• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Réarmement démographique : pourquoi Macron panique ? Et s’il y avait vraiment (...)

Réarmement démographique : pourquoi Macron panique ? Et s’il y avait vraiment un problème...

À ma connaissance, j'aborde la question de la dénatalité et donc, indirectement, de l'immigration sous un angle inédit.

La dénatalité est selon moi (c'est donc un jugement subjectif) le plus gros problème de la modernité, du changement anthropologique induit par l'accélération technologique. 

Bien que je n'ai pas fait de liste exhaustive, il me semble facile de comprendre toutes les répercussions que ce phénomène peut avoir (vieillissement & immigration et toutes les conséquences sociales et politiques qui en découlent selon les pays).

Je ne vais pas spoiler ma propre vidéo, je dirais donc ceci : j'explique la raison (qui fait relativement consensus) de la dénatalité, pourquoi c'est inquiétant dès le début de la vidéo avec le cas de la Corée du Sud, qui, bien qu'étant le pire actuellement sur la planète, plante le décor de ce qui se passe à l'échelle mondiale.

J'esquisse, ensuite, deux avenirs possibles, un avenir transhumaniste et un avenir bioconservateur. Cela ne veut pas dire que ce sont les seuls avenirs possibles, ni qu'ils s'excluent mutuellement.

Tags : Démographie




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • vote
    strycker strycker 26 février 16:44

    Faîte juste la coure auprès d’une damoiselle et hop en cadeau des bracelets. Histoire du Canada, Japon, Espagne, Corée du Sud ...


    • vote
      christophe nicolas christophe nicolas 27 février 10:06

      Son camp est celui du Sénateur Meachum :

      https://www.youtube.com/watch?v=RIN6AtTxFgE


      • vote
        ged252 27 février 16:37

        En 1940 on était 40 millions de français.

        Entre 1947 et 1901 on était 40 millions de français.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_la_France

        .

        Si la population baisse ça n’a pas d’importance.

        Au Japon la population baisse et ils s’en sortent très bien.

        .

        Ce qui dérange les hommes politiques, c’est que lorsque la population baisse, la croissance ralentit et moins de monde c’est moins d’impôts qui rentre dans les caisses.

        L’intérêt de l’Etat c’est donc que la population augmente pour qu’il y ait beaucoup d’argent dans les caisses et qu’ils puissent faire leurs conneries, comme attaquer l’Ukraine aujourd’hui.

        C’est l’intérêt de l’Etat et de certains hommes politiques qui compte et non l’intérêt des français.


        • vote
          johannoriel johannoriel 27 février 17:02

          @ged252
          c’est gentil de commenter mais vous n’avez pas vu la vidéo, et j’ai des doutes sur le fait que vous ayez lu l’article, vous commentez le titre en somme...
          c’est hors sujet.


        • vote
          ged252 28 février 16:40

          @johannoriel
          Si j’ai regardé la vidéo, elle est beaucoup trop technique, technocratique,


        • vote
          ged252 28 février 16:49

          Si on interdit l’avortement ou si les médias se mettent à faire la promotion des familles nombreuses, des enfants et des mères courages ; si l’état donne des aides ; alors les femmes feront des enfants, c’est juste une volonté politique et un choix, 


        • vote
          TchakTchak 28 février 09:57

          Concernant la pyramide des âges de la Corée du Sud, votre axe du temps que vous prolongez vers le futur et la flèche pour indiquer le point de jonction à zéro de natalité ne rime à rien du tout. Sur la ligne de l’abscisse, si le tableau présente des intervalles de populations naissantes plus écartées, ça réduit l’inclinaison de votre flèche et le point de jonction sur l’axe prolongé du temps s’éloigne. Et vice et versa.
          Et c’est la même chose avec l’axe des ordonnées. Je suis surpris que vous ne voyiez pas ça.

          Ici projection des démographes, donc mathématiques, en mettant de côté les aléas (migrations nouvelles, guerres, famines, autres) à partir des données mondiales compilées par l’ONU : https://www.populationpyramid.net/fr/cor%C3%A9e-du-sud-r%C3%A9publique-de-cor%C3%A9e/2100/ Donc, non, la population coréenne ne va pas disparaître dans 30 ans, elle sera réduite de moitié d’ici 2100. Parce que la réduction de la natalité n’est pas linéaire non plus, comme votre flèche : plus elle baisse, moins la baisse est forte.

          La pop mondiale va arriver à son plafond durant la deuxième moitié du siècle : https://www.populationpyramid.net/fr/monde/2100/
          Mais si on zoome, la démographie aura baissé d’ici 2100 sur tous les continents et quasi tous les sous continents : vous pouvez vérifiez vous-même.

          Il y a une exception, de taille, l’Afrique : https://www.populationpyramid.net/fr/afrique/2024/ La projection démographique indique plus qu’un doublement (2,64 fois), de cette année à 2100 de la population Africaine. La dernière mais la plus puissante explosion démographique de l’humanité. La projection démographique indique pour 2100 : 1 terrien sur 3 qui sera Africain (38% de la pop mondiale, alors qu’elle en représente 18% cette année).

          Donc la question de la natalité est essentiellement politico-économique. Le déversement démographique de l’Afrique a commencé vers l’Europe, en tout cas occidentale et va s’amplifier très fortement, abîmant tout autant les pops européennes qu’immigrantes qui vivront dans des conditions de plus en plus insalubres, avec multiplication des violences.
          Va-t-elle s’étendre aux autres continents ou vont-ils bloquer les frontières ?
          Va-t-on enfin laisser faire le développement économique de l’Afrique pour fixer les populations avec protectionnisme sur les activités les plus faciles à développer : agriculture, conserveries, restauration, textiles, petite mécanique, etc ?


          • vote
            johannoriel johannoriel 28 février 11:41

            @TchakTchak

             Donc, non, la population coréenne ne va pas disparaître dans 30 ans

            Ce n’est pas ce que j’ai dit. J’ai parlé des naissances et non pas de la population. 

            Sans naissances, la population ne peut que finir par s’éteindre. Le piège, c’est justement de croire que :

            elle sera réduite de moitié d’ici 2100

            parce que même si c’est vrai (et ça l’est) on peut très bien avoir une population de personnes qui ont toutes plus de 50 ans ... auquel cas, c’en sera terminé pour ce peuple (sauf recours à des technologies de clonage ou autre) puisque les femmes ne pourront plus donner naissance. Question d’inertie démographique en somme.

            Donc oui, elle sera réduite de moitié d’ici 2100 mais condamnée.

            C’est exactement ce que je dis dans ma vidéo, condamnée en 2150...

            Je pense que vous n’avez pas regardé la fin de la vidéo du coup... mon argument se place sur un plan différent du votre :

            Donc la question de la natalité est essentiellement politico-économique. 

            Le but de ma vidéo est justement d’élargir le débat au tableau d’ensemble de l’humanité sur le longterme pour voir au-delà de la question politico-économique.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès