• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Témoignage anonyme

Témoignage anonyme

Pourquoi souffrir, alors, pourquoi se battre, pourquoi risquer de prendre la décharge qui s’abat sur toi du haut de la montagne et te précipite au fond du puits ? Mais parce que c’est la seule façon d’exister quand tu es un homme, une femme, une personne et non pas un mouton du troupeau. Et si un homme est un homme, et non pas un mouton du troupeau, il a en lui un instinct de survie qui le pousse à se battre, même s’il comprend qu’il se bat dans le vide, même s’il sait qu’il va perdre : Don Quichotte qui se lance contre les moulins à vent, sans se préoccuper d’être seul mais, au contraire, fier d’être seul. Et ça n’a pas d’importance s’il agit pour lui-même ou pour l’humanité, croyant au peuple ou n’y croyant pas, ça n’a pas d’importance si son sacrifice aboutit ou n’aboutit pas à un résultat : tant qu’il lutte et au moment où il succombe physiquement, c’est lui le peuple, c’est lui l’humanité. Et peut-être un résultat existe-t-il dans le seul fait qu’il s’éloigne du troupeau, qu’il refuse de s’intégrer au fleuve de laine, qu’il trouble le troupeau pendant une heure ou un jour.

Alexandros Panagoulis


Anonymes



Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 4 votes
    (---.---.5.104) 26 février 2008 19:04

    Beau témoignage, intelligent, non revanchard, non vulgaire merci


    • 4 votes
      haddock (---.---.109.109) 26 février 2008 20:14

      l’ a raison lui , faire une armée d’ humour et d’ amour ,


      • 5 votes
        arno (---.---.115.162) 26 février 2008 21:14

        ce témoignagne est remarquable. Il me renvoie à une certaine notion de l’expertise d’usage. Le savoir ne se résume pas qu’à l’encyclopédie et n’est pas seulement détenu par des grands experts, le savoir est aussi dans la rue, chez chaque citoyen. Et pour avancer nous avons besoin de tous ces regards sur notre société, sur notre vivre ensemble entre citoyen, tehcnicien/expert et le politique.


        • 2 votes
          Fares (---.---.130.194) 27 février 2008 23:20

          "Une armée d’humour et d’amour". La formule est belle.

          Mais je ne suis pas d’accord : ce n’est pas à nos enfants de gommer notre lâcheté. C’est à nous et à nous seuls de nous bouger.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès