• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quand je parlais de la France, je parlais de l’oligarchie, Kery (...)

Quand je parlais de la France, je parlais de l’oligarchie, Kery James

Je diffuse ici deux parties d’une interview de Kery James, le meilleur rappeur français selon moi, qui vaut la peine d’être écoutée.

 

 

 

Kery James est connu pour aborder dans ses textes des problèmes de société telle que l’argent, la violence et les valeurs morales et dans on engagement pour l’émancipation et la réussite des jeunes des quartiers populaires.

 

Plusieurs thèmes sont abordés dans cette interview :

 

-La polémique qu’a suscitée son rap lettre à la république :

 

 Sur « la France islamophobe » il explique : Quand je parlais de la France, je parlais de l’oligarchie, je ne parlais pas de chaque français. Déjà je ne connais pas chaque français. Je visais ceux qui dirigent la France.

 

La stigmatisation des musulmans émane d’une volonté .Les médias et le pouvoir ont décidé que pour cacher la crise économique il fallait un coupable et que le coupable serait le musulman. Malheureusement une grande partie de la population croit ce que disent les médias (...). Mets toi à la place d’un français de souche, toute la journée on te dit que les musulmans sont un danger, les musulmans vont envahir la France, les musulmans ne veulent pas pratiquer leur religion de manière discrète mais veulent mettre des minarets et après on te dit et en plus le Qatar rachète le PSG …

 

Dans lettre à la république, je m’adresse à ceux qui prétendent nous diriger et qui ont choisi de faire comme si les noirs et les arabes sont venus en France par hasard alors que c’est eux mêmes qui ont voulu qu’elle existe et qui ont fait que cette immigration ne soit pas réussie. Ils n’ont rien fait pour que la jeunesse immigré se sente française ! C’est trop facile de dire « ces méchants noirs et arabes qui nous ont envahit » alors qu’on les a fait venir ».

 

Concernant le FN Kery James affirme : « Bien sur que la poussée du FN est lié à ce que les médias ont propagé comme image des musulmans, des noirs des arabes, des banlieusards. Mais moi très sincèrement je ne suis plus à l’étape ou l’on considère que le front national serait l’ennemi absolu. Parce que quand tu regardes bien, le FN n’a jamais dirigé la France. Toute la souffrance qu’on prétend avoir subit, ce n’est pas le front national qui nous l’a fait subir ».

 

Tous les jours en France les médias nous parlent du danger de l’Islam et pourtant la France a de très bon rapport avec le Qatar ou avec l’Arabie Saoudite ou des gens se font couper la main parce qu’ils ont volé. Il y’ a de bons et de mauvais Musulmans parce qu’il y’ a des musulmans riches et des musulmans pauvres ».

 

 

-La révolte des Banlieues et la politique.

 

« On est arrivé à un point ou la rupture est trop grande entre ceux qui dirigent la France et ceux qui sont dirigés. À quoi consiste les émeutes si ce n’est bruler nos propres infrastructures. Comment ils osent dans les émeutes, bruler des écoles ? Nous à l’époque quand on était sur le terrain, jamais on aurait acceptés. Bruler l’école ou va mon petit frère ? Bruler nos écoles à nous, ca ne vas jamais faire avancer les choses. Ils brulent à coté de chez eux parce qu’ils n’ont pas le courage d’aller aux champs Elysée. Parce que si tu vas sur les champs Elysée tu vas en prison, c’est tout ».

 

Au propos de Max Tyer qui parle de mal être Kery répond « si c’est ma voiture que tu brules, ton mal être je vais te le faire ravaler… tu vas le rembourser ton mal être ».

 

« Le problème de la banlieue ne se règlera pas par des manifestations, il se règlera par nous-mêmes. C’est aux banlieusards de se prendre en main, de monter des entreprises, d’avoir un pouvoir économique et d’aider les gens qui sont autour d’eux.

 

La politique se fait avec de l’argent. Pas la politique politicienne, il faut influer sur la politique et ça se fait avec de l’argent. Pour moi, le respect dans cette société qui est une société capitaliste, tu l’obtiens par l’argent  ».

 

Un intervenant pose la question de cette deuxième France qui investit dans les pays d’origine et conte à terme s’y installer.

 

Kery James réponds : « le problème est qu’on ne pourra pas tous partir de France(…). Il y’ aura forcément des gens qui vont rester ici et il faudra s’organiser ».

 

 

-L’illicite

 

« Aller en prison pour quelqu’un qui est dans l’illicite c’est une fatalité. Sauf si c’est une balance mais nécessairement il ira en prison, même si c’est le plus intelligent, le plus organisé, le plus paranoïaque ».

 

Sur l’impact de ce discours sur les jeunes il dit : « on n’est pas tous prêt à entendre un certain discours à un certain moment de sa vie. Mais le discours que je tiens, un jour ou l’autre tu finis par le comprendre. Même si tu me dis « me raconte pas ta vie », un jour tu comprendras ce que veux dire « quand sonne le fusil à pompe tout le monde se couche  ».Un jour tu comprendras ce que ça veut dire de perdre quelqu’un. Un jour il comprendra que ce que j’ai dit est vrai, c’est une question de moment dans sa vie, on a tous le temps de murir ».

 

 

-Sur les médias

 

« Dans le morceau qui s’appelle vent d’Etat, je dis : « Entre les médias et le pouvoir je ne parle plus de relation, je dis que les médias sont le pouvoir, je parle plutôt de fusion. »

 

Les médias sont détenus par les gens qui ont le pouvoir, ils ne disent que ceux que le pouvoir veut qu’ils disent.

 

Concernant ses passages dans les médias : « Le problème à la télévision, c’est que le format est court et ils ont besoin de te mettre dans une case. Ils n’ont pas le temps d’expliquer aux gens des choses complexes, ils ont besoin de dire : c’est un musulman extrémiste, c’est un jeune repentit, c’est un rappeur sage. Tu ne peux pas entrer dans les nuances parce que tu n’as que 10 minutes et que tu es sur leur terrain ».

 

 

Ici « vent d’Etat », un rap contre les manipulations médiatiques en live avec quelques punch line

 

 

Les médias n’se contentent plus de cacher l’information
Ils sont carrément passés maîtres dans la désinformation
Dans la désinformation, ils font passer pour une victime celui qui commet l’agression
Entre les médias et le pouvoir, je n’parle plus de relation
J’dis qu’les médias sont le pouvoir, je parle plus que de fusion

 

Les médias pyromanes nous poussent vers l’autodestruction
En opposant le peuple, ils espèrent la collision
Manipulent nos sentiments, jouent de nos appréhensions
Tu veux reprendre ta liberté : éteins ta télévision

 

Source : RapeliteChannel

 Yoni Jekyll

Tags : Société




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • 8 votes
    Cocasse 24 juin 2013 17:21

    Les propos de cette personne me font penser qu’il s’est libéré, sans doute en large partie, du rôle que le pouvoir voulait lui faire jouer.


    • 4 votes
      maQiavel machiavel1983 24 juin 2013 17:46

      On ne peut pas se libérer totalement , ni lui , ni nous , il y’ a toujours des choses qui clochent ( je l’ écrit par avance avant que certains disent qu’ il a des avocats du Brain Brith avec le réseau Kaminsky etc. ) mais effectivement en large partie je suis d’ accord !


    • 10 votes
      maQiavel machiavel1983 24 juin 2013 20:18

      @wyrd

      1. Je ne suis pas à E&R.

      2. Médiatisé les demi vérités véhiculées par les minorités c’est mal, mais celles véhiculées par les majorités c’est bien ? C’est là que je ne comprends plus …

      3. Sur le lien entre la musique et l’Islam, Kerry James s’est très bien expliqué ici.

      4. Que des noirs tuent des noirs tout le monde sait ça à part les bobos blanc, ou veux tu en venir exactement ? Que vient faire l’esclavage dans tout ça ? Quel rapport avec l’article ?


    • 7 votes
      cassia cassia 24 juin 2013 21:07

      Le rap c’est de la merde !
      Un bel enrobage mais les saveurs et les odeurs sont artificielles....un peu comme quand on mange un Mars (encore une belle daube qui émane du totalitarisme marchand !)
      Bof Kery c’est mieux que rien, il a le mérite de canaliser la révolte de personnes en manquent de tout et surtout d’essentiels,
      Son public : des tocards des bas quartiers à fort potentiel, s’ils ne se cantonnaient pas à écouter de la musique de M...TV et jeux vidéos en restant vissés dans le béton qui les à vus grandir...


    • 9 votes
      maQiavel machiavel1983 24 juin 2013 21:13

      @cassia

       

      Après chacun son avis, j’imagine que je considérerais surement certaines musiques que tu écoutes pour de la merde, les gouts et les couleurs comme on dit...

       

      Mais je retiens ceci de ton commentaire : « Bof Kery c’est mieux que rien ; »

       

      Ce n’est déjà pas rien. smiley


    • 6 votes
      maQiavel machiavel1983 24 juin 2013 21:29

      @Wyrd

      -Cette majorité ne peut pas tenir les propos des minorités car sa couleur de peau blanche serait raciste

       

      R /Et ce sont les minorités qui les musèlent ou d’autres membres de ces majorités ? Ce sont les méchants noirs et arabes qui contrôlent les médias pour censurer d’autres blancs ?

       

      - La gauche persécute les nationalistes français et laisse s’exprimer les minorités au nom de l’antiracisme

       

      R / Ah ! Donc ce ne sont pas les minorités mais la gauche. Qui est de gauche ici ? Kerry James n’ est pas de gauche à ce que je sache …je ne comprends pas ou vous voulez en venir !

       

      - E&R en profite pour noyauter et islamiser notre cause

       

      R / Mais qu’est ce que E&R a avoir dedans ? smiley

      Vous êtes membre d’ E&R , c’ est ça ? smiley

      Je crois que vous chercher querelle avec la gauche ou avec des membres d’ E&R ...je ne suis ni l’ un ni l’ autre , ca vous va ?


    • 3 votes
      maQiavel machiavel1983 24 juin 2013 21:31

      P.S : c’ est quoi votre cause ? Elle est commune à tout le monde ?Parce que vous dites notre cause , est ce que vous englobez tout le monde ( sauf E&R et la gauche ) ?


    • 2 votes
      Caracole Caracole 24 juin 2013 23:07

      Comparer l’article de machiavel avec cette tentative minable de récupération me semble abusif, même si je ne doute pas que machiavel ait écrit son article après avoir vu ce montage propagandiste.


    • 5 votes
      stalouk stalouk 24 juin 2013 17:52

      Pouah tu me fais plaisir Machia de poster ça je pensais pas trouver ça sur Agoravox.
       
      J’ai pas encore regardé ça mais Kerry James est l’un des meilleurs, même un métalleu pur comme moi doit l’admettre.
      Des contradictions, de la violence en lui oui, mais son rap lui permet d’évoluer et nous en faire profiter : c’est positif.
       
      Pour ceux qui pensent encore, comme moi avant, que le rap c’est nul, quelques liens d’artistes français de rap conscient :
      - Médine : 11 septembre ou encore Massoud et MalcomX
      - Le vrai Ben : l’homme post moderne


      • 2 votes
        niQolas_d nicolas_d 24 juin 2013 18:05

        http://www.youtube.com/watch?v=C9BvPmp6eNQ
        Attention ça fait po po poooo smiley

        Et Casey VS Zone libre, différent mais pas mal :
        http://www.youtube.com/watch?v=FCp2i7IDcuM


      • vote
        maQiavel machiavel1983 24 juin 2013 18:06
        Salut stalouk
        Oui sur la violence on le rabâche beaucoup là dessus , c’ est un être humain comme les autres avec une part d’ ombre et une part de lumière , il le dit lui même !
        Il y’ a des gens qui recherchent constamment la pureté ...ça n’ existe pas !
        Sur le rap, oui il y’ en a de très bon,même Cardet avec son "effroyable imposture du rap" l’ admet.

      • vote
        stalouk stalouk 24 juin 2013 18:15

        Oui Machiavel c’est parce qu’il le dit lui même que je me suis permis de le décrire ainsi. (Je ne le connais pas personnellement)
         
        Je trouve ça intellectuellement et artistiquement fabuleux de pouvoir suivre ainsi l’évolution de la pensée d’un homme à travers sa musique.
        C’est sur, ça change de la radio.


      • 4 votes
        Juste Juste 24 juin 2013 18:12

        Quand je pense que des gamins s’habillent comme cela, dansent et "chantent" comme des singes. Ils peuvent pas trouver une musique plus saine pour s’exprimer ? Elles sont belles ces "Chonces pour la Fronce". Ces types qui croient changer le monde en gueulant dans le micro mais en fait enfoncent leurs semblables dans la saloperie.


        • 4 votes
          maQiavel machiavel1983 24 juin 2013 18:17

          Ah ?Les singes ça danse ? smiley




        • 6 votes
          QaviQeQuarQo davideduardo 24 juin 2013 19:16

          tu preferes qu ils s habilles comme cela.


          la musique en elle meme n est qu un support.
          La pauvreté du vocabulaire et des concepts dans le rap est plus le fait de la décadence de notre époque plus que par cette musique en particulier.

          Ce n est qu un support au meme titre que le reaggae, le rock, le punk, le folk , le jazz , le blues supports musicaux de contestation apparu avant le rap.

          Apres , pour la sonorité, on aime ou on aime pas, ce n est qu une question de gout.

        • 4 votes
          Caracole Caracole 24 juin 2013 19:41

          Depuis quand on est décadent ? Allez, je vous met au défi, tous autant que vous êtes à déplorer la décadence généralisée, trouvez moi UNE époque qui ne l’était pas !
          .
          Le pire c’est que ce sont souvent les "nationalistes" et autres "identitaires" qui sont soi disant fier de leur identité, mais qui passent leur temps à critiquer la décadence de la France et du monde en général (et ce depuis des siècles). Si vous aimiez vraiment votre pays, vous ne le dénigreriez pas sans cesse ! Ou alors, c’est un amour plutôt malsain, et je ne peux que conseiller de vous en émanciper.


        • 2 votes
          Rick Rick 24 juin 2013 19:50

          Punaise arretes edouardo j’ai acheté les mêmes mocass’ en promo à la Halle au chaussure.
          Je vais passer pour un bouffon maintenant


        • 2 votes
          maQiavel machiavel1983 24 juin 2013 19:51

           

          Pour certains, la décadence a débuté avec mai 68 et ensuite avec la fin des 30 glorieuses.

          Du point de vue de x ème compte, la décadence a commencé depuis la révolution française.

          Pour d’autres c’est depuis Phillipe le Bel, la chute de l’empire romain ou encore les chasseurs cueilleurs. C’est le mythe du paradis originel avec un passé idyllique fantasmé.

          Je trouve que c’est ridicule mais autant que les délires utopistes progressistes qui veulent créer le paradis sur terre.

          Ceci dit j’ai trouvé un point commun entre juste alias 59784155 eme compte et Kerry James …si si : ce sont des mélancoliquessmiley


        • 3 votes
          QaviQeQuarQo davideduardo 24 juin 2013 21:00

          entre le passé fantasmé et le passé diabolisé il y a un juste milieu


          Nous ne sommes pas destiné a avancer pied au planché vers un futur forcement mieux, l Histoire sert d expérience a l humanité, comme les expériences personnelles aux individus.
          Tout comme une personne qui quitte sa femme et ses enfants par passion passagere pour une jeune amante se rend compte qu il a créer son malheur.
          Notre société crée elle meme son malheur par abus des passions individuelle et abandon de vision au long terme de bien pour la communauté , bienfaits qui passeront par la morale.

          Non, prendre exemple sur le passé, ca ne veut pas dire qu il faut reintegrer une monarchie de droit divin ni devenir chasseur cueuilleur, c est savoir faire la part des choses et prendre ce qu il y avait de meilleur, 
          mais ca ne veut pas dire qu il faille détruire tout ce que la modernité a créé et mettre les rappeurs au bucher.

          dans la tradition de la dialectique hegelienne these antithese synthese et du dépassement englobant.

        • 2 votes
          Caracole Caracole 24 juin 2013 21:38

          merci david pour ta réponse mais tu n’as pas cité d’époque... si tu n’as aucune époque de référence, pourquoi employer le terme décadence ?


        • vote
          QaviQeQuarQo davideduardo 25 juin 2013 00:20

          dans certains domaines comme l economie ou la morale( famille, l honneur, la bravoure), on peut citer l apres guerre.


          meme l extreme gauche est d accord pour dire que la situation sociale etait meilleur a cette epoque.

        • vote
          Romios Romios 25 juin 2013 15:47

          Spirituellement la décadence a commencé avec le sacre de Pépin le bref. Il y a 1260 ans.


        • 3 votes
          Caracole Caracole 24 juin 2013 19:12

          Merci pour cet article très bien rédigé citant et respectant son sujet. J’apprécie beaucoup l’esprit de Kery James, moins son flot que je trouve parfois lourd mais je ne le connais pas très bien. Ce qui est sûr, c’est qu’il est un des piliers du rap game français.
          .
          Il y a quelques années, il fut un des premiers à parler et expliquer sa religion. Ardisson l’avait alors piégé en lui mettant une indienne opprimée par des musulmans, et il s’en était ma foi plutôt bien sorti même si tout le poussait à jouer le rôle du bourreau, il a tout fait pour ne pas rentrer dans cette relation.
          .
          Le passage chez Ardisson :
          http://www.dailymotion.com/video/xbqiuw_kery-james-chez-ardisson_news
          Sa réaction après l’émission :
          http://www.youtube.com/watch?v=UuU9OaWT2i8


          • 1 vote
            Boom_QaBoom manu_Boom 25 juin 2013 16:43

            Merci pour les liens, il fait effectivement une très bonne intervention chez Ardisson, entre la chienne de garde, l’excommuniée, et la femme de BHL, tout était fait pour le pousser au Djihad !
            Il a brillamment appliqué la parabole (christique) de l’homme insulté au marché.


          • 4 votes
            manchotdusud manchotdusud 24 juin 2013 20:49

            Merci pour ce post, j’en étais resté à Idéal J...donc je suis content de l’écouter de nouveau, le rap c’est bon pour lâcher un peu ce qu’on a sur la patate, après le boulot, dans la voiture...

             Et que vaut-il mieux chanter pour trouver des paroles possédant une critique sociale, même si on ne partage pas l’ensemble ? 
            "Jauni" Halliday ???

            D’ailleurs, que l’on me montre une vidéo d’un chanteur populaire (le rap l’est) sur le même thème et en interview, capable de mieux s’en sortir, je pense que cela existe, mais j’ai rien en tête...

            Pour finir, quel est son impact réel,peut-on lui attribuer un rôle politique ? 
            Je pense que le rap et la chanson transcrivent la société, mais l’influencent-ils vraiment ?
            La question contient la réponse, je ne crois pas.

            • 3 votes
              Joe Gillian albatar 25 juin 2013 00:51

              Salut Machiavel,

              Y a pas à dire, il fait plaisir Kery James.

              Je serais en revanche un bien mauvais défenseur de ce grand rapeur, car j’ai préféré Idéal J son premier groupe avec lequel il a sorti deux albums qu’ensuite. C’est toute ma jeunesse 1996, 1998...

              Sachant que lui même regrette ses textes, je trouve ca un peu dommage. En tout cas, pour moi clairement, quand il avait la vingtaine, entre 1996 et 1999, c’était le meilleur rapeur de tous.

              En 1998, Idéal J c’était la classe absolue :

              http://www.youtube.com/watch?v=bfnijxlCnt0

              http://www.youtube.com/watch?v=Y_leUeVE0po

              http://www.youtube.com/watch?v=5qYR2ZvqndE

              http://www.youtube.com/watch?v=Jd_tMdRyHKA

              http://www.youtube.com/watch?v=RNP0CXV83JU

              http://www.youtube.com/watch?v=gGVTRXEexXs

              http://www.youtube.com/watch?v=UmysI4RIkmk

              Peace !


              • 2 votes
                Boom_QaBoom manu_Boom 25 juin 2013 16:16

                Albatar, je partage ton avis, seulement t’as oublié celle ci et celle là ! :)
                "Me demander c’que j’ferais pour une poignée d’Dollars, c’est demander à Chirac ce qu’il ferait pour conserver le pouvoir."
                Pour terminer en paix, même époque, gros son, grosse équipe, instru cuivrée, ici.
                Bien à toi !


              • 3 votes
                Romios Romios 25 juin 2013 15:45

                Mais non Kery. Quand tu parlais de la France, tu parlais bien des Français.


                C’est ce qu’on t’avait inculqué : les Français étaient des salauds.

                Puis tu t’es rendu compte que tes "potes" n’en avaient rien à battre de toi, de ta vie et de tes débouchés de tes enfants, de ta culture et encore moins de ta religion.

                Tout ce qu’ils voulaient, c’était te pousser à la haine d’autres pauvres gens, de leur culture, de leur valeurs et de leur religion.

                Aujourd’hui tu cherches à corriger le tir.

                C’est très honorable.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès