• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nuit Zététique : Les Théories du 11 Septembre
#71 des Tendances

Nuit Zététique : Les Théories du 11 Septembre

Que s'est-il réellement passé il y a 20 ans ? Comment a-t-on établi la version généralement admise ? Comment sont nées les versions alternatives ? Pourquoi les théories du complot ont-elles été particulièrement fertiles ? Et 20 ans après, où en sommes-nous ?

Invités : Jérôme Quirant, Sylvain Cavalier (le Debunker des Etoiles) et Gérald Bronner.

La Nuit Zététique s'est tenue samedi 11 septembre 2021. Une multitude de sujets ont été abordés : Zététique et recherche ; Zététique et santé ; Zététique et histoire ; Zététique et militantisme ; Zététique et émerveillement ; Zététique et fiction. A retrouver sur la chaîne de La Tronche en Biais.

Tags : 11 septembre 2001 Conspirationnisme Zététique




Réagissez à l'article

116 réactions à cet article    



    • 7 votes
      abolab 18 septembre 17:03

      Voici une série d’articles que les zététiciens auront bien du mal à débunker.



      • 2 votes
        philippe913 18 septembre 17:55

        @abolab

        déjà débunké tellement de fois que oui, ils ne vont pas y retourner


      • 2 votes
        sylvain66 18 septembre 19:14

        @abolab
        vous savez pour débunker un sujet tel que c’est fait ici, il suffit de s’appeller monsieur l’expert et de dire que c’est faux. A ce prix la on peut débunker n’importe quoi, d’ailleurs a l’époque nos amis zet auraient certainement dis a galilée qu’il existait une communauté chargée de définir la vérité ( les théologiens, qui se réclement d’un discours rationnel) qui s’était clairement mis d’accord pour dire que la terre était plate et au centre de l’univers alors mon bon monsieur avec vos théories bizarres....


      • 21 votes
        mac1 18 septembre 19:29

        @sylvain66
        C’est marrant comme les "debunker" (mot affreux, même pas français) , s’acharnent à démystifier toute théorie s’attaquant aux dominants ou à leurs intérêts et se font discrets sur les affaires qui pourraient les éclabousser, comme par exemple l’affaire des couveuses du Koweït avec laquelle on a enfumé la moitié des l’humanité pour faire retentir le son des canons et par là même, faire gagner un max de blé à une petite clique.


      • 1 vote
        méditocrate méditocrate 19 septembre 13:14

        @mac1
        Venir pondre sur un média citoyen orienté à contrebalancer la pensée dominante dégoulinante, des articles qui crient : " Mais si papa (l’autorité) a raison parce que quand j’utilise les arguments de papa j’arrive à la même conclusion..."
        Ca tient du premier de la classe qui cherche à se faire remarquer.

        Et comme d’habitude il se fait taper par toute la classe :)


      • 16 votes
        Feste Feste 18 septembre 18:13

        Jérome Quirant... Au secours. smiley smiley


        • 4 votes
          Luc24 Luc24 18 septembre 18:24

          @Feste
          C’est sûr que Steven Jones, qui prétend avoir apporté les preuves de la réincarnation de Jésus parmi les Mayas, et Richard Gage, qui fait des simulations de chute de gratte-ciel avec des boîtes en carton, c’est vachement plus crédible. smiley smiley smiley


        • vote
          sylvain66 18 septembre 19:16

          @Luc24
          qui fait des simulations de chute de gratte-ciel avec des boîtes en carton

          La théorie du chamboule tout ?? Au moins y devait y avoir un coté marrant parce que là...


        • 1 vote
          Mr.Knout Mr.Knout 19 septembre 09:47

          @Luc24

          Ah parce c’est soit l’un soit l’autre. Y a pas de juste mesure ?

          Ah les binaires....


        • 1 vote
          méditocrate méditocrate 19 septembre 13:16

          @Mr.Knout
          C’est juste que Luc préfère les pancakes... Faut avouer c’est bon les pancakes. :)


        • 12 votes
          Hijack ... Hijack ... 18 septembre 18:37

          Tentative d’anti complotisme, sans jamais rien comprendre à rien ... quant au principal, faut pas trop leur en demander.

          .

          -Grotte de Tora Bora (Afghanistan) où soi disant, complotait B.L, selon les dits complotistes.

          .

          Grotte de Tora Boran transformée en base à la James Bon, selon les heu ... debunkers.

          .

          Conclusion : tout a déjà été dit !


          • 1 vote
            Zodiac Zodiac 18 septembre 18:52

            @Hijack ...
            Pourquoi mentez-vous ? Aucun débunker n’a jamais prétendu que les grottes de Tora Bora ressemblaient à une base à la James Bond. Vous vous référez à un graphique paru dans le Times of London, qui a été accrédité à la télévision américaine par Donald Rumsfeld (toute l’histoire ici, en anglais). Cela est très vite apparu comme de la propagande, et aucun débunker ne l’a jamais défendue.


          • 18 votes
            Hijack ... Hijack ... 18 septembre 19:07

            @Zodiac

            Non, je ne mens pas ... Maissi vous n’avez pas compris : je me fous de ceux qui ont cru ce que racontaient les médias, autrement dit, notamment les debunkers dont vous faites partie. Cette image "james bondesque" a été relayée durant longtemps par tous les médias (c’est dire à quel niveau ils vous situent et eux de même) , sans qu’à aucun moment, un débunker (et j’en connaissais pas mal) ne dise que ce n’était pas sérieux, qu’on prend les gens pour des cons.

            Il n’y a pas que ça ... il y a les multiples photos de B.L écrivant l’arabe de gauche à droite, d’autres où il paraissait nettement plus jeune (alors que la photo était récente etc) ... des foutages de gueule de ce genre, si on ne les dénonce pas, c’est qu’on les approuve, qu’on en a besoin pour diffuser ses salades.

            Si vous n’avez pas compris, je pourrais vous donner mille autres arguments de ce genre, tous aussi comiques les uns que les autres, comiques, mais c’est triste d’en être là.


          • 13 votes
            sylvain66 18 septembre 19:22

            @Hijack ...
            la petite fiole de colin powell ?? les images des armes de destruction massives ??
            J’avais beaucoup aimé ces images ou on voyait par exemple un bus dans le désert vu du ciel qui prouvaient que saddam avait des armes de destruction massive.
            Va débunker ça, c’est pas évident.


          • 8 votes
            Hijack ... Hijack ... 18 septembre 19:51

            @sylvain66

            Une histoire qui commence avec de gros bobard (grossiers qui plus est) ... ne peut-être qu’un mensonge d’un bout à l’autre.
            Un chercheur de vérité doit tout dénoncer, même ceux de son camp ... Par ex. lorsqu’il paraissait qu’il n’y avait aucun juif dans les tours, c’était un baratin auquel je n’avais jamais cru, c’était un fake soi disant lancé par les complotistes ... la preuve s’est faite d’elle-même, il y avait de toutes origines dans les tours. De même que les israéliens dansants, c’était un piège.


          • 7 votes
            Hijack ... Hijack ... 18 septembre 19:53

            Précision : les "dansants" ont bien existé, c’étaient bien des israéliens, mais ce n’était pas un argument solide. Ils avaient été mis là pour justement tout embrouiller, créer des amalgames etc ... Ils sont malins, bien plus que nous.


          • vote
            alchimie 18 septembre 20:23

            @Hijack ...
            Mon pauvre, autant les complotistes voient des complots partout, autant les debunkers ne prennent pas pour vrai tout ce qui passe dans les médias : ils ont un esprit critique.


          • 13 votes
            Hijack ... Hijack ... 18 septembre 20:54

            @alchimie

            C’est toi qui en voit partout, je ne vois les complots que lorsqu’il y a insulte à l’intelligence : Kennedy, Pearl Harbor, 911, Us Liberty, le Tonkin etc ...
            D’ailleurs, tout gosse, je n’arrivais pas à croire au baratin de Pearl Harbor, à présent, comme presque tout a été déclassifié, les mensonges sortent les uns après les autres ... et, ça ne fait pas plus d’effet que ça. Le pauvre, c’est bien vous !

             smiley

          • vote
            tonimarus45 19 septembre 10:06

            @sylvain66 et le """"charnier de timissoara""" en peu de temps oui cela fait beaucoups de compolts


          • 16 votes
            sylvain66 18 septembre 18:55

            Tiens les inquisiteurs se font un petit buff. Faut dire y’a papa inquisiteur, notre bon vieux broner, et ses petits. Une fête de famille quoi

            La "méthode scientifique" de cette bande de pied nickelés est des plus simples. Les grandes revues scientifiques anglo saxonne ( le lancet et tout ça) disent la Vérité, il suffit de lire . A se demander pourquoi ils font tant d’émissions. Ah oui peut être parce que ce qui crée une vérité sociale, ce n’est ni broner ni le lancet, c’est la répétition. Alors ils répètent, ils répètent.... jusqu’a ce que ce soit vrai...


            • 6 votes
              Réago 18 septembre 19:02

              Les initiatives pour nous faire avaler des couleuvres ne s’arrêterons jamais sur ce sujet comme sur d’autres. Pour rappel : Dans les minutes précédents son effondrement la tour sud du World Trade Center a exhibé de façon flagrante ce qui allait la détruire. Remarquez le métal jaune orange qui s’écroule avant son effondrement et une lueur blanche que vous voyez juste au dessus sur la droite. Ce que vous voyez ce sont les conséquences d’une d’une réaction de thermite :

              https://www.youtube.com/watch?v=Q29L7Kl_RrA

              Vous en saurez un peu plus en visionnant les deux vidéos suivantes. La première montrant des expériences avec la thermate :

              Jonathan Cole - 9/11 Experiments : The Great Thermate Debate - AE911Truth.org :

              https://www.youtube.com/watch?v=Qamecech9m4

              Jonathan Cole - 9/11 Experiments : The Mysterious Eutectic Steel – AE911Truth.org :

              https://www.youtube.com/watch?v=3YuDKUCALtU

              Mais pour les tours jumelles il ne s’agissait pas de thermate mais de nanothermite qui avait été placée pour les détruire. Un matériau thermique actif a été découvert dans la poussière de la catastrophe du World Trade Center du 11 septembre, ce qui le confirme :

              https://benthamopen.com/contents/pdf/TOCPJ/TOCPJ-2-7.pdf

              Une explication complète sur le dispositif utilisé pour détruire les tours jumelles peut être lue ci-dessous. Ca n’avait rien à voir avec les explosifs bruyants habituellement utilisés dans les démolitions contrôlées, mais c’était beaucoup plus puissant et destructeur :

              http://www.scientistsfor911truth.com/wp-content/uploads/2020/03/WTC_Propelled_Demolition_Paper.pdf

              Notez en particulier, dans le cas de la tour sud, que le bloc de 30 étages au dessus de la zone d’impact avait commencé à basculer au lieu de tomber tout droit sur la structure en dessous de la zone d’impact. Ce bloc a été désintégré en altitude en quelques secondes alors qu’il ne faisait que tomber dans l’air. Des débris sont vus tombant de la tour sud à une vitesse supérieure à la chute libre. Là encore ce serait impossible si un dispositif particulier n’était pas en place.

              South Tower Smoking Guns by David Chandler - ( French subtitles ) :

              https://www.youtube.com/watch?v=PJ67NUF6aEw

              Au total ce que vous voyez en observant attentivement est l’une des plus terribles saloperies de l’histoire. Dans l’observation attentive vous remarquez également des caméras qui se mettent à trembloter 12 secondes avant que la tour nord s’effondre et pour la tour sud qu’une une caméra tremblote aussi avant l’impact de l’avion. Pour quelles raisons à votre avis ?

              https://www.youtube.com/watch?v=rpQ8ipjg1b0

              https://www.youtube.com/watch?v=MXeAPcsD3-o

              https://www.youtube.com/watch?v=M0Jnf_K4HCY

              Voyez exactement comment la tour nord "s’effondre" :

              https://www.youtube.com/watch?v=IrNtMJV1fCs


              • 11 votes
                Hijack ... Hijack ... 18 septembre 19:13

                @Réago

                Oui, c’était bien de la nanothermite qui avait été découverte dans les poussières du 911, produit qui n’avait rien à faire là.


                Depuis la parution de l’article scientifique de Niels Harrit et huit autres chercheurs sur la découverte de matériaux nanothermitiques dans les poussières du World Trade Center, les médias commerciaux se sont déchainés contre l’idée que la thermite et encore plus la nanothermite puisse être utilisée pour détruire un bâtiment d’acier. Des journaux de référence comme Popular Mechanics, suivis par National Geographic ont même essayé de démontrer que la thermite ne pouvait pas découper une colonne en acier. Sur leur site Web, les Architectes et Ingénieurs pour la Vérité sur le 11/9 proposent en réponse toute une série d’articles, de vidéos et de "Questions les plus courantes" (Frequently Asked Questions) très instructives pour balayer cette propagande généralisée. Voici la question/réponse concernant la nature et l’utilisation possible de la "nanothermite".


              • 1 vote
                Zodiac Zodiac 18 septembre 19:20

                @Réago
                Ce qui s’écoule du bâtiment, et que vous prenez pour une réaction de nanothermite, c’est très probablement l’aluminium des avions qui fond (les pseudo coulées de lave en fusion dans les décombres, c’est la même chose, l’aluminium fondu des avions, pas de l’acier fondu, comme les complotistes aiment à le dire, car l’acier réclamerait des températures beaucoup plus élevées). Aucune nanothermite n’a été découverte dans les décombres ; il s’agissait de résidus de peinture (qui recouvrait les colonnes). Les études auxquelles vous vous référez ne sont pas sérieuses, émanant du mouvement pseudo-scientifique du 9/11 Truth Movement. Enfin, concernant la caméra qui bouge : les charges de démolition contrôlée ne prennent pas 12 secondes pour montrer un effet visible. Le bougé de la caméra n’indique en aucun cas une démolition contrôlée, il est plus probable que quelqu’un ait heurté la caméra ou provoqué une sorte de vibration à proximité.


              • 5 votes
                Réago 18 septembre 19:42

                @Zodiac

                L’explication du NIST sur le liquide s’écroulant de la tour sud est bancale comme expliqué ci-dessous. Du reste le NIST n’a conduit aucune expérience pour tenter de valider sa théorie et ce n’est pas pour rien. D’autres ont fait l’expérience et ont prouvé que l’explication du NIST était fausse :

                https://youtu.be/Qamecech9m4?t=149


              • 9 votes
                Hijack ... Hijack ... 18 septembre 21:03

                @Réago

                Tous ceux qui ont participé à la rédaction de la rigolote version, se sont désistés les uns après les autres.

                Rendez-vous compte, même les rédacteurs de cette version avaient fini par se désister, disant que leurs travaux étaient basés sur des données fausses ... qu’ils avaient contribué à faire correspondre leurs calculs (très savants) au scénario prévu par le gouvernement, par patriotisme. Sous la pression des nombreux étudiants des universités où ils étaient profs ... avaient donc courageusement dit clairement, qu’ils ne validaient plus leurs travaux sur la V.O, notamment sur la chute des tours (je parle de mémoire, difficile à trouver un lien de nos jours ... mais en cherchant bien sur des sites U.S, ça devrait être possible) ... Bref, aucun média en France y compris proches des debunkers n’ont parlé de ces désistements, la majorité ne sont même pas au courant.

                Les debunkers se basent donc, sur des analyses reconnues fausses par leurs auteurs ... et continuent malgré tout à défendre la v.o improbable, y ’a de quoi se poser des questions sur ce qui les anime tant ; tout ça comme déjà dit précédemment.


              • 4 votes
                Doume65 18 septembre 21:24

                @Zodiac
                Sauf que l’alu fondu est couleur "argent" et non rouge.


              • 2 votes
                Vulpes vulpes Vulpes vulpes 18 septembre 21:45

                @Zodiac
                 

                Zodiac : les pseudo coulées de lave en fusion dans les décombres, c’est la même chose, l’aluminium fondu des avions, pas de l’acier fondu, comme les complotistes aiment à le dire, car l’acier réclamerait des températures beaucoup plus élevées

                 

                 sls0  : L’acier à 600° c’est de la guimauve

                 


              • 2 votes
                sls0 sls0 18 septembre 23:20

                @Vulpes vulpes
                Oui de la guimauve mais pas en fusion.


              • vote
                sls0 sls0 18 septembre 23:30

                @Doume65
                Visites une fonderie d’aluminium et tu ne diras plus la même chose.
                https://www.fonderierenouard.com/ressources/images/95aa6a01c5c6.jpg


              • 2 votes
                Vulpes vulpes Vulpes vulpes 18 septembre 23:35

                @sls0
                 

                Vous avez besoin de combien de degrés pour passer de l’état de guimauve au point de fusion  ?

                 


              • vote
                sls0 sls0 18 septembre 23:55

                @Vulpes vulpes
                La température de fusion des aciers est 1400-1500°C en fonction de leur composition, la fonte 1250°C.
                Tu retires 600° et tu auras ta différence.


              • 2 votes
                Vulpes vulpes Vulpes vulpes 19 septembre 00:00

                @sls0
                 

                sls0 : Tu retires 600° et tu auras ta différence.

                 

                Auriez-vous une source pour l’état de guimauve a 600 ?

                 


              • 3 votes
                tonimarus45 19 septembre 10:09

                @Zodiac---bonjour---ET LA TROISIEME TOUR ????????????


              • vote
                sls0 sls0 19 septembre 10:09

                @Vulpes vulpes
                J’ai mis au moins 5 fois la courbe de résistance de l’acier des WTC en fonction de la température. Tu dors pendant les cours et tu ne fais pas attention aux documents en lien. Tant pis pour toi.
                Je suis bonne pate je le le mets pour la dernière fois.


              • 8 votes
                Duke77 Duke77 19 septembre 10:11

                @Vulpes vulpes

                J’ai déjà prouvé que sls0 disait n’importe quoi au sujet de la temperature de 600 degrés qui transforme l’acier en guimauve. C’est simple, la température des gaz d’échappement d’un moteur essence avoisine les 900 degrés en pleine charge. Si sls0 avait raison, les collecteurs d’échappement se déformeraient lorsqu’on pilote une auto de manière sportive. Il est facile de regarder la couleur de son collecteur d’échappement sur certaines autos. Après une avoir roulé vite (pointe de vitesse), tout le monde peut constater que le collecteur est rouge et qu’on pourrait allumer une cigarette dessus pendant quelques secondes avant qu’il ne refroidisse. Ici : https://youtu.be/YObApYAY0Q4

                Idem pour le turbo, tournant à 100 000 tr/min, il devient rouge lors des accélérations. Imaginez un peu si les ailettes ou l’axe ramolissait comme de la guimauve... Ici : https://youtu.be/i2fbBddXHY0

                Idem pour les disques de frein, ils deviennent rouge incandescent lors de fortes sollicitations sur circuit. Si ça les ramolissait, ils voileraient. Ici : https://youtu.be/h8HJmfYxgH0

                Bref, les zeteticiens comme sls0 sont de sacrés zozos, toujours prêts à raconter n’importe quoi en se basant sur des données théoriques interprêtées d’une manière qui les arrange ou des données qu’ils ne comprennent pas tout simplement.

                Et surtout, il sont incapables de constater que les faits ou l’expérience concrête invalide leur thèse. Pour le ramolissement présumé des poutres d’acier des tour jumelles à 1000 degré, j’ai expliqué tout ça à sls0 il y a 5 ans... Il n’a toujours pas compris ! Ces gens sont idiots, incapables de constater le factuel et surtout ils n’ont en général aucune expérience technique de terrain dans le domaine concerné. Ce qui les empêche de comprendre spontanément qu’ils soutiennent de trèèès grosses âneries... Mélanger l’absence d’expérience concrête, le besoin d’être rassuré en croyant que notre système sociétal ne fonctionne pas si mal et que les complots de grande ampleur n’existent pas avec un ego démesuré et vous avez un zeteticien !


              • vote
                sls0 sls0 19 septembre 10:28

                @tonimarus45
                Très bien construite cette tour. Vu la hauteur en cas d’incendie elle devait tenir 2h30 pour permettre l’évacuation en cas d’incendie et elle a tenue 7h30.
                Si les deux autres tours dans leur chute n’auraient pas coupé l’électricité les sprinckers auraient continué à faire leur boulot et la tour aurait certainement tenu.
                Une escouade de pompiers peut traiter 200m2, c’est pas trop la peine de compter sur eux dans un incendie de gratte-ciel.


              • 10 votes
                Ritonas 4 19 septembre 10:30

                @sls0
                Tu as menti 5 fois ou tu es un âne en permanence.
                Source "les crises" un actuaire spécialiste en étude de matériaux.
                Je vois acier et non acier des WTC.
                Ils cherchent un flutiste dans le groupe de tronche de zodiac !


              • 4 votes
                vesjem vesjem 19 septembre 11:02

                @Zodiac
                non ce n’est pas de l’alu, mais de la merde pulvérisée qui te sert de cerveau


              • vote
                sls0 sls0 19 septembre 11:08

                @Ritonas 4
                Pas de chance pour toi, j’ai encore la courbe que j’employais en 2016 en stock.
                Là tu verras acier S235. Tu ne serais pas une buse en métallurgie tu saurais qu’à part certains aciers réfractaires les aciers ont souvent la même courbe.
                J’ai à peu près tout les aciers et leur courbe de résistance en fonction de la température dans le RRCM.
                La prochaine fois que tu me traites de menteur, argumentes un peu mieux.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Zodiac

Zodiac
Voir ses articles


Publicité





Palmarès