale aussi fort qu’un Juif qui a des compagnons de souffrance sur toute la terre avec lesquels il ne peut se comprendre. Ma judéité a été la cause principale pour laquelle, dès la plus tendre enfance, je me suis voué à une idée et à un rêve essentiel, au rêve d’unir l’humanité."


    • 3 votes
      la mouche du coche 22 mars 2014 20:43

      Commentaire parfait dont hélas, les yeux pour le lire et le comprendre ne sont pas encore nés. La dégénérescence de nos contemporains est trop grande en vérité, mais il faut semer, semer et cela finira obligatoirement par germer un jour.


    • 5 votes
      tom joad tom joad 22 mars 2014 20:57

      c’est tellement zéro et en même temps surabondant que je veux bien répondre autant que je peux sur les points que vous aurez choisis. Mais en substance, je dirais que vous n’y entravez que dalle. Donc j’attends maintenant les questions.


    • 6 votes
      darion ben gourvid 22 mars 2014 21:15

       Allons, formulez au moins une critique à ma petite analyse contrairement aux tonnes de bouquins marxisants produits depuis un siècle et qui dans leur quasi-totalité, pour le coup, sont réellement surabondants, verbeux et peu utiles.

      Au passage, le meilleur vulgarisateur de Marx pour les français est Henri Lefevre, qui m’a évité de lire l’entièreté du Capital, Dieu m’en garde.


    • 6 votes
      la mouche du coche 22 mars 2014 21:30

      Héhéhé. Pas plus d’argument du LidL avec Darion qu’avec moi. smiley C’est la débandade dans le pantalon. Mes amis, la victoire est proche. Ils ont encore la force, mais nous avons la DISCIPLINE. smiley


    • 3 votes
      tom joad tom joad 22 mars 2014 21:39

      Du calme la mouche à m....., ne t’excites pas trop. Je demnderais en premier lieu à notre philosophe : quel penseur ne cherche pas à nous régaler de Vérité ?


    • 3 votes
      la mouche du coche 22 mars 2014 21:44

      Et fier de lui en plus, ce qui est le propre des ignorants.


    • 3 votes
      freddy 22 mars 2014 21:45

      darion, commentaire excellent, j’aurais voulu l’écrire. C’est l’éternel fausse opposition entre enracinement (nécessaire, parce que sinon on devient fou), et internationalisme (nécessaire aussi parce que je ne veux pas que le petit chinois fabrique mes chaussures). Tout dépend de ce qu’on met derrière ces mots. Certains (beaucoup ?) n’arrivent pas à faire la part des choses, vivent dans un monde fantasmé et jette le bébé avec l’eau de bain. En effet Marx a gardé des schémas mentaux proches du judaïsme (certaines de ses réflexions sont pertinentes, évidemment), on les retrouve chez la plupart des intellectuels juifs ou ex juifs, entre autres. Parfois un semblant d’enracinement viennent se greffer dans leur tête, pouvant provoquer des contradictions. D’autres convergent vers l’ultralibéralisme, car leur idéologie possède en partie le même patrimoine génétique que celle qu’ils veulent combattre. Les idées mutent, rarement les changements sont radicaux.


    • 3 votes
      tom joad tom joad 22 mars 2014 21:49

      Ecoute le propre des des ignorants c’est que la violence que leur inflige le plus infime éclair de savoir les fait se rétracter aussi surement qu’une merde sous un soleil de plomb. Donc si t’as rien à ajouter, tache de la fermer.


    • 3 votes
      Tomek Tomek 22 mars 2014 22:04

      1-néo-messianisme, pas vraiment, je crois que karl a surtout développé une téléologie propice à l’action collective.
      Par rapport à la tradition, en fait le système féodal, il me semble que marx était plus que nuancé. D’ailleurs une citation célèbre l’indique.
      "(traditions) qui empêcheront tous ces prolétaires du monde de s’unir par delà les frontières." Il a aussi dit que le capitalisme donnerait la révolution clés en mains au prolétariat mondial...
      Tu es au courant de ce qu’il se passe le long du gange aujourd’hui ? révolution verte, guerilla marxiste... ?
      Quant à reprocher jospin à marx, comment te dire...
      En gros : les financiers ont mieux lu marx que le prolo moyen. Étonnant, non ?

      -

      2-"monde fini", prouve-le.
      ("Cabet et son communisme chrétien" (connais pas, pas lu) ah ah le messianisme : non, mais oui...)

      -

      3-"Ce néo-messianisme est largement le fruit de la culture juive intégrée par Marx"

      hahaha et revoilà les grosses bottes cloutées de papa soral... En fait ton message peut se résumer à ça. Dommage.

      -

      "Si je n’étais pas un Juif du ghetto, l’idée d’unir l’humanité ou bien ne m’aurait pas effleuré l’esprit, ou bien ne m’aurait pas obsédé si obstinément pendant toute ma vie. Personne ne peut ressentir la nécessité d’une langue humainement neutre et anationale aussi fort qu’un Juif qui a des compagnons de souffrance sur toute la terre avec lesquels il ne peut se comprendre. Ma judéité a été la cause principale pour laquelle, dès la plus tendre enfance, je me suis voué à une idée et à un rêve essentiel, au rêve d’unir l’humanité."

      Je ne suis pas juif, et je trouve que ce que tu cites là est un bon résumé de ce que le judaïsme moderne a de plus beau à apporter au monde.
      J’avoue que le retour à la violence féodale me fait bander plutot mou, là tu cautionnes la violence eternelle faite aux marginaux, n’étant pas marginal toi-même.
      Donner une direction à l’"éternelle" violence humaine, appelle ça messianisme, moi j’appelle ça projet politique. D’ailleurs l’"humanité" elle-même est un horizon (enfin peut-être, que dis-je, sûrement atteint par toi)
      En tout cas ton commentaire est très riche (+lefebvre) mais ton assurance de poseur qui a tout lu est plus qu’agaçante et montre bien le genre de dogmatisme benêt qu’on trouve chez les mongo-soraliens (je te lis depuis longtemps).
      Un peu d’humilité je t’en prie.


    • vote
      tom joad tom joad 22 mars 2014 23:06

      Jawohl 88.


    • 3 votes
      PRCF PRCF 22 mars 2014 23:23

      Alors est ce bien la peine de répondre à un commentaire tournant manifestement autour d’une obsession pathologique ramenant tout aux juifs....

      Est ce bien la peine de vous répondre alors que vous n’avez visiblement absolument pas regardé cette conférence, venant plaquer ici un discours convenu, dégobiller des mantras mal digérés...
      Tenez par exemple " l’homme était hors-sol et n’avait pas été modelé par les siècles et des générations de traditions"... G Gastaud est notoirement connu pour défendre en matérialiste, en marxiste le fait que patriotisme et internationalisme prolétarien font partie d’une même dialectique. Il est ainsi l’auteur de "Patriotisme et Internationalisme" ou "mondialisation capitaliste et projet communiste"...

      "Marx souhaite le développement et le progrès continu du capitalisme tout en affirmant que plus ce système d’oppression sera développé, plus la société sans classe qu’il appelle de ses voeux sera proche."

      Là on est proche du délire le plus complet. Merci de lire Marx est de fournir quelques citations à l’appui de ce genre de réécriture pour le moins comique. J’avoue que j’ai bien rigolé.

      bref, la horde de soraliens et autres partisan du FN, rapplique comme d’hab pour déverser leur haine, sans même prendre la peine de prendre connaissance du sujet qu’ils sont censés commenter


    • 2 votes
      PRCF PRCF 22 mars 2014 23:30

      Ceux qui ont bien voulu se donner la peine d’écouter jusqu’à la 5e minute auront eu l’occasion d’entendre G Gastaud rappeler la devise de Marx " il faut douter de tout".
      Critiquant toute manière d’utiliser Marx de façon dogmatique et de s’en servir comme d’un catéchisme

      Bref, on voit bien ici le crédit que l’on peut accorder à certain commentateur ici. Ils essayent de faire des phrases, mais cela fait du bruit et cela sent mauvais....


    • 6 votes
      la mouche du coche 23 mars 2014 00:01

      la devise de Marx " il faut douter de tout".
      .
      Oui c’est bien de citer Marx, c’est encore mieux de suivre sa pensée quand on est marxiste. 

      .

      Votre intervenant est tout sauf marxiste. Notez son mépris inouï à la minute 4.30 où il parle des personnes qui ne pensent pas comme lui (sur la question du Darwinisme). Il les traite d’"intégristes" ! Belle image d’un esprit doutant. Je vous invite à vous pencher sur les propres écrits de Marx à propos de Darwin, qui a parfaitement vu lui, que la théorie darwinienne ravissait les banquiers ultra-libéraux (qui l’ont poussé tout ce qu’ils ont pu). 

      .
      Alors Messieurs les marxistes, ça ne vous inquiète pas d’avoir les mêmes dogmes que les ultra-libéraux ? Réfléchissez à cela si vous en êtes encore capable. smiley


    • 3 votes
      tom joad tom joad 23 mars 2014 00:02

      a PRCF
      merci pour cette excellente vidéo
      continuez d’en envoyer et bonne chance


    • 3 votes
      tom joad tom joad 23 mars 2014 00:11

      A la mouche
      Darwin s’est très vite positionné contre une interprétation sociale de l’évolution, et Marx (ce qui est d’ailleurs rappelé dans cette vidéo que vous n’avez manifestement pas visionnée), rappelle que Marx, admirateur de Darwin, lui dédia le Capital.
      C’est donc sottises sur sottises que vous entassez, et avec cela vous avez sans doute l’impression d’être malin en donnant dans le confusionnisme le plus stupide, mais ça ne fait, je l’espère, illusion à personne.


    • 2 votes
      Schweizer.ch 23 mars 2014 00:44

      "Merci de lire Marx..."


      En l’occurrence, Marx ne présente que très peu d’intérêt. Ce qui importe, c’est ce qui résulte des tentatives de mise en pratique de ses théories avec un prolétaire qui ne correspond en rien à l’idée que peut s’en faire un intellectuel qui ne l’a jamais été.

      C’est un fils de famille déclassé et entretenu, qui enfile des vêtements d’ouvriers en croyant que ça lui donne accès à ce qu’il se passe dans la tête des ouvriers, mais les aspirations qu’il leur prête ne sont que celles qu’il imagine pour lui-même, s’il était à leur place. 

      Dans toute l’histoire, personne n’a jamais un usage plus saugrenu - si l’on fait l’impasse sur les meurtrières conséquences - de ce qu’on appelait pas encore l’empathie.

    • 2 votes
      tom joad tom joad 23 mars 2014 00:55

      absolument tout ce que vous dites est faux. Alors on fait comment si on veut discuter ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès