• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Peut-on annuler la dette ? Précédents et conséquences

Peut-on annuler la dette ? Précédents et conséquences

Annuler la dette publique, pour ou contre ?

Dans cette vidéo, Marc Gabriel Draghi nous fait un historique du sujet et nous dresse les perspectives de l’annulation de dettes contractées de manière que l’on peut qualifier… illégitimes !

www.geopolitique-profonde.com

Tags : Economie Finances Monnaie Dette Crise financière Finance Bourses




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 1 vote
    juanyves juanyves 3 février 11:54

    Annuler la dette c’est possible si c’est le fait d’une majorité d’acteurs :

    les USA tout seul : ils peuvent le faire, les autres n’ont pas le choix

    Tous les européens ensemble : les USA serait obligés de plier

    L’Argentine seule ou avec quelques autres, impossible c’est du suicide.

    L’Argentine plus tous les pauvres fournisseurs de matières premières : c’est possible

    Question de solidarité suffisamment forte pour imposer une volonté indispensable et obligatoire. Comme dit Mélanchon, il est impossible de rembourser les dettes et la solution choisie c’est de s’endetter plus pour pouvoir rembouser, ce qui est complètement absurde et défi toute intelligence.

    Toutefois l’argent est généré par la dette, donc certains supposent que plus il y a de dette plus il y a d’argent en circulation, ce qui est faux : ça ne fait qu’augmenter la concentration de la richesse entre peu de mains. L’augmentation de la richesse se retrouve dans la poubelle qu’il faut gérer et le patrimoine dans les mains des 1% plus riches, la santé des gens en prend un coup (perte espérance de vie aux USA et pays riche + perte de la qualité de vie dans les pays riches). Logique du Monopoly. Il suffit d’ouvrir les yeux c’est évident.

    Annuler la dette est la chose la plus intelligente qui puissent être faite par les peuples de la Terre.


    • 1 vote
      Zolko Zolko 4 février 00:27

      L’annulation de la dette peut se faire avec la justification de la "dette odieuse". L’idée est qu’un pays n’est pas obligé de rembourser une dette qui a été contractée par un gouvernement qui a, ensuite, utilisé cet argent contre son propre peuple. L’exemple est l’Irak après Saddam Hussein.

       

      La dette prise pour le covid a été directement utilisé contre le peuple Français : c’est une définition de dette odieuse.

       

      Mais bon, tout-ça c’est de la gnognote : peut effacer sa dette un pays qui a une armée suffisante pour le ne pas se faire envahir/bombarder


      • vote
        Zip_N 5 février 09:17

        Avant d’ annuler les dettes il faut déjà arrêter les emprunts, c’est pas plus difficile que ça. Faites le résultat et on en rediscute après, politique profonde veut sauter les étapes et montrer les choses à moitié. Dès lors que les dettes ne sont plus utile, la question d’après est : Peut-on vivre sans argent ?

        Selon moi, si les dettes ne sont pas remboursées, la valeur monétaire redescendrait au niveau des pays africains, de b+ il faut redescendre a d-, les niveaux appliqué se calculent sur la confiance et probabilité de rembourser.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès