• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ras-le-bol des matons après l’agression de 3 des leurs : le laxisme des (...)

Ras-le-bol des matons après l’agression de 3 des leurs : le laxisme des gouvenements successifs rend leur boulot insupportable !

Ras-le-bol des matons après l'agression de 3 de leurs collègues : le laxisme grandissant des gouvernements successifs rend leur boulot de plus en plus insupportable !

Mon témoignage sur la prison :

Alors que rien ne m'y obligeait : vers 1995, je décidais, afin de faire connaissance avec l'univers carcéral, d'effectuer un enseignement de mathématiques appliquées (géométrie descriptive) de 3 heures par semaine le vendredi... !

C'était à Fleury-Mérogis : n'ayant pas de voiture, 3 à 4 heures de bus, un exemple de travail d'ethnographe auquel je me suis astreint maintes fois dans mon existence dans ma recherche de la vérité ! Alors que d'autres se contentent de tchatcher en consultant, plus ou moins, des bibliothèques, plus au moins énormes ; moi, je me rendais sur le terrain : rien ne peut en effet remplacer le vécu !

Ainsi je peux dire, en tant que témoin oculaire, que le laxisme grandissant -dont parlent les matons- des gouvernements successifs remonte à loin !

Dès mon premier jour, j'assiste à la mise-au-pas du jeune maton qui nous accompagne, dans les couloirs sordides de la prison pour être enfermés dans la salle de classe pendant 3 heures  : avec une quinzaine de lascars, au demeurant sympa (tout au moins en apparence) condamnés entre quelques années & plus de 20 ans de cabane ! Il suffit que l'un d'eux pète un câble... et imaginez ce qui peut se passer, pourtant l'enseignant que je suis n'a pas de prime de risque et a droit à une "indemnité" dérisoire : pour certains, l'ethnographie est un passe-temps peu lucratif, mais souvent dangereux !

A l'époque pas de Daesh, donc pas de détenus dits radicalisés ; j'imagine facilement, la montée crescendo du danger dans ces vingt dernières années (alors qu'il n'était pas du tout négligeable quand j'y étais) qui nous séparent de cette expérience et on comprend, sans peine, ma compassion pour les matons & autres personnels des prisons, qui doivent nourrir leus familles... 

Évidemment que je peux répondre à vos questions, si vous en avez

Merci

les vidéos :

Prison de Vendin le Vieil : l’agression de trop - 12/01/2018

CNEWS
Hier les gardiens de prison prennent leur service en retard... geste symbolique pour dire leur ras-le-bol face à l'agression de 3 de leurs colègues par un détenu jeudi dernier....
La réponse de la ministre de la Justice est désormais attendue...
Jessica Martinez

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Prisons : les surveillants au ministère - 13/01/2018

CNEWS
La colère des surveillants de prisons après l’agression de trois gardiens à Vendin-le-Veil. Pour apaiser les tensions, leurs représentants syndicaux ont une réunion au ministère de la justice ce samedi matin avec les responsables du cabinet de la ministre. Nicole Belloubet doit les recevoir à son tour dans les jours qui viennent.

 

Tags : France Société Philosophie Témoignage Police Terrorisme Prison Psychologie Sociologie




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • vote
    bob14 bob14 15 janvier 12:25

    Les prisons de France, sont aussi sures que les rues des grandes villes ou se promener devient le parcours du combattant...Les agressions sont légions, mais les médias n’en parlent pas ayant reçu des ordres du gouvernement...faut pas faire fuir les visiteurs de tous bords pour faire du chiffre..remplir hôtels et restaurants !


    • vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 15 janvier 12:41

      bob14 15 janvier 12:25

      Les prisons de France, sont aussi sures que les rues des grandes villes ou se promener devient le parcours du combattant...Les agressions sont légions, mais les médias n’en parlent pas ayant reçu des ordres du gouvernement...faut pas faire fuir les visiteurs de tous bords pour faire du chiffre..remplir hôtels et restaurants !

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      "les médias n’en parlent pas ayant reçu des ordres du gouvernement.."

      @bob14

      Excellent commentaire, mais vous avez -si vous le permettez- tort sur un point :

      NOS JOURNALISTES S’AUTO-CENSURENT AUTOMATIQUEMENT !

      (cad "pavlovliquement" : pas besoin d’ordres de qui que ce soit ; c’est ça la vérité !)

      Merci pour votre contribution

      CQFD


    • vote
      Tom France Tom France 15 janvier 12:40

      Les prisons sont des camps de vacances en europe de l’ouest puisqu’il ne faudrait surtout pas trop bousculer ces pauvres délinquants et criminels en tout genre au nom des droits de l’homme. Des chaînes aux pieds et casser des cailloux toute la journée, voilà ce qu’il faudrait à tout ces déchets (pour la plupart d’entre eux) afin que leur peine leur serve peut être un peu à quelque chose !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles







Palmarès