• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Opération turque en Syrie : comprendre le projet d’épuration ethnique (...)

Opération turque en Syrie : comprendre le projet d’épuration ethnique d’Erdogan

Explications d’Al-Mayadeen, chaîne libanaise proche de l’Axe de la Résistance.

Source : https://www.youtube.com/watch?v=5uVGGnnDqlc

Traduction : lecridespeuples.fr

Erdogan veut repousser les Kurdes loin des frontières de la Turquie, pour empêcher toute possibilité de création d’un Kurdistan en Syrie. Les Kurdes paient le prix de leur alignement sur les Etats-Unis, qu’ils ont préférés aux autorités syriennes : comme l’avaient prévu de nombreux observateurs, dont Hassan Nasrallah (pour qui les Kurdes ET les Turcs seraient les grands perdants de la victoire en Syrie), une fois le projet de partition de la Syrie neutralisé par l’Axe de la Résistance, la trahison de Trump était inévitable. On comprend que malgré sa condamnation de la Turquie, soutien majeur des terroristes depuis 2011, Damas ne soit pas pressée de venir en aide à une cinquième colonne toujours prête à trahir la Syrie. Rappelons qu’Israël était le principal soutien de l’idée d’un Kurdistan indépendant.

 

 

Transcription :

Journaliste : Quelles sont les chances de succès de l’opération d’Erdogan à l’Est de la Syrie ? Les détails avec Ahmad Abdallah.

Ahmad Abdallah : Bonsoir. Les plans turcs visant à créer une zone de sécurité à l’Est de la Syrie font face à des difficultés de terrain, militaires et politiques.

Le Président turc, Reccep Tayyip Erdogan, est victime d’un abandon des Etats-Unis, et n’a pas pu rencontrer son homologue Donald Trump en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies pour obtenir une bénédiction américaine avant cette opération. Erdogan est résolu à mener cette opération, qui semble quasiment impossible à réaliser.

Quels en sont les détails ?

Il est question pour la Turquie d’établir une zone de sécurité sur une bande de 32 kilomètres de large et de 480 kilomètres de long, et le coût de cette opération atteint les 27 milliards de dollars. Erdogan parle de son intention de renvoyer un million de réfugiés Syriens à l’Est de l’Euphrate, jusqu’à Raqqa et Deir-Ezzor si possible, ce qui pourrait porter le nombre à 3 millions de réfugiés.

Afin de réaliser ce projet (de repeuplement), des zones résidentielles seraient construites pour accueillir un million de réfugiés Syriens, et 10 villes capables d’accueillir 30 000 habitants seraient bâties, de même que 140 villages de 5000 habitants. Mais sur cette zone convoitée par Erdogan, 850 000 habitants vivent déjà, en majorité des Kurdes. Il s’agirait donc de les expulser de leur lieu de résidence. Le but de cette opération est donc clairement une épuration ethnique, démographique et religieuse de la région, (pour remplacer les populations syriennes Kurdes par des Syriens Arabes).

Militairement, Erdogan a préparé une force armée dans la région de Tal Abyad en intégrant des forces de diverses factions armées sous le nom d’Armée Nationale. Il est clair que le Président turc ne va pas combattre avec sa propre armée, mais avec les rebelles (terroristes) de l’opposition qui passent de la guerre contre l’Armée Syrienne au service du projet turc.

Politiquement, et en plus de ces difficultés sur le terrain, la question la plus importante reste celle-ci : le Président Erdogan pourra-t-il réaliser cette opération seul, sans bénédiction des Etats-Unis ? Et la Russie, qui entretient des bonnes relations avec les Kurdes, restera-t-elle les bras croisés ? Sans parler des Forces Syriennes Démocratiques (unités kurdes soutenues par les américains), qui ont promis une guerre totale si le Président turc met ses menaces à exécution.

Soutenez ce travail et contournez la censure en partageant cet article et en vous abonnant à la Newsletter.

 

Tags : Syrie Turquie




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • vote
    Sylvain Sylvain 14 octobre 2019 17:57

    Situation ultra complexe comme souvent en Orient...

    Chacun a ses raisons d’agir qui sont compréhensible, ce qui est dramatique c’est que l’on ne voit pas comment cela pourrait se résoudre sans verser le sang. 


    • vote
      ged252 15 octobre 2019 14:07

      Donald J. TrumpVerified account @realDonaldTrump

      After defeating 100% of the ISIS Caliphate, I largely moved our troops out of Syria. Let Syria and Assad protect the Kurds and fight Turkey for their own land. I said to my Generals, why should we be fighting for Syria....



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès