• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Simon Moos : Le plaidoyer pour ma guerre

Simon Moos : Le plaidoyer pour ma guerre

"Excellente vidéo à partager et montrer à tous ceux qui ont la main faible en temps de guerre" (dixit Aymeric Chauprade sur X). Simon Moos est fondateur de In Media Plus, ex-chroniqueur politique sur Radio J.

Autres vidéos récentes de Simon Moos :

Israël vu par Le Monde : Décoder la désinformation

Omissions grossières, formules habilement tournées, sémantique accablante, Le Monde s'emploie comme d'autres médias grand-public à mettre Israël au banc des accusés.

Contrer les mensonges du Hamas

Simon Moos s'est fait la promesse d'armer intellectuellement les francophones au sujet de l'histoire et du conflit actuel qui oppose les pro-israéliens aux pro-palestiniens. Pour Cathy Choukroun, il expose sa façon de procéder et souligne l'importance de la lutte de la communication.

La guerre sur les réseaux sociaux

Entretien sur Radio Judaica

Tags : Israël Palestine Désinformation Communication Guerre Réseaux sociaux Hamas




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • aglagla 15 novembre 13:09

    Le jour où, l’état fasciste d’israël sera démantelé comme l’a été celui de l’Afrique du sud, nous ne devrons pas oublier tous ceux qui ont soutenu ce régime monstrueux, ainsi que ceux qui ont criminalisés les opposants au régime d’israël. Nous devrons leur rappeler sans cesse quel a été leur infamie et leur monstruosité à soutenir l’insoutenable. Nous devrons faire le travail qui n’a pas été fait en profondeur après la deuxième guerre mondiale, à savoir, juger tous les petits capots qui ont tenu à bout de bras (que cela soit par leurs actes et/ou leurs paroles) ce petit régime fasciste israélien et ce faisant, se sont rendu complice des crimes perpétrés par ce « pays » spoliateur, terroriste et génocidaire.

    De plus, étant donné les nombreuses déclarations des dirigeants suprémacistes d’israël qui ont publiquement dit et fait savoir que tous les Palestiniens étaient responsables de ce que le hamas a fait, qui plus est, responsables de l’existence même du hamas, que tous les Palestiniens ne sont pas innocents, et que par conséquent, tous les Palestiniens sans discrimination étaient donc susceptibles de subir le même sort que celui qui allait être réservé aux combattants du hamas, à savoir, leur élimination (mort). Que de plus, ces discours ont été suivis d’effets et d’actes conforment en tous points aux discours tenus susmentionnés, à savoir l’assassinat en masse des civils Palestiniens y compris les enfants, cet état de fait, fait donc jurisprudence. Et par conséquent, nous devons tenir tous les israéliens comme étant responsables du génocide en cours perpétré par leurs dirigeants, exactement, et ce par jurisprudence donc, comme les dirigeants israéliens considèrent tous les Palestiniens responsables des actes du hamas et le leur font effectivement payer physiquement dans leur chair et par le sang (environ 11000 morts à ce jour et plusieurs dizaines de milliers de blessés).

    D’une part car ce sont bel et bien les citoyens israéliens qui ont mis au pouvoir ces assassins, ils en sont donc juridiquement parlant responsables car le peuple est responsable des dirigeants qu’il met au pouvoir. Et d’autre part parce que, désormais, la jurisprudence précédemment énoncée fait foi et loi et donc, rend chaque citoyen israélien responsable tout autant que ceux qui ordonnent le génocide en cours.

    Donc, quand le régime d’israël sera démantelé, tous les israéliens devront rendre des comptes concernant l’assassinat de masse des Palestiniens et être jugés au même titre que ceux qui perpètrent le génocide en cours. Seuls, les enfants d’israël ne pourront être tenus responsables (et ce, malgré le fait que les génocidaires israéliens ont eux, bel et bien, considéré les enfants Palestiniens responsables, leur assassinat en masse en témoigne, bientôt 5000 enfants assassinés à ce jour).


    • Conférençovore Conférençovore 16 novembre 02:51

      @aglagla "D’une part car ce sont bel et bien les citoyens israéliens qui ont mis au pouvoir ces assassins, ils en sont donc juridiquement parlant responsables car le peuple est responsable des dirigeants qu’il met au pouvoir."

      Juste une question : puisque ce sont bel et bien les Palestiniens qui ont mis au pouvoir le Hamas (des assassins, des vrais pour le coup), je suppose que tu estimes qu’ils sont juridiquement parlant responsables puisque le peuple est responsable des dirigeants qu’il met au pouvoir, n’est-ce pas ?


    • aglagla 16 novembre 20:51

      @Conférençovore

      D’où tiens-tu que le hamas a été mis au pouvoir par les Palestiniens ? Certains Palestiniens (et d’autres ?) ont crées le hamas, oui. Mais, est-ce que tous les Palestiniens ont officiellement reconnu le hamas comme étant leur gouvernement ? Je ne crois pas. Est-ce qu’un processus officiel a été mis en place en Palestine reconnaissant le hamas comme étant l’entité dirigeante de la Palestine au nom du tous les Palestiniens ?

      De plus, le génocidaire qui fait office de dirigeant d’israël a bel et bien affirmé qu’israël avait contribué (et contribue encore ?) à la création du hamas. Donc, là pour le coup, israël est en parti responsable de l’existence du hamas et donc des agissements du hamas.

      D’autre part, c’est bien les trous du cul qui dirigent israël qui mettent sur le dos de tous les Palestiniens les agissements du hamas, et ont ratifié de fait ces déclarations par le génocide en cours, du coup, la réciprocité est tout aussi vraie et fait jurisprudence, à savoir que chaque citoyen israélien est responsable du génocide en cours et devra donc être jugé comme tel.

      Enfin, tu ne prends qu’une partie du raisonnement : la responsabilité première ici n’est pas tant dans le fait que les israéliens aient mis au pouvoir leurs dirigeants génocidaires et qu’ils sont donc responsables juridiquement de leurs agissements (c’est tout aussi vrai pour les français responsables des agissements, en leur nom, de leurs dirigeants), mais que les déclarations de ces dirigeants génocidaires israéliens (à savoir que tous les Palestiniens sont responsables des agissements du hamas, ce qui constitue déjà un délit pénal même si ces paroles n’avaient pas été suivies d’effet) ont bel et bien été suivis d’actes en conformité à leurs déclarations, à savoir : le meurtre de masse des Palestiniens sans discrimination aucune. Et cet état de fait, fait par réciprocité, jurisprudence, et tient donc chaque israélien responsable des meurtres de masse en cours des Palestiniens.


    • juanyves juanyves 16 novembre 21:04

      @aglagla
      Le Hamas, malheureusement pour beaucoup, a gagné les élections à Gaza et en Cisjordanie et ça ne plait à personne, "démocratie" oblige. Les Palestiniens ont mal voté, il faut qu’ils revotent une fois qu’on leur a bien expliqué comment voter à coup de bombes sur la tronche. C’est un fait, et on peut toujours parler d’élections truquées, ça m’étonnerait en Cisjordanie ou Abbas a décidé de rester en place.
      Eh oui.



    • aglagla 17 novembre 01:31

      @juanyves

      Donc, le hamas est équivalent à un gouvernement représentant le peuple palestinien et qui donne des ordres à une armée officielle et dont les agissements se font au nom de chaque palestinien. C’est ça ?

      Bien sûr que non.

      C’est le cas en israël comme en France d’ailleurs. Notre armée est officielle et agit au nom de chaque français, comme c’est le cas en israël. Les actions du hamas ne relève pas de la responsabilité entière des palestiniens. Rien de ce que fait le hamas n’est fait au nom de chaque palestinien car les combattants du hamas ne constitue pas une armée officielle qui a eu à un quelconque moment l’approbation et l’assentiment du peuple palestinien par un processus quel qu’il soit ayant encadré et légitimé cette responsabilité, alors que c’est le cas de l’armée assassine d’israël et la notre aussi du reste.

      Tout ne se vaut pas, les détails et le contexte compte.

      D’un côté, on a une entité agissante qui n’est encadré par rien et qui agit en son nom, point : le hamas. Leurs agissements n’engagent qu’eux-mêmes. A aucun moment les palestiniens n’ont donné pouvoir au hamas afin d’agir militairement en leur nom.

      De l’autre, une armée officielle, dont les agissements ont eu légalement l’approbation et l’assentiment des israéliens, et dont les ordres sont exécutés au nom des israéliens.

       

      Combien même le hamas serait l’armée officielle des palestiniens et donc agissant en leur nom. A-t-on le droit de massacrer le peuple auquel appartient l’armée du fait de ses agissements ? Qui définie légitimement la réponse à cette question ? L’ONU, la communauté internationale (si ça existe ?), je ne sais pas. Sans doute ont-ils une réponse claire à cette question, et la réponse étant sans doute assurément : non, on n’a pas le droit de massacrer tout un peuple du fait que son armée (ou des combattants non officiels) aurait commis des meurtres. Mais en réalité, la réponse à cette question est désormais (ou l’a toujours été ?) sans intérêt car, plus personne ne respecte les règles internationales de la guerre, des conflits, …, à commencer par israël ainsi que ceux qui mettent en place ces règles pour faire bonne figure mais s’assoient dessus quand ça les concerne. C’est clairement la loi du plus fort qui prévaut.

       

      Israël, par ses déclarations, a décidé qu’il était légitime de massacrer le peuple duquel, quelques-uns de ses représentants ont commis ce qu’israël prétend être des meurtres sur des civils (ce qui reste à prouver. Chaque jour on apprend que les civils en question ne sont pas aussi nombreux qu’annoncé, qu’une partie d’entre eux l’ont été par leur propres soldats, que d’autres, armés, ont du coup été pris pour cible, …, attendons la fin).

      Israël a ratifié ces déclarations par le meurtre de masse effectif des palestiniens. Donc acte.

      Puisqu’il semble qu’aucunes des règles internationales ne soient respectées et que chacun défini désormais ces propres règles, par conséquent, il ne sert à rien d’en attendre quoi que ce soit. En revanche, celles édictées par l’une ou l’autre des parties d’un conflit, et effectivement misent en œuvre, peuvent du coup faire office de référence et être retournées contre son auteur et même faire jurisprudence (ou principe de réciprocité).

       

      Et donc, intéressons-nous aux déclarations des dirigeants israéliens rendant responsable chaque palestinien vis-à-vis des agissements du hamas et qu’en conséquence, les palestiniens sans discrimination pouvaient être éliminés à ce titre. Si ces déclarations en étaient restées au statut de paroles, bien que pénalement délictueux, cela aurait été une insanité de plus de la part d’israël mais au moins, ça n’aurait tué personne. Mais, ces paroles ayant été suivies d’effets et d’actes, cela nous permet de retourner légitimement le concept vis-à-vis des israéliens, rendant de fait chaque israélien responsable au même titre que leur dirigeant et les officiers militaires qui ordonnent encore maintenant le génocide en cours. Donc, à ce titre, chaque israélien devra rendre des comptes pénalement et devra être jugé pour génocide même si ceux-ci n’ont pas tué personnellement de palestinien.


    • juanyves juanyves 17 novembre 12:55

      @aglagla

      Donc, le hamas est équivalent à un gouvernement représentant le peuple palestinien et qui donne des ordres à une armée officielle et dont les agissements se font au nom de chaque palestinien. C’est ça ?

      Bien sûr que non.

      Le Hamas n’est pas l’équivalent d’un gouvernement, c’est le gouvernement, reconnu et élu par les Palestiniens et dénié par la "Communauté Internationale" comme non conforme aux règles établies. Les IsraHeiliens ont fait sauter le parlement (du Hamas) ?????? Bizarre. Mais, bon, les types ont été élus ou non ?
      Est-ce le Hamas ou le parlement qui a nommé les ministres en fonction dans ce gouvernement ? Qui gère l’urbanisme, la santé, l’économie ? Il semble bien que c’est le gouvernement. On dira non, c’est le Hamas. Mais comme dans toutes les "démocraties" est-ce le parti au pouvoir ou le parlement (ou un directoire nommé par l’oncle). En France, le parti au pouvoir avec son dictateur dispose du 49.3 pour diriger démocratiquement les Français sur ordres de la Hyène qui reçoit ses ordres de Washington.
      Le Hamas n’est pas l’équivalent d’un gouvernement, c’est le parti au pouvoir. Le Fatah n’a pas reconnu les élections de 2006 et le Hamas s’est replié sur Gaza où il avait fait le meilleur score et a éjecté le Fatah, dirigé par Dayan, manipulé par la CIA. C’est du factuel. Les règles, déterminées par les bien-pensants, n’existent que pour imposer un narratif destiné à délégitimer un fait dérangeant. Le traité de Lisbonne en est un exemple flagrant. Le Hamas est, effectivement, une structure et un parti de résistance, qui a été porté au pouvoir à Gaza par ses habitants. Les aides apportées par les différents services secrets ne sont que des ingérences extérieures d’entités clamant bien haut leurs valeurs démocratiques et dénonçant avec force les ingérences extérieures dans les élections "amies", mais pas les leurs chez les autres. Monde d’hypocrisie généralisée.
      Poutine élu par +50% des inscrits est un dictateur
      Macron élu par 25% des inscrits et gouvernant à coup de 49.3 sur ordre de la "Hyène", alter ego de BlackRock est un démocrate respectueux des Valeurs Démocratiques Occidentales définies par le traité de Lisbonne, mal voté par les Français, mais bien voté par les "élites" démocratiques.
      Malheureusement, les soutiens des palestiniens veulent faire passer que le Hamas n’est pas les Palestiniens : c’est un narratif bien pensant, mais c’est faux, "malheureusement" : +80% de Gazaouis soutiennent le Hamas, et pour cause : c’est le seul qui lutte pour la reconnaissance de leurs droits. Le Fatah est mort et n’a plus aucun soutien sans la corruption. Ça, c’est la réalité et le Hamas ne fait rien d’autre que ce qu’on fait les terroristes juifs, il n’y a pas si longtemps.
      L’autre point, c’est que 75% des gazaouis sont des descendants et des gens qui ont été expulsés, par la force terroriste de l’Irgoun, Hasana, Stein, de chez eux et qui n’ont reçu aucune compensation. De ce fait, la Communauté Internationale, dans son immense hypocrisie, leur octroie des subsides de survie pour ne pas avoir à assumer sa forfaiture et justifier tout un tas d’actions criminelles. D’autre part, ces subsides permettent la survivance de tout un territoire qui en bénéficie directement ou indirectement. En même temps, l’état d’IsraHeil a des obligations quant à la fourniture d’électricité, médecines, aliments du fait de son occupation qui a conduit à la séparation de Gaza de la Cisjordanie et de son contrôle de fait des point d’entrée du territoire, de sa zone maritime et portuaire.
      Le seul objectif poursuivi est l’émigration massive des Palestiniens vers d’autres cieux, afin de libérer l’espace prétendûment historique des juifs israélites. Tout autre baratin ne prend pas en compte la réalité des enjeux factuels.

    • nono le simplet nono le simplet 17 novembre 15:14

      @juanyves
      élections = démocratie ? ça doit faire rire des générations de dictateurs smiley


    • Conférençovore Conférençovore 18 novembre 06:02

      @aglagla

      "D’où tiens-tu que le hamas a été mis au pouvoir par les Palestiniens ?"

      Du résultat des élections.

      "De plus, le génocidaire qui fait office de dirigeant d’israël a bel et bien affirmé qu’israël avait contribué (et contribue encore ?) à la création du hamas."

      D’abord, il n’y a pas plus de génocide que de beurre en broche. Les Arméniens ont été génocide par l’empire Ottoman entre 1914 et 1916. Il y a bien eu un génocide au Rwanda. Il y en a eu un sur les Juifs lors de la seconde guerre mondiale. Il n’y a pas de génocide en cis-Jordanie ou à Gaza : sur ce dernier territoire, la population a doublé en 20 ans et je rappelle que les 10 000 Juifs qui restaient, eux, ont été dégagés en 2005.

      Sinon oui, il y a bien une responsabilité des dirigeants israéliens dans la création et promotion du Hamas. Moi je prends juste le fait que si tu considères que les Israéliens sont collectivement responsables, tu dois augmenter que les Palestiniens sont responsables de soutenir une organisation politique et armée dont le programme n’est pas tant la création d’un État palestinien (ça, il s’en foutent et je te conseille d’écouter l’intervention d’Alexandre del Valle que je vais publier et qui explique très bien que les ennemis jurés des djihadistes sont les nationalismes arabes : le Hamas veut simplement éradiquer la présence juive en Palestine et imposer l’Islam partout sur la planète).

      "Donc, là pour le coup, israël est en parti responsable de l’existence du hamas et donc des agissements du hamas."

      Quand un groupe terroriste commet des attentats, le premier responsable des attentats, c’est le groupe terroriste. Qu’il y a des responsabilités secondaires, cela peut toujours évidemment se discuter mais il y a une différence entre responsable en partie de l’existence d’un mouvement et responsable de tous ses agissements.


    • Conférençovore Conférençovore 18 novembre 06:05

      @aglagla

      "Le meurtre de masse des Palestiniens sans discrimination aucune."

      Ceci est un mensonge. L’armée israélienne est parfaitement consciente qu’on va lui tomber dessus si elle fait n’importe quoi donc elle essaie d’épargner un maximum les civils. En revanche, oui, il y a évidemment des victimes collatérales civiles. On peut pas en dire de même du Hamas qui a très clairement massacré spécifiquement des civils. Rappelons aussi que l’opération de l’armée israélienne qui a cours actuellement et depuis une quarantaine de jours est une conséquence du massacre de civil par des Palestiniens.


    • aglagla 18 novembre 18:08

      @Conférençovore

      "Du résultat des élections" : Le hamas est-il le gouvernement de toute la Palestine disposant d’une armée régulière et officielle agissant au nom du peuple palestinien ? Non.

      Et, combien même ce serait le cas, a-t-on le droit, comme l’ont affirmés les dirigeants israéliens, de considérer chaque palestinien potentiellement éliminable parce qu’on considère qu’ils sont tous sans discrimination responsables des agissements du hamas ? Israël y a répondu par l’affirmative de fait en ayant acté leurs discours, en témoigne les milliers de morts civils indiscriminés, enfants, femmes, hommes. Nous n’en sommes plus au stade du questionnement mais de la réalisation des paroles en actes, et cela fait jurisprudence : le raisonnement peut-être inversé afin de questionner la responsabilité de chaque israélien dans les massacres des palestiniens - chaque israélien est coupable des massacres de masse qui ont lieu par l’armée israélienne, par réciprocité.

       

      "Il n’y a pas de génocide en cis-Jordanie ou à Gaza …" : oui c’est vrai, je ne suis pas un expert. Ce n’est peut-être finalement qu’une épuration ethnique ou un crime contre l’humanité. L’histoire le dira.

       

      "Sinon oui, il y a bien une responsabilité des dirigeants israéliens dans la création et promotion du Hamas …" : Tu t’appesantis beaucoup sur ce qui ne fait pas l’essentiel de mon message (la responsabilité première ici n’est pas tant dans le fait que les israéliens aient mis au pouvoir leurs dirigeants génocidaires) mais ne dit rien du principal à savoir : la jurisprudence que je formule du fait qu’israël tient chaque palestinien coupable et qu’à ce titre, chaque palestinien peut être éliminé indistinctement, et que c’est bien cela qui se déroule, les paroles suivies des actes. Puisque les paroles ont été ratifiées, cela fait jurisprudence : chaque israélien est responsable du massacre en cours et devra être jugé comme tel. Mais tu en penses quoi au final ? C’est cela en vérité qui m’intéresse le plus.

       

      "Quand un groupe terroriste commet des attentats, le premier responsable des attentats, c’est le groupe terroriste." : tu parles d’israël là, c’est ça ?

       

      "Ceci est un mensonge. L’armée israélienne est parfaitement consciente qu’on va lui tomber dessus si elle fait n’importe quoi donc elle essaie d’épargner un maximum les civils." : c’est une blague ? Plus de 11000 morts dont presque la moitié des enfants.

       

      "On peut pas en dire de même du Hamas qui a très clairement massacré spécifiquement des civils." : Ceci est un mensonge. Le hamas est parfaitement conscient qu’on va lui tomber dessus s’il fait n’importe quoi donc il essai d’épargner un maximum les civils.

      Chaque jour on apprend que les civils en question soi-disant tués pas le hamas, ne sont pas aussi nombreux qu’annoncé, qu’une partie d’entres eux l’ont été par les soldats israéliens, que d’autres, armés, ont du coup été pris pour cible, que parmi les civils tués, certains se trouvaient en présence de soldats israéliens et ont été tués par tire croisés, … Sans compter toutes les récits frauduleux (bébés décapités, bébé mis dans un four). Attendons la fin.

       

      "Rappelons aussi que l’opération de l’armée israélienne qui a cours actuellement et depuis une quarantaine de jours est une conséquence du massacre de civil par des Palestiniens." :

      Rappelons aussi que l’intervention du hamas est la conséquence de la colonisation de la Palestine par israël, le vol des terres par israël, les multiples assassinats commis par israël depuis plusieurs décennies, les multiples condamnations par l’ONU, …


    • aglagla 15 novembre 15:02

      Un bulldozer israélien civilisé démolit civilement le mémorial du président de l’Organisation de libération de la Palestine, lauréat du prix Nobel de la paix, président de l’Autorité nationale palestinienne, Yasser Arafat. Destruction de biens culturels ? Génocide, nazisme, racisme, sionisme ? Non, c’est différent. Le fascisme ordinaire.

      https://web.telegram.org/k/stream/%7B%22dcId%22%3A2%2C%22location%22%3A%7B%22_%22%3A%22inputDocumentFileLocation%22%2C%22id%22%3A%225375055625669590720%22%2C%22access_hash%22%3A%227652551930670148596%22%2C%22file_reference%22%3A%5B2%2C65%2C172%2C60%2C19%2C0%2C1%2C149%2C196%2C101%2C84%2C177%2C181%2C106%2C100%2C214%2C0%2C67%2C91%2C222%2C158%2C139%2C207%2C240%2C139%2C60%2C198%2C174%2C249%5D%7D%2C%22size%22%3A875197%2C%22mimeType%22%3A%22video%2Fmp4%22%2C%22fileName%22%3A%22twittervid.com_jacksonhinklle_62fb1c.mp4%22%7D



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Bob34

Bob34

Le bob.


Voir ses articles


Publicité





Palmarès