• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Serial Mytho : Stéphane Bourgoin explique pourquoi il a menti

Serial Mytho : Stéphane Bourgoin explique pourquoi il a menti

Au début de l'année 2020, Stéphane Bourgoin a été démasqué par le collectif "4ème Oeil Corporation". Le spécialiste des tueurs en série, régulièrement invité dans les médias pendant plusieurs décennies, avait menti sur des pans entiers de sa vie. Depuis, il est blacklisté. Pour la première fois, il s'explique face à Guillaume Pley, qui l'avait invité à plusieurs reprises dans ses émissions, et à qui, comme aux autres, il avait raconté avec aplomb nombre de bobards. Une question se pose après cette interview : Stéphane Bourgoin a-t-il dit toute la vérité ?

Tags : Désinformation Psychologie Criminalité




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • vote
    Conférençovore Conférençovore 19 septembre 19:16

    Bob (ou quelqu’un d’autre), si tu as vu cette entrevue, peux-tu expliquer en quelques phrases même pourquoi ça vaudrait le coup d’être visionné ? Je pose la question parce que si je trouve le format de guillaume Pley plutôt intéressant, il comporte aussi des travers assez peu reluisants (en gros, il flatte les bas instincts pour faire court).

    À titre personnel et sans me vanter, il se trouve que j’avais compris qu’un truc clochait avec ce type, bien avant que cette association ne s’occupe concrètement de son cas et révèle le pot aux roses. En clair, je n’ai absolument pas été surpris par les révélations colportées notamment par le mentaliste Clément Freze (qui a fait un excellent boulot passage même si ce n’est pas lui qui a fait l’essentiel). C’est notamment son attitude extrêmement ambivalente et, pour moi, totalement incohérente de par son admiration malsaine d’ordures qui m’a fait conclure que ce type était soit un mythomane soit une personne avec a minima de très sérieux problèmes psy. En quoi cet entretien peut aider à mieux appréhender ce type qui est objectivement totalement disqualifié ?


    • vote
      Bob34 Bob34 19 septembre 20:08

      @Conférençovore
      D’abord, Bourgoin, sur le plan personnel, n’est pas au top : problèmes de santé et sa compagne l’a quitté. Ce qui ne l’empêche pas d’être incroyablement productif : 20 livres publiés en 3 ans. Surtout, l’entretien montre que Bourgoin a encore beaucoup de mal à assumer pleinement tous ses mensonges, qu’il qualifie parfois d’exagérations et même de blagues. Il explique son attitude par son complexe d’infériorité par rapport à des parents exceptionnels. Il avait besoin de gonfler ses exploits pour sortir de l’image de raté qu’il a de lui-même. Il parle de syndrome de l’imposteur pour qualifier son comportement.

      Un point très troublant : alors que l’histoire de sa première femme qui aurait été tuée par un tueur en série (ce qui aurait motivé sa passion pour ce sujet) semblait être une invention complète, il déclare ici qu’elle est vraie... et qu’il n’a menti que sur un point mineur : ce n’était pas sa compagne mais une copine qu’il n’avait vue que trois fois et à qui il avait donné de l’argent (ce qui aurait pu faire penser que c’était une prostituée alors que ce n’était pas le cas). Ce point n’est pas très clair... mais il n’est sans doute pas trop difficile de vérifier si la femme/victime dont il parle a réellement existé. Ou s’il nous balade encore.


    • vote
      Conférençovore Conférençovore 20 septembre 08:41

      @Bob34 Merci pour ta réponse.


    • vote
      Boris Boris 20 septembre 17:18

      @Bob34

      Pour ses bouquins a t ’il eu recours à des nègres ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Bob34

Bob34

Le bob.


Voir ses articles


Publicité





Palmarès