• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Trop cons pour le RIC ! vraiment ?

Trop cons pour le RIC ! vraiment ?

Est-ce bien raisonnable de rendre le pouvoir aux gens ?

Tags : RIC




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • 4 votes
    medialter medialter 24 décembre 2018 13:51

    Oui, vraiment trop cons pour le RIC. Parce qu’ils ont voté pour les présidentielles comme des blaireaux depuis Pompidou inclus, on voit mal pourquoi maintenant ils voteraient bien. Et on a beau nous dire (suivez mon regard) : "Oui maintenant, c’est pas pareil, on fera d’abord de l’information et gnagnagna ...). Genre avant chaque présidentielle, y avait pas d’informations, pas de débats, pas de réunions, mais maintenant, les mecs ils vont vraiment réfléchir smiley

    Ha ouais quand même, ils vont subitement devenir intelligents, vont tous devenir des Mao

    *

    Et on a beau nous dire (suivez mon regard) : "Oui mais ça marche dans d’autres pays et tralala ...", sauf qu’ils y a autant de RIC différents que de pays, c’est vraiment l’OVNI à géométrie variable que chaque pouvoir peut arranger à sa sauce pour que le petit roquet ne traîne pas trop dans leur patte. Yaka voir en Italie comme ça se passe depuis 70 ans que c’est en place, c’est sûr que le pays est en pleine forme et absolument exemplaire. Peu de pays sont autant dans la merde, si en enlève la Grèce, que ces ritals emmafiosés jusqu’à l’os. Putain d’exemple smiley La plupart des gens ne savent même pas qu’il y a un RIC en Italie tellement cette daube y est insignifiante

    *

    Bref, le RIC est une grosse farce juste bonne pour les branlettes des beaufs jaunes et les chouardeux dans leur nuage rose


    • 3 votes
      Paul Pote Paul Pote 24 décembre 2018 20:45

      @medialter
      Pas pour les mêmes raisons, Francis Cousin explique que le RIC ou toute forme de participation citoyenne directe, reviendrait à faire encore mieux accepter le monde capitaliste, la société du spectacle démocratique.
      Ici un débat très pertinent sur le sujet entre Etienne Chouard et Francis Cousin où les deux points de vue s’affrontent :
      https://youtu.be/0xPdtBC50h8


    • 3 votes
      Belenos Belenos 25 décembre 2018 03:52

      @Paul Pote
      Cousin ne veut pas améliorer la société mais revenir à une communauté de l’être libérée de la fétichisation de la valeur marchande. Il n’explique pas comment on fait pour passer de notre réalité à l’idéal qu’il décrit ; ni comment cette communauté idéale, à supposer qu’elle puisse advenir (on ne sait guère comment), ne retomberait pas immédiatement dans la fétichisation de la valeur marchande, dans le capitalisme, dans la société de consommation et du spectacle. 

      Chouard cherche des moyens de rendre notre société réelle et imparfaite un peu plus démocratique en recourant à des réformes institutionnelles techniquement applicables ici et maintenant. 


    • 2 votes
      Paul Pote Paul Pote 25 décembre 2018 12:06

      @Belenos
      D’après Cousin, améliorer cette société n’est qu’un leurre qui revient à repeindre les barreaux de la prison plutôt que s’en échapper.


    • 2 votes
      Belenos Belenos 25 décembre 2018 12:23

      @Paul Pote
      "plutôt que s’en échapper."

      Comment s’en échapper ?


    • 2 votes
      Paul Pote Paul Pote 25 décembre 2018 13:31

      @Belenos
      En trouvant les clés !


    • 2 votes
      Belenos Belenos 25 décembre 2018 13:37

      @Paul Pote

      Ah, mais là on entre dans la poésie. Ne serait-ce pas aussi un leurre ? 


    • 1 vote
      Paul Pote Paul Pote 25 décembre 2018 14:20

      @Belenos
      Les clés de compréhension de notre réalité et de notre véritable identité ne sont pas des leurres, elles permettent de nous affranchir dans un premier temps de la folie dualiste de notre monde et d’avoir une attitude détachée et sereine face aux évènements dans la matrice.


    • 1 vote
      Belenos Belenos 25 décembre 2018 19:56

      @Paul Pote
      "Les clés de compréhension de notre réalité et de notre véritable identité ne sont pas des leurres"

      D’accord avec ça. 


    • vote
      bob87 26 décembre 2018 11:39

      @medialter

      Merci, avec vous strictement aucun chance de s’en sortir, allez donc vous pendre au fond d’une grange !


    • 3 votes
      maQiavel maQiavel 24 décembre 2018 15:25

      Très bonne vidéo.

      De toute façon, l’argument selon lequel le peuple serait trop con pour le RIC est l’un des plus con qu’il soit. A moins évidemment de considérer que le RIC conviendrait à une communauté politique parfaite mais pour ceux qui pensent ainsi , qu’ils arrêtent de se préoccuper des affaires des hommes et qu’ils aillent fantasmer sur la perfection de « La République » de Platon. Evidemment qu’à travers le RIC, le peuple fera des erreurs, tout comme il a existé d’innombrables depuis des millénaires jusqu’à nos jours , la question ne pose pas dans ces termes si on veut être pragmatique. 

      « En politique, le choix n’est pas entre le bien et le mal mais entre le pire et le moindre mal » écrivait Nicolas Machiavel. La question est donc de déterminer si le RIC est un moindre mal ou non, la question est de savoir si la situation serait préférable avec ou sans le RIC.


      • 2 votes
        Belenos Belenos 24 décembre 2018 19:03

        @maQiavel
        Un paradoxe amusant est à observer dans le fait que ceux qui répètent inlassablement que la population est trop conne pour choisir directement ses règles communes (comme cela se fait pourtant couramment dans des associations et des copropriétés, par exemple), prétendent s’extraire eux-mêmes du bassin de la connerie populaire en se donnant un rôle d’examinateur de l’intelligence des autres. Mais qu’est-ce qui les assure tant qu’ils ne sont pas la boue au fond du bassin ? 


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 26 décembre 2018 09:31

        @Belenos
        Ah mais eux sont des êtres supérieurs m’voyez. En tant qu’êtres supérieurs , ils sont en capacités de reconnaitre d’autres êtres supérieurs … tels qu’eux mêmes. smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

wendigo

wendigo
Voir ses articles







Palmarès