• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mon avis sur l’échange entre Jordan Peterson et Ben Shapiro sur le libre (...)

Mon avis sur l’échange entre Jordan Peterson et Ben Shapiro sur le libre arbitre

Jordan Peterson et Ben Shapiro sont deux des plus éminents intellectuels nord-américains conservateurs actuels. L'un est chrétien, l'autre juif. Mais les deux croient à l'illusion du libre arbitre. L'occasion pour moi, qui suis l'auteur du livre Le libre arbitre scientifiquement réfuté, de donner mon opinion contradictoire sur leur échange.

En français :

En anglais :

Vidéo d'échange entre Peterson et Shapiro à laquelle je réagis (en anglais) :

 

Tags : Religions Polémique




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Scalpa Scalpa 14 mars 13:58

    I don’t believe in free will but i’m in free wheel.


    • 2 votes
      cathy cathy 14 mars 15:04

      Jean Robin

      Et que penses tu de ce verset d’Esaïe 38 ?
      8 Voici, je ferai retourner l’ombre par les degrés qu’elle a déjà parcourus aux degrés d’Achaz, de dix degrés en arrière, avec le soleil. Et le soleil rétrograda de dix degrés par les degrés qu’il avait parcourus.

      • vote
        Jean Robin 14 mars 23:38

        @cathy je ne vois pas le rapport avec le libre arbitre mais peut-être pouvez-vous m’expliquer ?


      • vote
        cathy cathy 15 mars 08:31

        @Jean Robin
        Non, cela n’a aucun rapport. C’était pour savoir si vous croyez à la théorie de la terre qui tourne, alors que la Parole de Dieu nous dit le contraire.

        Si vous voulez connaître mon point de vue sur le libre arbitre, cette doctrine me paraît assez dangereuse parce qu’elle est élitiste et étroite, parce que le Seigneur ne fait rien ou fera plus tard, si le sujet n’est pas en accord et même si Jésus a dit : Père, je n’ai perdu aucun de tes enfants. 

        Il faut prendre comme modèle Paul qui prenait lui-même comme modèle Jésus-christ, pour connaître la première résurrection. Cela fait toute la différence.


      • vote
        cathy cathy 15 mars 09:37
        Romains 10:5 En effet, Moïse décrit ainsi la justice qui vient de la loi : L’homme qui fera ces choses, vivra par elles. 6 Mais la justice qui vient de la foi parle ainsi : Ne dis point en ton coeur : Qui montera au ciel ? C’est en faire descendre Christ ; 7 Ou, qui descendra dans l’abîme ? C’est faire remonter Christ d’entre les morts. 8 Que dit-elle donc ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Voilà la parole de la foi que nous prêchons. 9 Elle dit que si tu confesses de ta bouche que Jésus est le Seigneur, et que tu croies dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10 Car on croit du coeur, pour obtenir la justice, et l’on fait confession de la bouche pour le salut. 11 En effet, l’Écriture dit : Quiconque croit en lui, ne sera point confus.
        12 Car il n’y a point de distinction entre le Juif et le Grec, parce que tous ont un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. 13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur, sera sauvé. 

      • vote
        cathy cathy 15 mars 10:35

        Version David Martin

        1 Timothée 1 J’exhorte donc qu’avant toutes choses on fasse des requêtes, des prières, des supplications, et des actions de grâces pour tous les hommes ; 2 Pour les Rois, et pour tous ceux qui sont constitués en dignité, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. 3 Car cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur ; 4 Qui veut que tous les hommes soient sauvés, et qu’ils viennent à la connaissance de la vérité. 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, savoir Jésus-Christ homme ; 6 Qui s’est donné soi-même en rançon pour tous, témoignage qui a été rendu en son temps.7 C’est dans cette vue que j’ai été établi Prédicateur, Apôtre ( je dis la vérité en Christ, je ne mens point), et Docteur des Gentils en la foi, et en la vérité.


      • vote
        ged252 15 mars 16:55

        @cathy

        Romain 10 :

        " Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ?

        Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ? 

        Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés ?"


      • vote
        cathy cathy 17 mars 07:38

        @ged252
        Vous pensez que les cinq vierges folles ne sont pas sauvées ? Et bien si, elles le seront, mais à la deuxième résurrection. 


      • 4 votes
        Hôpital psychiatrique de Tahiti Hôpital psychiatrique de Tahiti 14 mars 17:13

        Cher Jean,
        vous vous interrogez : "Pourquoi personne ne s’intéresse à ma vidéo ? Elle est toute pourrie, ou quoi ? Personne ne m’aime ? "
        Non, Jean, ne vous morfondez pas. Ce n’est pas le moment.
        Certes, il y a sur terre des gens intelligents.
        Mais, à votre façon, vous enrichissez aussi la communauté humaine !
        Convenez-en, le monde serait tellement triste s’il n’était peuplé que d’individus au QI à trois chiffres !
        Vous apportez une diversité rafraîchissante et une simplicité d’esprit qui fait chaud au coeur !
        Reprenez-vous. Vous êtes sur le chemin du mieux-être.

        La direction de l’Hôpital psychiatrique de Tahiti


        • vote
          Jean Robin 14 mars 23:39

          @Hôpital psychiatrique de Tahiti
          Sujet pointu, audience pointue. Hommage à la modé d’Agoravox qui laisse passer de tels sujets au passage. Et mes hommages à Staline pour vous HPDT


        • 1 vote
          Joe Chip Joe Chip 16 mars 12:32

          @Jean Robin

          La "modération" laisse aussi passer la propagande iranienne, les sujets sur les illuminatis et le complot judéo-maçonnique, etc... tu vois tu es en bonne compagnie ici. 



          • vote
            Mister hyde 15 mars 19:40

            Bonjour mr robin, dsl je viens vous répondre ici sur une précédente vidéo car j’étais passé à côté, c’est au sujet de votre critique de salim laibi. C’est très marrant que vous le critiqué , vous savez à qui il me fait penser ce gars dans son comportement , ses actes, ses paroles etc ? à vous cher monsieur, et je suis tout à fait sérieux. 


            Vous êtes exactement le même genre de " croyant", des croyants intolérants , et mauvais contre tout ce qui vous entoure, contre tout ce qui n’est pas comme vous, comme lui vous passez votre temps à diviser, à manquer de respect et à insulter tout ce qui ne vous ressemble pas , ou qui n’ont pas le même avis, à croire que vous êtes dans le secret de(s) dieu(x)...

            Encore que je vais reconnaître que vous me paraissez bien plus sympathique que lui ( aucune ironie, je parle sérieusement), lui est agressif comme rarement j’ai vu, enfin je le connais pas personnellement, mais il a l’air d’avoir une sacré haine dans le coeur, c’est très étrange des croyants comme ça !!. Surtout que votre dieu à vous et lui est un soi disant dieu d’amour ( venez pas me sortir les versets guerrier du coran, je vais vous renvoyer à l’ancien testament, pas d’échange stérile je vous prie), ça m’étonne donc toujours de vous voir vous en prendre aux juifs , aux musulmans etc etc.., je comprends pas bien votre relation avec le divin pour après être comme ça..

            Mais je vous avoue que vous me paraissez plus sympa que lui, car vous acceptez le débat, et vous répondez des fois même quand on vous attaque, alors que lui censure tout les messages de ces vidéos, ne supporte donc pas la liberté d’expression et l’échange contradictoire et ne réponds jamais même si on lui écrit sur son site, drôle de comportement pour un croyant...
             Mais quand même il a fait un excellent boulot depuis le temps, il a eu le courage de dénoncer l’intérêt de l’occulte chez une certaine élite, et son bouquin la faillite du monde moderne est vraiment bien et il a fait de très bonnes vidéos.
             Mais c’est marrant que vous fassiez une vidéo sur lui, car je trouve que vous vous ressemblez sur bien des points. Cdt.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès