• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Michel Onfray fait son coming out sur l’UPR et Asselineau
#72 des Tendances

Michel Onfray fait son coming out sur l’UPR et Asselineau

S’exprimant lors d’un salon de la Librairie Mollat ce jeudi 19 septembre 2019, le philosophe a été invité par une personne de l’assistance à exprimer son opinion sur le président de l’Union populaire républicaine (UPR).

La réponse de Michel Onfray mérite d’être reproduite in extenso ci-dessous puisque le philosophe, tout à la fois :

  • explique pourquoi il apporte son soutien à François Asselineau après avoir attentivement examiné les analyses et propositions politiques du président de l’UPR,
  • explique pourquoi François Asselineau est interdit d’antenne sur tous les grands médias français,
  • resitue la perte de notre souveraineté nationale comme étant le problème essentiel de la France actuelle,
  • rappelle que la source profonde et réelle du mouvement des « gilets jaunes » est, comme l’explique également l’UPR, le carcan économique et social mortifère imposé par la « construction européenne » et, particulièrement, par l’euro, ce que Michel Onfray nomme « l’empire maastrichtien ».

 

Extrait :

 

Vidéo complète :

 

Tags : François Asselineau Michel Onfray UPR Union européenne Souveraineté




Réagissez à l'article

181 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Olivier Perriet Olivier Perriet 20 septembre 17:17

    Entendu Michel Onfray dimanche dernier nous reparler du complot du méchant Mitterrand pour "casser la droite en faisant passer Le Pen à la télé".

    Certes, certes.

    Mais enfin, passer à la télé ne fait pas tout, la preuve par l’UPR :

    plus on voit Asselinou (car il passe quand même à la télé, si, si, et on le voit aussi beaucoup sur internet), et plus ses scores stagnent.

    Conclusion :

    si vous cherchez des bonnes excuses, demandez à l’UPR smiley


    • 26 votes
      Pyrathome Pyrathome 20 septembre 21:52

      @Olivier Perriet

      ` il passe quand même à la télé....

      Jamais ! Par ailleurs si j’ose dire, ça ne me dérange pas car moi je ne regarde plus les abrutis du petit écran depuis des lustres, seuls passent à la télé le genre de guignols ou de bouffons dont tu es le digne représentant ici....

      Si la télé servait à informer dans le fond vraiment les gens et les éduquer, ça se saurait.....mais une machine à fabriquer des crétins ne peut pas tout faire "en même temps", n’est-ce pas ?


    • 2 votes
      jeanpiètre jeanpiètre 21 septembre 21:06

      @Pyrathome
      un post, un troll upr insultant, c’est peu être la principale cause de la stagnation, le mépris


    • 9 votes
      Sutter Kane Sutter Kane 20 septembre 18:07

      Mise au point de Michel Onfray : il juge François Asselineau "assez détestable", car lui et ses militants se sont empressés de dire qu’après ses propos élogieux sur FA, Onfray s’était rallié à l’UPR, et appelait à voter pour ce parti... ce qui est faux. Michel Onfray compare les Asseliniens aux Raëliens... et dénonce aussi le "complotisme" de François Asselineau. smiley


      • 19 votes
        Pyrathome Pyrathome 20 septembre 21:37

        @Sutter Kane

        Michel Onfray compare les Asseliniens aux Raëliens... et dénonce aussi le "complotisme" de François Asselineau.

        Ben voyons ! Après avoir étudié à fond et soutenu les idées d’Asselineau ( pour les avoir enfin lus....) il viendrait dire que Fa serait détestable, le comparer à une secte et le traiter de complotiste ???

        Est-ce bien sérieux ??? D’autant qu’ Onfray se targue de ne pas voter, donc laisse le soin aux autres de choisir, en venant après conchier les ordures qui se font élire avec des marges minables....

        Le seul qui est élu par une grande majorité à chaque scrutin, c’est Mr Abstention qui représente plus de la moitié du corps électoral.....

        Conclusion ? Tout cela n’est effectivement PAS SÉRIEUX, voire outrancier....


      • 9 votes
        jesuisdesordonne jesuisdesordonne 20 septembre 21:50

        @Sutter Kane
        Il dénonce le complotisme en reprenant la rumeur sans donner le moindre exemple et il avait dit auparavant que tout ce qu’il avait écouté (environ une heure) lui convenait.
        Bon, sur les centaines d’heures de conférences d’Asselineau il va avoir du boulot pour trouver l’exemple étayant la rumeur du complotisme, surtout que la rumeur est partie de l’analyse des documents publiés par la CIA ou autres documents largement repris depuis par d’autres.
        Pas sérieux tout ça mais les analyses lucides ne sont pas nécessairement synonymes de courage dans ce milieu médiatique.


      • 8 votes
        Hijack ... Hijack ... 21 septembre 00:01

        @Sutter Kane

        Lol ! Si Asselineau abandonnait l’idée de traiter tous ceux qui sortent du chemin balisé d’êtres complotistes, il avancerait un peu plus vite, lui et majorité de ses soutiens ... je dis ça en précisant que j’avais voté pour lui au 1er tour.


      • 5 votes
        FifiBrind_acier 22 septembre 11:01

        @Pyrathome
        Bonjour,
        Michel Onfray est anarchiste, il faut lire son livre sur Camus : "L’ordre libertaire"


        Comme tous les anars, il voue aux gémonies l’Etat centralisé jacobin.

        Il vient de publier un livre sur les régions, il est pour le pouvoir des citoyens au niveau des Communes, des Départements et des Régions.

        Il est pour un Parlement dans chaque région.
        Son livre s’intitule : " Décoloniser les Provinces"


        C’est dire les divergences qu’il peut avoir avec le programme de l’ UPR !

        Il est d’accord avec Asselineau sur ses analyses de l’ Europe de Maastricht, et déplore que l’on censure les petits Partis. C’est tout, il faut se contenter de cela !

        Et ne pas partir bille en tête en croyant que Michel Onfray serait d’accord, et soutiendrait l’ UPR. Il n’en n’est rien.

        Ou qu’il a changé d’avis sous des pressions quelconques. Il n’a besoin d’aucune pression, il ne veut pas d’ Etat, et encore moins d’un Etat centralisé !


      • 8 votes
        FifiBrind_acier 22 septembre 11:03

        @Hijack ...
        Vous racontez des sottises, c’est Asselineau qu’on traite de complotiste !


      • 5 votes
        Hijack ... Hijack ... 23 septembre 00:26

        @FifiBrind_acier

        Hola ! Ca y’est ! V’la que ça recommence et je te poste une dernière fois ...

        Tu veux que je te cite combien de fois Asselineau a traité un tel et un tel d’être complotiste, conspirationniste ? Surtout ses adhérents ???

        Là, je sais ce qui lui arrive, qu’on le dit complotiste ... ainsi, il comprendra ce que cette appellation veut dire.

        Tout en soutenant Asselineau dès le début ... leur considération du complotisme m’a tjrs sidéré. Aussi bien les membres que le boss. Je me souviens ... j’avais même écrit par mail à ton patron ... il y a longtemps, bien avant les élections : _ de mémoire_ que si lui et ses adhérents/sympathisants tombaient dans le piège d’accuser n’importe qui avec ces mots bateaux de complotisme/conspi et antisémitisme que ça allait leur retourner dessus comme un boomerang ... voilà qui est fait.
        .
        D’ailleurs ... j’en profite pour poster ici ce que je viens d’écrire ailleurs sur ce sujet :

          • Michel Onfray accuse François Asselineau d’antisémitisme par Hijack

            Perso, j’ai tjrs considéré Onfray comme le Chalgoumi de la philosophie ...

          • Asselineau a fait l’énorme bêtise d’avoir fait confiance à Onfray ...
            Il était évident qu’il n’a pas le profil pour être UPRien ...

          • L’UPR devrait évoluer ... il serait plus que temps et arrêter avec leurs peurs d’être taxés d’etre des  complotistes etc ...



      • 2 votes
        FifiBrind_acier 23 septembre 06:09

        @Hijack ...
        Je me souviens très bien des propos antisémites que tenait Yannick Hervé. Il avait été averti à plusieurs reprises, je trouve son exclusion normale.


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... 23 septembre 12:11

        @FifiBrind_acier

        Si tu n’arrives pas à comprendre la nuance ... qu’y puis-je ...
        Je parle de complotisme et non d’antisémitisme.

        Combien de fois, dès que j’émettais une contradiction sans importance, plusieurs UPRiens me traitaient de complotiste ? Peut-être toi même si je cherche bien.
        Lors de manifs pour l’enquête sur le 911 (il y a un bail) ... ceux qui insultaient le plus, c’étaient bien les UPRiens ... Avoue qu’il y a comme un blème quelque part !

        Asselineau est trop intelligent pour tomber dans ce piège maintenant (il le faisait par le passé) ... n’empêche que tant que ce parti essaiera à tout prix de paraître plus blanc que blanc à tout prix ... il en payera les conséquences.

        Enfin, qui ne connaît pas Onfray et ses idées ??? Ses contradictions ??? Que l’UPR en soit arrivé à se féliciter de sa soi disant approbation des idées d’Asselineau, me paraît assez inquiétant. Asselineau aurait dû répondre un truc comme : très bien ... faites passer le message et passer à autre chose au lieu de s’en faire la pub. Je ne suis pas adhérent à l’UPR, dès que j’ai entendu Onfray, j’avais espéré que l’UPR ne s’en félicite pas. C’est moins grave .. mais presque du Moix inversé.

        C’est tout ce que j’ai à dire ... trop de justifications tue la justification.
        Il y a eu erreur grave de positionnement, de communication ... et je le déplore. Si on n’est pas capable de réfléchir et comprendre que les complots existent, comme n’importe quelle personne qui réfléchit au minimum .. mieux vaut ne pas s’enfoncer dans ce piège qui est de fait, un auto-complot que ce parti s’est infligé. C’est à lui de réparer.
        Point Barre !
        .
        J’ajoute en PS : ma dénonciation de cette connerie, n’est pas contre l’UPR ... mais bien pour qu’il s’améliore ou disparaisse ...


      • 3 votes
        zzz999 23 septembre 14:41

        @Sutter Kane

        Il reste a Onfray à s’acheter des couilles !


      • 25 votes
        files_walQer files_walQer 20 septembre 19:27

        @Olivier Perriet

        Il passe à la télé lorsqu’il y a des élections et qu’ils ne peuvent vraiment pas faire autrement.

        Il peut rarement développer son discours car les "journalistes" ont ordre de saboter ses interventions en lui coupant la parole le plus souvent possible.
        Je pense par exemple à cette petite peste hystérique absolument insupportable d’Olivier Galzi.

        Dans d’autres occasions comme le débat de France 2 il est plus audible.
        A noter qu’il ne doit sa présence dans ce débat qu’a une décision de justice.
        https://youtu.be/6I2PmTfftWk

        Au final ses interventions sont peu nombreuses, c’est le résultat d’un silence organisé par les médias aux ordres.

        On peut en conclure que faire 1.2% aux européennes avec un tel traitement est une immense réussite.

        Ses scores ne stagnent pas, ils n’ont jamais cessé d’évoluer et avec cette intervention de Michel Onfray, le nombre de français visitant le site https://upr.fr et/ou la chaine youtube UPR TV va exploser.

        Je viens de prendre connaissance du rétro-pédalage de Michel Onfray et je trouve qu’il y a une différence énorme entre les deux vidéos qui pourrait laisser penser qu’il y a eu des pressions ou alors que de lui-même il rétro pédale pour ne pas se faire blacklister des médias.

        Dans la vidéo initiale il soulignait la justesse de ses analyses et maintenant il évoque des choses qui relèvent du complotisme.

        Tout ce que dit M. Asselineau est sourcé, il ne s’agit donc que de faits.

        Vivement le FREXIT en 2022.


        • 7 votes
          Pyrathome Pyrathome 20 septembre 21:44

          @files_walQer

          il y a une différence énorme entre les deux vidéos qui pourrait laisser penser qu’il y a eu des pressions ou alors que de lui-même il rétro pédale pour ne pas se faire blacklister des médias. Dans la vidéo initiale il soulignait la justesse de ses analyses et maintenant il évoque des choses qui relèvent du complotisme. Tout ce que dit M. Asselineau est sourcé, il ne s’agit donc que de faits.

          Effectivement, je trouve cela suspect et même irrespectueux pour ne pas dire cynique.....mais bon, j’aime bien , un peu, Onfray, tout en sachant que le discours du personnage est souvent emprunt d’incohérences et de contradictions, c’est pas nouveau chez lui....


        • 1 vote
          mmbbb 21 septembre 09:14

          @files_walQer FREXIT en 2022 , si vous le pensez . Il est bon de rever Quant a Asselineau , les electeurs ne veulent que de la com et ne regardent que les medias a la con  ; un des défauts des francais et qu ils maugréent du 1 janvier au 31 décembre en votant les mêmes . Qu ils cessent de chouiner ces ’ veaux " .
          Quant aux represantants de ce media, Fi FI et surtout le méprisant Levrai qui prend les autres pour des cons alors qu il passe son temps a reciter les hadith de son mentor , il m ont detourne du vote UPR . Un comble .


        • 5 votes
          FifiBrind_acier 22 septembre 12:38

          @Pyrathome
          il soulignait la justesse de ses analyses


          Uniquement les analyses d’Asselineau sur "l’Europe maastrichienne".

          Il n’a pas dit qu’il approuvait le programme de l’ UPR, ni qu’il allait prendre sa carte à l’ UPR. C’était déjà bien qu’il défende les "petits Partis", il ne fallait pas en demander plus.


        • 4 votes
          FifiBrind_acier 22 septembre 18:52

          Il faut prendre le temps d’écouter Michel Onfray quand il parle du pouvoir communal libertaire et de son refus d’un Etat centralisé jacobin.

          "Décoloniser les Provinces" Vidéo de 4 minutes.


          On notera les points communs avec l’ UPR, sur l’ Europe par exemple, mais aussi les divergences importantes qui empêchent Onfray d’adhérer à l’ UPR, en particulier sur le rôle de l’Etat, où il est plus proche d’Étienne Chouard que du programme de l’ UPR.


          Son tort est d’avoir uniquement parlé des points communs.
          Le tort de l’ UPR est d’avoir pris la partie pour le tout.


        • 4 votes
          pegase pegase 23 septembre 09:02

          @files_walQer
          -
          Onfray a reçu un coup de téléphone d’Attali smiley

          voilà pour rétropédalage ...


        • vote
          pegase pegase 23 septembre 09:03

          @pegase

          pour le rétropédalage ... grrr


        • 23 votes
          Larry Bird Larry Bird 20 septembre 19:40

          Superbe, Onfray admet donc au passage que pendant les élections présidentielles de 2017, alors qu’il conchiait l’UPR et Asselineau sur les plateaux, il en parlait sans savoir de quoi il parlait. C’est intéressant.

          Asselineau n’est pas un Héro, c’est un Héraut.


          • 2 votes
            Laconicus Laconicus 20 septembre 20:06

            @Larry Bird
            "alors qu’il conchiait l’UPR et Asselineau sur les plateaux"

            Sources ?


          • 11 votes
            Larry Bird Larry Bird 20 septembre 20:40

            @Laconicus

            Il l’admet lui-même dans la première vidéo au début de sa réponse. Un exemple ici à 1h10m45, où il est question de "comique" et de "guignol", le propos commençant à 1h10 environ. 


          • 4 votes
            Laconicus Laconicus 20 septembre 23:39

            @Larry Bird
            Merci pour le lien. Oui en effet, il ne connaissait pas Asselineau (et il ne devrait pas parler de ce qu’il ne connaît pas, c’est son problème). Mais, réjouissons-nous qu’il ait réparé cette erreur à présent (au lieu de lui reprocher éternellement de l’avoir faite). Tout le monde peut dire des conneries à quelques occasions, l’important est de ne pas persister ! 


          • 3 votes
            Hijack ... Hijack ... 21 septembre 17:11

            @Laconicus

            Onfray est pourtant habitué à dire des conneries ! On peut oublier celle-ci ... sera vite oubliée, mais ... n’en doutons pas, sera remplacée par une autre.


          • vote
            pegase pegase 23 septembre 09:05

            @Laconicus

            "alors qu’il conchiait l’UPR et Asselineau sur les plateaux"

            Sources ?

            Nan mais vous rigolez ou quoi ??? c’était hier, vous avez Alzheimer ou êtes de mauvaise foi smiley


          • vote
            Laconicus Laconicus 23 septembre 09:10

            @pegase
            "Nan mais vous rigolez ou quoi ??? c’était hier, vous avez Alzheimer ou êtes de mauvaise foi"

            (?) Votre commentaire est incompréhensible.  


          • vote
            pegase pegase 23 septembre 15:42

            @Laconicus
            -
            Merde, c’est effectivement Alzheimer smiley

            Vous demandez des sources, je vous rétorque que c’était hier (expression imagée qui signifie "il n’y a pas longtemps") que Onfray conchiait, pour ne pas dire "chiait carrément dans les bottes" d’Asselineau et de l’UPR, face caméra aux élections présidentielles ...

            Je ne peux pas être plus clair ...


          • vote
            Laconicus Laconicus 23 septembre 16:19

            @pegase

            Les "expressions imagées" ne sont jamais claires sur un forum. De plus j’avais déjà reçu les sources demandées de manière satisfaisante au moment où vous avez posté votre message (qui n’avait donc plus aucun de sens). 


          • 15 votes
            maQiavel maQiavel 20 septembre 20:06

            « J’en avais beaucoup mal parlé parce que je ne savais pas ce qu’il disait véritablement ».

            ------> Voilà, critiquer alors qu’on est mal informé, je ne suis même pas étonné  smiley . On ne peut pas s‘en étonner quand on connait la méthode Onfray. Comme je l’avais déjà mentionné, Onfray ne pense, ne réfléchit et ne commente l’actualité qu’à partir de ce qu’il lit et comprend des médias officiels. C’est donc exclusivement de ce canal qu’il construit son analyse de notre société. Sa méthode est aussi simple que ça. Et comme il ne voyait que des passages d’ Asselineau dans la presse mainstream, il ne pouvait qu’avoir des à priori négatif. C’est aussi à cause de cette méthode qu’il a souvent dit des énormités en matière de politique étrangère. Par exemple, il ne connait le Venezuela qu’à travers le prisme de libé ou du figaro et il n’a jamais ressenti le besoin d’aller plus loin, ce manque d’information ne l’empeche pas de dire beaucoup de mal de Chavez.

            Bref, je trouve ce monsieur de plus en plus inintéressant.


            • 4 votes
              jesuisdesordonne jesuisdesordonne 20 septembre 20:36

              @maQiavel
              Oui il est (trop) souvent superficiel.
              Voir la critique de Jean Bricmont sur les dires d’Onfray à propos de Noam CHOMSKY, très intéressante au demeurant.
              https://youtu.be/T7COfdTER84


            • 6 votes
              maQiavel maQiavel 20 septembre 20:43

              @jesuisdesordonne

              Oui, j’avais vu la vidéo. Non mais la critique de Chomsky par Onfray était nullissime, j’ai rarement vu une production d’un telle indigence chez un philosophe. Et comment pourrait-il en être autrement puisque selon ses propres aveux ( je dis ça de mémoire), il n’avait jamais lu Chomsky  smiley . Ce n’est pas sérieux.  smiley


            • 1 vote
              Laconicus Laconicus 20 septembre 23:42

              @maQiavel @jesuisdesordonne

              Même sentiment vis à vis d’Onfray : trop superficiel et ne sait pas se taire sur les sujets qu’il ne connaît pas. C’est dommage, parce qu’il a des qualités, par ailleurs. 


            • 2 votes
              gaijin gaijin 21 septembre 07:12

              @Laconicus
              " des qualités"
              vous rigolez ? lesquelles ? c’est café du commerce déguisé en philosophe il y à peu il préconisait d’envoyer l’armée mettre de l’ordre dans les banlieues ......


            • 1 vote
              Laconicus Laconicus 21 septembre 12:46

              @gaijin

              Comparez un Michel Onfray à un BHL, vous trouverez des qualités au premier.  


            • 3 votes
              Laconicus Laconicus 21 septembre 13:01

              @Laconicus
              "c’est café du commerce déguisé en philosophe"

              Ce jugement est caricatural. Il a été un bon prof de l’histoire de la philosophie dans le cadre de son université populaire. Par ailleurs, sa mise en lumière des aberrations du freudisme est un excellent apport. Après, il a ses limites, qu’il ne perçoit pas toujours. Personne n’est parfait. Mais ce n’est pas un escroc de la pensée comme il en existe.   


            • vote
              gaijin gaijin 22 septembre 11:23

              @Laconicus
              effectivement s’il faut choisir entre boire de l’acide chlorhydrique et de l’acide acétique acétique on peut préférer le second ......
              m’ enfin .....


            • 1 vote
              gaijin gaijin 22 septembre 11:26

              @Laconicus
              " Ce jugement est caricatural"
              quand un philosophe en arrive a appeler a l’armée pour mettre de l’ordre c’est quoi si ce n’est le café du commerce ?
              ou alors il faut m’expliquer que ça marcherait et comment ...............


            • 1 vote
              Laconicus Laconicus 22 septembre 18:48

              @gaijin
              "quand un philosophe en arrive a appeler a l’armée pour mettre de l’ordre c’est quoi si ce n’est le café du commerce ?"

              Ca s’appelle une opinion que vous ne partagez pas, mais qui peut se discuter raisonnablement en la mettant en balance avec les avantages et inconvénients des autres options possibles (comme par exemple celle actuellement choisie qui consiste à laisser la racaille faire sa loi en terrorisant la population environnante.) 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Pyrathome

Pyrathome
Voir ses articles







Palmarès