Peut-on comprendre l’amitié franco-allemande ?
D'après Aldo Sterone, non. En tout cas lui il ne comprend pas. Il ne remonte pas assez loin dans l'histoire. Et pourtant dans sa vidéo du jour, il commence à parler de l'histoire du siècle dernier. Cela pour expliquer les guerres qui pourraient arriver dans ce siècle.
Mais nous allons aller dans le siècle encore avant et tout va s'éclairer. Nous allons comprendre pourquoi France et Allemagne ont pu signer le traité de l'Élysée, et pourquoi le couple franco-allemand a pu devenir réalité, après deux guerres mondiales où France et Allemagne étaient pourtant opposées.
La raison en est, en tout cas du côté français, que nous savons que le peuple allemand n'est responsable en rien de nos déboires du siècle dernier. Puisqu'en fait, nous, peuple français, avons été défaillants dans l'exercice du pouvoir au siècle d'avant. Regardez la séquence suivante :
Les Français sont défaits de manière extravagante dans la guerre de 1870 ==> Ils perdent l'Alsace et la Lorraine ==> Ils veulent la récupérer en 1914 ==> 1ère guerre mondiale, la plus meurtrière de l'Histoire ==> Sous le choc de la victoire, Clemenceau fera signer au traité de Versailles que le peuple allemand est responsable de tout ==> C'est une présentation assez injuste de la chose, les Allemands ont de bonnes raisons de vouloir se venger ==> Deuxième guerre mondiale, durant laquelle on voit bien que le peuple français n'a aucune haine contre son homologue allemand.
En fait le peuple français n'a aucune raison d'en vouloir au peuple allemand, car toute cette affaire est plutôt de sa faute, il n'avait qu'à ne pas se faire corriger trop sévèrement en 1870. En effet dans une guerre, on ne peut pas reprocher à son adversaire de nous écraser complètement. Si on se fait avoir aussi brutalement, il faut s'en prendre à soi-même et ne pas repousser sa faute sur les autres.
Mais quelle faute ? Qu'est-ce qui a fait que nous sommes tombés de si haut ? Et est-ce vraiment le fait du peuple ? La réponse est oui. En effet en 70 la révolution a moins d'un siècle, et sans parler ouvertement de démocratie nous ne sommes déjà plus en monarchie. Ce ne sont déjà plus les élites de droit divin qui gèrent les affaires de l'État, mais une bourgeoisie qui comme le peuple, n'a pas l'habitude des arcanes de la politique internationale.
Comme le peuple, la bourgeoisie ne connait pas l'arcane, mais la culture. Et la culture en 70 est encore très teintée du romantisme révolutionnaire, et le paysage mental concernant l'environnement internationnal est le même. On pense encore à Marie-Antoinette, cette vilaine autrichienne, et tout le côté réactionnaire de l'Autriche face à notre belle révolution. Bref, à l'extérieur et sur le continent, l'ennemi ne peut être qu'autrichien.
Ce qui va faire que le peuple va se tromper d'ennemi. Il ne va pas voir ce qui était évident dans l'arcane d'alors, à savoir la montée en puissance de la Prusse. Au contraire on verra dans ce Bismarck une sorte de Napoléon. Un continuateur de l'idéal révolutionnaire. Bref le peuple français est en plein délire. Et cela va lui coûter cher. L'Alsace et la Lorraine. Il s'est trompé d'ennemi trop longtemps, et il n'a qu'à s'en prendre qu'à lui-même.
Donc au contraire maintenant nous avons tout intérêt à célébrer le couple franco-allemand car l'histoire comme la guerre se fait à deux. C'est grâce au peuple allemand que nous avons découvert un grand vice à la démocratie qui donne le pouvoir à des incompétents. Ce vice est un écueil à éviter pour tous les peuples de la Terre qui veulent se considérer comme souverains.
L'histoire, après coup, se lit dans la culture. Mais elle s'écrit, elle se déroule dans l'arcane.
Tags : France Allemagne Guerre
2 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON