• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quand la philosophie s’occupe du complot

Quand la philosophie s’occupe du complot

 

Après le buzz,
http://www.youtube.com/watch?v=gv3LSHySAHA
notre philosophe parisien, le dauphin de BHL, bien inspiré, vient de nous pondre une émission sur la théorie du complot et les complotistes, (émission Philosophie du 20 mai 2012 : invitée Emmanuelle Danblon)


l’intelligentsia parisienne se donne du mal pour éviter aux honnêtes citoyens l’égarement dans des théories sorties des têtes non formatées par le système. Cette intelligentsia est payée grassement pour penser à notre place, elle nous livre le prêt à penser, et ne nous devons nous approvisionner que chez elle.

 

Allez chercher ailleurs ou penser par soi-même en ayant des questions et des interrogations relève d’un comportement pour le moins paranoïaque sinon hautement suspect.

http://www.cnrseditions.fr/Histoire/6318-les-rhetoriques-de-la-conspiration-e...

http://www.arte.tv/fr/2235124,CmC=6648986.html

http://contextes.revues.org/4708?&id=4708

 

 

 

Tags : Société Philosophie 11 septembre 2001




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • 16 votes
    coincoin 21 mai 2012 10:59

    Prosternez vous devant le nouveau BHL ! Avec ce type de personnage, on ne peut que croire au "complot". Très contre productif ! L’ex de Carla est donc bien une petite merde qui mérite une bonne quenelle.

    Je ne parle pas de la video "Buzz" donnée en lien dans l’article, où cet affreux personnage peste sur le peuple... Vivement le retour de baton !


    • 2 votes
      Captain Captain 21 mai 2012 11:33

      Je n’apprécie pas spécialement l’animateur de cette émission mais il est intéressant de comprendre la psychologie des conspirationistes. Une nouvelle pathologie qui se développe grace à Internet.


      • 11 votes
        Vla l'Jean Jean Valjean 21 mai 2012 12:18

        Dire "les conspirationistes" est une manière de généraliser extrêmement réductrice et méprisante car on trouvera de tout sous cette étiquette :
        De vrais mabouls paranoïaques en passant par des mystiques qui verront des nombres et des signes derrière chaque évènement, à des personnes qui se posent simplement des questions légitimes sans avoir de certitudes.


      • 10 votes
        samagora95 samagora95 21 mai 2012 13:36
        @Captain

        On vous met la merde sous les yeux et vous cherchez encore l’origine de l’odeur nauséabond
        que dégagent ces criminels que sont les sionistes responsable du 11 septembre et des guerres injustifiées au moyen orient.

        Juste par curiosité, serrait-il possible de connaitre votre âge ? car c’est la seule composante qui pourrait justifier votre aveuglement, à priori je dirais entre 13 et 16 ans ou plus de 95 ans.

        On ne peut pas avoir accès à internet et soutenir que rien ne cloche, que les complots n’existent pas, que l’administrations Bush n’a rien avoir avec les attentats du 11 septembre.

        C’est impossible !

        J’insiste, passez un moment sur ce site http://www.reopen911.info/ (que vous connaissez déjà), mais faites le sérieusement et sans apriori, Votre crédibilité est en jeu. 

        Ou alors soyez courageux, et dites nous une fois pour toute que vous savez que les sionistes ont organisé la plupart des grands attentas depuis 1995 (y compris le 11 septembre), que vous soutenez ces criminels comme les nazis soutenaient Hitler, par idéologie (supprimer de la surface de la terre les races que vous considérez comme inférieures), aller ! jetez vous à l’eau !



      • 3 votes
        Loco Loco 22 mai 2012 13:00

        @Captain
        "Comprendre la psychologie des conspirationistes" ?
        ... "une nouvelle pathologie qui se développe grâce à internet" ?

        ... les bras m’en tombent !
        ... vous êtes bon pour l’asile ! ... peut-être que l’abus de comics Marvel a altéré votre esprit ?
        La simple utilisation du mot "conspirationniste" fait de vous un suiviste, un motonniste, un ectoplasmiste ... dont je me refuse à essayer de comprendre la psychologie !

        Réveillez-vous ! ... informez-vous ! ... pêchez vos informations ailleurs, sortez des sentiers battus, des TF1, france infos, et autres services de presse OTANesques ou inféodés au mossad !

        Si je m’écoutais je dirais que votre existence est la preuve même de l’existance d’un complot !


      • 10 votes
        Vla l'Jean Jean Valjean 21 mai 2012 12:13

        Malgré des dialogues pédants et beaucoup de congratulation, c’est intéressant d’avoir ici l’argumentaire du "camp de la raison", ça nous change un peu du formatage moutonnier dont Agoravox est abreuvé quotidiennement.
        Tout comme les paranoïaques qu’ils fustigent, on pourra observer l’habvileté avec laquelle ils évitent toutes les questions qui pourraient mettre à mal leurs propos et leur petite caste de bourgeois universitaires.
        -
        Croire que tout est complot ou croire que les complots n’existent pas est tout aussi stupide et il s’agit finalement de deux faces opposées de la grande médaille de la bêtise.
        -
        L’histoire est parsemée de complots, de crimes et de mensonges, les puissants ont toujours considérés que certaines vérités n’étaient pas bonnes pour le commun des mortels et l’histoire est une écriture ou une réécriture qui dépends toujours avantageusement les vainqueurs.
        -
        Ne pas croire non pas "au grand complot" mais simplement à l’existence de compots c’est nier totalement le rôle des faiseurs d’opinion, la propagande de masse dans les médias modernes ainsi que toutes les études scientifiques qui ont eu lieu dans les domaines de la manipulation des masses au 19èmm siècle.
        -
        A l’inverse croire que tout est complot, que le hasard n’existe pas tient vraiment d’une réelle pathologie paranoïaque (très rependue sur Agoravox).
        -
        Ce qui caractérise les deux camps opposés et les réunit dans une bêtise commune c’est bien le fait d’avoir des certitudes et de se considérer dans le camp de la vérité.
        -
        Je ne crois pas à la version officielle du 11 Septembre, pour autant je ne sais pas ce qui s’est passé et j’accepte de ne pas savoir, c’est je crois ce qui me distingue grandement du complotiste paranoïaque de base qui ont des certitudes et des explications sur tout.


        • 5 votes
          onetwo onetwo 21 mai 2012 14:33

          A partir de 20 minutes 30, quand la philosophe explique que trouver une explication globale en partant d’un indice (comme fait Sherlock Holmes et comme font les conspirationnistes) n’est pas irrationnel, Enthoven la coupe en disant "attendez, je fais la lumière". Peut-être que cette analyse de la philosophe ne fait pas partie du plan de l’émission qui était prévu.

          La suite de leur dialogue n’en est que plus savoureux... ainsi que les petites flêches indiquant des ombres suspectes sur les vitres...

          La lumière que veut faire Enthoven est suspecte car elle est entachée d’ombre. L’ombre c’est le message qu’il veut faire passer, un message est une idéologie, ce n’est pas une vérité scientifique.

          Les complots ont existé, les exemples sont nombreux, la Cagoule, les opérations sous fausse bannière... Ils existent toujours.

          Mais il est vrai aussi qu’il existe des personnalités plus portées que d’autres à voir des complots partout. Et il existe aussi des cas pathologiques.

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_complot#Explications_par_la_psychologie_individuelle

          Les complots existent, mais il ne faut pas en voir partout.

          Je préfère parler de groupes organisés, travaillant pour leurs intérêts, parfois dans le secret. Comme tout groupe humain organisé : un syndicat, un parti politique, une équipe de sport...
          Plus un groupe a du pouvoir, plus il lui est possible de défendre ses intérêts.
          Parfois des groupes aux intérêts opposés vont s’allier momentanément contre un ennemi commun, cela donne l’impression que tout le monde est lié par un pacte secret.
          Parfois, un groupe qui veut rester indépendant va soutenir en même temps deux autres groupes qui s’opposent, donnant l’impression, que tout le monde est lié par un pacte secret.
          Alors que c’est seulement de la stratégie.
          La philosophe a raison, nous cherchons à donner du sens au bordel ambiant. C’est humain.


          • 4 votes
            soumayahastalavictoria soumayahastalavictoria 21 mai 2012 17:12

            Rien qu’une minute et 19 secondes et je les trouve insupportable... 

            Pour ce qui est des complots, on ne peut nier qu’une oligarchie à quand même pris le pouvoir sur ce bas monde (multinationales, tête couronnées, financiers, politiques) et qu’ils oeuvrent non pas pour le bien de l’humanité mais pour le leur nous faisant consommer et accepter la destruction sans commune mesure de notre patrimoine universel qu’est la TERRE, l’EAU, la NOURRITURE, l’AIR... Mais oui, tout va bien et tout le monde il est gentil...

            • vote
              soumayahastalavictoria soumayahastalavictoria 21 mai 2012 17:35

              Merci Frida, j’aime beaucoup la dernière vidéo ;))))


              • 1 vote
                Hijack ... Hijack 21 mai 2012 18:15

                Quoi ??? On nous a encore menti ???  smiley  smiley y’a un complot quelque part ??? Non !!!


                • 3 votes
                  aobc 21 mai 2012 18:42

                  Bonjour Frida,
                  merci pour vos mises en lignes.
                  Juste en passant et comme j´ai chopé ARTE et BHL -
                  je ne sais pas si c´est connu par grand monde que BHL est le président de ARTE-France ?

                  SUPERVISORY BOARD OF ARTE FRANCE
                  Chairman : Bernard-Henri Lévy, Philosopher und author
                  Vice-Chairman : Nicolas Seydoux, Chief Executive Officer of Gaumont
                  http://www.arte.tv/de/2197470,CmC=2197450.html

                  Aussi, un autre "vieux" truc de 2009 que j´ai sous la main - concernant complot etc

                  Propagande neo-con sur Arte 1/2
                  http://www.dailymotion.com/video/x9jo0k_propagande-neo-con-sur-arte-1-2_news#
                  Partie 2 : http://www.dailymotion.com/video/x9jo66_propagande-neocon-sur-arte-22

                  Voila, j´espère que cela puisse vous être utile.
                  Cordialement, aobc


                  • 5 votes
                    leviathan1 leviathan1 21 mai 2012 19:56

                    Ce "Hasbara" sévit sur ARTE et également tous les matins sur France Culture...


                    • 3 votes
                      cassia cassia 22 mai 2012 01:09

                      C’est pour ça qu’il ne veut surtout pas que l’on se pose trop de questions ! Des fois que l’on lorgne un peu plus dans notre histoire récente, à commencer par le plus grand false flag de toute l’histoire de l’humanité, le crime des lumières !


                    • 2 votes
                      Maetha 21 mai 2012 22:53

                       Les faux culs, ce n’est pas tenable, même en se forçant, impossible de dépasser le tier de la 1° vidéo. La gestuelle de BHL singée, sans même qu’il ne s’en rende compte est insupportable. Le moyen-âge est passé, Mrs les philosophes de pacotille. On ne peut pas aller contre des preuves. Ben oui, la terre tourne sur elle même et il faut nous expliquer comment trois tours super solides se sont écroulées jusqu’à leur base, sur leur empreinte, à la vitesse de la chute libre. Nos maîtres philosophes ont-ils étudié la physique ?
                       JCB se rend-il compte qu’il est filmé et que ce qu’il dit est enregistré ? Que l’omerta n’aura qu’un temps ? Après l’histoire du couteau suisse, stop ! pas la peine d’aller plus loin. C’est un fait nouveau... Jusque là il n’avait été question que du passeport de M. Atta.... La preuve des preuves.... et aussi le sommet du ridicule !
                       La démocratie se portait de plus en plus mal, mais elle à fait le principal, le geste qui sauve : un bon coup de pied au cul du charlatan qui prétendait la soigner par la tromperie et la saignée, seules méthodes qu’il connaisse. "La règle d’or", c’est quoi d’autre ?
                       A-t-on bien mesuré ce que cela veut dire ? => L’omerta, c’est fini ! <= . La vérité va sortir du couvercle sous lequel les médias et ces menteurs professionnels l’on mis, depuis dix ans.
                       Elle doit sortir et on doit la clamer : C’est le seul moyen de fermer le bec aux Néo-cons, aux Républicains (US), à JF Copé & Co.
                       Si F.Hollande veut avoir les coudées franches, il doit demander une nouvelle enquête. Puisque la "VO" est si sûre, il n’y a aucune raison qu’elle ne lui soit refusée.
                       De toutes les façons, ce n’est qu’une question de temps, cette contre-enquête se fera tôt ou tard, vu les preuves établies maintenant aprés 10 ans. On verra bien à ce moment là qui sont les véritables "complotistes". Refuser cette contre-enquête n’est qu’un coup de force.
                       Plus ils vont s’acharner à la refuser, moins ils seront crédibles....
                       
                       
                       


                      • 3 votes
                        franck2012* 21 mai 2012 23:49

                        Oui j’ai vu une partie de l’émission, et je faisais le pari qu’elle serait sur AgoraTV .... Le numéro des deux comiques de service étaient simplement hilarant. Une réussite du journalisme pompier, la philosophie n’étant plus qu’un exercice de pure rhétorique .... On en redemande !


                        • 3 votes
                          cassia cassia 22 mai 2012 01:25

                          Bientôt il vont déclarer les théoriciens du complot, (c’est à dire tous ceux qui se posent des questions et ceux qui ont des éléments de réponse à leurs fables improbables) personnes sujettent à des troubles psychiatriques et comportementaux nécessitant des soins appropriés et intensifs, genre un petit séjour à guantanamo ou prise en charge par big pharma, lobotomisation partielle ou totale style "Vol au Dessus d’un Nid de Coucou" grace à des petites pilules magiques.
                          Au moyen âge, quant on dérangeait les dogmes mis en place par le pouvoir de l’église, on était brûlé...Non, surtout pas dire que la terre est ronde, m^me si on en a les preuves ou l’intime conviction !
                          L’histoire se répète !


                          • 1 vote
                            alia alia 22 mai 2012 07:49

                            Complot= convergence d’intérêts, et comme l’ argents n’ a pas de couleurs, ni de frontiéres, tout est dit. Le reste n ’est que fabulation !!



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Frida

Frida
Voir ses articles


Publicité





Palmarès