• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pâtisseries : l’arrière goût des gâteaux

Pâtisseries : l’arrière goût des gâteaux

En 2012, l’UFC-Que Choisir a dévoilé une enquête intitulée “Roulés dans la farine” ! En ligne de mire de l’association de consommateurs, les boulangeries et pâtisseries françaises qui vendent la promesse du “fait-maison”. Éclairs, tartelettes, mille-feuilles ou macarons, autant de gâteaux qui donnent envie de les croquer. Mais de ces délices, quelle est la proportion réelle de produits fabriqués en usine ? Certaines boulangeries dites artisanales utilisent des fonds de tarte surgelés, d’autres font cuire des viennoiseries congelées. Il suffit de passer commande auprès des géants de l’agro-alimentaire. Les industriels proposent un catalogue allant de la livraison de matières premières (pâte à choux, meringue…) aux produits finis congelés. On trouve de tout ! Même des produits qui donnent l’illusion du fait-maison en créant de toutes pièces des irrégularités.
Le phénomène n’est évidemment pas nouveau, mais il a tendance à s’accentuer, tout en leurrant le consommateur. Pour Envoyé spécial, une équipe a enquêté sur ce phénomène grandissant. Le fait-maison est-il en danger ? Comment expliquer le recours à des produits congelés ? Le renforcement des lois en matière de sécurité alimentaire et d’hygiène peut-il aussi expliquer ce phénomène ? Et, surtout, comment le consommateur peut-il reconnaitre du vrai fait-maison ?

 

Un reportage de Laura Aguirre de Carcer pour Envoyé Spécial

 

 

Tags : Société Santé Scandale Agro-alimentaire Alimentation




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • 9 votes
    lupus lupus 26 février 2015 22:54

    le consommateur est un con point barre. Mettre en évidence sa connerie et dire que c’est de la faute de ceux qui produisent facile.
    Ces abrutis de con sommateurs s’ils ne sont pas satisfaits des produits du commerce arrêtent de les acheter c’est aussi simple que ça. Mais ils sont trop cons pour s’abstenir de s’empiffrer d’Éclairs, tartelettes, mille-feuilles ou macarons... qu’ils s’en crèvent et le prochain reportage c’est :" les pompes funèbres vaste mafia" smiley parce que ces connards ne sont pas capable de faire un cercueil avec 4 planches en sapin !


    • 3 votes
      le celte 27 février 2015 08:20

      @lupus
      Pas tout à fait d’accord avec vous ;

      Les consommateurs sont, au contraire, satisfaits de ce qu’ils achètent. C’est un plaisir de s’octroyer, le dimanche, un petit dessert à 2.50€, quand on gagne 400€/mois. Le mec qui achète, paye le droit à un produit sain, ne mettant pas en cause sa santé. Pour ce faire, des lois sont nécessaires et existent déjà pour certains produits comme, les cigarettes ou l’alcool, mais combien de temps trop tard ?...

      Pour qui et pourquoi croyez-vous que les lobbyistes s’évertuent à imposer leurs découvertes scientifiques spéculatives aux institutions gouvernementales mondiale ? Voici un exemple piqué au pif sur googueule :

      http://www.lecourrierduparlement.fr/bruxelles-la-ville-aux-20-000-lobbyistes/

      "Ne pas dire c’est cacher. Cacher c’est mentir et mentir c’est voler..". Une enfant de 5 ans m’a dit ça...Alors, si dans vos propos, être con signifie être crédule, je veux bien l’admettre. Mais ne nous trompons pas de causes.


    • 3 votes
      lupus lupus 27 février 2015 08:53

      @le celte
      on est d’accord ils sont crédules et j’ajoute responsables, les mac do sont pleins à craquer, la france consommateur n° 1 de nutella (de l’huile et du sucre).

      Des publicités indiquent que les consommateurs peuvent manger des fruits et légumes "pas beaux" !!!! le consommateur c’est le niveau de la maternelle.

      pour les lobbys ok . Alors pourquoi ne pas consommer du produit de base essentiellement ? je ne connais pas le lobby de la carotte du choufleur ,de la pomme de terre ,de la farine......


    • 1 vote
      le celte 27 février 2015 10:18

      @lupus

      Merci pour votre réponse.

       -Responsables parce que mal informés
       -Publicité mensongère (voir subliminale !)
       -Pas assez lucratif car réduction d’intermédiaires
      Bien-sûr cela n’excuse pas tout, mais certains baissent les bras, trop occupés à d’autres tâches...survivre, par exemple.


    • 3 votes
      Chapelier_1 Chapelier_1 26 février 2015 23:32

      Trois millions de chômage en France, l’état pourrait fermer ces boulangeries industrielles qui emploient que très peu de monde, investir dans des boulangeries locales et former des chômeurs à ce métier. Tout le monde serait gagnant.


      Ah non j’avais oublié qu’on était en démocratie et ce genre de bienveillance étatique était proscrit, ça serait aller à l’encontre de l’envie de "liberté" du peuple.

      Même chose pour le poulet venu du brésil. Je suis persuadé quand bon nombres de chômeurs seraient ravis que l’état lui finance une ferme avicole, sa formation. C’est clairement plus gratifiant que de pointer au chômage pour des clopinettes, où faire des temporaires sous-payés.

      Ah non, forcer les enseignes à acheter du poulet de France serait "contre les principes de la démocratie.



      • vote
        Chapelier_1 Chapelier_1 26 février 2015 23:32

        * de chômeurs


      • 2 votes
        Hijack ... Hijack ... 27 février 2015 02:22

        C’est un peu dégeu pour les artisans. Il faut pourtant qu’ils puissent gagner de l’argent et continuer à faire de la pâtisserie traditionnelle ...

        Je ne suis pas très pâtisserie, mais pourtant, ayant gardé de bons souvenirs de l’ancien croissant sans beurre, j’ai bcp de mal à en trouver actuellement en IDF, j’ai entendu dire qu’il existe des vraies boulangeries qui en font à Paris, et il y a quelques années, j’en trouvais dans des petits villages perdus. Le gout, la consistance et la forme du croissant sans beurre, sont sans aucun rapport avec le truc ultra gras, écœurant, trop sucré que les gens achètent ... sans broncher.


        • 3 votes
          revolQé1 revolQé1 27 février 2015 12:08

          @Hijack ...
          Je confirme,le croissant avec sa FORME DE CROISSANT et pas allongé n’est plus,ici dans le 34 il est introuvable,ne reste que des merdasses grasses qui suintent l’huile de palme et la margarine mais n’ont pas un gout de croisant malgré le nom que leur donnent les boulangers.  smiley


        • 1 vote
          Hijack ... Hijack ... 27 février 2015 17:34

          @revolQé1

          .
          Merci pour cette confirmation ... c’est triste.
          Je vais voir avec mon épouse qui n’avait jamais connu ceux dont on parle, si elle pourrait en faire, elle se débrouille bien en boulangerie/pâtisserie. 


        • 1 vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 28 février 2015 01:15

          Je confirme que le croissant n’est plus mangeable tellement il est gras et sucré, alors qu’avant (il y a 25 ans) il avait un goût et un parfum de croissant (de pâte levée), tout simplement. 


        • vote
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 27 février 2015 07:24

          ÉNORME SCANDALE, de notre époque exempte de palets, ou au lieu des macarrons de nos grands-mères, on bouffe du sucre surtaxé joliment empaqueté ; oui mais made modernité !

          La connerie humaine dans tous ses états !

          CQFD


          • vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 27 février 2015 07:26

            @Mao-Tsé-Toung

            made in modernité !


          • 3 votes
            le celte 27 février 2015 08:23

            Les produits les moins chers sont évidement de la merde empoisonnée. Réservée aux "sans dents" afin de réduire leurs souffrances.


            • vote
              michel-charles 27 février 2015 09:04

              France....pays de la gastronomie...sauf qu’il faut avoir les moyens de se payer de bons restaurants..et sont pas nombreux en plus...et dans l’assiette faut une loupe pour voir ce qu’il y a à manger...La douloureuse = 150 euros...bon après faut aller au McDo tellement on a faim...bouffer de la merde américaine..et ça c’est une arme de destruction massive facile à voir.. !


              • 1 vote
                le celte 27 février 2015 10:23

                @michel-charles
                C’est la différence que font certains entre déguster et bouffer. Bouffer c’est déguster après !


              • 2 votes
                Hijack ... Hijack ... 27 février 2015 17:39

                @michel-charles

                Ça m’a tjrs fait marrer, la soi disant grande cuisine, où comme tu dis, tu paies cher, pour à peine avoir dans ton assiette, de quoi voir ce que tu as payé ... mais avec décor.
                En fait, les meilleurs restaus, sont les bonnes petites auberges que l’on trouve à la campagne, où, sans payer très cher tu en as pour ton argent, tant en qualité qu’en quantité, car l’un sans l’autre, c’est que de la frime.


              • 2 votes
                Sonya V... Sonya Vardikula 27 février 2015 09:06

                Mais... c’est de la merde !
                 
                https://www.youtube.com/watch?v=KL6d93GQmWQ
                 
                Non, non, c’est kloug !
                 smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Nigari

Nigari
Voir ses articles


Publicité





Palmarès