• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Stop ou encore ?

Stop ou encore ?

Peter Joseph, initiateur (avec Jacques Fresco notament) du mouvement Zeitgest nous dit son parcours et ce qui le motive.

 

 

Ce mouvement prône une fin de toute économie financière et mortifère, une gestion par tous et pour tous, gratuite et universelle des ressources de la terre et des technologies. Une économie basée sur les ressources et non sur la consommation et le gaspillage.
Je vous invite également à voir tous les films qui se trouvent sur le site du mouvement :
http://mouvement-zeitgeist.fr/

Tags : Economie Société Ecologie Religions




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 8 votes
    stabilo 12 juillet 2011 11:31

    Très pertinent, il est juste dommage qu’il ne prenne absolument pas en compte le fait que la perte du sentiment religieux est aussi un facteur de désinhibition et donc d’accélération folle du modèle économique que le monde occidental impose aujourd’hui au reste du monde...


    • 3 votes
      C.la.Vie C.la.Vie 12 juillet 2011 14:19

      @Stabilo

      Bien vu !

      il manque de regarder les faits au niveau religieux car comme il fut notamment démontré par l’économiste Robert Barro, l’essor économique et l’élévation des niveaux de vie, la distribution de l’instruction, les progrès scientifiques, ont entrainé  une disparition des besoins religieux, aussi bien en ce qui concerne la pratique que les croyances.

      Ce qui est aussi intéressant de voir, c’est que les crises du capitalisme successives pourraient redonner un nouveau souffle aux religions, comme le suggère Michel Serres en France, ou Clifford Geertz aux USA…On voit donc bien la un élément de cause a effet.


    • 1 vote
      jmcn 14 juillet 2011 01:33

      C’est un point de vue étroit que vous avez-là me semble-t-il. On peut aussi voir cela comme un mouvement d’arrêt d’être pris pour des imbéciles crédules. Les religions ne sont qu’un isme parmi d’autres et out ne peut pas arriver en même temps.

      Le communisme, le fascisme ont pris leur volée de première.
      Le capitalisme a déjà commencé à prendre de sérieuses baffes, l’avez-vous remarqué ?
      Le socialisme essaie encore de faire croire aux gens qu’il est le gentil.

      Aprés ? Ce après va arriver plus tôt que prévu mais très probablement les oligarchies essaieront de faire en sorte que les gens s’entretuent pour que rien ne change.

      A ce moment il ne faudra pas se tromper d’ennemi.


    • 13 votes
      soulmanfred 12 juillet 2011 13:44

      Mais si bien sur abandonner les religions est une nécessité , sans ces légendes qui dictent vos vies nous aurions sans doute plusieurs siècles d’avance , parce que évidemment c’est pas un curaillon qui envoie des satellites dans l’espace , c’est pas un imam qui va chercher dans le passé la vérité archéologique puisqu’elle est déjà écrite dans le livre saint .. C’est pas un rabbin qui va trouver le vaccin contre le sida ou guérir le cancer !! Sans ces vieilles superstitions l’antagonisme entre les peuples ne serait pas si grand , bref il faut effectivement ce désinhiber de cela , pour être enfin libre d’agir et de penser totalement .


      • 7 votes
        Slim GAIGI Slim GAIGI 13 juillet 2011 00:27

        "c’est pas un curaillon qui envoie des satellites dans l’espace , c’est pas un imam qui va chercher dans le passé la vérité archéologique puisqu’elle est déjà écrite dans le livre saint .. C’est pas un rabbin qui va trouver le vaccin contre le sida ou guérir le cancer"

        J’ai beau être non croyant, je ne peux pas penser que c’est aussi simple que ça ; l’histoire est remplie de scientifiques religieux ou vice-versa.
        Maintenant je pense qu’effectivement, il faut désormais voir clair dans les possibilités humaines et les impasses idéologiques. Les religions utilisent le sacré, qui est une notion respectable, pour servir une domination qui ne l’est pas.
        Ne nous laissons pas aller à la facilité de penser simplement, en manipulant des clichés.
        L’esprit clair accepte la complexité ; l’esprit embué cherche la facilité.


      • 3 votes
        soulmanfred 13 juillet 2011 00:54

        le juste milieu , là est solution , et aucune religion ne le préconise , c’est comme ceci ou c’est comme cela , aucune alternative avec les dogmes ... ils détiennent la vérité il faut s’y soumettre , point barre et depuis si longtemps ...


      • 3 votes
        stabilo 13 juillet 2011 10:16

        Moi même je ne suis pas religieux, seulement il faut regarder la réalité de façon objective et ne pas tomber dans une sorte de dogmatisme inversé, comme le font beaucoup de "laïcard" qui reprennent finalement les mêmes modes de penser que leur prétendus adversaires.
        Pour dire les choses plus simplement il me semble difficile de concilier une vie de bon croyant avec une vie de bon trader. La perte du sentiment religieux participe d’un bouleversement des repères moraux en occident, mais c’est aussi une libération dans bien d’autres domaines...


      • 1 vote
        ffi 17 juillet 2011 15:57

        Le juste milieu entre le vrai et le faux, c’est du faux.


      • vote
        TZ TZ 31 juillet 2011 23:45

        Le bouddhisme prône le juste milieux, mais cela n’en fait pas une religion universelle. Le Bouddha disait d’ailleurs "Expérimentez ce que je vous dis et acceptez-le s’il vous convient, sinon, jetez-le".
        .
        Reste que les religions n’ont pas été "inventées" mais répondent à un besoin, voire même à une intuition que la réalité telle que nous la voyons n’est qu’un fragment de la vérité, ou même une illusion. En faire les portes-drapeaux de toutes les misères de l’humanité, c’est oublier que le pouvoir corrompt (presque) tout, même parfois les humanistes les plus endurcis.
        .
        Quant à Zeitgeist, leur approche est originale mais me semble justement vide de spiritualité. Or je vois mal un "vivre ensemble" sans un Esprit rassembleur.
        .
        Mille moines, mille religions disait Bouddha. Encore lui, mais il me semble qu’il avait (presque) tout compris...


      • 7 votes
        C.la.Vie C.la.Vie 12 juillet 2011 14:31

        Ce genre de video me rassure, je ne suis pas seule !! :) merci pour le post !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès