Oppenheimer et l’arme atomique
Le 16 juillet 1945, Trinity explose dans le désert du Nouveau-Mexique : c'est la première bombe atomique de l'histoire. Le mois suivant, l'US Air Force bombarde Hiroshima et Nagasaki, faisant des centaines de milliers de morts.
A la tête du projet d'arme nucléaire, le physicien Robert Oppenheimer en ressort terrorisé. Il va passer le reste de son existence à chercher la rédemption et à lutter contre le nucléaire militaire.
"En cause : J. Robert Oppenheimer", pièce d'Heinar Kipphardt, nous plonge au cœur d'une époque troublée et des tumultes qui l'ont marquée. L'auteur explore la vie fascinante de J. Robert Oppenheimer, le père de la bombe atomique. Kipphardt nous dépeint la figure complexe d'Oppenheimer. Scientifique émérite, visionnaire tourmenté, il incarne le génie intellectuel et l'ambivalence morale. La pièce nous transporte dans les méandres de son esprit, déchiré entre la quête de connaissances et la prise de conscience des implications destructrices de ses découvertes. Oppenheimer, symbole de l'âme tourmentée de la science, se retrouve confronté aux dilemmes éthiques de son temps. Les répercussions tragiques de ses travaux sur les champs de bataille et sur l'humanité tout entière pèsent lourdement sur sa conscience. Les discussions intenses entre les personnages révèlent les tourments moraux qui agitent les scientifiques et les politiciens de l'époque.
"En cause : J Robert Oppenheimer" d'Heinar Kipphardt (épisode 1)
"En cause : J Robert Oppenheimer" d'Heinar Kipphardt (épisode 2)
"En cause : J Robert Oppenheimer" d'Heinar Kipphardt (épisode 3)
"En cause : J Robert Oppenheimer" d'Heinar Kipphardt (épisode 4)
"En cause : J Robert Oppenheimer" d'Heinar Kipphardt (épisode 5)
.
Notes de lecture
Japon, 1945 : l’inefficacité stratégique de la bombe atomique
https://larevuedhistoiremilitaire.fr/2021/08/06/japon-1945-linefficacite-strategique-de-la-bombe-atomique/
Le Japon ne s'est pas rendu qu'à cause des bombes atomiques
Tags : Nucléaire
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON