• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tchad, Niger : 2 poids 2 mesures

Tchad, Niger : 2 poids 2 mesures

C’était le 18 avril 2021, le maréchal Idriss Déby Itno mourait au front, laissant le Tchad sans chef politique. Aussitôt, un conseil militaire dirigé par un de ses fils, Mahamat Idriss Déby Itno, se met en place, adoubé par Macron.

Au Niger, Mohamed Bazoum a été élu en 2021 dans des circonstances controversées, ce qui n’empêche pas l’Elysée de le soutenir bec et ongles. La France a aussi d’autres intérêts au Niger, comme l’exploitation de l’uranium ou la question migratoire…

Le coup d'état militaire au Niger qui a renversé Mohamed Bazoum, déstabilise encore un peu plus le Sahel et inquiète de nombreux pays.

Pendant ce temps-là, en France, des policiers refusent collectivement d'effectuer leur mission de routine pour protester contre l'incarcération d'un fonctionnaire soupçonné d'avoir perpétré de graves violences, cela commence à ressembler d'assez près à une sédition. C'est-à-dire à un soulèvement concerté contre l'autorité établie.


 

Tags : Afrique




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • 1 vote
    kirios 28 juillet 2023 17:39

    vivement que le Niger sorte de l’emprise infernale de l’occident !


    • vote
      yoananda2 29 juillet 2023 13:15

      pas le temps de creuser, mais si le Niger se libère de la France, c’est aussi la France qui se libère du Niger.

      Sous réserve que j’ai bien compris, alors c’est une bonne nouvelle pour les 2 peuples (je ne parle pas des "pays" hein, mais des peuples)


      • 2 votes
        microf 29 juillet 2023 15:00

        @yoananda2

        Si la France considère qu´elle se libère aussi du peuple nigérien c´est tant mieux. Nous ce qui nous intérèsse, c´est de nous libérer de la France qui entravait le travail de l´armée nigérienne dans la lutte contre le terrorisme au Niger et de remettre le Niger á l´endroit á savoir, chasser les terroristes que les armées occidentales n´ont pas pu chasser.


      • vote
        yoananda2 29 juillet 2023 16:03

        @microf

        Si la France considère qu´elle se libère aussi du peuple nigérien c´est tant mieux.

        ce n’est pas ce que j’ai dit. Je dis que c’est le peuple français qui se libère. La France, je m’en branle. Moi ce sont les personnes qui m’intéressent, pas les états/pays/nations institutions (surtout quand ces dernières ne servent plus le peuple)


      • vote
        yoananda2 29 juillet 2023 16:04

        @yoananda2
        je précise : j’ai dit que le peuple nigériens se libérait de la France, mais la réciproque n’est pas équivalent.


      • 1 vote
        microf 29 juillet 2023 21:34

        @yoananda2

        Cela vous regarde si le peuple francais se libère du Niger, si c´est bien pour vous, c´est bon.

        Pour nous, c´est un chapitre clos, le Niger s´est libéré de la France, désormais, nous irons de l´avant, souhaitons nous bonne chance chacun de son côté, vous sans nous, et nous sans vous.


        • 3 votes
          juanyves juanyves 29 juillet 2023 23:16

          Le Niger c’est la source de l’uranium pas cher pour la France. C’est un sous-sol riche en minéraux. La Russie c’est le premier fournisseur de combustible nucléaire, c’est aussi un pays qui a les moyens et la technologie pour exploiter ces richesses. Ça peut prendre du temps mais la partie qui restera sur le pays sera plus importante avec les russes ou les chinois que celle que les entreprises françaises laissent dans le pays. Vu la proximité et la dépendance les entreprises française ne transforment rien sur place. Probablement, vu l’éloignement donc frais de transport, les russes ou les chinois ont intérêt à transformer sur place pour vendre à la France ou autres le produit épuré : d’où des emplois et du développement, ce que la France n’a pas apporté.
          Le résultat des courses c’est l’achat par la France et autres du produit épuré à un prix plus élevé et une marge beaucoup plus réduite. Y’a pas photo pour la réindustrialisation. C’est le basculement de l’Afrique qui est en cours avec des conséquences énorme sur le niveau de vie occidental. Quid de l’émigration ? Et Bolloré dans tout ça ?.


          • 3 votes
            juanyves juanyves 29 juillet 2023 23:36

            @juanyves
            Et ne pas oublier que Prigojyne était à St Pétersbourg. Il y a eu de très nombreux contacts (contrats ?). La partition Wagner continue à être jouée et Wagner est en Biélorussie et donc hors législation russe mais sous contrôle russe via le pote à Poutine. La suite au prochain numéro (ou coup d’état contre une marionnette mise en place par l’occident). Intervention de la France au Niger ? C’est chaud. Les jeunes officiers africains sont tous dans la lignée de Sankara, sont issus du peuple avec une histoire d’exploitation et ont eu accès à l’éducation et la réflexion.


          • 1 vote
            juanyves juanyves 29 juillet 2023 23:43

            @juanyves
            Leur musique c’est Tiken Ja Fakoly, Alpha Blondie ... Leur credo c’est le panafricanisme.


          • vote
            juanyves juanyves 30 juillet 2023 14:24

            @juanyves
            Et ce n’est pas près de s’arranger : encore un coup des russes.
            C’est quand le prochain ? Sénégal ? Bolloré ? Bénin ? Tchad ? ....
            Faites vos jeux, rien ne va plus.


          • vote
            Equus zebra Equus zebra 31 juillet 2023 00:22

            Et les noirs gitans ? Tu vois ce que je dire ? Parceque c’est le nouveau fléau des voleurs en France. Je dis ça je dis rien.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

phan

phan
Voir ses articles


Publicité





Palmarès