• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Merlin Explose / Robot Spatial / Vie & Encelade

Merlin Explose / Robot Spatial / Vie & Encelade

Dernières nouvelles des étoiles (DNDE) est un format hebdomadaire qui fait le tour de l'actualité spatiale réelle. SpaceX, Blue Origin, NASA, ESA, JAXA quels seront les prochains grands défis de l'humanité en terme de conquête de l'espace ? Cette semaine, on va parler de la nouvelle version du moteur Merlin de SpaceX qui a été victime d'une explosion lors d'un test, d'un bras Robot Spatial qui va venir prêter main forte aux astronautes, et d'un instrument pour peut-être détecter la Vie sur Encelade.

Sources :

Test Merlin : https://www.space.com/38712-spacex-ro...

Robot Spatial : http://www.futura-sciences.com/scienc...

SELFI : https://www.nasa.gov/feature/goddard/...

Tags : High-tech Economie Energie Histoire Robotique Science et techno Espace


Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • vote
    psychorigide psychorigide 17 novembre 10:51

    Le doc commence avec la mission Space X, hélas oublie de nous rappeler l’objet de ce projet. perso je ne m’en souviens pas ... - :) ... et je ne chercherais pas à le savoir.

    .

    Puis ce bras robotisé, bien que très sophistiqué n’est qu’un bras mécanique, un automate. Un robot doit posséder une autonomie face à des taches multiples. Pas besoin de parler d’intelligence artificielle dans ce cas : On pourrait envoyer sur Mars un tel robot capable avec l’outillage nécessaire ( Une foreuse ) de carotter la surface martienne jusqu’à quelques dizaines de mètres... plus besoin de présence humaine qui complique les opérations, tellement l’humain est fragile et peu adapté aux conditions spatiales. Mais déjà on comprend que nous sommes loin de pouvoir fabriquer un tel robot ! C’est pas demain la veille ... peut-être à la fin du siècle quand l’équipe envoyée sur Mars, entre temps, aura ou pas été capable de revenir sur Terre.... pour des résultats rien moins que certains.

    .

    Puis Ancelade, un océan sous la surface .... ca prête à confusion toutes ces dénominations : Eau, Glace, Océan. On nous fait des films, ce n’est plus de la vulgarisation, mais des pubs de la NASA pour appâter le chaland. Des planètes océan ensuite dans ce docu .... des abus de langage *

    .

    En conclusion, on peut parier que la robotisation est dans une première étape la solution d’avenir pour entretenir, réparer, explorer. Remplacer l’homme pour certaines expériences ? mais au fait quelles expériences faites dans les labos de l’Espace n’auraient pu être effectuées sur Terre ?

    .

    Non tout ca trop spectaculaire et nuit au sérieux scientifique qui devrait être de mise... mais on vendrait moins de Sciences et Avenir, c’est vrai. J’ai bien peur que l’opinion publique finisse par se lasser des promesses non tenues et que la SF elle-même en pâtisse ... smiley


    • 1 vote
      CoolDude 17 novembre 15:28

      D’où sort le financement de société comme Space X et beaucoup d’autre société Américaine... !?

      Et il sort d’où cette Elon Musk ?

      Je ne comprends pas !

      @psychorigide

      Le doc commence avec la mission Space X, hélas oublie de nous rappeler l’objet de ce projet.

      A la base, l’objet du projet envoyer des humains sur Mars.

      Bon, ça s’appelle vendre du rêve :
      1) Problèmes de ressources...
      2) Problèmes physiologique :
      2.1) Microgravité...
      2.2) Radiation...
      3) Problème psychologique...
      Etc...

      Mais un jour peut être...

      Mais avant cela, si il.s arrive.nt à baisser les coûts de satellisation de charge utile, il deviendra leader sur le marché et aura le monopole dans le domaine, etc...


      • vote
        psychorigide psychorigide 17 novembre 16:04

        @CoolDude

        Un jour peut-être .... Bref le ’ privé ’ prendrait le juteux marché de la satellisation, au dépend d’une NASA pléthorique et de l’ESA .

        Il faudrait pour cela que le privé soit capable d’investir à perte au delà très largement du budget actuel de SPACEX...

        Non seules les agences publiques sont capables de balancer autant de fric dans des projets spatiaux ruineux et sans retour ( sur investissement ).

        .

        La vache à lait publique jusque dans l’espace ! 


      • vote
        WakeUp 19 novembre 11:21

        Le jour où l’Occident s’arrêtera vraiment de regarder l’horizon, ou au dessus de l’horizon, alors on pourra déclarer sa mort clinique.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès