• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Prenons le thé - 9 - Le progrès est-il une régression comme les autres (...)

Prenons le thé - 9 - Le progrès est-il une régression comme les autres ?

Le progrès est-il une régression comme les autres ?

 

Le progrès, magnifique idéologie politique au service trop souvent d'un capitalisme arc-bouté sur la technologie, organisé par une micro-élite profiteuse. Ce progrès encensé par une messe médiatique et publicitaire omniprésente ressemble pourtant bien souvent à une incroyable régression pour le vivant... la vie des humains, la vie de la planète, la vie au sens biologique capitule. Le progrès ressemble aujourd'hui à un champs de blé industrialisé, sans insecte, sans haie, sans ver de terre, sans animal, arrosé de nitrates et de pesticides, bientôt sans agriculteur et qui produit un blé qu'il ne vaudrait mieux pas consommer finalement.

 

La vie, notre vie, ressemble de plus en plus à ce champs de blé moderne et bientôt stérile, en fait ce progrès ressemble bien à une terrible régression planétaire.

 

La vie semble malvenue face aux profits financiers exubérants issus du progrès technologique et aux décisions d'une élite intéressée... mais c'est oublier trop vite ce que nous sommes tous et avant tout, nous sommes la vie et nous avons encore le choix de décider à notre échelle et pour la planète le progrès véritable et positif que nous souhaitons incarner.

 

Mathias Demain

 

 

Tags : Politique Société Nanotechnologies Science et techno Pollution Finance




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 2 votes
    michel-charles 24 février 2015 10:50

    Plus le progrès avance...plus il y a de chômeurs....comme c’est bizarre.. ?


    • 2 votes
      Didier29 24 février 2015 11:29

      Le progrès serait de l’arrêter.

      .........
      Le progrès c’est qu’il ne peut pas y en avoir.
      S’il y en avais un, il n’y en aurais pas.

      • 2 votes
        Lisa Sion Lisa Sion 24 février 2015 12:19

        Souvenez vous il y a quarante ans quand vous étiez réveillés les nuits d’été fenêtres ouvertes par la course folle des Flandrias quatre vitesses pots trafiqués, quarante ans après, sous d’autres formes ces insectes roulant font toujours autant de bruit, alors, où est le progrès... ???
        Pour répondre à cette question cruciale, on peut dire que le progrès ne concerne que la marge sur les prix des objets manufacturés délocalisés et la croissance que des lois et interdictions des administrations toujours plus nombreuses les promulguant justifiant ainsi leurs salaires indécents ! Comedia tragédia...Ça va mal finir !


        • 1 vote
          Didier29 24 février 2015 12:44

          on peut dire aussi :

          Progrès, aller vers l’avant............mais avant c’est avant
          .....
          de la parole 
          de l’écris comme doute de la parole,
          de ces calculis, bulle enveloppe d’argile qui enfermait "le contrat" et de là envisageait sa rupture.
          Comme si ce "progrès" était une quête pour retrouver la parole.


          • vote
            Mathias Demain Mathias Demain 24 février 2015 14:07

            @Reggedieh Merci !

            Merci à Vincent aussi, qui prend sur sa journée de repos pour tourner l’émission dans sa librairie de Fontenay le Comte. Si Vincent est d’attaque on devrait en produire une nouvelle et présenter d’autres livres de temps en temps. smiley


          • vote
            Didier29 24 février 2015 23:50

            Pour pousser un peut plus ce débat un peut flagada :



            • 3 votes
              DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 25 février 2015 01:31

              Lorsque l’on parle de progrès il faut s’entendre sur vers quoi on progresse ... Elle est où la direction du progrès ? C quoi le but final de ce progrès ? ... Elle s’appellent comment la station du terminus ? Transhumanisme, génétique, nano-technologies, robotisation, usines intelligentes ? ... Ils ressembleront à quoi les humains qui sortiront de ce train nommé progrès ? et la planète, la faune et la flore, elle deviendra quoi lorsque l’homme aura progressé Dieu sait où ?
              .
              Si l’on droit progresser quelque part C vers la source ... Il y a 2 sortes de poissons dans la rivière de la vie, ceux qui suivent le courant et ceux qui remonte vers la source ... C pas le même effort de se laisser emporter par le courant et de remonter le courant, le second nécessite une concentration de tous les instants, même en rêves ils sont concentrés, çà demande une aussi grande volonté qu’un footballeur pour devenir professionnel ... Le retour à la simplicité est fondamentale si l’on veut remonter à la source ...
              .
              L’apiculteur est aux abeilles ce que l’éleveur est aux animaux "de la ferme" ... Ils sont où les moutons sauvages, les vaches sauvages, les poulets sauvages ? ... Il n’y en a pas dans la nature, çà n’existe plus ... Je me demande comment est-ce possible qu’un apiculteur porte le drapeau "SOS Abeilles en Danger" ? ... Les apiculteurs protègent les abeilles comme les éleveurs protège leur steak sur pattes ... En réalité, les apiculteurs exploitent le monde des abeilles, ce n’est pas les abeilles qui les intéressent, C leur miel ... C l’agriculteur Française qui a détruit le monde des abeilles, et notamment la monoculture agricole qui est une sorte de désert pour les insectes ... On aident pas les abeilles en leur taxant leur bonne partie de leur miel ... Si on veut aider les abeilles, il faut leur créer des zones d’abondance de nourriture sauvage ...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès