• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quel suffrage pour détrôner l’argent Roi ?

Quel suffrage pour détrôner l’argent Roi ?

Bon allez, il y a un moment où il faut le lancer n'est-ce pas ?

Je vous présente une vidéo assez longue (1h18) pour lancer mon blog https://quelsuffrage.fr/. L'objet de ce site est de proposer une alternative à l'élection de masse.

Quelques remarques préliminaires, trois en fait. La première est que vous allez peut-être vous demander pourquoi je passe autant de temps à parler de Chouard et de son analyse sur le TCE. C'est vrai que c'est passé, mais le problème est qu'il y a encore pas mal de gens qui s'imaginent qu'Étienne Chouard a voté oui en 2005, je pense à des Gentils virus qui ont rejoint le mouvement après 2010. Si ma vidéo permet de remettre les pendules à l'heure sur cette question, c'est déjà pas mal.

D'ailleurs pour aller plus loin le lecteur curieux pourra consulter les réflexions du plan C, ouvrage collectif rédigé il y a quelques années par des chouaristes de la première heure.

Passons maintenant à la deuxième remarque. Oui, je continue à taper sur le RIC, et c'est une erreur. Je le sais, mais je ne peux pas faire autrement. En fait la théorie politique n'est pas un sujet qui intéresse grand monde, donc il est normal de confronter les idées pour éviter d'avoir à confronter les individus. Et surtout, je le répète, je n'ai rien contre le RIC, j'ai d'ailleur milité pour il y a quelques années : candidature aux législatives pour le RIC, interface entre le RIC et le CSA pour le film de campagne aux européennes de 2009, et j'en passe.

Mais mon sentiment maintenant c'est que le RIC est une impasse. Et je pense proposer quelque chose qui ouvre plus de portes.

Alors je propose quoi au juste ? D'un point de vue théorique c'est très simple. Remplacer l'élection de masse par une élection à taille humaine. Bref, on va tirer au sort les votants.

D'un point de vue pratique il s'agit d'une évolution du mouvement Démocratie Réelle qui avait participé aux élections européennes de 2014. Mais là où DR était un anti-parti, permettant à des tirés au sort à se présenter aux élections en dehors de toute tutelle partisanne, ce que je propose est plutôt un méta-parti. Il s'agit de tirer au sort des votants et de leur demander pour qui ils voudraient voter, sans leur imposer une liste prédéfinie de candidats. Ensuite, si la personne de leur choix est d'accord, libre à elle de se présenter au scrutin officiel, en se faisant aider par le parti qu'elle veut.

Si vous êtes intéressé n'hésitez pas à visiter mon blog !

Tags : France Démocratie Elections




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • vote
    beo111 beo111 14 février 14:05

    Salut, la vidéo n’était plus accessible ce matin, car privatisée, suite à une mauvaise manip’ de ma part. C’est revenu dans l’ordre.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

beo111

beo111
Voir ses articles







Palmarès