• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Négocier une paix durable en Ukraine

Négocier une paix durable en Ukraine

Jeffrey Sachs au Parlement européen - Questions & Réponses
 "Une salle comble au Parlement européen le 19 février 2025 a écouté le professeur Jeffrey Sachs exposer les dures réalités du pouvoir américain et la subordination de l'Europe à celui-ci. Lors d'un événement intitulé La Géopolitique de la Paix, organisé par l'ancien Secrétaire général adjoint de l'ONU et actuel député européen BSW Michael von der Schulenburg, le professeur Sachs a averti le public : « Être un ennemi des États-Unis est dangereux, mais être un ami est fatal », et a exhorté l'Europe à adopter une politique étrangère « réelle » et indépendante - « Une politique étrangère qui soit réaliste, qui comprenne la situation de la Russie, qui comprenne la situation de l'Europe, et qui comprenne ce qu'est l'Amérique et ce qu'elle représente. »"

 

Négocier une paix durable en Ukraine
"Le moment est venu pour une diplomatie qui apporte une sécurité collective à l'Europe, à l'Ukraine et à la Russie. Sachs est largement reconnu pour ses stratégies audacieuses et efficaces pour relever des défis complexes, notamment la lutte contre la pauvreté extrême, le combat mondial contre le changement climatique d'origine humaine, les crises de la dette internationale et financière, les réformes économiques nationales, et le contrôle des pandémies et des épidémies. Sachs est directeur du Centre pour le développement durable à l'Université Columbia, où il détient le titre de professeur universitaire, le plus haut rang académique de l'université. Sachs a été directeur de l'Institut de la Terre à l'Université Columbia de 2002 à 2016. Il est président du Réseau de solutions pour le développement durable de l'ONU, co-président du Conseil des ingénieurs pour la transition énergétique... "

 

Tags : Europe Russie




Réagissez à l'article

99 réactions à cet article    


  • vote
    hase hase 8 mars 14:07

    Je suis neutrality studies quasi quotidiennement et voyant cela ici sur avox, j’ai pensé, le transmetteur ne peut être que phan !!

    j’ai gagné... merci d’être encore là, moi je ne viens plus


    • 2 votes
      Parrhesia 8 mars 18:31

      >>> qui comprenne... la situation de la Russie, la situation de l’Europe, et ce qu’est l’Amérique et ce qu’elle représente. »

      Fichtre !

      Cela fait énormément de choses à comprendre dans une Europe enfumée depuis des décennies par la propaganda mondialiste !

      Si nous pouvions déjà comprendre que les restes de la France ne défendant pas leurs intérêts, aucune autre nation étrangère ne va le faire à notre place !

      Verstehen Sie ?


      • 3 votes
        basile 8 mars 21:24

        Dans l’atmosphère de débilité profonde que nous subissons, débilité politique et médiatique, le discours de J.Sacks est une bouffée d’oxygène. Elle nous vient d’Amérique (une fois de plus oserais-je dire).

        Tous nos va-t-en guerre compulsifs, les Malhuret (ancien de MSF, en tête des russopphobes avec Kouchner, découpeur de la Serbie qui sert aux Russes à justifier le déplacement des frontières ukrainiennes), Glüksmann (fils de son père qui allait en Tchétchénie encourager les islamistes les plus radicaux), Macron (qui aimerait bien gagner une sorte de présidence d l’UE), Faure, Dray, BHL (destructeur de la Libye car "c’est bon pour Israël") devraient méditer ce discours.

        Car ils font un tort énorme à notre pays. Je ne conteste pas les projets de faire de l’Europe une entité géopolitique bien armée, à l’instar de la Chine et des USA, au contraire. C’est dans l’ordre des choses.

        Ce que je conteste est de concevoir ce bloc géopolitique européen comme ennemi de la Russe.

        D’abord, c’est est très dangereux : cela mettrait face à face trois puissances nucléaires (F,GB,R) sur une frontière commune en Estonie. Un Rafale ou un Mig descendus par erreur au-dessus de la Baltique et c’est parti. On est déjà confrontés à un « face à face » dangereux en interne (Collomb, ancien maire de Lyon).

        Et puis me voici confronté à titre personnel à une question d’une de mes petites filles de 16 ans : grandpapa, cois-tu qu’il y aura bientôt une guerre mondiale ?

        Jamais, au grand jamais (sauf Cuba 1962) je n’ai eu ce soucis dans l’enfance du fait de la guerre froide (je suis né juste après-guerre). J’en veux aux ânes qui nous gouvernent de manipuler cette angoisse avec leurs « la Russie nous menace » complètement inventés et irréels. Vraiment une bande d’imbéciles. Jamais je n’aurais cru que la France descendrait si bas.

        Lire la suite ▼

        • vote
          nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 9 mars 07:09

          @basile
          Jamais, au grand jamais (sauf Cuba 1962) ...
          amusante tournure de phrase smiley
          les russes ne sont pas menaçants ? tu devrais lire leurs déclarations et regarder leur télé ...
          et tu penses quoi de l’adhésion de la Finlande et surtout de la Suède, neutre depuis 200 ans, à l’OTAN ? ils fantasment ?
          franchement, hein, franchement !


        • 3 votes
          basile 9 mars 11:05

          @nono le simplet

          amusante tournure de phrase 

          Oui, Cuba 1962 était une connerie des Soviétiques. Ils ont fait courir un grand danger à la planète en échange d’un gain de sécurité en Turquie qui n’était pas de même niveau. Ils l’ont compris avec Kennedy et ça s’est bien terminé. Je ne suis pas sûr que nos Trump-Macron soient du même niveau que Kennedy-Kroutchev. A voir.

          L’Occident global, habitué de dominer la planète avec ses regime change en Europe et ses guerres au MO et en Afrique, a pris l’habitude d’agresser, puis quand ça se passe mal à se retirer (MO) ou à déclarer de façon orwellienne que l’adversaire que l’on cherche à dominer est l’agresseur (regime change en Europe).

          Cette rhétorique ne passe plus dans le Sud global (cf. votes à l’ONU), même si elle reste relativement efficace en Europe occidentale (titi) du fait du bombardement médiatique (qui ignore sciemment 8 années de bombardement des russophones de l’Est de l’Ukraine).

          Les Ukrotan, après avoir fait bombarder l’Est de l’Ukraine pendant 8 ans (2014-2022) et décidé une sorte d’embargo contre la Russie, font semblant de s’étonner de la réaction russe de 2022. Et que les médias russes se mettent en colère contre l’Occident global. Le plus surprenant est que des titi qui ne sont pas a priori des agents de propagande en soient surpris ! Ils attendaient quoi de la part des médias russes, des sucreries ?

          Quant aux Suédois, ennemis héréditaires des Russes, ils ne se sont jamais remis de la défaite de Poltava. La Finlande minuscule, quelques millions d’habitants qui a eu le tort de défier Staline à la veille de la guerre (un président finlandais d’après-guerre a reconnu qu’ils avaient eu tort au plan stratégique) avant de s’allier à Hitler, ils ne pouvaient que suivre la Suède dont ils sont en fait une partie. De toute façon, ça ne change rien, Suède-Finlande étaient déjà américanisés. A titre personnel, ayant travaillé avec des Suédois, j’ai bien compris qu’ils étaient à 80% professionnellement, culturellement et linguistiquement américains.

           

          Lire la suite ▼

        • vote
          basile 9 mars 11:13

          @basile
          remplacer titi par nono le simplet, j’ai confondu les deux ...


        • vote
          nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 9 mars 11:50

          @basile
          ils étaient à 80% professionnellement, culturellement et linguistiquement américains.
          tu racontes n’importe quoi avec un aplomb touchant smiley
          ils ont quoi comme avions de chasse les suédois ? des F 16 ou des Gripen ?
          comme chars ? des Abrams ou des Leopard ?



        • vote
          nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 9 mars 16:51

          @pemile
          non ...pas vu ... le symbole est bien adapté ... le hachoir à viande souvenir de la guerre en Ukraine ...
          HS mail ...


        • vote
          pemile pemile 9 mars 17:01

          @nono le simplet " HS mail ... "

          Bien reçu


        • vote
          pemile pemile 9 mars 17:04

          @@nono le simplet

          Et répondu pour "chipoter" comme d’hab !


        • vote
          pemile pemile 9 mars 17:41

          @nono le simplet

          Interview de Trump sur Fox !

          BARTIROMO : L’Ukraine et Israël ont tous deux été attaqués par des agresseurs. L’Amérique traite-t-elle ces deux pays de la même manière ? Traitent-ils les agresseurs de la même manière ?


          TRUMP : Je pense que oui.


          BARTIROMO : Avez-vous été aussi dur avec la Russie qu’avec le Hamas ? J


          TRUMP : Je pense que j’ai été très dur avec la Russie. Plus dur que quiconque ne l’a jamais été à l’égard de la Russie, si l’on y réfléchit bien.



        • vote
          nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 9 mars 18:02

          @pemile
          ah ouais ! couille-molle trouve qu’il a été dur avec la Russie !


        • vote
          nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 9 mars 18:03

          @pemile
          répondu pour "chipoter"
          je transmets ... smiley


        • vote
          basile 9 mars 21:03

          @nono le simplet
          tu racontes n’importe quoi 

          Les Suédois sont des durs, pas des soumis par nature, soumis à personne. Ils ont leur Gripen comme nous notre Rafale.

          Je parlais d’affinités culturelles. Il faut avoir passé 4 heures en réunion à discuter avec des Suédois avec pour objectif d’aboutir à un accord pour se rendre compte qu’en plus de leur culture américaine, ils sont assez germaniques. En un mot, complètement différents des Français et des Italiens.


        • vote
          basile 9 mars 23:55

          @basile

          N’ayant plus accès au média citoyen, AV refusant de m’accorder un mot de passe pour Fanny, je poste sur AV TV où j’ai encore accès sous pseudo basile (allez comprendre pourquoi).

          Je réponds ici à l’article de Guy Troisbord sur le risque de guerre mondiale (donc un peu hors sujet par rapport au fil Jeffrey Sachs).

          Une montée des tensions peut commencer par des soldats OTAN (GB+F, les plus agressifs, comme en 1853, plus quelques Turcs pour faire plus vrai historiquement) en Ukraine, déguisés en gentils soldats de la paix, mais armés quand même.

          Désaccord des Russes de voir des soldats OTAN sur un territoire destiné à rester neutre de leur point de vue, et escarmouches allant finalement vers des bombardements réciproques, et finalement à la mise en œuvre de bombes nucléaires tactiques en Ukraine.

          L’Ukraine serait alors totalement en ruine mais ça, l’Occident global s’en fout. Sauf peut-être Trump qui veut ses minerais, et les Russes qui sont un peu chez eux et qui s’en foutent un peu moins de l’Ukraine.

          Je suis convaincu que les USA bloqueront l’escalade à ce stade. Comment vont-ils procéder, je n’en sais rien, probablement avec des menaces tous azimuts. Mais je crois qu’il n’y aura pas de 3ème destruction de l’Europe par armes nucléaires cette fois (hors Ukraine). C’est-ce que j’ai répondu à ma petite fille. Et si elle survient malgré tout cette 3ème, c’est que nous tous Européens auront été les derniers des cons, tellement cons que nous mériterons vraiment de disparaître de la planète terre.

          Comment comprendre autrement que par notre connerie abyssale (l’Occident au sens large) le fait qu’une paix aurait pu être signée mi-2022, laissant à l’Ukraine sa partie Est sous forme d’une fédération ou confédération. La Suisse fonctionne très bien comme ça. Et des centaines de milliers de jeunes hommes seraient encore en vie.

          L’hubris et la bêtise nous tueront. Effrayant rien que d’y penser.

           

          Lire la suite ▼

        • vote
          nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 10 mars 03:29

          @basile
          En un mot, complètement différents des Français et des Italiens.
          merci pour cette expertise ethnologique de qualité  smiley


        • vote
          basile 10 mars 11:05

          @nono le simplet
          merci pour cette expertise ethnologique de qualité

          L’expérience d’une vie professionnelle internationale assez riche, mon cher. 
          Avez-vous quelque chose à mettre en face outre vos pirouettes parfois amusantes, sans plus ? 


        • vote
          nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 10 mars 11:12

          @basile
           smiley ... je ne suis pas ethnologue mais j’avais remarqué une vague différence entre les européens du nord et ceux du sud ...


        • vote
          microf 10 mars 19:53

          @basile

          Vous n´avez pas confondu, c´est comme une pièce d´1 Euro, que ce soit pile ou face, c´est toujours la même pièce d´1 Euro.


        • 5 votes
          TchakTchak TchakTchak 9 mars 03:17

          2023 : c’est la fin de l’abondance.

          2025 : 800 milliards pour développer une guerre européenne.

          Aaahaha !

          - Pardon.

          Les discours et interviews de Jeffrey Sachs sont vraiment très clairs. Une sorte de handicapé qui n’a pas compris ce qu’est la langue de bois, ni ce qu’est le "complotisme". Et vu son parcours, il connaît bien les arrière-cours où se prennent les décisions.


          • vote
            nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 9 mars 07:27

            @TchakTchak
            800 milliards

            dit comme ça c’est énorme ... mais ça représente à peine 1.5 % du RNB européen ... ce n’est pas cher pour défendre la liberté ... la Russie consacre 50% de son budget à l’armée ...


          • vote
            yoananda2 9 mars 09:08

            @TchakTchak

            2023 : c’est la fin de l’abondance.

            2025 : 800 milliards pour développer une guerre européenne.

            ben oui c’est logique : si c’est plus l’abondance, c’est la guerre, si c’est la guerre, c’est plus l’abondance.

            ça colle.

             ;-p


          • vote
            nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 9 mars 09:31

            @yoananda2
            mario et pipo trouvent que 1.5% du PNB rajouté au budget de chaque pays c’est un budget de guerre ... alors que ce n’est qu’un budget minimum de défense qui fera dans les 3% ... la plus engagée c’est la Pologne avec un budget actuel de 6%


          • 6 votes
            TchakTchak TchakTchak 9 mars 10:08

            @yoananda2

            Ouaiche...
            L’hôpital G Pompidou fait appel aux dons pour s’acheter un scanner à comptage phototonique à 1,2 millions d’euros (ils sont passé les 600 milliards d’emprunts covid pour refaire les hôpitaux qui tombent en ruine ?).
            Mais il y a 250 millions pour équiper les cellules des prisons en tablettes pour regarder Netflix et faire des jeux vidéos en ligne...

            La France est devenu un hôpital à ciel ouvert, sauf que c’est le personnel gestionnaire qui est fou. D’où la marche vers la guerre...
            Bon, évitez les bombes atomiques, je n’ai pas envie de becquerels dans mes poissons et crustacés.


          • 1 vote
            TchakTchak TchakTchak 9 mars 10:17

            ils sont passé les 600 milliards...


          • 1 vote
            yoananda2 9 mars 11:12

            @TchakTchak
            oui on marche sur la tête. Moi aussi les délires guerrier de Macron m’inquiètent. J’espère que Trump négociera une bonne paix.


          • 5 votes
            TchakTchak TchakTchak 9 mars 12:25

            @yoananda2

            Le problème devient l’UE, qui continue à fabriquer les barreaux de sa cage mentale, incapable de changer de logiciel, dangereuse pour elle-même comme pour les autres.

            Trump a toujours été un imprévisible dans ses relations, si ce n’est d’être un mégalo qui a besoin d’être admiré, ce qui a fait le succès de ses affaires. Mais contrairement au premier mandat, il est entouré d’une équipe intelligente, fait de personnes d’horizons politiques différentes et à convictions personnelles. Alors qu’il ne récupérait que des faucons néocons durant son premier mandat, mentalement bloqués sur l’époque Reagan/Bush. J.D. Vance que je découvre n’est pas fait de même bois. Qu’on soit d’accord avec ses idées ou pas, il est bien plus adapté aux réalités de sa génération et sait les dire clairement pour ce qui l’intéresse, d’où ses propos qui détonnent quand il parle, encore un atout pour l’équipe de Trump.
            Trump a dit qu’il aimerait bien un désarmement nucléaire mondial, que Poutine l’avait déjà évoqué (c’est vrai) et que Jinping n’y serait certainement pas opposé. Il serait tout à fait capable de faire alliance avec la Chine, pour partager le monde économique avec lui en bon businessman et changer la donne géopolitique mondiale, il aime ça. La Chine, hormis ses frontières n’a jamais fait la guerre avec personne, contrairement aux USA, à l’UE depuis les dernières décennies, à Israël+M.O. 
            Bref, il est capable du pire, mais aussi de bonnes surprises, en effet. Il a répété à Zelensky à la Maison Blanche qu’il n’avait plus de cartes en main : il le disait en sachant lui-même qu’il en a plein.


          • vote
            yoananda2 9 mars 12:34

            @TchakTchak

            Le problème devient l’UE, qui continue à fabriquer les barreaux de sa cage mentale, incapable de changer de logiciel, dangereuse pour elle-même comme pour les autres.

            Oui, mépakeu, je pense que ça vient aussi des peuples vieillissants de l’europe et pas uniquement des dirigeants (qui ont leur part aussi bien sûr).

            Trump a toujours été un imprévisible dans ses relations

            j’ai souvent lu ça, et je trouve que c’est tout le contraire. Y a pas plus prévisible que lui. Il a une agenda, il l’a dit, et ensuite, c’est un négociateur. Simple.

            J.D. Vance que je découvre n’est pas fait de même bois

            en effet, il vient du monde des white trash. Il a écrit un bouquin, qui a donné un film, sur sa vie... je l’ai vu, c’est trash en effet. Il n’est pas né avec une cuillère d’argent dans la bouche, il vient des bas fonds de l’humanité.

            (c’est un compliment)

            Bref, il est capable du pire, mais aussi de bonnes surprises, en effet.

            Le pire c’est le déni du réchauffement, il déconne sur ce sujet. Même la chine s’y met. Ceci dit, la solution ce n’est pas de laisser la planète aux africains en arrêtant de faire des bébés. La solution, c’est le nucléaire comme énergie de transition vers la fusion, et le progrès, même avec l’effet rebond, un smart phone contient tout une pièce d’équivalent de technologies d’il y a 50 ans... on peut réduire notre empreinte.

            Faut aussi que les gens se réveillent mais ça, c’est un autre sujet.

            Le meilleur de Trump c’est l’objectif paix (je ne suis pas un va-t-en guerre même si je suis contre la pacifisme). J’espère qu’il aboutira

            Lire la suite ▼

          • 4 votes
            TchakTchak TchakTchak 10 mars 00:08

            @yoananda2
            .

             je pense que ça vient aussi des peuples vieillissants de l’europe et pas uniquement des dirigeants

            Le vieillissement, joue, mais il y a d’autres paramètres. La Suisse, le Japon ont d’autres parcours.
            .

            j’ai souvent lu ça, et je trouve que c’est tout le contraire. Y a pas plus prévisible que lui.

            Son but est clair : rendre l’Amérique riche et puissante, America First. Il avait déjà fait chuter spectaculairement le chômage avant le covid. Mais ce qui est imprévisible, ce sont ses moyens pour y arriver. Personne ne savait qu’il veut le Canada, le Groenland et le Canal de Panama. On ne sait pas si c’est du lard ou du cochon, c’est son jeu, d’autres surprises sont à venir, éreintantes pour les concernés.

            .

            en effet, il vient du monde des white trash. Il a écrit un bouquin, qui a donné un film, sur sa vie... 

            Pas vu le film, mais j’ai entraperçu sa bio, oui. 
            .

            Le pire c’est le déni du réchauffement, il déconne sur ce sujet. Même la chine s’y met. 

            On n’a pas la même vision de l’écologie : vous, c’est réchauffement climatique, moi, c’est la dégradation des écosystèmes (raison pour laquelle 8 milliards d’humains, ça pèse beaucoup). Mais oui, Trump, c’est un archéconservateur, une mentalité qui date de l’époque purement productiviste, pour qui l’écologie est quelque chose d’étrange. Si son mandat n’est pas fait que de bruits et de fureurs, RFK Jr pourrait mieux faire entendre sa musique, parmi une équipe de quadra à l’oreille plus sensible. Mais c’est le moins probable, en effet.
            Il y a du bon et du mauvais, en Chine. Mais de très loin, c’est le pays qui plante le plus d’arbre au monde (la grande muraille verte, que tout le monde ignore parce que ça ne plaît pas au mainstream occidental).
            https://x.com/NiusMarco/status/1897750264108474782 (Je mets Marco Nius, parce que je sais que ça va plaire à Gollum...).

            D’ailleurs :
            https://x.com/NiusMarco/status/1898660287114264810
            Et comme un peintre, ce n’est pas sérieux, pas la science, il ne faut pas utiliser ses yeux :
            https://x.com/NiusMarco/status/1898660291459621314

            Lire la suite ▼

          • vote
            Gollum Gollum 10 mars 08:27

            @TchakTchak

            (Je mets Marco Nius, parce que je sais que ça va plaire à Gollum...).

            Tiens une petite piqu(r)e... de rappel... smiley ça faisait longtemps..

            Du coup je me suis renseigné sur la bio de ce Marco Niais...

            Je pensais naïvement qu’il était climatologue.. Meuh non... 

            Le gars est... luthier !  smiley

            Bref il est autant expert que ma boulangère chez qui je suis allé chercher mes croissants de ce matin..  smiley


          • vote
            yoananda2 10 mars 09:11

            @TchakTchak

            Le vieillissement, joue, mais il y a d’autres paramètres. La Suisse, le Japon ont d’autres parcours.

            cépafo. Bien vu. Les stigmates de la guerre je pense, la religion shoatique.

            On ne sait pas si c’est du lard ou du cochon

            je ne sais pas si j’ai raison, mais pour moi c’est du lard : il les veut vraiment, il ne bluffe pas. La confusion à son sujet vient de 2 choses : les médias qui déforment et insultent tout ce qu’il dit et fait, et le fait qu’il ne parvient pas toujours à ses fins. Mais pour moi c’est très clair : il les veut, mais il sait que même s’il ne les obtient pas, ça fait partie de son jeu de négociation plus lard pour augmenter la puissance des US. Vraiment pas compliqué. 

            On n’a pas la même vision de l’écologie : vous, c’est réchauffement climatique, moi, c’est la dégradation des écosystèmes (raison pour laquelle 8 milliards d’humains, ça pèse beaucoup). 

            Oui, on ne priorise pas pareil. Il y a 3 choses : le réchauffement, la pollution, l’extinction massive.

            Je priorise le réchauffement parce qu’il menace toute vie sur terre. La pollution, ça fait chier, mais c’est à relativiser. La "dégradation" est à la fois réelle et très exagérée par les égologistes... 

            RFK c’est vraiment la bonne nouvelle de ce mandat. J’espère qu’il va réussir à redresser les choses. Ca ne se verra pas forcément de son temps car c’est tout un chantier.

            La chine est très en pointe sur l’écologie. Autant ils construisent de centrales à charbon de merde pour accélérer leur développement, autant sur le long terme, ils ont en plan qui tient mieux la route que l’europe, ou le chien fou américain à ce sujet.

            Lire la suite ▼

          • vote
            nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 10 mars 09:59

            @yoananda2
            RFK c’est vraiment la bonne nouvelle de ce mandat.
            il vaut lire ça que d’être sourd ... smiley


          • 4 votes
            TchakTchak TchakTchak 10 mars 11:32

            @Gollum

            Ça existe des gens qui changent de métier dans la vie. Il fait de superbes accordéons personnalisés aussi, même pour enfants, coffrage en bois et marqueterie. Un mec qui rigole pas. Peut-être que votre boulangère était astronaute, avant, vous ne savez pas. Vous devriez lui poser la question à votre prochain croissant.

            Sinon, ce qu’il rapporte dans ses messages sont des études publiées DOI, comme celui que j’ai renseigné, pas des articles de vulgarisation Futura science ou Science et nature. Au contraire, il les désosse et c’est parfois étonnant. Il déniche aussi des données primaires on ne sait comment.

          • 1 vote
            yoananda2 10 mars 13:02

            @TchakTchak

            https://x.com/NiusMarco/status/1712015592671055925

            Un article brisant les tabous. La conclusion indique que « les résultats impliquent que l’effet des émissions de CO2 d’origine humaine ne semble pas être suffisamment fort pour provoquer des changements systématiques dans la configuration des fluctuations de température »

            un article qui est surtout très certainement problématique. La note de communauté indique : 

            This paper has not passed any peer review, it carries a disclaimer that it does not represent the opinions of Statistics Norway (only of the individual authors), none of its authors are climate scientists, and many of the sources it cites have financial ties to fossil fuels.

            Je ne suis pas allé vérifier, mais c’est le problème avec les amateurs (le mot n’est pas péjoratif) qui se convertissent en science : c’est un vrai dédale.

            Si on ne connait pas le domaine, il est presque impossible de juger de la qualité d’une publication. Faut se renseigner sur les auteurs, sur leur université, sur leurs collègues, sur la revue ou c’est publié. Et même là, après, faut être capable de détecter les biais. J’ai lu des publications hallucinantes à l’époque de la covid au point que je m’étais dit que je devais sûrement me tromper tellement c’était gros, que je devais louper un truc, mais après vérif, non non... c’était bien de la merde en barre et les publications sont remplies de merde désormais.

            Beaucoup de mauvaise science est popularisée par ces "amateurs" qui au départ étaient peut être mus par une saine curiosité mais, si par malheur ils avaient un mauvais biais, se retrouvent à faire du cherry picking et ils peuvent vite être aspirés par les algo de recommendation dans des chambres d’écho.

            Lire la suite ▼

          • vote
            Gollum Gollum 10 mars 13:35

            @yoananda2

            Si on ne connait pas le domaine, il est presque impossible de juger de la qualité d’une publication.

            Beh voilà... Mais Tchak lui est capable de jauger de la validité du truc... 

            Au passage le bonhomme valide Candace Owens, ainsi qu’un autre tartuffe new-âge dont le nom se termine par olla (oublié le reste), et tout ça grâce à son DEA amplement mérité..

            Bref un connard de plus, spécialiste auto-proclamé, et faut lire le fil de son X, ça donne une bonne (euh enfin.. bref) image du bonhomme.. smiley



          • 4 votes
            TchakTchak TchakTchak 11 mars 06:33

            @yoananda2

            https://x.com/NiusMarco/status/1712015592671055925

            Un article brisant les tabous. La conclusion indique que « les résultats impliquent que l’effet des émissions de CO2 d’origine humaine ne semble pas être suffisamment fort pour provoquer des changements systématiques dans la configuration des fluctuations de température »

            Mais de quoi parlez-vous ? Le lien que j’ai mis porte sur ce message de Marco Nius :

            C’est effectivement mes 2 domaines de compétences. Étant ingénieur en génétique microbienne suivi d’un DEA dans l’environnement. Appelez ça multi si ça vous chante.

            C’était pour indiquer à Gollum qu’il n’est pas seulement fabriquant d’instruments de musique.

            Avez-vous noté au moins qu’il est plus diplômé que vous, et dans des branches où le climat est concerné, alors que la vôtre, pas du tout ? Même pas, vous délayez avec un développement hors de propos sur un autre message que vous avez pris ailleurs pour finir par votre sempiternelle leçon de scientifisme pour trisomiques qui ne vaut pas plus que celles d’un Rudy Machin ou Julien Pain.


            Je ne suis pas allé vérifier, mais (...)

            Voilà : je ne vérifie pas, mais j’explique ce qu’il faut en penser car je sais, parce que je suis la science. Moi et la Science, c’est pareil : que voulez-vous que j’en fasse ? Allez plutôt vous en prendre à Moa, vous allez bien ensemble au concours de la plus grosse neurone.

            Lire la suite ▼

          • 4 votes
            TchakTchak TchakTchak 11 mars 06:43

            @Gollum

            Au passage le bonhomme valide Candace Owens

            Ben, il faudrait sourcer, parce que ce n’est vraiment pas son sujet. L’obsession de Brigitte, c’est plutôt la vôtre, au point de mettre dans la bouche des autres ce qu’ils ne disent pas.

             

            https://www.liberation.fr/checknews/le-site-infoclimat-a-t-il-efface-des-records-de-temperature-afin-de-manipuler-les-donnees-meteo-20230803_NCSYVXXTABDDRBFEGCJSUBTIGI/

            Pour contredire Marco Nius, vous utilisez un journal de propagande à idéologie complètement prédéterminée, vous avancez vachement le débat. Et c’est du chèqueniouze, par des journaleux écrivant sur commande, en plein scandale USAID qui montre que les médias occidentaux acceptent de se faire payer pour créer des articles, complaisant aux besoins de la puissance étatsunienne. Faire la pute, en plus simple. Vous n’avez peur de rien.

            Et l’article ne fait que confirmer que les relevés de températures sont pleins d’erreurs et constamment corrigés, ce que Marco Nius a remarqué… Le NOAA, hélas, fait pareil, sans renseigner non plus les changements. Marco Nius en a relevé des dizaines et des dizaines, comme ça, c’est une de ses activités de fond sur twitter. Comment reprendre des données primaires, même imprécises, même erronées, si elles ont été changées sans notifications ? L’historiographie consiste à réviser les erreurs ou imprécisions du passé, y compris laissées par des archives, grâce à de nouveaux moyens d’analyses. Mais si ce sont les archives elles-mêmes qu’on modifie, on ne peut plus rien vérifier, n’est-ce pas…

            Tout ça pour éviter de commenter les variations des dimensions glaciaires dans les Alpes qui n’ont pas commencé avec le réchauffement actuel... qui remonte à 1860 avec une très soudaine et forte chute ...

            Lire la suite ▼

          • 1 vote
            yoananda2 11 mars 09:19

            @TchakTchak

            Mais de quoi parlez-vous ?

            mais j’ai cité marco nius, tout bêtement, le tweet que vous avez vous même envoyé !!!!

            Le lien que j’ai mis porte sur ce message de Marco Nius 

            oui et c’est une réponse à un fil de discussion, moi je citais juste la tête ... menfin ... vous lisez le contexte de vos tweets ou pas ?

            C’était pour indiquer à Gollum qu’il n’est pas seulement fabriquant d’instruments de musique.

            oui et c’est pire : un muscicien SAIT qu’il ne pige pas la science. Un ingénieur peut avoir l’illusion que parce qu’il comprends un papier scientifique, il pige comment ça marche le milieu universitaire.

            Avez-vous noté au moins qu’il est plus diplômé que vous, et dans des branches où le climat est concerné, alors que la vôtre, pas du tout ? 

            ha parce que vous connaissez mes diplômes en plus ? première nouvelle !

            mais j’explique ce qu’il faut en penser car je sais

            oui je sais. Ca vous défrise, encore une fois, mais vous avez besoin de leçons sur le science, du moins le milieu universitaire de la science.

            Qu’y puis-je ?

            Je n’ai pas été agressif... vous allez encore faire votre princesse tel que je vous vois venir.

            Vous trainez sur des coins du net pas très rigoureux et ça vous amène à faire des contresens.

            J’ai la bienveillance de vous l’expliquer en détail mais non ... j’ai osé critique le maquillage de la princesse... et c’est le drame !

            bon...

            je commence à vous connaître.

            Lire la suite ▼


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

phan

phan
Voir ses articles


Publicité





Palmarès