• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Napoléon et le christianisme

Napoléon et le christianisme

Dans cet épisode, je reviens sur le livre « Napoléon Bonaparte : conversations sur le christianisme », qui nous dévoile un Napoléon plus profond et spirituel qu’on ne pourrait le penser.

 

 

http://www.lebreviairedespatriotes.fr/18/07/2015/a-la-une/napoleon-et-le-christianisme/

 

Tags : Histoire Religions Culture Christianisme




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • 8 votes
    lsga lsga 18 juillet 2015 22:33

    Oui, massacrer la moitié de l’Europe, c’était tellement proche du message du Christ.... ou pas. 


    • 8 votes
      gerfaut 19 juillet 2015 01:24

      @lsga
      Napoléon est pourtant issu du chaos de la Révolution cela devrait te faire réfléchir. Quand à massacrer la moitié de l’ Europe, même la peste noire n’ y est pas parvenue. L’ exagération militante sans doute.


    • 4 votes
      lsga lsga 19 juillet 2015 13:05

      mais oui, ça me fait beaucoup réfléchir. Napoléon, Bismarck, Hitler et Staline : ils ont beaucoup à nous apprendre sur la manière dont les forces contre-révolutionnaires utilisent la révolution pour se hisser au pouvoir. 


    • 5 votes
      gerfaut 19 juillet 2015 18:07

      @lsga
      Napoléon ne serait jamais devenu général sous la royauté, impossible dans une société d’ ordre, il faudrait quand même mettre un peu de vérité dans tes détestations.


    • 6 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 20 juillet 2015 09:27

      @lsga
       

      "mais oui, ça me fait beaucoup réfléchir."

      => Pas assez visiblement. Le fait que toute révolution finisse systématiquement par porter au pouvoir ce qui en est à vos yeux la négation devrait vous inviter à cesser de fantasmer sur ce mot.

      Et mettre Napoléon et Bismarck dans le même sac que Staline ou Hitler en dit long sur votre manière de lire l’histoire. Qui plus est sans y associer Robespierre.

      Ré-veil !!


    • 1 vote
      gerfaut 20 juillet 2015 10:00

      @Éric Guéguen
      Robespierre et son ’Etre Suprême’, Isga s’ étranglerait....


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 20 juillet 2015 20:02

       Je pense sincèrement qu’ il est temps de considérer Hitler et Staline pour ce qu’ ils sont càd des hommes politiques et non des grands démons aux dents crochues.

      Bien sur qu’ Hitler , Staline , Napoléon , Bismarck , Robespierre et bien d ’ autres ( Charles Quint , Alexandre le Grand , Cesar , Xerxès , Charlemagne etc. ) doivent être mit dans le même sac : celui des chefs d’ Etats.


    • 2 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 20 juillet 2015 21:10

      François Hollande aussi, non ? smiley


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 20 juillet 2015 21:13

      C’ est un chef d’ Etat qu’ on le veuille ou non , et c’ est loin d’ être le premier à être bouffon ... smiley


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 20 juillet 2015 21:34

      @maQiavel
      Ensuite , dans ce sac de chef d’ Etat , on peut juger et classer selon son ordre de préférence ou de détestation en toute subjectivité ...


    • 2 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 20 juillet 2015 22:30

      @maQiavel
       

      De toutes façons, "chef d’État" équivaut à sommet politique, et la nature produit des Everest et de tout petits monticules. Quand on les escalade, la différence est rendue moins subjective.


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 21 juillet 2015 12:27

      @Éric Guéguen

      Fait on vraiment la différence entre l’ Everest et les petits monticules lorsqu’ on regarde de très haut ?

      La différence reste subjective car nous autres qui évaluons ne sommes pas des objets inerte et transparent mais des sujets avec une conception du monde , des valeurs etc.

      Tenez je vais évaluer selon un critère choisi subjectivement , les 4 chefs d’ Etat que vous avez cité plus haut : Napoléon , Bismarck , Staline et Hitler.

      Je vais prendre pour critère "l’ efficacité " que je décrirai comme la capacité d’ atteindre ses objectifs stratégiques selon les nécessités et les circonstances dans lesquelles on se trouve.

      De ce point de vue , Hitler ( qui s’ est suicidé dans son bunker laissant une Allemagne vaincue ) et Napoléon ( qui s’ est fait exilé sur île laissant une France vaincue ) ont échoué.

      Bismarck ( qui a réussit l’ unification Allemande ) et Staline ( qui est mort en laissant une union soviétique à l’ état de super puissance ) ont réussit.

      Selon ma classification , Bismarck et Staline sont déjà supérieur à Hitler et Napoléon , avant même de prendre en compte d’ autres paramètres que l’ efficacité.

      Bien entendu , vous ne serez pas d’ accord avec ma classification subjective et m’ en proposerez une autre , et ainsi de suite ...


    • 1 vote
      Éric Guéguen Éric Guéguen 21 juillet 2015 12:57

      @maQiavel
       

      Vous pouvez prendre tous les critères que vous voudrez, je vous mets au défi d’en trouver un seul pour lequel Hollande face office d’Everest. Ceci montre quoi ? Que si l’appréciation des grands sommets est assez délicate, celle des petits terrils peut faire l’unanimité. Et donc que tout ne se vaut pas.


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 21 juillet 2015 13:02

      @Éric Guéguen
      Je relève le défi.  smiley

      Hollande est un homme de parti , connaissant les mécaniques des appareils politiques sur le bout des doigts , ce n’ est pas pour rien qu’ il a été secrétaire général du PS ( siège hautement éjectable s’ il en est ) aussi longtemps , et ce n’ est pas non plus par hasard qu’ il a été élu président , il a su faire jouer le large réseau de notable , de maires , de dirigeants politiques du PS pour en arriver là alors qu’ il piétinait dans les sondages de la primaire PS.

      Autrement dit , dans les jeux d’ appareil , ce qui doit aussi compter lorsqu’ on exerce le pouvoir , on trouvera difficilement des gens aussi bon que lui.

      Je ne suis pas un fan de Hollande mais cela , il faut le lui reconnaître.

      Bien sur que tout ne se vaut pas mais il est aussi vrai que nous n’ évaluons pas de la même manière , n’ est il pas ?


    • 1 vote
      Éric Guéguen Éric Guéguen 21 juillet 2015 13:40

      @maQiavel
       

      En effet. Par exemple je n’évalue pas la stature d’un chef d’État à la facilité avec laquelle il atteint ce poste. On peut être nul tout en étant entouré d’encore plus nuls que soi. Non, c’est aux résultats que se compte le bilan. On verra si l’on parle autant de Hollande que de Bismarck ou Napoléon dans cent ou deux cents ans (et pas qu’en mal bien sûr). Je dirais même dix, pas plus... :->


    • 1 vote
      michel-charles 19 juillet 2015 09:58

      Napoléon profond et spirituel... ?.Hitler (comme lui) devait avoir de bons mots de temps en temps.. ?


      • 4 votes
        Janus Poquelin 19 juillet 2015 15:50

        "Ma politique est de gouverner les hommes comme le grand nombre veut l’être. C’est la manière de reconnaître la souveraineté du peuple. C’est en me faisant catholique que j’ai gagné la guerre de Vendée, en me faisant musulman que je me suis établi en Égypte, en me faisant ultra-montain que j’ai gagné les esprits en Italie. Si je gouvernais le peuple juif, je rétablirais le temple de Salomon."

        Napoléon Bonaparte reconnaissait l’importance de la religion pour contrôler un peuple mais il n’y croyait pas du tout, ce sont des postures, des mensonges opportunistes.


        • 4 votes
          gerfaut 19 juillet 2015 18:13

          Napoléon a remis en place l’ alliance du trône et de l’ autel, plus précisément l’ alliance du pape et du roi, ce qui a a entrainé la chute du gallicanisme. A cause de l’ influence de la Révolution sur le clergé Français, et de son rôle dans son déclenchement, sans doute.


          • 1 vote
            jullien1 20 juillet 2015 14:15

            Le meilleur résumé des opinions religieuses de Napoléon a été donné par l’historien américain Steven Englund dans sa biographie Napoleon : A Political Life :
            "Napoleon was a self-made man and he worshipped his creator (Napoléon s’était fait lui-même et il adorait son créateur)".


            • vote
              Soi même 20 juillet 2015 15:11

               Ne pas oublie le con qui fait le commentaire de la vidéo !


              • 1 vote
                jeanpiètre jeanpiètre 20 juillet 2015 18:38

                christopher doit avoir passé son enfance à peindre des soldats de plombs et se refaire la bataille d’ Azincourt en faisant des bruits de bouche


                • vote
                  Soi même 21 juillet 2015 00:31

                  Et il ne faut pas oublier dans l’histoire l’égo du du producteur  !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès