• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mélenchon sur la défense : LA FRANCE DOIT ÊTRE INDÉPENDANTE ...

Mélenchon sur la défense : LA FRANCE DOIT ÊTRE INDÉPENDANTE ...

Intervention de Jean-Luc Mélenchon en commission des affaires étrangères à l'Assemblée nationale le 25 octobre 2017. Il a expliqué sa vision des grandes menaces de déséquilibres géopolitiques dans l'avenir : la valeur du dollar et l'agressivité américaine d'une part et les bouleversements induits par le changement climatique, notamment en terme de migrations. Il a également posé la question de l'indépendance de la France en matière de défense et a en particulier évoqué la question de la production du matériel militaire. Jean-Luc Mélenchon a rappelé que la stratégie de défense de notre pays était basée sur la dissuasion nucléaire tous azimuts et a plaidé pour une sortie de l'OTAN afin de ne pas être attachés aux logiques de guerre des États-Unis d'Amérique.

Tags : France Politique International Jean-Luc Mélenchon




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • 1 vote
    bob14 bob14 27 octobre 10:20

    ben voyons ma biche..avec toi comme patron ?


    • 4 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 27 octobre 10:34

      Attention M. Melenchon est un américano-trotskiste, et comme tout américano-trotskiste, il nous dit tout ce qu’on a envie d’entendre. Mais réfléchissons à ceci : QU’ON JAMAIS CONSTRUIT LES AMERICANO-TROTSKISTES dans ce monde ? Rien. Ils ne sont que des destructeurs des peuples.


    • 5 votes
      Pyrathome Pyrathome 27 octobre 10:53

      @La mouche du coche

      il nous dit tout ce qu’on a envie d’entendre

      Ben, même pas, puisqu’il voudrait soit disant être indépendant mais sans vouloir quitter ces traités qui nous vassalisent.....

      Il ne va donc pas au bout de sa logique, à la place, juste de l’enfumage, genre : Ma femme est une garce de la pire espèce mais je reste avec !! smiley



    • vote
      bob14 bob14 27 octobre 10:55

      @La mouche du coche.....Salut...j’aime bien... AMERICANO-TROTSKISTES... !


    • 3 votes
      Maetha 27 octobre 11:41

       Mélenchon ne s’en remet pas du "grand débats" du 4 avril 2017.

       Le voilà pris au piège qu’il a contribué à construire, en acceptant le rôle qui lui a été attribué par nos médias, sans jamais en dénoncer la perversité.


    • 3 votes
      Croa Croa 27 octobre 22:01

      À Pyrathome et à la mouche,

      Si vous ne voulez rien croire de ce qu’il dit arrêtez de l’écouter... Vous vous faites du mal !


    • 2 votes
      FifiBrind_acier 28 octobre 06:02

      @Croa
      Si, si, nous croyons à ce que dit Mélenchon !

      C’est ce qu’il ne dit pas qui pose problème !

      Comment peut-il faire ces propositions sans sortir de l’ UE & de l’ OTAN ?


    • 2 votes
      Croa Croa 28 octobre 11:48

      À FifiBrind_acier,

      Pour la Ø et JLM le programme Avenir en Commun EST PRIORITAIRE contrairement à tous les partis ayant été au pouvoir depuis De Gaulle pour qui les priorités étaient la croissance et la construction Européenne par rapport à leurs promesses. Donc si l’UE continue à s’opposer à la volonté du peuple Français nous sortirons de l’UE car le maintient dans l’UE n’est plus prioritaire, c’est tout le sens du plan B d’ailleurs.


    • 5 votes
      Pyrathome Pyrathome 27 octobre 10:46

      Mélenchon sur la défense : LA FRANCE DOIT ÊTRE INDÉPENDANTE ...
      .
      Et ça continu, indépendante sans sortir de l’ue/euro ???
      Quand est-ce que le camarade Mélenchon va t-il enfin piger que pour avoir son indépendance, il ne faut pas être enchaîné aux traités iniques de l’ue ????????
      Non mais allô quoi, allez lui acheter une palette de shampoing.....

      • 6 votes
        ldv07 ldv07 27 octobre 12:04

        @Pyrathome

        Propose lui un rendez vous pour lui expliquer, vu que t’as tout compris...


      • 3 votes
        Pyrathome Pyrathome 27 octobre 13:00

        @ldv07

        Euh, peut-être que Asselineau saurait mieux lui expliquer que moi, encore faudrait-il que la Méluche accepte enfin un vrai débat, mais je crois que l’on peut attendre encore très longtemps, se faire mettre en face de ses contradictions, Jean Luc n’est encore prêt, à priori...... smiley


      • 3 votes
        pegase pegase 27 octobre 13:55

        @Pyrathome

        Ce dont il ne parle pas, c’est que la construction de l’union européenne n’est que la face civile de l’Otan ...

        Or pas question d’indépendance au point de vue militaire avec ces gens là, le fond du problème est bien celui de notre adhésion à l’UE et à l’Otan avant toutes autres considérations ...

        Frère Melenchon se garde bien d’aborder ce sujet brûlant en noyant le poisson avec des formalités convenues (comme d’habitude) ...


      • 1 vote
        yoananda yoananda 27 octobre 14:55

        @pegase
        "Ce dont il ne parle pas, c’est que la construction de l’union européenne n’est que la face civile de l’Otan ..."

        ce sont il ne parle pas, c’est surtout que l’indépendance à un prix, et que si on veut être indépendant, il vaut mieux avoir une économie compétitive, et que c’est impossible avec l’armée mexicaine de fonctionnaire qu’on a en France.

        En gros faut se sortir les doigts pour être indépendants. Et ça, c’est un sujet clivant chez nous, vu l’absence de culture économique (gangrène marxiste).

        Donc comme les autres Asselineau mitonne sur la réalité de la situation. Il faut rêver les gogos avec son article 50, comme s’il suffisait d’aller parapher un document avec sa signature présidentielle pour que "pouf" la situation des français s’améliore.

        Mais, malgré mes critiques, je lui concède une chose : je pense qu’il a (et c’est probablement l’un des seul) véritablement le soucis des français à coeur.


      • 3 votes
        Buk100 27 octobre 15:50

        @pegase

        Une question me turlupine : pourquoi prendre la peine partager une vidéo si on n y trouve que des "formalités convenues" ?  J imagine, qu à la base, vous l avez partagé car les propos qu on y entend ne sont justement pas convenus dans les murs du Parlement ?

        Il doit rester 2-3 gaullistes (et encore) inaudibles ; quant au FN, il propose seulement la sortie du commandement militaire intégré. Donc le discours de Mélenchon peut difficilement être taxé de "convenu"... 

        p.s : les liens incestueux entre UE et Otan, le gars en parle depuis un bout de temps (voir blog)


      • 3 votes
        Buk100 27 octobre 16:12

        @Buk100

        Il y a 5 jours, vous me répondiez que Mélenchon "ne veut pas nous sortir de l Otan"
        et qu il était donc bien un suppôt "américano-trotskisse", comme aime à les dénoncer l’obsessionnel adepte du copier-coller.

        Là, vous semblez découvrir que Mélenchon veut la sortie de l’ Otan, sinon pourquoi poster cette vidéo remplie de propos "convenus" ?  

        Alors que c est sa position depuis 25 ans.


      • 3 votes
        FifiBrind_acier 27 octobre 19:05

        @ldv07

        A l’ UPR, on regarde précisément comment fonctionne "le beau rêve européen" que défend Mélenchon ....


        Les eurodéputés sont pour des accords commerciaux sans demander l’avis des parlements nationaux ! 


        Alléluia, la démocratie européenne est en marche, non  ??

        Les Députés européens ont reçu mandat de leurs électeurs, en 2015, pour supprimer l’avis des Parlements ??


        Non seulement les Commissaires européens et les dirigeants de la BCE ne sont élus par personne, mais ceux qui sont élus nient le rôle des Parlements nationaux.

        Et nos bien pensants européistes critiquent le Comité central du PC Chinois ??? Où est la différence ??


        Vous n’en n’avez pas assez de vivre dans une dictature ??


      • vote
        Croa Croa 27 octobre 22:04

        À Pyrathome,

        Lors du débat des présidentielles ça ne s’est pas mal passé que je sache. Ils étaient plus de deux, certes...


      • 1 vote
        Maetha 28 octobre 11:14

        @FifiBrind_acier :

         Un conseil à tous :

         suivre de très près ce qu’il se passe actuellement au sujet de l’autorisation européenne décénnale de mise sur le marché du glyphosate : la commission européenne se trouve maintenant piégée.

         La non biodégradabilité et la dangerosité de cette molécule sont maintenant avérés.

         le scandale de son acceptation sans restriction par les plus hauts décisionnaires "européens" sans qu’ils n’aient fait la moindre contre expertise et qu’ils se soient moqués du principe de précaution pourtant inscrit dans notre constitution française, prend une dimension planétaire.

         Tout d’un coup le Président de la Commission Européenne est dans ses petits souliers. Il a bien pesé la gravité de cette affaire.

         Après plus de vingt ans de laisser faire coupable, malgré les multiples protestations, le voilà bien mal.

         La France ne doit pas céder, chacun sait que mollir, c’est périr.

         On compte sur Mélenchon pour mettre le doigt où ça fait mal : il aura là l’approbation de plus de 70% des Français.


      • 7 votes
        ldv07 ldv07 27 octobre 12:03


        Yes, article commenté par Bob le dézingué au bulbe cramoisi, la Couche du Moche et les UpérienArien en rut, merci de leur offrir un moment de dégazage... et prout.

        Bon en dehors de cette mauvaise copie de Muppet show (ou dur pète froid...) Il est bien le seul à défendre les intérêts de la population humaine française et par les temps qui courrent c’est déjà beaucoup.
        Merci à lui de tenir la rampe et de nous tenir éveillés en conséquence.
        Jeannnn luuuuccc onn t’aaaaimmmeeuuuuhh
         smiley  smiley  smiley


        • vote
          Maetha 28 octobre 10:36

          @ldv07 :

           Mélenchon peut s’agiter et faire de beaux discours, il est l’artisan N°1 avec MLP ex-aequo, de la situation actuelle : "En Marche" au pouvoir pour cinq ans.

           => c. à d. plus d’Europe, à fond les manettes, disparition programmée de notre République après avoir largué nos secteurs de pointe qui faisaient notre richesse industrielle.

           Il peut maintenant faire des incantations et le beau parleur, il n’est pas crédible.


        • 5 votes
          ldv07 ldv07 27 octobre 12:08

          Les UPR faut faire dans la pub genre :
          "Un frexit sinon rien"
          "la vie c’est simple comme un frexit"
          "Avant j’étais con mais depuis le frexit je m’aime"
          "le frexit c’est comme les vacances, personne ne devrait s’en priver"
          "dis cheri tu me ferais pas un petit frexit"
          "plus que le frisson, le frexitron"

          Et puis mettre en place un "frexithon" pour ceux que ça à rendu malade.


          • 3 votes
            Pyrathome Pyrathome 27 octobre 12:53

            @ldv07

            N’est pas frexit qui veut......

            Tu te rends compte qu’on a les mêmes constations, les mêmes idées, les mêmes aspirations, les mêmes désirs ??? et qu’on vient ici se chambrer.....La division fait rigoler nos pires ennemis....

            Que le prog UPR est quasiment le même que FI ?

            Sauf que pour appliquer un tel prog, il faut impérativement s’affranchir des traités dans lesquels on est embrigadé .....C’est la condition sine qua non !

            Donc, conclusion ??????

            La clarté ou la brume ??? Il arrive un moment ou il faut sortir du brouillard.....non ? 


          • 4 votes
            Buk100 27 octobre 15:59

            @Pyrathome

            La position de la FI est assez claire : renégociation des traités sinon sortie de la France. Sortie effectuée selon la méthode proposée par Asselineau, je suppose.

            En gros, les deux proposent la même chose, Mélenchon sachant très bien que la renégociation sera plus que probablement rejetée. La différence, c est ptêt qu Asselineau fait de la pédagogie, et sachant qu il ne sera jamais dans la position de prendre cette lourde décision, y va franco. Mélenchon fait de la politique, a en toute objectivité beaucoup plus de chances que François de se retrouver un jour aux affaires et y va plus prudemment, le sujet étant des plus anxiogènes pour pas mal de citoyens....  


          • 1 vote
            FifiBrind_acier 27 octobre 19:09

            @ldv07
            Surtout continuez à insulter ceux qui ne sont pas d’accord avec vous, vous allez sûrement faire des adeptes à la FI ...


            Sinon, à part les insultes, vous n’avez aucun argument politique à opposer aux analyses de l’ UPR....


          • 1 vote
            Croa Croa 27 octobre 22:09

            À Pyrathome,

            Le programme de la Ø est bien plus complet que celui de l’UPR. Quid de la règle verte par exemple ?


          • 1 vote
            FifiBrind_acier 28 octobre 06:11

            @Croa
            La question n’est jamais le contenu d’un programme, mais sa réalisation dans le cadre des Traités européens !


            Le programme de Syriza était aussi génial que celui de la France Insoumise !!


            Sauf que pas une seule proposition n’a vu le jour...


            Souvenez vous de la victoire de Syriza en 2015 :

            "On va renverser la table, on va changer l’ Europe", toussa, toussa

            Cf le blabla de Pierre Laurent, soutenu par Mélenchon :

            " Syriza est une chance pour l’ Europe, l’ Europe est un atout pour Syriza !"


            Rêve !


          • 1 vote
            Maetha 28 octobre 11:53

            @Buk100 :

             "La différence, c’est ptêt qu’Asselineau fait de la pédagogie, et sachant qu’il ne sera jamais dans la position de prendre cette lourde décision, y va franco."

             La grosse différence c’est que F.Asselineau est le candidat qui a été le plus crédible lors des dernière élections.

             J-L Mélenchon ne l’est pas :

             1° Jamais il n’a dénoncé les manières de faire des médias et il a utilisé à son profit cette injustice, alors qu’elle était évidente : il fait partie de la machination et c’est pour cela qu’il se trouve maintenant piégé.

             2° Il sait très bien que F. Asselineau a raison et que rien n’est négociable dans cette "europe" totalitaire, et il fait semblant , en affirmant le contraire.

             Les Médias ont fait la démonstration de ce qu’est cette boite infernale totalitaire : ils ont biaisé, en toute impunité, les élections Présidentielles.

             F.Asselineau est très clair, il parle vrai et il est digne de confiance, nos médias aux ordre lui ont retiré la place qu’il aurait dû prendre.

             Mais ce n’est que partie remise ;

             C’est lui qui incarne le mieux les attentes des Français, trompés pour l’instant, matin midi et soir, par un système médiatique qui ne leur appartient plus. Le temps fait son oeuvre...


          • 1 vote
            capobianco 27 octobre 13:21

            L’upr toujours en première ligne contre la FI et JLM. Pourtant ils ont un "bon", si, si un nommé "ass" ce charismatique devin, roi de l’article 50..... formé à l’école de l’udr, ump aujourd’hui lr. D’ailleurs "lr" cherche un chef et ass est bien au niveau des candidats actuels, bien à droite, obtus, borné et bien imbu de lui, bref toutes les qualités requises pour briguer le poste. 


            • 2 votes
              pegase pegase 27 octobre 14:04

              @capobianco

              Je ne vous comprends pas, quand on poste des vidéos avec Asselineau vous nous incendiez avec rage l’écume au lèvres, les yeux injectés de sang ...

              Bon, ok on peut comprendre, c’est de bonne guerre smiley

              Mais là c’est votre chouchou merluchon la truelle, pourquoi nous foutre le feux à chacun de vos postes ????  

              C’est pire que l’inquisition la "France insoumise" !


            • 3 votes
              wesson 27 octobre 14:14

              @pegase
              C’est simple : les mouches à merde qui sont attirés par la bonne viande viennent systématiquement sous toute contrib avec Mélenchon pour dire :

              "a ouai il est pas sincère mais ass lui il l’est c’est le meilleur"

              puis ensuite évidemment les indispensables attaques anti franc-mac alors qu’il semble bien que Mélenchon en ai claqué la porte depuis plusieurs années déjà.

              Sur la question de désobéir aux traités Européens, c’est ce que Mélenchon n’as de cesse de dire actuellement, et de comment il va faire.

              Dire "avec moi les travailleurs détachés ça ne sera plus possible, point", c’est pas désobéir aux traités ???? 

              Ah oui, Ass veut faire ça bien, légalement, parce qu’il pense que les Allemands vont gentiment s’asseoir à la table et dire "oui oui tout vas bien se passer vous allez voir vous pourrez sortir on fera rien"

              Depuis la fin de la calamiteuse période électorale pour l’UPR, ce "parti" n’as eu qu’une seule cible : Mélenchon.


            • 2 votes
              pegase pegase 27 octobre 14:49

              @wesson
              "a ouai il est pas sincère mais ass lui il l’est c’est le meilleur"


              Mais les gens de la France insoumise (la blague) font pareil ?


              Depuis la fin de la calamiteuse période électorale pour l’UPR, ce "parti" n’as eu qu’une seule cible : Mélenchon.


              Faux, Asselineau a été invité par radio Melenchon insoumise, pendant presque une heure de débat et ça s’est plutôt bien passé, mais c’est normal, la position de la merluche est plus difficile à tenir que celle d’Asselineau ...

              Voilà  smiley

              https://www.youtube.com/watch?v=daykG_9Wfuc



            • 1 vote
              pegase pegase 27 octobre 14:51

              @wesson

              Il n’y a que sur ce site qu’il y a un tel clivage, sur fb je vois régulièrement des intervenants de la FI très courtois venir s’exprimer dans les pages upr ... et ça se passe plutôt bien ...


            • 3 votes
              Pyrathome Pyrathome 27 octobre 15:04

              @wesson

              ur la question de désobéir aux traités Européens, c’est ce que Mélenchon n’as de cesse de dire actuellement, et de comment il va faire.

              .

              La meilleure façon de désobéir aux traités, c’est tout simplement d’en sortir, on évite ainsi de se mettre hors la loi et d’en subir toutes les conséquences......

              .

              Depuis la fin de la calamiteuse période électorale pour l’UPR, ce "parti" n’as eu qu’une seule cible : Mélenchon.

              .

              Non pas que.....Pas si calamiteuse que ça, avec tous les bâtons dans les roues qu’il a eu, il a quand même fait 1 % alors que complètement inconnu, et pour cause !!!!

               JLM est très médiatisé ( on se demande pourquoi en passant...) alors que FA est totalement exclu et censuré des merdias. Mais JLM dit la même chose que FA, sauf qu’il ne va pas au bout de ses conclusions, voilà la vraie incohérence....et ce pourquoi on l’invite encore, d’ailleurs...(vouloir sortir de l’ue/euro= gros tabou hérétique)

              Je ne suis adhérent de rien, mais force est de constater que l’upr est composé de plus de 50 % de gens venant de la gauche et de communistes qui ont vraiment compris le coup tordu, eux....

              Par ailleurs, tu crois que l’Angleterre va se laisser intimider par cette poignée de mafieux et d’escrocs de l’ue pour sortir ????



            • 2 votes
              capobianco 27 octobre 15:56

              @pegase
              " vous nous incendiez avec rage l’écume au lèvres, les yeux injectés de sang ... "

              On peut dire que vous avez une bonne vue..... Ceci dit, voyez vous quelques Insoumis faire comme votre meute upr des articles assassins contre votre charismatique chef ? Si un "article" apparaît sur Avox portant sur JLM, pas de doute il émane presque toujours de votre groupe de sniper. Pour en trouver la raison il suffit de savoir qui vous servez, un politicard issu de la bonne droite des pasqua et tibéri. Ici, votre petit groupe est le seul a s’en prendre de façon systématique à la FI et son leader, quelle en est la raison ? Simple, vous servez le pouvoir avec zèle en tapant sur la seule opposition aux "marcheurs".

              Alors pas de bave autre que celle que vous répandez sur JLM et la FI avec insistance, constance et acharnement. Ne jouez donc pas aux vierges effarouchées quand on vous moque, vous ne méritez pas autre chose au vu de ce que vous faites et de ce que vous représentez...



            • 2 votes
              capobianco 27 octobre 16:16

              @Pyrathome
              " mais force est de constater que l’upr est composé de plus de 50 % de gens venant de la gauche et de communistes "

              Comme votre chef vénéré figurant sur la liste du "gauchiste" Tibéri ? Il faut vous croire sur parole quand vous affirmez cela ? Je note votre satisfaction d’avoir réalisé ce score de moins de 1%, c’est formidable.... "Ass" censuré, arrêtez la parano, si c’était le cas vous vous en prendriez aux médias et à la droite hors votre seule cible la FI et JLM. Et puis combien de "petits" candidats ont fait meilleurs scores que votre charismatique "ass" et n’apparaissent pas plus dans les médias ?

              C’est votre chef qui plagie JLM dans l’espoir d’en tirer profit pour lui même et ceux qu’il sert depuis toujours...... 


            • 4 votes
              pegase pegase 27 octobre 17:59

              @capobianco

              C’est un mauvais procès que vous me faites là !

              Je poste gentiment une vidéo de Melenchon avec lequel je suis entièrement d’accord avec ses propos, et vous m’agiter le spectre du clivage UPR / FI ??? smiley

              J’aimerais plutôt vous voir vous exprimer sur son manque de cohérence, il veut l’indépendance militaire de la France mais il ne parle pas de sortir de l’UE ni de l’Otan ????? 

              Exprimez vous sur ce point au lieux de me tacler continuellement !


            • 4 votes
              pegase pegase 27 octobre 18:04

              @capobianco

              SVP faite l’effort d’écouter l’intervention d’Asselineau sur "Radio Insoumise" ... et vous verrez que les 2 partis sont idéologiquement assez proches ...

              https://www.youtube.com/watch?v=daykG_9Wfuc


            • 4 votes
              FifiBrind_acier 27 octobre 19:24

              @wesson
              C’est curieux, quand je lis les analyses de l’ UPR, sur son site, il y en a pour le FN (qui se plaint à chaque fois). Il y en a pour Dupont Aignan, plein sur Macron, sur l’ euro, sur l’ Europe,et

              et parfois sur Mélenchon, qui se présente quand même comme la "seule opposition à Macron et à l’ Europe" ! Mais ce sont les Mélenchoniens qui pleurnichent à chaque fois !!

              Vous pleurnichez car vous n’avez jamais les réponses adaptées aux questions posées.


              Violer les Traités, c’est faire comme les USA, qui n’appliquent le Droit que quand ça leur convient. Ils ont même commencé leur existence en violant tous les Traités qu’ils signaient avec les Amérindiens, avant de les génocider.

              Brillant exemple !


              Dans ce cas, si un jour vous arrivez au pouvoir, les citoyens seront fondés à n’appliquer aucune des lois que vous allez faire voter ... car vous serez illégitimes.

              C’est aussi ce que penseront les autres pays du monde.

              Comment peut-on signer des accords de coopération avec un pays qui viole ses engagements quand ça ne lui convient plus. Au lieu d’utiliser la clause de sortie qui existe dans tous les Traités Internationaux ??

              A la FI, vous avez un gros problème avec le Droit.



            • 4 votes
              FifiBrind_acier 27 octobre 19:37

              @capobianco

              "Mélenchon : c’était un bonheur de travailler avec Mitterrand ! "


              Ne vous en déplaise Pasqua a été un grand Résistant . Pas comme Mitterrand que Mélenchon adorait, mais qui était décoré de la francisque...


              A la Libération, Mitterrand n’a rejoint ni les Communistes, ni les Gaullistes, mais les Américains. Il a participé dès 1948 au Congrès fondateur européen de la Haye.


              Lisez donc le livre d’ Annie Lacroix Riz, qui cite toutes les archives sur lesquelles elle a travaillé.

              Mitterrand était de de Droite euro atlantiste, et pas qu’un peu !

              " Les élites françaises entre 1940 et 1944".


            • 4 votes
              Pyrathome Pyrathome 27 octobre 20:42

              @FifiBrind_acier

              Tous ces gens qui viennent vomir sur FA ne peuvent faire que ça, englués dans leurs propres contradictions, mais quand il s’agit de donner des arguments crédibles, il n’y a plus personne mis à part les insultes et les accusations inversées.....

              Se réclamer de Mitterand, faut avouer que c’est une sacré référence, comme fourreur et enfumeur, c’était bien le parrain, oui ! 

              Le même qui a fait sciemment sortir le FN de l’ombre médiatique avec les fachos en orbite pour lui servir de leurre électoral sur les bons conseils d’Atila.....



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès