• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Michel Onfray sur RT : Le naufrage de notre civilisation ?

Michel Onfray sur RT : Le naufrage de notre civilisation ?

Frédéric Taddeï reçoit Michel Onfray pour un entretien d'une heure autour de son livre « La Nef des fous » (Robert Laffont) et du nouveau numéro de la revue Front populaire.

Tags : Michel Onfray Frédéric Taddeï




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    



    • vote
      Quasimodo 8 mars 00:34

      @Scalpa Dans cette vidéo de 60 minutes " il y a boire et à manger " sans se goinfrer , c’est tout l’art de la rhétorique du philologue qui ne souffre pas de ses contradictions .


    • 6 votes
      mmbbb 6 mars 20:13

      Les Le Pen n existeraient si les politiques n avaient pas instrumentaliser l immigration , le racisme et nier la violence.

      Mitterrand s est servi de ce parti a des fins electoral et cela a marche a merveille

      Aujourd hui le prof de Trappes , Lemaire a dit qu on etait plus en France , on croirait entendre un bon gars du FN au comptoir buvant un rouge !

      M Onfray aime les auteurs , les citations , Je lui donnerais un seul nom , une grosse tête , polytechnicien , prix Nobel d economie et jamais cite . Maurice Allais , Il devrait relire son propos sur l immigration 

      Il cite l inconséquence des politiques et notamment des prestations familiales qui sont une pompe aspirante . Voir cette thématique développé par cet economiste 

      Les immigres , qui par nature ne laissent pas leur coutume aux frontieres , ont toutes les bonnes raisons d avoir des gosses , la classe moyenne blanche qui est écrasée a toutes les bonnes raison de ne pas faire de gosses .

      Zemmour l évoque indirectement La ou Onfray n est pas cohérent et qu il enonce les "territoires perdus de la republique " sans faire le lien. C est assez extraordinaire

      Sont ce des bressans , des auvergnats dans ces territoires ?

      Qui sont les promoteurs de l indigénisme, du racialisme , ces enfants de cette dernière vague d immigration .

      Il manque de clairvoyance d autant plus que les profs devant enseigner pour ce nouveau public doivent desormais appliquer l auto censure . Une problématique abordee par les médias quelque soit leur couleur politique.

      Mais je ne vais pas les plaindre , ces profs , ils se sont fait prendre à leur propre piège , ils furent des zélateurs de Mittérand et en 2002 , ils défilrent contre le Pen

      ils promeuvent le vouloir vivre ensemble etc

      En fin de video , je l ai trouve tres décevant , manque de cohérence et ne sachant pas lier les différentes evolutions .

      Là est notre décadence , L effondrement de l intérieur notamment par le changement de civilisation par le glissement de l origine des naissances dans ce pays . C est un choix ! Demain on cherchera " un white " comme le cherchait VALLS sur son marché d Evry . 

      M RAVET ancien proviseur de Marseille denonce le radicalisme dans les lycees

      Dans les années 1980 , tous ces problemes n existaient pas !

      La est notre décadence !

      Onfray si attaché a la réalité semble l ignorer 


      • vote
        patoufleur 8 mars 07:41

        @mmbbb
        A mon avis il faut aller jusqu’au bout de ce qu’ils ont souhaité finalement et le plus rapidement possible pour créer, enfin, un électrochoc.
        Mise à part une législature au hasard musulmane et hors système, et qui renverse la table, je vois pas.
        Avec le recul ils ont tous fait la promo de l’islm en France, c’est donc qu’ils ont une trame à terme. Autant la précipitée


      • 1 vote
        sls0 sls0 6 mars 21:29

        Il y a plus d’une trentaine d’années j’ai lu une phrase intéressante : tout compte fait dans une civilisation ce qu’il a de bien c’est le début : la volonté d’aller de l’avant, l’émulation, ect et la fin avec sa décadence.

        A cette époque je me suis dit que je ne connaitrai que le coté chiant de la civilisation. Ben je vais peut être gouter aux plaisirs de la fin. Bon à mon âge on est plus trop recherche du plaisir mais l’intellectualisation c’est pas mal aussi.

        Au monde musulman par ici je n’y crois pas trop, c’est une religion de tributs, ça colle pas trop au profil du coin. On ne plante pas de betteraves dans le désert, ça ne colle pas trop non plus.


        • 2 votes
          sirocco sirocco 6 mars 21:42

          "L effondrement de l intérieur notamment par le changement de civilisation par le glissement de l origine des naissances dans ce pays . C est un choix !"

           

          C’est une constatation, pas vraiment un choix des Français.

          Si Macron avait annoncé clairement en 2017 qu’il laisserait des millions et des millions de migrants économiques coloniser un pays ouvert à tous vents, il n’aurait peut-être pas été élu. Mais il a assez bien caché son jeu.

           

          On aurait pu s’attendre à ce que l’invasion, qui avait commencé bien avant, se poursuive. Mais cette invasion de plus en plus massive a été prodigieusement passée sous silence dès le début par nos merdias qui avaient pour consigne de monter en épingle les histoires de naufragés, de noyés, de familles fuyant la guerre dans leur village, d’embarcations surchargées, de photos de victimes, et de taire le reste. Nos gouvernants se sont bien gardés de nous dire que ces cas tragiques ne représentent qu’une infime partie de tous ceux qui ont passé nos frontières grandes ouvertes. 

           

          Le Grand Remplacement, que vous évoquez sans le nommer, figure parmi les directives imposées par l’UE à tous les gouvernements qui lui sont assujettis. La plupart des pays européens, sauf pour le moment la Hongrie et la Pologne, connaîtront tôt ou tard la destruction de leurs valeurs et de leur culture accompagnée de l’émergence du chaos.

           

          L’invasion migratoire et la colonisation des vieilles nations européennes sont imposées par la Commission européenne qui applique elle-même un plan sioniste (plan Kalergi) destiné à détruire toutes ces nations pour mieux les soumettre et les contrôler.


          • 2 votes
            yoananda2 6 mars 22:43

            @sirocco

            C’est une constatation, pas vraiment un choix des Français.

            Si Macron avait annoncé clairement en 2017 qu’il laisserait des millions et des millions de migrants économiques coloniser un pays ouvert à tous vents, il n’aurait peut-être pas été élu. Mais il a assez bien caché son jeu.

            Je comprends qu’on puisse l’interpréter de la sorte mais je ne suis pas d’accord. Disons que pour schématiser, oui, peut être qu’une partie des français n’avaient pas bien compris, mais je penses que la majorité avaient très bien compris. Sauf qu’ils ont souscrit au logiciel anti-raciste qu’on leur a vendu et qu’ils accepté "de facto" l’immigration. S’il n’y a pas de différence entre les races, au nom de quoi être contre l’immigration ? les différences "culturelles" ? bah ... ces différences ne valent pas grand chose puisque face au pouvoir magique des droits de l’homme et de la richesse matérielle. Pourquoi un musulman ne deviendrait-il pas un consommateur-démocrate comme les autres ? puisqu’en plus, il n’y a pas d’essence de l’islam.

            Donc, les français ont accepté toute cette idéologie, sur l’ensemble du spectre politique, y compris l’ex front national.

            Il n’y a pas d’invasion migratoire, puisque d’un trait de stylo, ils deviennent des français en une génération (ce qui va très vite) et ils ne sont plus ni étranger, ni immigrés. Les bledard, les chances pour la France, les racailles et les djihadistes sont français et non pas étranger, ou immigrés, car nés de parents français sur le sol français.

            Si on ne parle pas de race, il n’y a PAS d’invasion migratoire. Si on veut parler de grand remplacement ou d’invasion migratoire, c’est à dire si on veut parler du "stock" et non pas du "flux", on est obligé de parler de race. Ce que les français dans leur écrasante majorité se refusent à faire, trop conformistes, trop lâche qu’ils sont.

            Dans le logiciel anti-raciste, il n’y a aucun risque de bascule culturelle, puisque notre culture c’est la démocratie, et que l’état est assez fort pour maintenir la démocratie avec les nouvelles populations. Que les français deviennent noir ou arabes ou musulmans, ça n’a aucun impact sur les institutions républicaines.

            Nulle part il n’est dit, ni même pensé que la démocratie c’est un truc de blancs ou de cathos.

            Donc les médias ne parlent pas d’invasion parce qu’à leurs yeux anti-racistes, comme à ceux de nombreux français, ça n’existe simplement pas.

            Les français ne comprennent pas que leurs élites leur imposent leur cadre de pensée. Ils se croient libre de penser, et ils le sont, tant qu’ils restent dans le cadre. Et jusqu’ici, ceux qui remettent en question ce cadre sont minoritaires et sévèrement pourchassés. Les français laissent faire. De mon point de vue, c’est un choix. Macron n’a pas besoin de cacher son jeu. Il pourrait être racialiste lui même qu’il n’aurait pas le choix (s’il voulait devenir président et le rester) que de s’exprimer dans le cadre de référence, qui est anti-raciste.

            Et comme on a un problème de sous-natalité, l’immigration est la solution "gagnant-gagnant" (dans un référentiel anti-race bien sûr).


          • vote
            Octave Lebel 8 mars 09:16

            Pour prendre du recul.

            Onfray/Zemmour : le style souverainiste

            Michel Onfray « et ses amis » ont lancé une revue. Leur mot d’ordre ? Le souverainisme. Leur ennemi ? Maastricht.
            En réalité, il pourrait s’agir d’une redéfinition idéologique profonde du paysage néo-nationaliste.

            https://legrandcontinent.eu/fr/2020/06/19/onfray-zemmour-le-style-souverainiste


            • 2 votes
              Zolko Zolko 8 mars 12:21

              C’est quoi la civilisation Judéo-Chrétienne ? Autour de moi, je vois beaucoup d’héritage chrétien, ça d’accord, mais aussi romain (les routes, le vin, les égouts, les bains publiques, l’alphabet...) voire grec (la politique, la philosophie...), et aussi païens (les sorciers, dragons, elfes et lutins, les guerriers et le Walhalla), mais absolument rien de judaïque : shabat, nourriture kasher, peuple élu (qui est le contraire des Droits de l’Homme où tous sont égaux) ... rien de tout cela ne fait parti de la civilisation Française/Européenne.

               

              Pourquoi entend-on ce poncif de Judéo-Chrétien à longueur de temps ?


              • 3 votes
                Tchakpoum 8 mars 13:11

                @Zolko

                Parce que la religion chrétienne est d’origine juive. Dans les églises, sur les croix, il est écrit INRI : jésus est le roi des juifs (au lieu de Jésus est le roi des chrétiens).

                L’Ancien Testament est un bouquin juif, seul le Nouveau Testament est chrétien. Et ce sont les chrétiens qui ont associé les deux bouquins, pas les juifs. L’A.T. est un pacte théocratique que se sont donné les hébreux : puisqu’ils n’ont pas de terre pour légitimer leur peuple, alors l’alliance religieuse leur confère la nature de peuple éternel. C’est le bien le bricolage chrétien qui ne va pas : d’une certaine manière, les chrétiens devraient être les soldats des juifs. Bricolage qui a désigné l’A.T. « Ancienne Alliance », alors qu’il s’agir simplement de celle des juifs et la « Nouvelle Alliance » est simplement celle que les chrétiens se sont donnés. Les chrétiens s’étaient lancés dans une autre mission : le prosélytisme et une philosophie d’existence personnelle selon les enseignements de Jésus (en gros la sainteté pour résoudre le malheur des hommes).

                C’est cette ambivalence historique qui a fait ces rapports de faux frères entre chrétiens et juifs. Les judéo-chrétiens seront chrétiens quand ils se débarrasseront de l’A.T. (c’est une vue d’esprit, L’église ne pourra pas faire ça).


              • vote
                berry 8 mars 16:54

                @Tchakpoum
                Qui sait, les choses évoluent parfois d’une manière inattendue, les chrétiens voudront peut-être bientôt se débarrasser de cet encombrant héritage.
                (c’est mon côté Qanon qui parle)


              • vote
                Tchakpoum 9 mars 11:59

                @berry

                Je ne vois pas autrement que par un schisme, alors. Et les schismatiques vont avoir du fil à retordre avec Jésus qui s’est lui-même déclaré le messie, venu réaliser ce que les prophètes juifs ont annoncé. L’intérêt propre de cette religion est contrarié pas son vice de conception.

                J’ai évidemment plus de sympathie pour les Qanon que pour les neo-nazis. Mais ils n’ont vraiment pas choisi le bon cheval, les pauvres. Choisir Trump par calcul est une chose (et j’ai été heureux moi-même que Killary n’ait pas été élue). Mais le vénérer, comme ils l’ont fait, a abouti au désastre du mouvement, avec leur idole qui les a trahis et je pense qu’ils vont le payer encore longtemps. Le bilan positif de Trump est son protectionnisme économique, qui a rapporté des emplois aux US. Mais le pote de Wenstein n’était pas le bon choix pour nettoyer le marais, même s’il l’a dérangé. Il a été le président le plus sioniste de tous, le plus ardent défenseur de l’Arabie saloperie et si l’Iran n’a pas été détruit, ce n’est vraiment pas de sa faute. Sans compter qu’il a été le meilleur soutien aux évangélistes qui sont la caricature des judéo-chrétiens, avec leur mythologie de la Terre Promise qui a activé la ravageuse Destinée Manifeste.

                Choisissez le côté gilet jaune, plutôt que le côté Qanon… (ils sont pas mal anti francs-macs, d’ailleurs, pas anti-chrétiens si vous l’êtes).


              • vote
                Zip_N 8 mars 21:26

                Pour ceux qui ont eu besoin de la leçon de 55 minutes pour changer la face du monde et devenir plus intelligent après l’avoir écouté, quels sont les 10 rustines fondamentales qu’Onfray vous a trouvé pour sortir la civilisation du naufrage ? Mdr Une épingle pour percer les bulles de savon ? De l’huile sur un feu moins chaud (tiède) ? Il est sur le point de réinventer la patate chaude, attention les yeux, il va y avoir un scoop. Onfray réiinvente la patate chaude ! bonne nouvelle !


                • vote
                  Serge ULESKI Serge ULESKI 9 mars 17:40

                  Onfray n’est plus qu’une bouche, accro aux médias, il est dans l’obligation de souscrire à la doxa du moment... Bien qu’il se croie encore de gauche, Onfray a donc fini chez Zemmour sans honte, chez sud radio, chez marianne et la bande à causeur... car aujourd’hui, le racisme, l’islamophobie, le fait de placer au centre de tous nos maux les Musulmans, les Féministes, les Décoloniaux et les anti-racistes ouvrent toutes les portes médiatiques ; or, ce sont les médias qui ont fait Onfray.

                  Le fils d’ouvrier sorti du rang finit toujours par remercier et par manger dans la main de celui a qui humilié ses parents toute leur vie durant...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Bob34

Bob34

Le bob.


Voir ses articles


Publicité





Palmarès