• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Plats préparés : que cachent-ils ?

Plats préparés : que cachent-ils ?

Documentaire (0h52), une enquête qui s’intéresse au mode actuel d’alimentation express des français, et sur l’impact que les plats préparés ont sur la santé.

 

En trente ans, le temps consacré à la préparation d’un repas a diminué de moitié. Aujourd’hui, cuisiner se résume souvent à réchauffer un aliment sorti d’un emballage plastique, d’une conserve ou d’une brique. A une époque où chaque minute compte, les plats prêts à l’emploi connaissent un succès grandissant, et sept français sur dix en consomment régulièrement.
Trop de chimie dans nos assiettes, le message n’est pas nouveau, un paradoxe incroyable pour des plats pourtant très chers et qui seraient mauvais pour la santé.

L’enquête, menée par Isabelle Doumenc, démonte et démontre les travers de la filière industrielle des plats préparés qui regorgent de substances chimiques, d’acides gras, de sels surdosés, de sucres en trop grande abondance, et souvent bourrés de colorants, épaississants, conservateurs et bien d’autres surprises encore.
Au départ, le consommateur pense que ces plats sont totalement sains, équilibrés, avec des qualités nutritionnelles reconnues, en respectant toutes les règles sanitaires. Il existe différents types de plats préparés, frais, surgelés et conserve, mais ils sont montrés du doigt car, 45% de la population française présentent des maladies chroniques, obésité, cancers, pathologies cardio-vasculai­res..., provenant en grande partie de l’alimentation toute industrielle. Même si ce n’est pas le fait de consommer de temps en temps ces plats industriels qui va être facteur de déclenchement de maladies, c’est surtout l’accumulation régulière de cette alimentation principalement chimique qui représente un risque réel pour la santé.

Au cours de l’enquête, on prend connaissance d’un site, “The Lancet”, qui a listé depuis quelques temps les additifs responsables d’une hyperactivité chez l’enfant de 3 ans et celui des 8 / 9 ans.
Un docteur nutritionniste intervient dans cette enquête pour mettre en garde le consommateur lorsqu’il y a plus de 3 additifs présents dans ces plats, car il faut savoir que l’on ne connait pas l’interaction entre chaque additif, aucune méthodologie n’a été mise en place à ce jour, et il existe 300 substances chimiques autorisées rien qu’en France. Cela représente une multitude de combinaisons possibles jamais étudiées.
Une inquiétude pèse sur les nombreux additifs qui entrent dans la composition de ces produits, même s’ils ne sont pas les seuls responsables du “facteur à risques”. Si certains industriels font des efforts, ces préparations restent souvent trop salées, trop grasses ou trop sucrées. La consommation régulière de ces plats express augmente donc les risques de certaines maladies, dont l’hypertension. Ces produits sont certes autorisés, mais les scientifiques se soucient aujourd’hui de leur effet "cocktail" et se posent des questions sur leurs interactions.

Pour le consommateur, l’étiquetage complexe reste difficile, voire impossible à déchiffrer. La solution passerait par une vigilance accrue, une meilleure législation en même temps qu’une véritable traçabilité de l’animal élevé, avec l’étiquetage du produit qui devrait être ainsi profondément modifiée pour mieux informer le consommateur, ainsi qu’un retour aux principes simples de son alimentation, cuisiner avec des produits locaux et de saison, ou se tourner vers des produits bio délavés de toutes substances chimiques. Aussi, entre les ingrédients de base achetés en vrac et le prix du plat préparé, non seulement on fait des économies, mais en plus on mange mieux, tout en conservant une bonne santé.

Les enfants sont désormais "des tubes à essai sur pattes" en raison de plusieurs dizaines de méchants additifs alimentaires et de colorants qui entraînent de graves problèmes physiques et émotionnels. Regardez l’amélioration saisissante de ces écoliers en seulement deux semaines lorsque les colorants alimentaires et des additifs ont été supprimés de leur alimentation !

 


Tags : Société Santé menacée Agro-alimentaire




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Hidalgo 19 décembre 2011 13:57

    Et encore, il n’est pas question ici des pesticides ni des conditions d’élevages industriels d’animaux. Car alors il est beaucoup plus difficile de conjuguer bons petits plats et budget serré.

    Quoique tout n’est qu’une question de choix. Ainsi en n’achetant pas de téléviseur, par exemple, on retrouve du budget tout en récupérant du temps disponible pour faire le marché (il n’est pratiquement question que de super-marché dans le reportage) et la cuisine. Il parait en effet que nous passons 3h1/2 devant la télé/jour/français.

    Elle est pas plus belle la vie dès qu’on se sert de son cerveau ?


    • 4 votes
      cassia cassia 19 décembre 2011 14:45

      Ca fait du bien de voir qu’ils en a qui sont encore capable de réfléchir !
      Un holocauste alimentaire est en marche mais une infime minorité en prend véritablement conscience... En tout cas pas assez pour arrêter le processus implacable de mise en esclavage, de contrôle total de la population mondiale ou des liens de connivences trés étroits entre les labos pharmaceutiques, notre santé, les industries agro-alimentaires et notre alimentation...
      Le cancer a progressé de 300% en 50 ans, 45 % de la population française souffre de troubles et maladies chroniques de type diabète, cholestérol, hypertention....
      Aucune révolution, aucune vélléité de changement de socièté ne sera possible sans véritable prise de conscience ! Et surtout, si nous avons le ventre vide, si la faim nous tenaille ou si nous sommes affaiblis par la maladie, voir la dégénérescence de nos cellules, nous ne pourrons mener aucune action....Rien...Nada.. !
       Et ça ils l’ont bien compris !
      Nous ne voyons de menace que dans les (faux !) problèmes de religion alors que la menace réelle, omniprésente est au coeur de nos assiettes...... !
      Réveillez-vous..... !

      A savoir :

      - Entre 1950 et 2008, le nombre de cancer a augmenté de 300%
      - Entre 1950 et 2008, la majorité de nos aliments (fruits, legumes, etc..) ont perdu près de 50% de leurs nutriments (vitamines, minéraux)
      - Entre 1950 et 2008 plus de 500 produits chimiques ont été autorisés dans l’alimentation, l’agriculture, les produits d’entretien etc.



      • vote
        amest 19 décembre 2011 16:53

        C’est très intéressant.
        Mais ne peuvent-ils pas utiliser une diction *normale*, à la place de cette façon de parler à la M6 ?
        Abrutissant.


        • 1 vote
          Hijack ... Hijack 20 décembre 2011 02:46

          Merci cassia pour ce Document intéressant ...

          Je n’ai vu que le début, je vais essayer de voir la totalité en plusieurs fois ...

          Je dis tjrs que les consommateurs sont tjrs responsables de ce qui leur arrive ... surtout, ce que les fabricants leur proposent ...
          En effet, il suffit que des consommateurs refusent d’acheter tel ou tel produit, telle ou telle marque, tel ou tel additif ... pour voir les fabricants changer radicalement leur fabrication ou fermer ...

          De plus ... manger sain coûte bien moins cher ... pour un goût bien meilleur .... mais il faut un peu plus de temps ...
          Nous n’avons pas de micro ondes à la maison ... un choix ! 


          • 1 vote
            cassia cassia 20 décembre 2011 03:09

            Oups ! Je viens de te répondre sur un autre post...Je me suis donc trompée...
            Oui par nos choix de consommation nous pouvons faire plier le système ! Aucun militaire ne peut venir nous mettre un pistolet sur la tempe pour nous obliger à acheter un hamburger, un cordon bleu etc...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès