• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Ulysses S. Grant de Vincent Bernard » par Franck ABED

« Ulysses S. Grant de Vincent Bernard » par Franck ABED

" La première biographie en français du plus grand général de la guerre de Sécession et du 18e président des Etats-Unis, Ulysses S. Grant.
Si Ulysses S. Grant est demeuré profondément ancré dans la mémoire collective, c’est bien plus au titre de général en chef de l’Union victorieuse en 1865 qu’à celui de président américain de 1869 à 1877. Et pourtant, à l’inverse d’un Robert E. Lee, vaincu magnifique devenu l’icône du Sud, Ulysses S. Grant n’a joui, ni alors ni aujourd’hui, de l’aura inaltérée du héros national qu’aurait pu et sans doute dû mériter son rôle.
L’homme né, à l’instar de Lincoln, dans une modeste masure de rondins, ballotté par la vie comme peu d’autres, à la personnalité à la fois ordinaire et extraordinaire, ne se livre que par ses actes et échappe à tout archétype creux. Il faut suivre « ses » vies, celles de l’enfant timide et effacé de l’Ohio, du fermier malhabile du Missouri, de l’employé obscur de l’Illinois. Mais aussi celles du cavalier émérite de West Point, du soldat courageux du Mexique, du reconstructeur de l’Union, étoile du Nord et Némésis du Sud. Et que dire du fiancé transi, du mari fidèle et père aimant, de l’ami indéfectible quand s’oppose à lui le Grant indolent, dépressif et alcoolique ?
Naviguant entre les plus sombres doutes de l’échec et les plus glorieux sommets du succès, entre la notoriété héroïque et les tréfonds de l’opprobre, le destin d’exception du général Grant constitue une trace profonde et unique dans l’histoire des États-Unis, dont il incarne la destinée singulière. "

Pour toutes questions : auteur.franck@gmail.com

Mon site internet : www.franckabed.com

Pour commander le livre : 

https://www.lisez.com/livre-grand-format/grant/9782262050351

Tags : Livres - Littérature Etats-Unis Histoire




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Toyet 18 février 10:33

    Le plus grand général de la guerre de sécession et Robert Lee, votre Grant n’est qu’un boucher. La preuve il y a eu plus de victime nordiste que sudiste, pourtant Grant possédait une puissance de feu bien supérieur tant en artillerie qu’en arme légère.D’ailleurs ils n’ont pas eu à déboulonner ces statues.....


    • vote
      Franck ABED Franck ABED 18 février 21:41

      Dans la chronique je précise que Lee est le grand stratège de la Guerre Civile. Si vous aviez écouté, vous le sauriez.


      « Grant est un boucher, indigne d’être à la tête de notre armée. Il s’arrange généralement pour revendiquer la victoire, mais quelle victoire. Il perd deux hommes alors que l’ennemi un seul. Il ne sait pas diriger, n’a aucun respect pour la vie. Si la guerre devait durer quatre ans de plus, et qu’il reste au pouvoir, il dépeuplerait le nord. Je pourrais tout aussi bien conduire une armée moi-même ». Mary Tood Lincoln 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès