Michel Onfray : « Les races existent »
Malaise sur BFMTV, le 19 janvier, quand Michel Onfray explique que "les races existent". Selon lui, les races ne sont pas une simple construction sociale, elles ont aussi une réalité biologique. Il évoque une expérience à l'hôpital, où il a pu constater que les prises de sang n'étaient pas les mêmes selon que l'on était blanc ou métis.
"ça parle race" à BFM avec @MichelOnfrayTv pic.twitter.com/JYY6tBABvR
— Thomas Maugier (@TMaugier) January 20, 2023
L'un des chroniqueurs de BFMTV, Pablo Pillaud-Vivien, a fermement réagi aux propos polémiques de Michel Onfray :
Meme si je pense que ce que dit Michel Onfray est intolérable (et faux du point de vue des sciences sociales comme de la biologie), merci d’avoir supprimé l’extrait où le polémiste défendait la pensée d’Arthur de Gobineau (encore plus intolérable… si c’est possible)
— pablo pillaud-vivien (@ppillaudvivien) January 20, 2023
Dans cette séquence, qui commence à la 44e minute, Michel Onfray conteste que la notion de "race" soit associée à la pureté, comme le soutient Pablo Pillaud-Vivien, qui se réfère à "Hitler et compagnie". Le philosophe lance : "Personne n'a associé la race à la pureté." Il renvoie alors à Gobineau, auteur d'un Essai sur l'inégalité des races humaines, "qui nous fait savoir qu'il y a des races d'origine qui n'existent plus, puisqu'il y a eu un métissage qui fait qu'il n'y a pas de marche arrière possible". Et d'ajouter : "Hitler, qui ne comprenait rien à rien, s'est réclamé de Gobineau d'une manière fautive, puisque Gobineau fait très précisément savoir qu'il n'y a plus rien à faire" pour retrouver des races pures.
L'indignation de Pablo Pillaud-Vivien est-elle justifiée ? Onfray a-t-il défendu "la pensée d’Arthur de Gobineau" ? C'est ambigu. Il ne l'a utilisée que pour contester que la race soit associée à la pureté, mais se référer à un tel théoricien sans se démarquer clairement du reste de sa pensée peut expliquer un certain malaise.
D'ailleurs Onfray déforme-t-il, sur ce point précis, la pensée de Gobineau ? C'est encore ambigu. Si l'on se réfère au récent essai de Pierre-André Taguieff, Le Grand Remplacement, ou la politique du mythe (Éditions de l'Observatoire, 2022, p. 73-79), Gobineau croit à la supériorité de la "race blanche", qui serait à l'origine de la civilisation, et explique la "décadence" par le métissage qui crée une "population métissée racialement inférieure". Mais Taguieff insiste fortement pour rappeler que Gobineau juge ce processus "inévitable", "fatal", "inéluctable". Il est donc vrai que, pour Gobineau, les races ne sont plus pures et que le retour à la pureté n'est plus possible.
Il n'en reste pas moins vrai que, selon le théoricien, les races étaient pures à l'origine, et il est aberrant d'entendre Onfray affirmer que "personne n'a associé la race à la pureté".
Tel est le postulat gobinien : le mélange des races, c'est-à-dire la perte de pureté de la race créatrice, est la cause de toute décadence. (Taguieff, p. 75)
Comme souvent dans ses interventions télévisées, Onfray se contredit, en disant, d'une part, que "personne n'a associé la race à la pureté" et, d'autre part, que Gobineau affirmait l'existence de "races d'origine [pures] qui n'existent plus". Ses interventions sont brouillonnes, ce qui traduit une pensée peu claire, qui se cherche, ou qui n'ose se dire.
L'entretien dans son intégralité, qui porte principalement sur la réforme des retraites, les manifestations et les grèves :
Tags : Racisme Retraites Manifestation Michel Onfray Polémique Grève
69 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON