Pascal Blanchard : Passé colonial, carburant politique.. Pourquoi la réconciliation tarde à venir ?
"Dans ce 1er épisode de la collaboration que je fais avec le Club 21e Siècle, Je reçois l’historien Pascal Blanchard pour un échange passionnant sur l’histoire coloniale, ses traces dans notre présent, et les défis d’un récit national à réinventer.
De la chute de Constantinople aux « Nouvelles Routes de la Soie », du déclin de l’Occident aux espoirs portés par une jeunesse française plurielle, nous interrogeons les grands basculements géopolitiques, les mémoires contradictoires, et les impasses démocratiques liées au passé colonial.
Comment faire de notre diversité un levier de transformation collective ? Pourquoi la France tarde-t-elle à réconcilier ses mémoires ? Le temps presse-t-il pour éviter de nouvelles fractures ?
Pascal Blanchard nous livre des clés d’analyse puissantes, des pistes d’action concrètes et un message fort pour l’avenir : il est encore temps de construire un récit commun.
Un épisode riche en enseignement pour toutes celles et ceux qui veulent comprendre les enjeux mémoriels et penser une France à la hauteur de son histoire."
Jugurtha, roi numide de l'actuelle Afrique du Nord (160 av. J.-C.), a refusé l'autorité de Rome sur son peuple. Il a été jeté en prison pour y mourir de faim.
Tags : France Histoire
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON