• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ukraine : L’Occident entre déroute et banqueroute – Caroline Galactéros dans (...)

Ukraine : L’Occident entre déroute et banqueroute – Caroline Galactéros dans Le Samedi Politique

"La guerre ouverte en Ukraine avance vers son deuxième anniversaire. Sur le terrain militaire, c’est une déroute terrible qui devrait se poursuivre avec les combats à Avdiivka, à l’image de Bakhmout il y a un an.

Caroline Galactéros est géopolitologue, docteur en science politique, présidente du think-thank Geopragma, auteur de "Vers un nouveau Yalta", publié chez Sigest"

Tags : Russie OTAN Ukraine




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • 2 votes
    juanyves juanyves 17 février 13:44

    Question déroute, il n’y a que les imbéciles simplets qui rêvent encore. Le problème c’est que la fabrique de coke vient de tomber et bien sûr, c’est la dé-route de Zélenski qui ne sait plus où aller. À mon avis, il espère, tant qu’il est en de bonnes mains à Munich, un coup d’état qui le propulserait vers une nouvelle fabrique de coke.


    • vote
      Yvan 18 février 09:24

      Une politologue convaincante qui fait appel au « bon sens ». Denrée rare et aisément altérable dans la population. Elle ne sera jamais ministre ! Trop de talents.//

      Elle rejoint la liste des politologues ou des militants blacklistés des media principaux qui s’allonge : Meyssan,... pour l’Ukraine ou, Collon, Braumann, Leïla Chahid... pour la Palestine…//

      Moyennant quoi, un impôt de guerre déguisé en France supporté par les agriculteurs ou les abonnés du Gaz et de l’Electricité.//

      La liste des sujets tabous s’allonge également : 911, Palestine, Ukraine… « démocratiquement ».//

      Il serait utopiste d’espérer qu’un jour, enfin, une majorité d’électeurs soit animée par le bon sens malgré toutes les informations portées à la connaissance du populo.//

      Significatif à la minute 52 : pourquoi Poutine n’évoque pas la Palestine pendant l’interview…//

      Qui aurait pu imaginer en 1880, les conséquences internationalement catastrophiques de la diplomatie anglaise avec la création d’un État israélien ?


      • vote
        jjwaDal 18 février 16:33

        En 1962, les USA ont été au bord de l’affrontement avec l’URSS après que celle ci ait décidé d’installer des missiles à Cuba (en accord avec eux bien sûr) en réponse à l’installation de missiles US en Turquie. Cet affrontement, où aucun des deux n’aurait pu facilement se coucher avait le potentiel de déraper vers une boucherie nucléaire. Cuba n’avait aucune frontière commune avec les USA pourtant.
        En 2008, au sommet de l’OTAN, il a été décidé par les USA que l’Ukraine ferait à terme partie de l’organisation. L’Ukraine a une frontière commune très longue avec la Russie et un contingent important de population russophone et russophile.
        L’Ukraine a probablement aujourd’hui le quart de la population russe, une infrastructure industrielle largement détruite et des furieux semblent penser qu’elle peut reprendre sous son contrôle des régions qui ont demandé depuis 2014 leur rattachement à la Russie, qui sont désormais partie intégrante du territoire russe.
        Pas étonnant que tout ce joli monde cherche à oublier que Poutine a refusé la demande de rattachement du Donbass pendant 8 ans parce qu’il préférait le cadre des pseudo accords de Minsk, laissant la région en Ukraine, ainsi que la doctrine militaire russe, qui dit explicitement que si l’armée russe est en danger dans la protection du territoire russe, l’usage des armes nucléaires est autorisé.
        En résumé, l’Ukraine a un droit divin d’entrée dans l’Ukraine, même si on doit aller à un holocauste nucléaire pour y parvenir. A défaut on fera donc entrer un pays dévasté et vidé d’une large partie de sa population, qui sera un boulet financier pour des décennies (directement en aide et indirectement par augmentation en U.E. des budgets militaires).
        Avec des dirigeants comme les nôtres nous n’avons aucun besoin de la Russie pour nous détruire.
        Nous faisons ça très bien nous mêmes...


        • vote
          mmbbb 18 février 21:40

          @jjwaDal j avais lu une interview du diplomate Kissinger ( qui n avait pas fait dans la dentelle en Orient ) , il avait avance en substance que l Ukraine devait rester neutre et d autres géopolitiques tel G Kennan therorien de l endiguement lorsque l URSS etait puissante,  l affirmait aussi .

          La diplomatie francaise n est plus et un type comme Sejourné place par son compagnon Attal demontre le délitement de ce pays .

          La rupture a eu lieu depuis Sarko , des erreurs sur erreurs qui nous donne ce pays délabré .

          Quant a l Ukraine outre qu un tiers des armes sont detourné ( avertissement du patron d Europol en aout 202 ) , les américains , l etat major ne veulent pas un élargissement du combat par l utilisation de part et d autres d armes de guerre plus meutrieres ( missile en profondeur ) , ce qui parait évident .

          Et eviter ainsi l emballement ce qui aussi une autre évidence .

          Quant à Macron et d autres qui avancent avec un ton péremptoire que l ukraine doit vaincre , il faudrait quelques 200 000 fantassins a minima sur le front puisqu il s agit d une guerre de position .

          Et qui est prêt pour aller sur le front , l Europe est en déficit démographique .

          et je ne pense pas que l Europe puisse mobiliser ce nombre .

          Comme le dit cette femme , il faudrait que nos dirigeants Macron en premier redescende sur terre.

          Sur la dissuasion il avance , n importe quoi , d autant plus que les britanniques ont aussi des sous marins il est vrai des missiles Trident d oririgine américaine et les allemands on des torpilles nucléaires d origine américaine .

          On peut reprocher beaucoup de choses ) Poutine ( il n est pas tres délicat avec les opposants ) mais lui il est au moins réaliste . Les Allemands jouent au Kon en prenant le prétexte d une possible invasion russe pour remettre sur pied une economie de guerre . et je ne vois aucune raison que la Russie passe la frontiere polonaise et certainement pas pour l espace vitale , La Russie pays si vaste et si peuplé  ! 



        • vote
          mmbbb 18 février 21:42

          @mmbbb et si peu peuple .


        • 1 vote
          juanyves juanyves 18 février 22:59

          De @DavidSacks sur X
          A WAR OF LIES :

          La guerre en Ukraine est basée sur des mensonges - des mensonges sur la façon dont elle a commencé, dont elle se déroule et dont elle se terminera.

          On nous dit que l’Ukraine gagne alors qu’elle perd. On nous dit que la guerre renforce l’OTAN alors qu’elle l’épuise. On nous dit que le plus gros problème de l’Ukraine est le manque de fonds du Congrès américain, alors qu’en réalité l’Occident ne peut pas produire suffisamment de munitions - un problème qu’il faudra des années pour résoudre. On nous dit que la Russie subit davantage de pertes alors que concrétement l’Ukraine manque de soldats - un autre problème que l’argent ne peut pas résoudre.

          On nous dit que le monde est avec nous alors que la majorité mondiale estime que la politique américaine est le summum de la folie. On nous dit qu’il n’y a pas de possibilité de faire la paix, alors que nous avons rejeté de nombreuses possibilités de règlement négocié. On nous dit que si l’Ukraine continue à se battre, elle améliorera sa position de négociation, alors qu’en réalité, les conditions seront bien pires que ce qui était déjà disponible et rejeté.

          Néanmoins, les mensonges réussiront à faire durer la guerre. Le Congrès allouera davantage de fonds. La Russie s’emparera de nouveaux territoires. L’Ukraine mobilisera davantage de jeunes hommes et de jeunes femmes pour alimenter le hachoir à viande. Le mécontentement montera. Finalement, une crise éclatera à Kiev et le gouvernement Zelensky sera renversé.

          Et puis, lorsque la guerre sera finalement perdue, lorsque le pays tout entier gisera en ruines fumantes sur un bûcher funéraire qu’ils auront eux-mêmes dressé, les menteurs diront "nous avons essayé". Après avoir empêché toute alternative, après avoir traité tous ceux qui disaient la vérité de marionnettes de l’ennemi, les menteurs diront : "Nous avons fait de notre mieux. Nous avons tenu tête à Poutine".

          En fait, ils prétendront que nous aurions réussi sans la cinquième colonne d’apologistes de Poutine qui ont poignardé les Ukrainiens dans le dos. Ensuite, après avoir rejeté la responsabilité et s’être félicités, ils passeront allègrement à la prochaine guerre, comme ils l’ont fait pour l’Ukraine après leurs désastres en Afghanistan et en Irak.

          Les mensonges sont complets - mais ils fonctionneront [pour que les gogos se battent pour les intérêts de BlackRock & Co].

          Zelenski, comme un bon mercenaire, au nom de ses maîtres dit qu’il se bat pour défendre la "Démocratie", mais il se bat pour défendre des soi-disant "Démocraties", ou pour le moins ceux qui les gouvernent [dans l’ombre].

          Comme en 14, les boches[russkofs], on les aura (et la fleur au fusil).


          • vote
            juanyves juanyves 18 février 23:11

            Un autre monde de mensonge : Chine vs US démonté par William C. Kirby, l’un des experts occidentaux les plus compétents en la matière.



            • 1 vote
              christophe nicolas christophe nicolas 19 février 09:10

              Le général Richoux a l’air d’oublier que le Maïdan vient de l’occident or renverser violemment un régime démocratique élu (récidive après la révolution orange de 2005 rejetée par les urnes un peu plus tard) au nom de la démocratie laquelle déclenche une guerre civile puis ligote rapidement l’Ukraine dans une dictature des médias au nom d’une ségrégation raciale indigne est le summum de l’hypocrisie et de l’intox.

              Ce général récolte ce que ces potes anglo-saxons ont semé puisqu’il s’associe à eux, la honte et la défaite.


              • 1 vote
                christophe nicolas christophe nicolas 19 février 09:35

                Ce général est associé à tous les blaireaux de la vaccination ARNm qui on fait des millions de morts maintenant qu’il est prouvé que les non vaccinés n’ont aucune surmortalité et qu’elle entièrement chez les vaccinés.

                Ces gens qui nous gouvernent massacrent "urbi et orbi" en nous vendant ça avec des mensonges pour la santé et pour la démocratie confirmant les paroles de la vierge Marie à Manduria :

                Aujourd’hui je désire que vous m’écoutiez sérieusement pour que (la banalisation) du mensonge et du meurtre (sous toutes ses formes) ne vous tyrannisent pas au-delà d’une décennie.
                 
                 
                Vous voyez le résultat au delà d’une décennie parce que nos dirigeants n’affermissent pas leur âme pour lutter contre les mensonges et le meurtre social qui en découle (en France) pour aboutir à des holocaustes bien plus importants que la Shoah.
                 
                Regardez Olivier Véran :
                 
                Est-ce que vous y voyez une âme affermie  ? Non, il fait n’importe quoi et libère tous les vicieux et les visqueux qui vont faire pression pour un holocauste au nom d’une science travestie.


              • vote
                christophe nicolas christophe nicolas 19 février 09:52

                Evidemment, vous n’en avez peut-être pas conscience mais des mensonges bien plus graves ont été installés au Vatican depuis l’an 2000 et au sommet de la science occidentale depuis 2012, par des Judas qui trahissent leur vocation.

                Forcément, les traîtres en question doivent la faire fermer aux mystiques véridiques et aux scientifiques honnêtes qui dénoncent les magouilles, ils n’ont plus le choix s’ils ne veulent pas chuter de leur piédestal.

                On peut donc dire que le troisième millénaire s’est ouvert sur le règne de l’Antéchrist, le règne des traitres et de leurs pions béni-oui-oui qui enterrent la révélation au nom de la religion et les observations réelles au nom de la science, pour nous diriger au nom d’une religion et d’une science manipulées. Evidemment, ils veulent mondialiser leur système pour ne pas se faire attraper, c’est à dire construire un monopole hypocrite, une tour de Babel qu’il faut faire chuter, ce à quoi s’attellent les Russes pris comme bouc émissaire du caractère agressif de leur mondialisation.


              • vote
                Yvan 19 février 10:12

                @christophe nicolas.//
                911 - Le péché originel du IIIè millénaire, celui dont découlent toutes les calamités humaines subséquentes...


              • vote
                Yvan 19 février 10:08

                Buonaparte repris par Churchill ://

                "L’Histoire est une suite de mensonges sur lesquels tout le monde s’accorde ".//

                Ajouter à ceci que nous sommes presque toujours gouvernés par des psychopathes insatiables...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

phan

phan
Voir ses articles


Publicité





Palmarès