Tantura : un massacre, un déni
Dans le journal de Lehi, Yitzhak Shamir écrivait en 1943 : « Nous devons réfuter toutes les jérémiades contre le recours à la terreur par des arguments simples et évidents. La terreur est une arme de guerre. Nous menons un combat national et nous pouvons nous passer des doutes moraux comme d’une rage de dents. Une bonne fois pour toutes : la terreur fait partie de la guerre politique. »
Le documentaire israélien « Tantura » jette un nouvel éclairage sur le massacre des Palestiniens après la conquête du village de Tantura, gros port de pêche entre Tel Aviv et Haïfa pendant la guerre israélo-arabe de 1948. Les corps des villageois ont été enterrés dans une fosse commune. Son sort tragique est le sujet du documentaire du cinéaste israélien Alon Schwarz.
Tantura soustitres français
Tantura
"Je pense pas que nous puissions avoir un dialogue sans reconnaître la douleur de l'autre et c'est l'idée principale du film à la fin. Nous devons reconnaître l'histoire des Palestiniens, qui est aussi notre propre histoire." - Alon Schwarz.
Tags : Israël Palestine
2 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON