• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Qui est derrière les manifestations en Iran ? Analyse de Bassam Tahhan (...)

Qui est derrière les manifestations en Iran ? Analyse de Bassam Tahhan ...

Depuis quelques jours des violentes manifestations ont éclatées sproradiquement à l'Ouest de l'Iran, des incendies de poste de police, des tirs et quelques victimes parmis les manifestants et les forces de l'ordre sont à déplorer ...

"Peu d'analystes croient en la bonne foi des Américains quand ils disent vouloir apporter leur soutien aux manifestations en Iran, tant ont été manifestés et multipliés ces derniers temps, les signes d'animosité de Washington à l'égard du peuple iranien. En témoignent le discours injurieux de Trump à la tribune de l'ONU au mois de septembre où il a qualifié les Iraniens de "nation terroriste", les mesures liées à "Muslim Ban" et les plans que Washington multiplie dans la région. Avec Bassam Tahhan, analyste politique, nous avons décrypté le projet de déstabilisation des USA en Iran".

Source : PressTV Français

Tags : Iran Manifestation




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • 6 votes
    Shanti-Zen* JE BOYCOTTE YOUTUBE (#WorldPeaceNow*) 2 janvier 16:58

    C’est clair, les USA et les ONGs de Soros sont dans le coup. Ils veulent l’affaiblir de l’intérieur avant de lui porter le coup de grâce de l’extérieur avec l’aide des émi-rats et d’israt-Hell. J’avais dit que cela se produirait en 2018, mais pas si tôt, ils n’ont pas perdu de temps les sala*ds

    La troisième guerre mondiale approche mes amis, préparez-vous. Sérieusement.


    • 3 votes
      Hijack ... Hijack ... 2 janvier 21:17

      @JE BOYCOTTE YOUTUBE (#WorldPeaceNow*)

       smiley  C’est clair, les USA et les ONGs de Soros sont dans le coup ...

      .

      T’oublie pas quelqu’un là ? Fais gaffe, sont susceptibles  !


    • 1 vote
      Shanti-Zen* JE BOYCOTTE YOUTUBE (#WorldPeaceNow*) 2 janvier 21:18

      @Hijack ...

      Plus besoin de revenir là-dessus, on sait tous pour qui ces entités travaillent.


    • 1 vote
      Hijack ... Hijack ... 2 janvier 23:55

      @JE BOYCOTTE YOUTUBE (#WorldPeaceNow*)

      Certes ... mais "tous", j’ai des doutes.


    • 2 votes
      ezechiel 3 janvier 00:47

      @JE BOYCOTTE YOUTUBE (#WorldPeaceNow*) "C’est clair, les USA et les ONGs de Soros sont dans le coup. Ils veulent l’affaiblir de l’intérieur avant de lui porter le coup de grâce de l’extérieur avec l’aide des émi-rats et d’israt-Hell"

      Les manifestations dans les différentes villes d’Iran sont actuellement orchestrées à partir du centre de commandement situé à Tel-Aviv, une branche du MOSSAD directement dirigée et pilotée par Benyamin Netanyahou, Jacques Attali, Patrick Bruel, David Ben Gourion, BHL, Golda Meir et Gilad Shalit.


    • 3 votes
      Yakaa Yakaa 3 janvier 12:35

      @ezechiel

      Lol, vous oubliez Meyer Habbib et le comique pas drôle dont je ne me souviens plus du nom... Ah oui, ça me revient : Boujenah smiley C’est d’ailleurs sûrement lui le chef de l’opération, à moins que ce ne soit Enrico Macias... smiley 


    • 5 votes
      Vraidrapo 2 janvier 20:16

      Dans le film docu "La Spirale", on explique comment les Yankee avaient réussi à paralyser le Chili en soudoyant les transporteurs privés. Ceux-ci avaient démonté une pièce de leur moteur pour le mettre hors d’usage. Le pays est entré dans une crise par le blocage de tous les processus économiques.
      16 mois après son élection à la présidence, Allende remit son Mandat en jeu et il fut réélu par un électorat au fait de la réalité, du sabotage Yankee.
      Par esprit démocratique, Allende fit désarmer ses alliés dans le processus révolutionnaire. Les Militants du MIR l’implorèrent de ne pas désarmer le recours populaire, Allende fut intraitable tandis que l’US Navy débarquait des armes pour les contre-révolutionnaire.
      Tout le monde connait la suite : Pinochet fit assassiner le Chef d’État Major et entamât le putsch qui se termina par l’assassinat d’Allende.
      Voici ce qu’on peut constater grâce à La Spirale.
      Les méfaits d’un Yankee qui veut du bien à la Planète...


      • 1 vote
        Le Paradoxe de notre Temps 2 janvier 21:34

        @Vraidrapo

        Effectivement Nixon avait décidé d’étouffer économiquement le Chili car Allende menaçait de nationaliser un certain nombre d’entreprises et ne souhaitait pas l’entrée des multinationales au capital d’une quelconque entreprise chilienne (il était clairement "tagger" marxiste et l’Amérique du Sud était beaucoup trop "communiste" au goût de multinationales américaines). Un super bouquin qui vaut la peine d’être lu est "La stratégie du choc" de Naomi Klein. Elle raconte comment est née cette théorie et comment elle a été/est appliquée par la "démocratie américaine" notamment au Chili ; Uruguay ; Brésil ; Argentine ; Pologne ; Russie(et oui ...) ; Irak et j’en passe ... Un constat accablant pour les pourfendeurs du mal et certains comme Kissinger ; Friedman ; Rumsfeld ; Cheney et bien d’autres sont jetés en bas de leur pied d’estale et remis au rang qu’ils n’auraient jamais du quitter ... Celui de l’engeance humaine. Dommage que seuls les vainqueurs écrivent l’histoire (et que beaucoup trop peu de gens ne s’intéressent à celle-ci)...

        Les Etats-Unis ont toujours été convaincus d’avoir la société parfaite et que le monde devait leur ressembler ...

        Si vous avez 5 minutes n’hésitez pas à lire cet article : Il résume assez bien l’état d’esprit Yankee - http://reseauinternational.net/quand-la-sante-mentale-fait-defaut-la-mentalite-du-drone-ideologique/

        Au plaisir de vous lire


      • vote
        Vraidrapo 5 janvier 07:04

        @Le Paradoxe de notre Temps
        Merci de votre lien mais j’ai mes livres de l’éditeur Demi-Lune + toutes les vidéos de Peter Dale Scott, Webster Tarpley etc...

        Nous vivons du côté de l’injustice internationale où tout est corrompu et sous contrôle... Finalement, les immigrants ont instinctivement compris que pour ne pas recevoir les coups, il vaut mieux coller au corps de celui qui les assène. C’est une image pédagogique me semble-t-il...


      • 5 votes
        Emma Joritaire 2 janvier 20:46

        C’est sûr que des gens qui manifestent contre un régime religieux islamique intégriste, archaïque et obscurantiste, qui est incapable de donner du boulot à 800’000 jeunes qui arrivent, chaque année, sur le marché du travail et qui impose une austérité d’impuissants à son peuple, c’est quelque chose de totalement inimaginable.

        Il faut obligatoirement que les protestataires soient manipulés. Quand on a la chance insigne de vivre au paradis des mollahs, avant d’aller dans celui d’Allah, on a qu’une chose à faire, c’est d’être heu-reux !


        • 4 votes
          Le Paradoxe de notre Temps 2 janvier 22:11

          @Emma Joritaire

          Que de cynisme dans vos propos (n’oubliez pas que celui-ci est le poison de l’esprit smiley).

          Je ne disconviens pas du fait que certains de vos arguments soient justes mais ce qu’essaient de dire/écrire nos petits camarades (n’y voyez aucune allusion au communisme smiley c’est que la récurrence des faits et surtout la séquence associée est assez troublante ... Les exemples sont légion et les méthodes sont même publiées (par nos amis anglo-saxons) sans aucune vergogne et le plan est exécuté sans que personne ne bronche. Tout le monde y "goûte" depuis un certains temps : Chili ; Argentine ; Brésil ; Ukraine ; Irak ; Lybie ; Vénézuela ; Syrie etc .. etc .. (ces derniers temps ceux qui trinquent sont surtout ceux qui ne font pas partie de notre beau et grand marché mondial ; qui refusent de faire rentrer les multinationales à leur capital - à vil prix bien sûr - et surtout ceux qui ont du pétrole ... Bizarre vous avez dit bizarre). Veuillez remarquer que malheureusement les pauvres rwandais ont pu se massacrer à l’aise car apparemment le bois n’intéresse pas encore grand monde. N’hésitez pas à lire le "Grand échiquier" et la "stratégie du choc" c’est éclairant à plus d’un titre.

          Ce qui me dérange quelque peu dans vos commentaires est la pensée à géométrie variable tant chérie dans notre société actuelle :

          - L’Iran est une théocratie mais que penser d’une nation qui n’arrête pas de scander "God bless America" ou qui a comme devise "In God we trust" 

          - Des jeunes qui n’ont pas de boulot en Iran ... (vous oubliez un peu vite l’embargo américain qui dure depuis des décennies et qui étrangle le pays - embargo faisant notamment partie d’ailleurs de la méthode dépeinte dans les deux livres mentionnés ci-dessus) mais n’hésitez pas à lire l’article suivant dépeignant le marché du travail chez l’oncle Sam : (ils ne sont pas en reste et je vous jure qu’ils ne sont point sous embargo ...) : https://www.businessbourse.com/2017/01/07/usa-nouveau-record-au-31-decembre-2016-plus-de-10263-millions-damericains-sont-sans-emploi/

          - Il est clair qu’on peut considérer un certain obscurantisme et une difficulté à avoir accès à la parole en public et exprimer ces opinions en Iran mais ce n’est pas pour cela que tout est mauvais il y a une histoire ; des traditions ... qui ne sont pas légion au pays de McDo et Walmart (d’ailleurs quelqu’un de célèbre à bien fait remarquer avec justesse qu’"ils sont passés de la barbarie à la décadence sans jamais connaître la civilisation" smiley).

          Je souhaitais juste remettre l’église (ou la mosquée) au milieu du village smiley

          Merci de m’avoir lu jusqu’au bout


        • 1 vote
          Vraidrapo 3 janvier 11:48

          @Emma Joritaire
          Heureusement que les milliardaires Yankee ont réparti plus de 700 bases militaires sur la Planète pour veiller au bonheur de leurs semblables.

          Et quand ils sont responsables de la mort de plus de 500,000 irakiens de - de 5ans (chiffre ONU), Bush présente ses regrets pour erreur d’information...

          J’espère que vous êtes troll plutôt que sincère sinon, vous êtes à plaindre pour votre QI...


        • 4 votes
          maQiavel maQiavel 2 janvier 21:23

          Au regard du contexte, il y’a clairement une opération de subversion en cours en Iran.

          Mais il n’y a pas que ça, le mouvement s’appuie sur un réel malaise socio-économique , il y’a dans la rue beaucoup de chômeurs , des victimes de l’inflation ou de simples citoyens déçus par la non réalisation des promesses économiques , on est loin de la révolte de 2009 qui était essentiellement le fait de la classe moyenne urbaine. Ce n’est pas pour rien que le pouvoir essaie de calmer le jeu en évoquant « les revendications légitimes » de la population.

          Les subversions ne fonctionnent jamais ex-nihilo, elles s’appuient toujours sur un contexte social défavorable … 


          • 5 votes
            wendigo wendigo 2 janvier 22:29

            @maQiavel

            Les subversions ne fonctionnent jamais ex-nihilo, elles s’appuient toujours sur un contexte social défavorable …

            ****


             Oui en effet, contexte social que des décennies de "sanctions" (embargo en jargon militaire, mais shutt ça faut pas dire) ont contribué à créer. C’est d’ailleurs le seul but principal des "sanctions", c’est aussi parce qu’elle subit des "sanctions" que la Russie a interdit les ONG et financement d’ONG de la part des pays étrangers. Quant à l’Iran, elle n’a pas pris ce genre de disposition parce qu’elle est un piège à cons ; et visiblement les cons s’y précipitent. Après le fiasco en Syrie, une opération choux blanc en Iran serait très contrariante pour leurs projets, cela pourrait amener l’Arabie saoudite à succomber aux charmes Chinois.
             Avec la Syrie le monde a changé et apparemment, les USA ne semblent pas le voir ou y croire.


          • vote
            pegase pegase 3 janvier 02:27

            @maQiavel

            Les subversions ne fonctionnent jamais ex-nihilo, elles s’appuient toujours sur un contexte social défavorable …


            Il est partout le "contexte social défavorable", la France a un contexte social défavorable, il n’y a guère que la Suisse et ses 3% de chômeurs qui fait exception ...

            La France il a fallu environ 11 milliards de francs de l’époque pour virer les nazis et le gouvernement Pétain, tout n’est que question d’argent ...


          • 2 votes
            maQiavel maQiavel 3 janvier 09:02

            @pegase
            Tous les contextes sociaux défavorables ne se valent pas. 


          • 2 votes
            Yakaa Yakaa 3 janvier 11:42

            @maQiavel
            +1
            Pour s’en rendre compte encore faut-il avoir vu ce qu’était vivre ou plutôt survivre dans certains pays "à contexte social défavorable", ce que les cassos biberonnés au conspirationnisme (ceux qui trollent à plein temps tout en étant grassement assistés par l’état) ne peuvent pas comprendre.


          • 1 vote
            Yakaa Yakaa 3 janvier 12:43

            @maQiavel
            "Les subversions ne fonctionnent jamais ex-nihilo, elles s’appuient toujours sur un contexte social défavorable …"

            +1
            Que les US ou d’autres pays soient à l’affut de ce type de mouvements sociaux pour les encourager contre le gouvernement en place est une évidence, encore faut-il que ces mouvement aient au départ de vraies raisons et une solide base, quand on voit le fiasco de ce type d’opération en Syrie on comprends que ce genre de subversion ne peut pas être créé de A à Z dans un pays ou les gens sont globalement heureux.


          • vote
            pegase pegase 3 janvier 19:19

            @Yakaa
            Pour s’en rendre compte encore faut-il avoir vu ce qu’était vivre ou plutôt survivre dans certains pays "à contexte social défavorable"


            Je ne sais pas, mettez vous à votre compte en France histoire de voir si ce n’est pas du survivalisme smiley ... dans les pays africains, le plus pauvre n’a juste rien, ici on vous suicide littéralement à grand coup d’injonction de payer des sommes incroyables sous 3 jours, sinon on vient tout vous ramasser avec des huissiers et la police qui défonce votre porte si vous ne voulez pas ouvrir ....

            Tout bien compte, l’africain le plus pauvre est pas si mal loti je trouve !


            ce que les cassos biberonnés au conspirationnisme (ceux qui trollent à plein temps tout en étant grassement assistés par l’état) ne peuvent pas comprendre.


            Je n’ai jamais rien touché de l’état, pas un seul centime, c’est l’inverse, ils prennent tout !


          • 1 vote
            Yakaa Yakaa 3 janvier 20:27

            @pegase
            Je suis à mon compte depuis 6 ans dans une nouvelle activité et je l’ai été précédemment au moins 12 ans dans ma première profession et je n’ai jamais subi les persécutions que vous décrivez.
            Bien sûr je ne roule pas sur l’or, mais je ne suis pas non plus à l’usine, je travaille plutôt de manière très cool mon but n’étant pas de rouler dans la dernière caisse à la con...
            Cette "liberté" a bien sûr un prix : pas de chômage possible, peu d’aide à la formation et surtout la perspective d’une retraite franchement minable, mais je préfère mille fois ça au semi-esclavage du salariat.

            Être pauvre dans certains pays c’est avoir une vie sans aucune valeur et être à chaque seconde à la merci des caïds locaux (religieux et ou maffieux) ou de de la police qui ont droit de vie ou de mort, c’est aussi ne rien pouvoir entreprendre quand on ne peut pas distribuer de bakchichs ou quand on n’a aucuns appuis.


          • vote
            pegase pegase 3 janvier 20:50

            @Yakaa


            Mais oui c’est bien connu, les petits entrepreneurs français sont des nantis jamais persécutés ...

            Les charges sur le travail dans le monde

            http://hpics.li/11b753e


          • vote
            Mahler 3 janvier 13:21

            J’adore comment certains résument tout ce qui se passe dans le monde à un complot des USA, la CIA et tout, la misère n’est que la résultante d’un complot donc ? On oublie qu’une minorité s’engraisse sur le dos de la population, que le pays en état de guerre est soumis à un embargo américain depuis des années. Dans ses conditions logique que ça explose. D’autant que en Iran, pas de démocratie, pas de consumérisme à outrance, ce qui rend le peuple(malgré l’aspect opium de la religion) plus apte à se révolter que en France. Enfin c’est ça le gauchisme(du moins une partie car y’a tout de même des gauchistes qui verront un début de révolution sincère, mais toute façon un gauchiste dès que ça bouge...) soutient à des dictateurs parce qu’ils sont ennemis de l’impérialisme américain et donc dès que on s’oppose à eux c’est forcément un complot. Cela peut exister, la Libye où c’était une minorité de terroristes, mais là ça ne semble pas être le cas.




            • vote
              crab2011 4 janvier 15:59

              L’inquisition musulmane en Égypte, en Iran ou en Turquie

              https://laicite-moderne.blogspot.fr/2018/01/linquisition-musulmane-en-egypte.html






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès