• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pour un islam de France, islam des réformes

Pour un islam de France, islam des réformes

Bassam Tahhan nous livre en un petit quart d'heure quelques résultats d'années de recherche sur l'Islam, le Coran... Il a le mérite de faire des propositions concrètes pour un islam de France en posant le problème des variantes non canoniques du Coran, interdites de lecture, et à tort, par les pouvoirs politiques et religieux, et qu'il faut absolument réhabiliter pour l'intelligence du texte fondateur. Puis il propose de réexaminer les dits de la Sunna avec nos outils et nos connaissances modernes, dont ne disposaient pas les compilateurs agréés, surtout quand ces dits abrogent la parole révélée dans la tradition dite orthodoxe. Il faut donc lever l'interdit qui frappe les différentes écoles théologiques du Kalam, rationalistes ou pas, de même que les différents mouvements soufis. Resoudre les faux problèmes du califat et de la guerre sainte avant de revoir les lois du statut personnel à la lumière des exigences de la laicité et de la citoyenneté. L'Islam wahhabite, celui des frères musulmans ou celui de Daech ne peut en aucun cas être l'Islam de France. En somme réouvrir la porte de l'Ijtihad absolu, fermée depuis mille ans. Ainsi l'effort personnel des spécialistes pourra adapter la vie des musulmans aux impératifs de la modernité, afin que l'Islam soit valable en tout lieu et à toute époque.

 

 

Tags : Religions Islam




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 6 juin 2015 09:36

    Judaïsme, christianisme et islam procèdent de la croyance en "dieu".
    Cette existence demeure improuvée.
    En conséquence, tout ce qui découle de cette croyance improuvée n’est que pure spéculation, ratiocination, et cætera...
    Et, donc, ces "résultats d’années de recherche sur l’Islam, le Coran" ne sont que sodomisation de diptères...

    • vote
      la mouche du coche 6 juin 2015 16:35

      D’où sort ce "musulman" atlantico-compatible ?


    • vote
      Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 6 juin 2015 17:34

      @la mouche du coche
      "D’où sort ce "musulman" atlantico-compatible ?"

      Je serais bien curieux de savoir ce que cela veut dire...




    • vote
      la mouche du coche 6 juin 2015 18:33

      @Jean-Pierre Llabrés

      moi aussi. Les musulmans ne lui ont rien demandé. Qu’il les laisse en paix.


    • vote
      michel-charles 6 juin 2015 09:58

      blablabla...

      Les religions sont des nids à conflits...ça dure depuis des milliers d’années...faudrait p’être évoluer.. ?

      • vote
        jeanpiètre jeanpiètre 6 juin 2015 13:12

        @Wyrd
        les 2 escrocs se mettent en tandem


      • 3 votes
        Boris le laid 6 juin 2015 10:44

        Charia.tv ronronne...toujours les mêmes contributeurs "citoyens" cooptés issu de la même mouvance islamophile, "antiraciste" et "dissidente", arabo-musulmans ou convertis zélés, qui relaient les mêmes "experts" eux-mêmes relais des organes de propagande gouvernementale syrienne ou iranienne, avec leurs salamaleks pour convertir l’occident "sataniste et dégénéré" à la religion d’amour, de tolérance et de paix, et au passage mettre un terme à la civilisation française...

         Tout va bien, aleikoum salam

        • 1 vote
          VINASAT-2 VINASAT-2 7 juin 2015 13:53

          @Boris le laid

          1. Enquête sur les rédacteurs de Breiz Atao boris le lay
          2. Il a été à la tête d’une association Breizh-Israel et serait devenu antisémite du jour au lendemain... Il y a de quoi penser que ses amis d’Israel l’ont chargé de dire des choses antisémites pour entretenir un climat et pousser les fachos à être encore plus radicaux. C’est troublant
          3. https://nantes.indymedia.org/articles/28222

          4. http://www.espace29.asso.fr/assos/5105

        • 2 votes
          Schweizer.ch 6 juin 2015 11:03

          "’Islam wahhabite, celui des frères musulmans ou celui de Daech ne peut en aucun cas être l’Islam de France.


          Chaque musulman de France, et d’ailleurs, est ce qu’il veut et il n’existe aucune autorité qui soit en mesure de lui imposer d’être autre chose. 

          L’Islam n’a aucune hiérarchie homogène et unanimement respectée, ce qui fait que dialoguer avec lui, revient à discuter avec ses interlocuteurs du moment, qui ne représentent rien d’autres qu’eux-mêmes et qui n’engagent personne. 

          • vote
            DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 6 juin 2015 15:20

            Beaucoup de trop blabla sur l’Islam depuis 15 ans ... J’imagine même pas ce qui doit se passer dans la cervelle d’un jeune de 18 ans né en 1997, et qui a entendu parlé du 11 sept 2001 à l’age de 4 ans ... il y a de forte chance que ce jeune est à un endroit de sa cervelle une véritable peur de l’Islam et des musulmans ... Et C exactement ce que veulent les franc-maçon sioniste et mondialiste qui nous gouvernent comme des pieds !
            .
            Beaucoup d’illusions sur une soi_disante ré-forme de l’Islam ... On ne peut pas donner une "autre forme", réformer l’Islam, C complétement illusoire ... Bienvenue dans le monde des fées médiatiques, des gnomes politiciens et des sorciers noires de la finance internationale ... On ne peut ni retirer, ni ajouter une seule virgule au Coran, sous peine de lui faire perdre son équilibre totale ... Les musulmans ne prieront jamais en Français pour plaire aux monstres leaders ...
            .


            • 2 votes
              ninjafrog ninjafrog 6 juin 2015 16:15

              @DJL 93VIDEO
              Pour connaître la vraie nature de l’islam, inutile de faire appel aux france-maçons, il suffit de lire le coran et de se renseigner sur la vie trépidante de son gredin en chef alias mohamed.

              Ceci dit vous avez raison, ceux qui prétendent réformer l’islam ont l’air de méconnaitre leur propre culte. Ceux qui ne veulent pas le réformer sont tout simplement soit des hypocrites, soit des imbéciles, soit des crapules, soit tout en même temps. Un peu comme les francmac quoi.


            • vote
              DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 6 juin 2015 17:00

              @ninjafrog : tu dis "Ceux qui ne veulent pas le réformer sont tout simplement soit des hypocrites, soit des imbéciles, soit des crapules, soit tout en même temps" ...

              .

              Je ne comprends pas cette volonté farouche et illusoire de réformer l’Islam ... Enfin, si je comprends, je sais d’où elle vient et qui "çà" servirait ... Vous voulez changer quoi dans l’Islam ? ... un truc qui vous déplait ? ... la langue et les heures de prières ? ... le Coran lui-même ? ... Que les musulmans se mettent à manger du porc ? ... Qu’on leur interdise de se voiler en public ? ... Le CAC40 désire peut-être interdire le Ramadan ? ... ... ... ... je ne sais pas ce que veux dire "réformer l’Islam", et ne vois pas où il y a de la place pour ces réformes voulues par les franc-maçons, les sionistes et les ultra-libéraux qui n’ont ni courage, ni morale !


            • vote
              Scalpa Scalpa 7 juin 2015 00:13

              Croire ça ne mange pas de pain mais ça en donne et en reçoit aussi.
              C’est un peu comme au foot quand il y a des coups de boule qui se perdent dans le néant.


              • 2 votes
                Hijack ... Hijack ... 7 juin 2015 08:47

                Merci pour ce sujet d’extrême importance, que j’ai d’ailleurs failli louper.
                Depuis le début de l’agression contre la Syrie, il est le seul arabe, je dis bien bien le seul qui a pris la même et union position géopolitique sur ce conflit, quelque soit le côté par lequel on le traite, de la logique à la religion, en passant par la simple réflexion.
                Malgré sa sagesse, il a tjrs été traité de manière peu cavalière par nos médias, non pas par contradiction ou quoi que ce soit soit, mais pour la simple et bonne raison que le discours de Bassam Tahhan contredit totalement le discours médiatique occidental sur la Syrie. Rappelons que c’est un vrai syrien et même opposant Syrien, rien que cela devrait suffire à nous le situer.

                Le problème principal vient des arabes eux-mêmes, notamment musulmans. En effet, tant que ces derniers ne percevront pas le problème à son origine, jamais ils ne pourraient en saisir l’essence. Voilà pourquoi, tout foire politiquement, géopolitiquement, religieusement parlant.


                • 2 votes
                  Hijack ... Hijack ... 7 juin 2015 11:47

                  rectif : il est le seul qui a pris la même et unique position depuis le début ... 


                • vote
                  la mouche du coche 7 juin 2015 12:04

                  @Hijack ...

                  "c’est un vrai syrien et même opposant Syrien,"

                  .

                  C’est exactement ce que je disais, un "musulman" mondialisé, ami de BHL et de l’empire. A mon avis, il doit être traité de manière particulièrement respectueux par nos médias à la solde de qui vous savez. smiley


                • 2 votes
                  Hijack ... Hijack ... 7 juin 2015 18:55

                  @la mouche du coche,

                  Tu dois vraiment confondre ... ami de BHL, tu dois vraiment faire fausse route. smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès